Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Utilisation non conventionnelle d'une guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slyonline2
Sans chercher a atteindre des sommets guitaristiques inatteignables Hendrixien , je t'encourage a persister malgré tout avec la technique du pouce sur les basses.
(du moins surtout pour l'électrique)

Franchement, je redis que c'est quelque chose que j'ai abordé sur le tard, qui paraît contre intuitif et qui m'a peut être mis quelques années mais qui vaut le coup, a mon avis, pour apporter un peu plus de possibilités a ton jeu.

Enfin..., c'est toi qui vois mais rappelle toi comme les barrés pouvaient paraître inatteignables aussi au début.

Bon sinon, juste pour illustrer ,... un petit florilège de techniques Hendrixiennes, juste pour l'analyse...
Il y a le passage/nettoyage du manche avec le coude, a un moment ça semble avoir un impact sonore et a d'autres, ça s'apparente plus a un gimmick.

Je pense qu'Hendrix lui même s'est lassé a un moment donné et ne voulais pas être réduit a ça (genre s'il ne jouait pas avec les dents où la guitare dans le dos, le public était limite déçu ).
Son jeu était sacrément sexuel quand même

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #61
  • Publié par
    Lao
    le 12 Jan 22, 13:00
Slyonline2 a écrit :
...
Son jeu était sacrément sexuel quand même
Sans conteste - une des bases pour comprendre Hendrix
Bonjour à tous

Je vous post ce message car je cherche des réponses à mes questions car je me lance en autodidacte a la guitare d'ailleurs j'ai acheter une guitare folk pour débuter sur Amazon made in china 60 euros design correct sonorités aussi

Mais j'ai une question qui me turlupine sur cette guitare sur les tabulations ont me demande de faire sonner la frete 1 ou 2 peut importe et du coup je positionne mon doit a gauche de la frete ou à droite et soit sa sonne beau ou pas du tout et à chaque frete et corde un coup faut mettre son doigts a gauche de la frete ou à droite et à chaque frete c'est jamais pareil
si vous voulez frete 2 je doit mettre mon doigts a gauche pour que sa sonne bien et frete 3 je doit mettre mon doigts a droite de la frete pour que sa sonne bien mais pas inversement je sais pas si je me fait bien comprendre

et pour débuter c'est assez complexe je voulais savoir si c'était normale ? Ou si sa venais du matériel et si vous il vous arrive la même que moi
J'aimerais bien être éclairer pour voir si je suis dans la mauvaise direction du choix de la guitare ou c'est mes techniques a développer

Merci d'avance pour vos réponses bonne journée
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
En effet, c’est différent si l’on place son doigt à droite ou à gauche de la frette.
Bonjour les trolls
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #64
  • Publié par
    Lao
    le 29 Apr 22, 12:33
... et notre ami devrait préciser s'il joue avec le manche à gauche ou à droite .....

J'ai déjà rencontré des gens me disant que le vent était Sud-ouest alors qu'en fait il soufflait du Nord-Est.
fylyp
  • #65
  • Publié par
    fylyp
    le 29 Apr 22, 13:03
Lao a écrit :
... et notre ami devrait préciser s'il joue avec le manche à gauche ou à droite .....

J'ai déjà rencontré des gens me disant que le vent était Sud-ouest alors qu'en fait il soufflait du Nord-Est.


#perceval
Ces conneries de gauche et de droite ! Ça veut rien dire ces machins ! Selon comme on est tourné ça change tout !

Mon groupe
https://www.bandmix.fr/soundshaker/

Démos diverses :
https://soundcloud.com/fyl_music

Cover Rival Sons, U2, Pearl Jam etc....
https://www.youtube.com/user/fylyp

"Le snobisme c'est une bulle de Champagne qui hésite entre le rot et le pet"
Slyonline2
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Nydrin
Lecristal80350 a écrit :
Bonjour à tous

Je vous post ce message car je cherche des réponses à mes questions car je me lance en autodidacte a la guitare d'ailleurs j'ai acheter une guitare folk pour débuter sur Amazon made in china 60 euros design correct sonorités aussi

Mais j'ai une question qui me turlupine sur cette guitare sur les tabulations ont me demande de faire sonner la frete 1 ou 2 peut importe et du coup je positionne mon doit a gauche de la frete ou à droite et soit sa sonne beau ou pas du tout et à chaque frete et corde un coup faut mettre son doigts a gauche de la frete ou à droite et à chaque frete c'est jamais pareil
si vous voulez frete 2 je doit mettre mon doigts a gauche pour que sa sonne bien et frete 3 je doit mettre mon doigts a droite de la frete pour que sa sonne bien mais pas inversement je sais pas si je me fait bien comprendre

et pour débuter c'est assez complexe je voulais savoir si c'était normale ? Ou si sa venais du matériel et si vous il vous arrive la même que moi
J'aimerais bien être éclairer pour voir si je suis dans la mauvaise direction du choix de la guitare ou c'est mes techniques a développer

Merci d'avance pour vos réponses bonne journée

ils sont taquins
Ton doigt doit être du côté de la frette où la corde ne vibre pas. La corde jouée doit toujours prendre appui sur la frette que tu joues, ce qui fait que tu dois poser ton doigt quelques millimètre de la frette.
Oui j'ai bien compris le principe mais mon soucis c'est que sur chaque frete soit sa sonne bien en appuyant a gauche ou droite de la frère mais jamais tout a gauche ou droite du coup c'est compliqué que à chaque note faut ce rappeler si il faut appuyer a droite ou gauche des fretes pour que sa sonne bien
Nydrin
Pour faire simple: TOUTES les cordes doivent sonner correctement avec le doigts juste derrière la frette. Si ce n'est pas le cas le problème est ailleurs.
Je mets la photo pour illustrer mon propos
à la première frette
Slyonline2
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Bah je post ici parce que je ne sais pas trop où sinon...

Ma dernière lubie/obsession serait d'importer un(e) Phin électrique (ou d'en ramener si je retourne en Thaïlande, ce qui n'est pas impossible...)

Je trouve l'instrument magnifique et, vu qu'il est amplifié par deux micros, soit mettre des micros guitare type fender ou gibson, soit intégrer une fuzz directement dans le corps, pour un son crossover ultime.

C'est peut être un délire, un caprice, on verra si je vais jusqu'au bout du délire ou si je renonce, plus raisonnablement.

Quelqu'un connait l'instrument ? un importateur ?



Un guitar geek qui en parle :
https://guitargeargeek.com/fr/(...)-thai

Et une chouette démo :
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
SupaDog
Tiens je suis pas encore venu ramener mon nez par la moi??? Bizarre!! ça à l'air cool ton Phin truc la, c'est fretté occidentalement ou il y a des 1/4 de ton etc???
Parce que bon tu ne laisse que trois cordes sur une gratte e tu l'accorde comme le Phin tu doit pouvoir commencer à te rendre compte du truc...
J'aime bien jouer avec des grattes sur lesquelles il manque des cordes...
4 String SG


4 String

et mélanger le tirant aussi...
Sinon je voulais rectifier 2 petites erreurs:
L'ostrich tuning ce ne sont pas des cordes de mi mais des cordes normales accordées en Mi
et Sandman (Morphine) sur sa basse il n'avait que 2 cordes...(vu de mes yeux)
Dans le meme etat d'esprit Ricky Nelson le premier gratteux des B52's ne jouait qu'avec 4 ou 5 cordes et des accordages zarbi
http://www.mosriteforum.com/fo(...)=3048
CF la Mosrite sur/dans? la pochette de Planet Claire
Il y a eu aussi les Presidents of the USA
Avec le gratteux qui jouait avec 3 cordes et le basseux avec 2


POTUSA grat


POTUSA Bass
Slyonline2
Le guitar geek a dit :

Citation:
Le réglage le plus utilisé est E, A, E. Il vous permet de jouer dans la tonalité de Amin et dans la tonalité de Emin, comme je le fais dans la vidéo.
Jouer en Emin vous donne le #5. ca donne un son dissonant oriental que j’aime.
C’est pourquoi j’ai opté pour cette approche dans la vidéo.


On doit pouvoir faire un open.
D'autant plus intéressant pour jouer au bottleneck ou sur un mini barré simple.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Le Phin, on dirait un peu une Vox Phantom Bass dragonisée
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
SupaDog
Slyonline2 a écrit :
Le Phin, on dirait un peu une Vox Phantom Bass dragonisée

Cépafo!!!
Par contre pour jouer dans le genre du mec il faut sans doute garder l'accordage... J'essaierais sur une gratte le E/A/E..... Parce qu'un open genre E/B/E ça fonctionnera surement, mais pas pour les meme phrasés... à essayer!

En ce moment sur technique...