Utilisation non conventionnelle d'une guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slyonline2
Kawabata Makoto

Un musicien psychédélique et expérimental japonais.
C'est le fondateur du groupe Acid Mothers Temple.

Il a été aussi partie d'un line up de Gong durant une brève fusion d'Acid Mothers Temple et Gong.

Voilà ses expérimentations a la guitare durant le confinement.

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Inspiré par Daevid Allen visiblement (rien que le nom du groupe).
Bucker
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Bucker
    le
Désolé si ça a déjà été mentionné (j'ai cherché sans trouver) : Morello joue People of the Sun avec la clé du truss rod. Une démo de son plus grand fan/clone :
Bucker
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Bucker
    le
C'est l'accordage pour No More d'Aerosmith.
SupaDog
Bucker a écrit :
C'est l'accordage pour No More d'Aerosmith.

Ah c'est ballot parce que je ne joue pas du Rorosmith....
Disons que je suis plus inspiré par Ricky Wilson le gratteux des B52's
et encore lui il n'en met que 4... quoique je crois que des fois quand meme il y en a 5

Ricky Wilson Mosrite
SkyRraaHh
Ah oui, il y avait donc un topic pour les foufou du manche

Après j'en ai fini avec tout ça,
D'une ma pov' guitare ayant subie les déprédations de mes expérimentations n'est plus avec moi et saccager une pelle comme j'ai pu le faire à l'époque n'est plus d'actualité.
C'est bien de monter en gamme mais ça pose d'autres soucis ^^

Mais pour étayer un peu mes propos de l'autre topic.

A une certaine époque lointaine, je faisais de la musique improvisée dite libre.
C'est free, on avait tout compris
Le but était plus la recherche du son ous que de la mélodie, une sorte de sculpture électrique du son à 3.
Je jouais dans un power trio, sax tenor, basse et guitares électriques (oui au pluriel car je jouais sur 2 guitares en même temps)

Comment est possible ?

Mon père, un fameux bricoleur, m'avait fabriqué une boîte magique.
3 entrées pouvant sortir sur 2 amplis différents.
Le but étant surtout de pouvoir passer une guitare d'un ampli à l'autre.
Ça évite la bouillie dans les HP si on en joue 2 grattes en même temps

J'avais donc une guitare préparée posée à plat sur une table, sa boucle d'effet dédiée.
Et l'autre accrochée au cou, une strat US (la pov')

Quand je dis guitare préparée, elle l'était en effet,
Plus que 4 cordes accordée en cluster, Mi /Mi bémol, la, la bémol
Fretless pour mieux glisser sur la wave
J'ai beaucoup utilisé un petit tube de laiton glissé entre les cordes que je déplaçais joyeusement selon mes envies.

Le tube permettant aussi de surélever les cordes pour mieux jouer avec un archet de violon

J'ai aussi beaucoup utiliser les pinces crocodiles sur les cordes, quand on en joue une, ça rebondit sur l'autre, c'est choupi (accordage cluster donc grosse tension dans l'harmonie)

Le bottleneck était de rigueur aussi bien sûr

L'utilisation des harmoniques était un plus (2 cordes à la fois bien sûr)
La boucle d'effet était composée d'une saturation, d'une pédale d'octave et un chorus.
Ça c'était celle sur la table d'opération

J'ai beaucoup pratiqué la double guitare avec l'utilisation du taping, de la tige de vibrato de la strat (là le summum pour tuer les frettes surtout quand il y a la fameuse barre coincée dans les cordes...)
La strat était non préparée hormis un tirant costaud en filet plat (11-50)
Sa boucle d'effet, double pédale de saturation, rotovibe wah wah, la base.

A noter qu'on, le bassiste aussi, utilisait souvent les scotch brit directement frottés sur les micros
Ça donne un fond sonore assez rigolo et bien dans l'ambiance.

A noter que l'on jouait très fort, c'est l'avantage d'avoir un saw tenor dans les parages qui se prend pour un paquebot, ça envoie fort fort alors on met le son aussi (perso j'ai un Superlead 59)
On a souvent été généreusement gratifié par les dieux de la musique de larsens qui magiquement passaient d'un ampli à l'autre créant ainsi une chape sonore à vous dresser les poils des avant bras.

Bref, c'était une autre époque, sans limite aucune.
Malheureusement on était pas tout à fait raccord sur le vers quoi on allait et les répètes et concerts commençaient sérieusement à me coûter cher.
Un jeu de cordes par répète et concert, on répétait quasi tous les jours.
Et perso je jouais 6 à 8h par jour

Mon approche théorique de tout était l'utilisation des intervalles plus que des gammes.
C'est fou ce qu'on peut faire quand on ne se met pas des limites (comme rester sur une gamme)

Un de mes derniers concerts m'a coûté un jeu de cordes bien sûr, mon archet de violon et une strat qui se desintegrait sous les yeux.
Il fallait que je vende des trucs pour pouvoir continuer, un non sens
Un autre point qui m'a interloqué, c'est la 1ere partie de Keith Row
C'était en 2000 et des brouettes, il avait l'air de galérer après au moins 2 décennies de musique.
J'avoue ça m'a calmé aussi.
A l'époque je n'aimais pas les pâtes, ça me faisait chier de devoir ne manger que ça pour survivre.
Sans compter les à côtes (on peut le dire, alcool et autres) qui sont pas gratuits non plus.
Bref un délire que je me devais d'arrêter avant la chute libre (c'est raccord avec le free mais ...)

Bref vous savez tout de mon ancienne vie musicale

J'ai fait partie si je puis dire de la mouvance musique nouvelle/actuelles de la fin 90 années 2000.

J'ai beaucoup écouté J.Zorn/ Derek Bailey / Evan Parker et leurs acolytes.
Tout autant que du Coltrane, Archie Shepp Eric Dolphin
Mais mon inspiration principale pour la sculpture sonore reste et restera Hendrix, j'ai toujours eu ce son (à l'époque)

Là je suis plutôt pepouze avec mes LP, changement total de décor ^^
Même si la fuzz, la wah wah et la rotovibe sont toujours bien présentes dans mon pedalboard
SupaDog
Yes belle histoire!!
Pas tout à fait la même perso,
mais beaucoup d'accointances avec ce milieu...
Donc grattes préparées accordages expérimentaux voire totalement aléatoires,
et jeu sur des grattes choppées à Cash Converter pour keudalle..
Il fut aussi un temps ou je changeais de cordes après chaque concert parce que le but du truc était de les amener à la cassure
ou de les enlever de la guitare....
de base je suis plutôt du genre à garder les mêmes cordes jusqu'à la fin de leur vie
Mais le truc c'est que j'aime aussi fortement le Garage punk 60's et ses trames à trois accords donc je mélange un peu tout ça
avec du Free des tourneries afro/orientales, de l'electro et tutti quanti
Enfin.. j'ai choisi depuis un bon moment de taffer à coté et de ne faire que ce qui me plait en zic
jouer ou je veux, quand je veux, avec qui je veux, ce que je veux, enfin improvisé en général ou avec une répète de réglage... Et d'enregistrer mes délires..
ça me suffit largement ..
Voila en gros...
à te lire... C'est tjs sympa de choper des ruses de sioux d'improvisateurs libres..
SkyRraaHh
Maintenant je joue tout seul
Spontaneous music tout seul est mon dada
Une bonne pédale de loop et hop
Mais sage je suis maintenant

Et j'ai enregistré des trucs il y a quelques années mais un second arrêt de gratouille m'a fait perdre beaucoup en tout.
Du coup je joue à mes heures perdues avec des pelles de luxe mais plus au nv d'avant, ce qui est assez frustrant.
Et pas vrai ma tête à rebosser sauvagement

Tant que le plaisir est là, je continue de gratouiller.

J'avoue que par moment, ça me démange de replonger mais entre trouver les zicos branchés Free et le temps pour se faire...le local pour répéter est encore une autre difficulté qui casse largement ma motivation à remonter un groupe.
Et puis faudrait que je rebosse sérieusement la gratte, ça fourque un peu trop du bout des doigts
SupaDog
Bah la plupart de mes projets live c'est aussi tout seul avec gratte et looper... Et un genre de theremin des fois..
Dans l'absolu je pourrais avoir le local, mais c'est plus les gens branchés free ou expé qui manquent par la...
Et ceusses qui pourraient l’être se prennent beaucoup trop au sérieux à mon gout
Mais ça c'est mon coté keupon (on se branche et on joue point barre, après on fait une balance et on s'accorde, ou pas)
Bon il y a quelques gamins aux Beaux Arts d'Angers... Mais j'aurais l'impression de jouer avec des bébés
Sinon avec des pote(ss)es on décide ou on trouve un endroit et une date et on y va 4/5 fois dans l'année
ça fait un voyage payé et une caisse à l’œil ...
SkyRraaHh
J'avoue que faire de la scène tout seul, ça me brancherait pas mal aussi
Mais même si mon côté punk me dit aussi ''on y va à l'arrache", mon cerveau me dit "bosse d'abord"
Je suis un poil exigeant côté musique et il me faudrait un concept béton pour me lancer
SupaDog
Perso je me mets au courant des informations autour du monde et je suis remonté comme une pendule..
Et je joue la plupart du temps devant des projections... vidéos bidouillées maisons, vieux films kitchs des 50/60's ou simplement un genre de projo qui fait comme les trucs psyché derrière les premiers concerts du Floyd
Anger is an energy comme disait l'autre...
Slyonline2
Don't look back in Angers

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...

En ce moment sur technique...