Kida a écrit :
je comprend parfaitement
tu te sent pas "emprisoné" avec la gratte....je pesne que c'est un instrument sans limite (en dehors d ela tech a acqurir..et de l'imagination)
un truc qui est top avec une gratte ...........les tirés , les bends qui chante ....le fait que clairement, il faudrait sans doute 100 vie pour en faire le tour, tellement le travail sur les nuances, le touché, en fin tout est vaste...ya tellmentde style , des mecs qui foute la claque au sens zicale du terme.. c'est une inspiration continue.
Desolé mais tu peux avoir des trucs équivalents pour chaque instrument et il y a des trucs que tu ne peux pas (ou difficilement) faire avec une gratte que tu peux faire avec d'autres instrus (et vice-versa).
Ex: la "complétude" d'un piano (basse, accords, mélodie etc ... sur +8 octaves), la liberté d'un violon (sans touches: à comparer avec une gratte fretless), les nuances chantantes "physiques" d'un saxo(ou autre instru à vent): le souffle, c'est la vie qui coule ...
Je ne casse pas du tout la gratte, je suis guitariste, mais je ne considère pas que ce soit la reine ou l'instru sans limites etc ... je veux dire par là que justement on peut s'emprisonner dans son trip de gratteux en ne pensant qu'à
la guitare et rien d'autre .
S'intéresser à d'autres instrus (et à autre chose) n'est pas du tout une perte de temps, au contraire. Ca te permet de mieux respecter les autres musiciens (les plages de fréquences p.ex), d'avancer sur le plan musical tout court (la musique ce n'est pas que la guitare), et de t'ouvrir aux autres tout simplement. Très important ausi quand on compose.