Althor a écrit :
enfin j aimerai que tu précise ce que tu entend concretement pas richesse ou pauvreté harmonique en fait
Disons que le son de la guitare éléctrique auquel la plupart des gratteux aspirent (le Graal du son) en fait est un son "synthétique" generé par des phénomènes éléctromagnétiques, éléctriques ou éléctroniques (je veux parler des lampes, qui sont en fait des tubes où circulent des éléctrons, mais bon ne nous étendons pas sur le sujet)
Je ne vais pas débattre du fait que ce soit beau ou pas beau, mais effectivement, les harmoniques du son "acoustique" da la corde vibrante (affecté aussi par le bois de lutherie), sont pour la plupart perdues, et on en recrée de nouvelles grâce aux différents traitements qu'on affecte au signal. L'oreille occidentale "rock" s'est petit-à-petit forgée pour apprécier le son des lampes (harmoniques paires) et puis l'histoire (courte mais féconde) du rock, blues ou autres musiques à guitares saturées ont façonné des légendes sur base de ces traitements.
D'ailleurs il suffit de comparer par ex un ampli electrique d'un (bon) ampli acoustique pour voir que la chaine ampli+HP pour une gratte electrique a une gamme très limitée en fréquences, contrairement à un ampli acoustique, qui restitue loin dans les aigus. (les harmoniques sont des multiples de la fréquence fondamentale)
Mais bon, je ne dis pas, je le repète, que c'est moins beau (à mon sens, ce n'est pas comparable), cependant c'était pour éclairer un peu le point de vue de zig.