Me voila de retour après quelques jours a Singapour…
Voici quelques remarques par rapport a ce qui a ete dit :
Dans les annees 80, alors que j’ecoutais Van Halen, j’entendais regulierement me dire : “ahhh la VRAIE guitare Rock, c’etait Hendrix! Depuis, il n’y a rien eu de mieux”. Et moi je repondais “mais non, Hendrix existe aujourd’hui. Il s’appelle Van Halen!”. Ensuite, je n’ai jamais compris pourquoi dans les Top 10 , ou Top 50 des plusgrands guitaristes Rock, on mettait Hendrix en premier, et accessoirement Van Halen en …5eme place! Ce topic est un peu en reaction a tout ca.
Les genies : il y a en general un seul genie, voire deux genies, par siecle et par discipline (et encore, les scientifiques voient plutot un genie tous les deux siecles…). On ne peut logiquement pas avoir 25 genies dans le Rock. Le terme genie est particulierement galvaude. A force de dire que tout le monde est un genie, on en vient a decridibiliser tout le monde.
Les solos Van Halen qui vieillissent : c’est mon point de vue, mais je concois parfaitement qu’on ne soit pas d’accord avec ca (…). Par contre, une chose est certaine : c’est la dose de groove dans les solos. Ca, c’est unique.
Groove/swing : le swing est un terme reserve au Jazz. J’aime bien dire que Ella Fitzgerald swingue, et que Aretha Franklin groove. Meme s’il y a un peu confusion des termes sur le topic, ca n’enleve rien au fait que les rythmiques des freres Van Halen reveilleraient St Lazare lui-meme.
La periode Sammy Hagar : bien sur je n’aime pas, sauf…quand je reecoute. F.U.C.K. est quand meme sacrement bon. En fait, j’ai l’impression qu’on a n’a pas envie d’aimer la periode S. Hagar, mais qu’on est quand meme bien force d’aimer finalement.
Les solos Erurption en Live : les 10 minutes de solo de Eddie en Live ou il joue seul Eruption et tous ses morceaux solos me gavent a present. Mais bon, c’est pas bien grave.
Van Halen I : est-ce a cause du son, je n’ai jamais vraiment aime cet album. J’aime tellement plus Van Halen II et Fair Warning!
La remarque sur Gilmour (polyvalence) : Gilmour a signe des choses superbes, mais ce n’est pas une raison pour reflechir avec des boules Quiess! Eddie Valen se situe a peu pres a….3 annees lumieres de Gilmour. A tous les niveaux..
Les rythmiques de Van Halen : ahhh Mean Street…Et la fin de Light up in the Sky!!
L’intro et le titre de ce topic : bien sur, c’est un peu caricatural (le “fils de…”). Mais ca represente bien ce que je pense quand meme.
Les guitares : comment oublier les modeles fait-maison de Eddie??????? Hendrix et Van Halen partagent ce point commun : ils magnifient l’instrument lui-meme.
Pour finir, Eddie Van Halen peut faire des “pains” sur ses solos studio (il l’avoue lui-meme), mais au final, Van Halen, c’est une musique qui arrive en pleine tronche, et qui ne peut laisser insensible. Si on ecoute du Rock, on DOIT ecouter Van Halen.