Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Utilisation non conventionnelle d'une guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slyonline2
MDR ils sont forts ces africains, quand je pense que j'aurais été capable de dépenser du fric pour un gadget qui fait exactement... ça.
J'ai la même guitare que lui (sans le pan coupé).
Bon, faut faire gaffe a pas se découper la main (poncer le bord ?) mais ça le fait.
Excellent
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Je suis paré pour Billie Jean ! not my love she's just a girl...
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Utilisation non conventionnelle en occident, la musique orientale utilise les quarts de tons.

Le gars donne une astuce très simple pour permettre les quarts de tons sur une guitare.
Carrément bien vu pour qui veut s'essayer a la musique orientale.



Pour une émulation d'un Oud a la guitare, on peut essayer cet accordage open tuning (de grave a aigu) :
D - G - A - D - G - C
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Cacahouete
Slyonline2 a écrit :
Utilisation non conventionnelle en occident, la musique orientale utilise les quarts de tons.

Le gars donne une astuce très simple pour permettre les quarts de tons sur une guitare.
Carrément bien vu pour qui veut s'essayer a la musique orientale.



Pour une émulation d'un Oud a la guitare, on peut essayer cet accordage open tuning (de grave a aigu) :
D - G - A - D - G - C


Les open-tuning c'est hyper puissant... on réapprend à jouer de la guitare et enrichir son jeu

https://www.guitariste.com/for(...).html

Tu es chauve Cacahouete ?

On dirait une expression pour dire qu'on est fauché.
- On va au resto ce soir ?
- J'peux pas, j'suis chauve cacahuète.
Slyonline2
Cacahouete a écrit :


Les open-tuning c'est hyper puissant... on réapprend à jouer de la guitare et enrichir son jeu



Et oui ! Keith Richards avec son open tuning 5 cordes (le Mi grave, ça sert plus a rien ), il a relancé les Stones pour plusieurs décennies.
Jimmy Page a fait des morceaux mystiques avec des open tunings celtiques...
Le Blues...

Bientôt je vais essayer d'émuler un sitar avec cet open tuning et un buzz sur le chevalet (une cuillère en bois ! ) :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Une petite astuce de Jonny Greenwood utilisée dans quelques morceaux de Radiohead...

Cette astuce a été reprise de celle de David Gilmour (sur Echoes - Live at Pompei par exemple).
Il faut une pièce légèrement crantée sur ses bords (10 centimes font l'affaire) et beaucoup de reverb / delay où echo.

On est tout de suite dans l'ambiance de OK Computer, In Rainbows où dans le morceau House of Cards de Radiohead.



Des sous-titres (mal) traduits automatiquement en français existe sur la vidéo.

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
J'avais entendu parler de ce projet il y a très longtemps quand je me baladais dans les dunes de Quend... mais je ne savais pas qu'il y avait un site collaboratif dédié : https://ventdeguitares.com/fr/

Un exemple :



L'idée c'est ça :
" Exposez un instrument, n’importe quel instrument, à la force du vent de façon à ce que cela produise un son. Enregistrez une vidéo de votre performance et postez-la sur youtube."

Pour certains, je comprends que cela pourrait tout aussi bien trouver sa place dans le topic "Musique expérimentale ou foutage de gueule ?"

Disons que ça donne des choses intéressantes (parfois on dirait des passages de Kid A de Radiohead ), mais c'est sûr que je n'écouterai pas pendant des heures
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
The Who - Art of Destruction

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Guillaume212
rotkappchen a écrit :


masahiko ohno



Je vais passer pour un vieux con fermé d’esprit (j’assume!) mais quand je vois la quantité de matos nécessaire en pédales ampli et guitares de ouech pour faire au mieux du rien et au pire du laid, ça m’éclate

Bon je retourne réécouter de la musique simplement harmonieuse .., que je suis vulgaire ...
Mon projet Gawar : http://soundcloud.com/gawar
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #57
  • Publié par
    Lao
    le 10 Jan 22, 23:53
Quand on a des paluches de géant , jouer de la guitare nécessite un style personnel.

J'ai toujours eu beaucoup de respect pour cet homme.
Slyonline2
Lao a écrit :
Quand on a des paluches de géant , jouer de la guitare nécessite un style personnel.

J'ai toujours eu beaucoup de respect pour cet homme.


Bien vu Lao , c'est vrai que le jeu de Richie Havens est tout sauf conventionnel.
Apparemment il utilisait l'open de D.
https://www.guitariste.com/for(...).html

C'est clair aussi qu'utiliser le pouce pour fretter les cordes est contre intuitif au possible

Moi je n'ai utilisé mon pouce pour fretter un accord barré que sur le tard (sur la corde de mi), comme toujours au début, ça paraissait quasi impossible, après habituation, ça donne le grand avantage de libérer deux doigts pour des "extra notes" autour de l'accord barré.

évidemment c'est par le biais d'Hendrix que j'ai vu ça les premières fois mais ça parait être une étape nécessaire a un certain niveau de jeu (sans prétentions pour moi), quand on doit alterner rythmiques et voicings, pour avoir un jeu plus riche.
Dans le cas de Richie Havens, je pense que c'est surtout parce qu’il avait des paluches énormes !

Un autre gimmick que j'ai vu chez Hendrix, que Prince en bon fan avait aussi intégré a son jeu, c'est le fait de brusquement glisser le revers du coude par dessus le manche, un peu comme s'il voulait nettoyer les cordes tout en jouant

Au delà du gimmick, qui est visuellement impressionnant quand c'est bien placé a l'intérieur d'un solo, je me demande si ça ne vient pas d'une technique adaptée du piano, quand on passe la main en glissando de droite a gauche.
J'essayerai de trouver une courte vidéo plus tard.

Ah oui... et en tant qu'éducateur, je salue le travail de Richie Havens qui était vraiment quelqu'un d'engagé et humainement "un mec bien".
J'aime bien sa musique aussi.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #59
  • Publié par
    Lao
    le 11 Jan 22, 12:33
Je n'ai vraiment jamais travaillé la technique du pouce sur les basses Il faut dire que je n'ai jamais cherché à monter sur l'Everest (Hendrix me paraissant inatteignable) et je pense ne pas avoir la morphologie pour.
Slyonline2 a écrit :
...
Ah oui... et en tant qu'éducateur, je salue le travail de Richie Havens qui était vraiment quelqu'un d'engagé et humainement "un mec bien".
J'aime bien sa musique aussi.
Slyonline2
Sans chercher a atteindre des sommets guitaristiques inatteignables Hendrixien , je t'encourage a persister malgré tout avec la technique du pouce sur les basses.
(du moins surtout pour l'électrique)

Franchement, je redis que c'est quelque chose que j'ai abordé sur le tard, qui paraît contre intuitif et qui m'a peut être mis quelques années mais qui vaut le coup, a mon avis, pour apporter un peu plus de possibilités a ton jeu.

Enfin..., c'est toi qui vois mais rappelle toi comme les barrés pouvaient paraître inatteignables aussi au début.

Bon sinon, juste pour illustrer ,... un petit florilège de techniques Hendrixiennes, juste pour l'analyse...
Il y a le passage/nettoyage du manche avec le coude, a un moment ça semble avoir un impact sonore et a d'autres, ça s'apparente plus a un gimmick.

Je pense qu'Hendrix lui même s'est lassé a un moment donné et ne voulais pas être réduit a ça (genre s'il ne jouait pas avec les dents où la guitare dans le dos, le public était limite déçu ).
Son jeu était sacrément sexuel quand même

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...

En ce moment sur technique...