Van Halen....le "fils" de Hendrix!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Me voila de retour après quelques jours a Singapour…
Voici quelques remarques par rapport a ce qui a ete dit :

Dans les annees 80, alors que j’ecoutais Van Halen, j’entendais regulierement me dire : “ahhh la VRAIE guitare Rock, c’etait Hendrix! Depuis, il n’y a rien eu de mieux”. Et moi je repondais “mais non, Hendrix existe aujourd’hui. Il s’appelle Van Halen!”. Ensuite, je n’ai jamais compris pourquoi dans les Top 10 , ou Top 50 des plusgrands guitaristes Rock, on mettait Hendrix en premier, et accessoirement Van Halen en …5eme place! Ce topic est un peu en reaction a tout ca.

Les genies : il y a en general un seul genie, voire deux genies, par siecle et par discipline (et encore, les scientifiques voient plutot un genie tous les deux siecles…). On ne peut logiquement pas avoir 25 genies dans le Rock. Le terme genie est particulierement galvaude. A force de dire que tout le monde est un genie, on en vient a decridibiliser tout le monde.

Les solos Van Halen qui vieillissent : c’est mon point de vue, mais je concois parfaitement qu’on ne soit pas d’accord avec ca (…). Par contre, une chose est certaine : c’est la dose de groove dans les solos. Ca, c’est unique.

Groove/swing : le swing est un terme reserve au Jazz. J’aime bien dire que Ella Fitzgerald swingue, et que Aretha Franklin groove. Meme s’il y a un peu confusion des termes sur le topic, ca n’enleve rien au fait que les rythmiques des freres Van Halen reveilleraient St Lazare lui-meme.

La periode Sammy Hagar : bien sur je n’aime pas, sauf…quand je reecoute. F.U.C.K. est quand meme sacrement bon. En fait, j’ai l’impression qu’on a n’a pas envie d’aimer la periode S. Hagar, mais qu’on est quand meme bien force d’aimer finalement.

Les solos Erurption en Live : les 10 minutes de solo de Eddie en Live ou il joue seul Eruption et tous ses morceaux solos me gavent a present. Mais bon, c’est pas bien grave.

Van Halen I : est-ce a cause du son, je n’ai jamais vraiment aime cet album. J’aime tellement plus Van Halen II et Fair Warning!

La remarque sur Gilmour (polyvalence) : Gilmour a signe des choses superbes, mais ce n’est pas une raison pour reflechir avec des boules Quiess! Eddie Valen se situe a peu pres a….3 annees lumieres de Gilmour. A tous les niveaux..

Les rythmiques de Van Halen : ahhh Mean Street…Et la fin de Light up in the Sky!!

L’intro et le titre de ce topic : bien sur, c’est un peu caricatural (le “fils de…”). Mais ca represente bien ce que je pense quand meme.

Les guitares : comment oublier les modeles fait-maison de Eddie??????? Hendrix et Van Halen partagent ce point commun : ils magnifient l’instrument lui-meme.

Pour finir, Eddie Van Halen peut faire des “pains” sur ses solos studio (il l’avoue lui-meme), mais au final, Van Halen, c’est une musique qui arrive en pleine tronche, et qui ne peut laisser insensible. Si on ecoute du Rock, on DOIT ecouter Van Halen.
Invité
J'ai fait trempette sur une ile indonesienne au large de Singapour. C'etait assez peinard.

J'ai pu reflechir assez longuement au Theoreme de Macalpine : "Tout accord plonge dans une gamme majeure exerce une pression mineure inversement proportionnelle au mode mineur qu'il sous-entend".

J'ai trouve que ca avait du sens...mais que ca n'allait peut-etre pas assez loin!
Invité
Allez...une petite question pour faire un lien avec le pere Eddie, les modes et le tonal...

Question 8 points pour Pierre Macalpine :

Van Halen adopte une approche tonale sur certains de ses solos. Pourquoi, et comment?

Allez, c'est pas de l'embrouille, c'est une vraie question!
sunglasses
Une approche tonale? Ben effectivement, il organise pas mal de solos autour de la tonique (le "centre de gravité") avec les résolutions, les tensions et les notes caractéristiques qui vont avec (importance de la dominante, résolution de la sensible par la tonique etc...)

Sur certains solos ceci dit il joue "out" (mais c'est rare, effectivement!)
Antoine C.
La caractéristique de Van Halen, comparé à d'autres guitar hero, c'est que ses solos sont courts, efficace (hors mis éruption mais je crois que tout le monde comprends ce que je veux dire)

y'a pas 40 000 plans, c'est harmoniquement (ce que j'entends en tout cas) assez simple, et là "paf", il te met le petit phrasé qui sort de la gamme traditionnelle.

(Parfois les chorus sont joués dans une tonalité différente de celle du morceau, aussi)

C'est bien dosé et très efficace. Tout ça avec un touché et un son d'enfer.
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le
Salut Patrick, pour fêter ton retour, une petite question :

"Puisqu'il n'y a tout au plus que 2 génies par discipline et par siècle, qui sont les 2 génies au sein des grands guitaristes suivants?"

-Django Reinhardt
-Pat Metheny
-Andres Segovia
-John Williams (le très grand guitariste classique pas le compositeur)
-Paco De Lucia
-Bireli Lagrène
-Sylvain Luc (pour te faire plaisir hein)
-Allan Holdsworth
-Wes Montgomery
-Hendrix
-Van Halen
-Micheal Angelo (juste pour la blague)
-autre, si oui lequel

Voili Voilou

(PS : ou alors c'est vraiment par discipline, et en ce cas on va devoir choisir en plus entre des gars comme Coltrane, Duke, Gounod, Rachmaninov, etc, et c'est chaud^^
Invité
Hougo a écrit :
"Puisqu'il n'y a tout au plus que 2 génies par discipline et par siècle, qui sont les 2 génies au sein des grands guitaristes suivants?"

-Django Reinhardt
-Pat Metheny
-Andres Segovia
-John Williams (le très grand guitariste classique pas le compositeur)
-Paco De Lucia
-Bireli Lagrène
-Sylvain Luc (pour te faire plaisir hein)
-Allan Holdsworth
-Wes Montgomery
-Hendrix
-Van Halen
-Micheal Angelo (juste pour la blague)
-autre, si oui lequel

J'exclus ceux que je ne comprends pas complètement : John Williams et Paco de Lucia.
J'exclus ceux pour lesquels je suis CERTAIN qu'ils ne sont pas des génies :Bireli et Michael Angelo.

Il reste les autres. je ne pense pas qu'il y ait un seul génie dans cette liste à présent.
Invité
Macalpine a écrit :
Juste pour savoir = Patrick, que penses-tu de Michael Angelo?!!!

Michael Angelo : j'ai un CD de ce guitariste (si si!!!).

Il joue très très vite, ça , c'est une évidence. Par contre, il a décidé une bonne fois pour toutes de faire du cirque à la place de la musique. Je n'ai bien évidemment rien contre. C'est un choix respectable. Mais c'est du cirque.

ps : il joue sur des grilles très simples, ne module pas, et décide de jouer un maximum de notes sans vraiment tenir compte de la musicalité du morceau. C'est une musique mécanique, donc sans véritable intérêt. Un guitariste trèèèèsssss technique qui frime vraiment et qui balance des plans qui tuent, et que j'aime : Greg Howe.
Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le
Macalpine, c'est pas très sympa pour Paganini ça lol
Mais on peut probablement dire que c'est un précurseur du shred, et d'une mise en scène autour des démonstrations techniques : on raconte ainsi que Paganini aimait mettre la salle en émoi. Par exemple, au cours d'un concert, durant un morceau de bravoure technique, il ferait en sorte qu'une corde de son violon casse, et la salle, toute acquise à sa cause, pousserait un "ohhhh" général. Et bien oui comment notre ami Paganini allait-il s'en sortir? Bien évidemment Il s'en sortait avec brio, au terme de prouesses qu'on lui connait.

Patrick, tu utilises le terme de génie au sens strict en ce cas probablement. Le sens usuel aujourd'hui est proche de la signification de surdoué je crois, et en ce cas Bireli mérite cette appellation.
Si on suit à la lettre la définition de génie, le nombre décroit dramatiquement c'est certain, puisque c'est plutôt des Bach et des Beethov sur lesquels on va tomber il semble.
Mais je suis tout de même en désaccord sur un guitariste : Django
Son language mélodique autant que rythmique montre à quel point il parlait la musique, et il était en avance sur son temps. Diablement. Et il l'est toujours.
Invité
Quand je dis que Django n'est pas un génie, c'est à 20% par provocation. Mais c'est aussi à 80% ce que je pense réellement.
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
faut juste se mettre d'accord sur le terme genie.
Pour moi c'est aussi un truc hypra rare et s'il y en a 5 ou 6 dans l'histoire de la musique c'est un max donc hum.
sunglasses
PATRICK LARBIER a écrit :
Michael Angelo : j'ai un CD de ce guitariste (si si!!!).

Ah ouais? J'ai le dernier, commandé aux US ("Lucid Intervals and Moments of Clarity part 2"), il y a de bons morceaux (Prog revisited, Prog, China, Stop Complaining) mais aussi des trucs vraiment vraiment lourds (je pense surtout à "Video Jam", le pire truc de shred que j'aie jamais entendu!!! c'est des bruitages sur les cordes pendant 3 minutes!! )

PATRICK LARBIER a écrit :
Il joue très très vite, ça , c'est une évidence.

C'est CLAIR!! Je ne sais pas si vous rendez compte de la vitesse du gars, mais écoutez le solo de "Planet Gemini" (pas un des meilleurs morceaux, mais bon, certains plans sont joués à une vitesse HALLUCINANTE, je me demande encore comment c'est possible...!)

Maintenant c'est marrant il fait assez peu de tapping (ou seulement quelques notes frappées ici ou là dans des plans sweep/tapping); bizarre nan?!

En ce moment sur théorie...