Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Utilisation non conventionnelle d'une guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slyonline2
Utilisation non conventionnelle d'une guitare :
L'offrande, le sacrifice....
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Themis_uvsq
Morello jouait certains riffs avec une pièce de monnaie en guise de médiator si mes souvenirs sont exacts.
Slyonline2
Themis_uvsq a écrit :
Morello jouait certains riffs avec une pièce de monnaie en guise de médiator si mes souvenirs sont exacts.


Oui je crois qu'on sous estime beaucoup l'importance du médiator dans le rendu sonore final.
Brian May utilisait une pièce d'1 penny sur sa guitare (faite maison avec son père).

Dernièrement, j'ai acheté un médiator Dugain en os juste pour voir... surprise, ça change beaucoup de choses : l'attaque, la tenue en main, les harmoniques... c'est probant .

Il y a de nombreuses années j'avais essayé un médiator en métal (mais vite renoncé, ça met les cordes en bouillie et j'avais pas envie de me retrouver avec une guitare relic... )
J'ai essayé aussi un quadruple médiator dont chaque médiator avait un angle réduit, c'était sensé émuler une 12 cordes avec une 6, ouais.... , je l'ai vite perdu).

Sinon il y a le ebow (archet électronique) qui donne un sustain infini

Super intéressant ! mais ça reste cher (80/100 euros) pour ce que c'est (c'est un brevet déposé je crois) et ça demande un apprentissage en soi.
L'exemple qui me viens, dans le morceau Heroes de David Bowie.

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
rotkappchen
moi je callais souvent une capsule de biere entre les micros et les cordes de ma basse ça faisait un son metallique bien cool
Le ebow j'ai toujours trouvé le son bien bien laid et trop caractéristique, j'avais préféré le sustainer
Lolo La Torche
djouby a écrit :
Pour le ebow,
elle n'est pas récente mais j'aime bien cette vidéo
qui montre un peu plus les possibilités...




Etrange position de main droite

j'ai cru qu'il retenait son mediator majeur, puis qu'il jouait en chicken picking, mais non...
Slyonline2
Lolo La Torche a écrit :
djouby a écrit :
Pour le ebow,
elle n'est pas récente mais j'aime bien cette vidéo
qui montre un peu plus les possibilités...


Etrange position de main droite

j'ai cru qu'il retenait son mediator majeur, puis qu'il jouait en chicken picking, mais non...


non c'est vraiment une technique a part.
Je dirais plutôt qu'il faut tenir le ebow a la bonne distance des cordes et bien en parallèle, mais dans la vidéo postée par djouby, le gars maîtrise grave , j'imagine qu'il faut beaucoup de temps et de maîtrise pour un résultat comme ça.
Ensuite, ça doit donner encore une autre dimension avec des effets qui vont bien (delay, fuzz, reverb, pitchsifter, sustainer...)
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Antinios37
Il lui manque pas qques phalanges au majeur justement?
Slyonline2
Antinios37 a écrit :
Il lui manque pas qques phalanges au majeur justement?


Ah oui j'avais pas compris ! ça doit pas être un obstacle a la guitare s'il est droitier mais peut être a t-il développé la technique ebow suite a des difficultés a tenir un médiator ??
Pour le picking folk, ça doit être plus compliqué...
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
djouby
avec 2 capos... entre autre
du coup la vidéo à sa place ici...
Avec le truc du papier glissé entre les cordes, tout y passe...

Slyonline2
djouby a écrit :
avec 2 capos... entre autre
du coup la vidéo à sa place ici...
Avec le truc du papier glissé entre les cordes, tout y passe...



Waow, je suis bluffé , tu m'étonnes que la vidéo a sa place dans le topic.
C'est un festival de trucs et techniques non conventionnels qu'il développe...

En plus le gars est super inspirant...
Je vais me renseigner sur lui et sa discographie.

P.S : Sur l'utilisation bien connue de la caisse de guitare comme percussion, j'avais vu une fois un ustensile qui pouvait se greffer en haut de la caisse pour émuler un mini cajon sur la guitare.
Les minis capos, je savais ce que ça se faisait, faudrait essayer... il y en a même aménageables (pour certaines cordes seulement).
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...

En ce moment sur technique...