Ah oui, il y avait donc un topic pour les foufou du manche
Après j'en ai fini avec tout ça,
D'une ma pov' guitare ayant subie les déprédations de mes expérimentations n'est plus avec moi et saccager une pelle comme j'ai pu le faire à l'époque n'est plus d'actualité.
C'est bien de monter en gamme mais ça pose d'autres soucis ^^
Mais pour étayer un peu mes propos de l'autre topic.
A une certaine époque lointaine, je faisais de la musique improvisée dite libre.
C'est free, on avait tout compris
Le but était plus la recherche du son ous que de la mélodie, une sorte de sculpture électrique du son à 3.
Je jouais dans un power trio, sax tenor, basse et guitares électriques (oui au pluriel car je jouais sur 2 guitares en même temps)
Comment est possible ?
Mon père, un fameux bricoleur, m'avait fabriqué une boîte magique.
3 entrées pouvant sortir sur 2 amplis différents.
Le but étant surtout de pouvoir passer une guitare d'un ampli à l'autre.
Ça évite la bouillie dans les HP si on en joue 2 grattes en même temps
J'avais donc une guitare préparée posée à plat sur une table, sa boucle d'effet dédiée.
Et l'autre accrochée au cou, une strat US (la pov')
Quand je dis guitare préparée, elle l'était en effet,
Plus que 4 cordes accordée en cluster, Mi /Mi bémol, la, la bémol
Fretless pour mieux glisser sur la wave
J'ai beaucoup utilisé un petit tube de laiton glissé entre les cordes que je déplaçais joyeusement selon mes envies.
Le tube permettant aussi de surélever les cordes pour mieux jouer avec un archet de violon
J'ai aussi beaucoup utiliser les pinces crocodiles sur les cordes, quand on en joue une, ça rebondit sur l'autre, c'est choupi (accordage cluster donc grosse tension dans l'harmonie)
Le bottleneck était de rigueur aussi bien sûr
L'utilisation des harmoniques était un plus (2 cordes à la fois bien sûr)
La boucle d'effet était composée d'une saturation, d'une pédale d'octave et un chorus.
Ça c'était celle sur la table d'opération
J'ai beaucoup pratiqué la double guitare avec l'utilisation du taping, de la tige de vibrato de la strat (là le summum pour tuer les frettes surtout quand il y a la fameuse barre coincée dans les cordes...)
La strat était non préparée hormis un tirant costaud en filet plat (11-50)
Sa boucle d'effet, double pédale de saturation, rotovibe wah wah, la base.
A noter qu'on, le bassiste aussi, utilisait souvent les scotch brit directement frottés sur les micros
Ça donne un fond sonore assez rigolo et bien dans l'ambiance.
A noter que l'on jouait très fort, c'est l'avantage d'avoir un saw tenor dans les parages qui se prend pour un paquebot, ça envoie fort fort alors on met le son aussi (perso j'ai un Superlead 59)
On a souvent été généreusement gratifié par les dieux de la musique de larsens qui magiquement passaient d'un ampli à l'autre créant ainsi une chape sonore à vous dresser les poils des avant bras.
Bref, c'était une autre époque, sans limite aucune.
Malheureusement on était pas tout à fait raccord sur le vers quoi on allait et les répètes et concerts commençaient sérieusement à me coûter cher.
Un jeu de cordes par répète et concert, on répétait quasi tous les jours.
Et perso je jouais 6 à 8h par jour
Mon approche théorique de tout était l'utilisation des intervalles plus que des gammes.
C'est fou ce qu'on peut faire quand on ne se met pas des limites (comme rester sur une gamme)
Un de mes derniers concerts m'a coûté un jeu de cordes bien sûr, mon archet de violon et une strat qui se desintegrait sous les yeux.
Il fallait que je vende des trucs pour pouvoir continuer, un non sens
Un autre point qui m'a interloqué, c'est la 1ere partie de Keith Row
C'était en 2000 et des brouettes, il avait l'air de galérer après au moins 2 décennies de musique.
J'avoue ça m'a calmé aussi.
A l'époque je n'aimais pas les pâtes, ça me faisait chier de devoir ne manger que ça pour survivre.
Sans compter les à côtes (on peut le dire, alcool et autres) qui sont pas gratuits non plus.
Bref un délire que je me devais d'arrêter avant la chute libre (c'est raccord avec le free mais ...)
Bref vous savez tout de mon ancienne vie musicale
J'ai fait partie si je puis dire de la mouvance musique nouvelle/actuelles de la fin 90 années 2000.
J'ai beaucoup écouté J.Zorn/ Derek Bailey / Evan Parker et leurs acolytes.
Tout autant que du Coltrane, Archie Shepp Eric Dolphin
Mais mon inspiration principale pour la sculpture sonore reste et restera Hendrix, j'ai toujours eu ce son (à l'époque)
Là je suis plutôt pepouze avec mes LP, changement total de décor ^^
Même si la fuzz, la wah wah et la rotovibe sont toujours bien présentes dans mon pedalboard