Van Halen....le "fils" de Hendrix!

Rappel du dernier message de la page précédente :
jazzprac
Je m'immisce une seconde dans ce passionnant topic, pour donner une opinion qui n'engage que moi: même si je comprends la notion de filiation entre Hendrix et Van Halen d'un point de vue guitaristique, il me semble quand même que l'impact musical - et je dis bien musical et pas guitaristique - de Hendrix est nettement plus important parce qu'il dépasse assez largement le cadre de la guitare. Hendrix pour moi est un bluesman qui a changé et élargi la manière de jouer ou d'écouter le blues, ce qui n'est pas un mince exploit - j'ai lu à ce sujet une passionnante itv de Buddy Guy un jour, qui disait en substance: "oui, j'ai influencé Hendrix et il l'a dit, mais à son tour il m'a iinfluencé et depuis qu'il est arrivé je ne joue plus de la même manière".
Je ne sais pas où serait allé Hendrix s'il avait pu continuer. Je sais qu'il avait un projet avec Miles Davis, initié par Miles. Intéressant à la lumière de ce que j'ai lu plus haut sur Miles demandant à ses guitaristes de jouer comme Hendrix.
Enfin, il existe un sublime album en big band de Gil Evans, l'arrangeur préféré de Miles, dans lequel l'orchestre joue des thèmes de Hendrix. Attention, ce n'est pas du Big Band swing à la Basie, c'est de la musique assez free à la Gil Evans, du big band élèctrique, mais il faut vraiment écourter ça. Entendre des thèmes de Hendrix dans un contexte autre que guitaristique, c'est vraiment intéressant, et ça donne une idée précisément de l'impact.
Des extraits ici:

http://www.allmusic.com/cg/amg(...)3g71r
"Take it easy. But take it."
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Nubilalis a écrit :
Alors comparer les 2, si on veut, ok, mais faut pas se leurrer,

Tu as mal lu le titre du topic! (Van Halen....le "fils" de Hendrix!)

Nubilalis a écrit :
Pour moi, quand je pense à ces 2 gratteux, c'est 2 générations qui se suivent, et l'histoire du rock qui se poursuit.

Voilà, on est d'accord!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
jazzprac a écrit :
Enfin, il existe un sublime album en big band de Gil Evans,

j'en avais parlé de cet album dans un autre topic, sublime est le terme qui convient oui!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Antoine C.
Ben coyote !! J'ai bien lu le topic, mais sur les 14 pages, 12 font une comparaison directe entre les 2

d'où ma remarque
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
sunglasses
Stef Herbuel a écrit :
excuse moi , mais remarque un peu deplacée : tu mets une acoustique dans les mains de gilmour il te fait des accompagnements faut 1 ans de guitare pour les faire...

Ouais... Pas si sûr mon gars... Mais je voulais aussi parler de leur jeu : e trouve Gilmour bcp plus polyvalent, mais je ne compare pas leur niveau! Je regrette simplement qu'on parle toujours des guitar heroes comme Vai alors qu'il y a de très bon guitaristes, plus discrets, et au moins aussi intéressants, comme Gilour... C'est tout!!

Stef Herbuel a écrit :
et alors ?
quand il prend sl'electrique ca tue
di meola il fait le mariole en acoustique
tu lui mets une electrique
bof bof....
cet argument acoustique/electrique n'est pas recevable....

Mouais, tu cherches vraiment la merde là!!

Attends, parler d'"arguments recevables" ou autres c'est dans les débats politiques, dans les débats philosophiques, mais là je ne pense pas que ce soit le cas et je trouve pour le coup le ton un peu hautain!!

Stef Herbuel a écrit :
van halen et le tapping est un cliché , il a fait des impros magnifiques sans dans sa discographie....

Ce sont les exceptions qui confirment la règle... Les solos de Van Halen font appel dans 80% des cas au tapping... On ne peut pas dire le contraire, c'est de la mauvaise foi!!

Stef Herbuel a écrit :
le chant n'a jamais ete panoramiqué a droite, ou gauche mais a toujours ete au centre.

Ah non, ma chaîne hi-fi doit être bizarrement réglée, mais le chant n'est pas au centre... je ne dis pas qu'il est complètement à droite, mais il est "décalé", et la guitare est quand même bien à gauche. Je parle surtout du 1er album avec Eruption, You really got me etc...

Stef Herbuel a écrit :
sinon cdmat je te trouve un chouia agressif dans tes interventions

Ah ouais? Alors prends en de la graine!!
sunglasses
Stef Herbuel a écrit :
zigmout a écrit :

..faut bien avouer que les plan d' hendrix ou de vanhalen sont souvent simple au niveau des doigté et de l'harmonie donc tu peux consacrer toute ton energie et ta sensibilité sur l'interpreation.

La je suis pas trop d'accord.
Car justement , hendrix ou van halen ont ca de commun, comme le comique qui te fait rire en lisant le botin...., eux, ils te prennent l'instrument ca sonne, c'est une question d'intention de depart....
comme ac/dc....regarde ac/dc y'a rien en harmonie, back in black c'est Em/D/A !! mais y'a le "truc" tu peux faire jouer le riff a des centaines de mecs qui maitrisent super bien..ca sonnera pas forcement......
Cet aprem je regardais jf lalanne en video..super : j'aime le coté musical ,tres precis etc...mais ca reste dans sa gestion de l'instrument, et surtout dans la beauté de l'agencement des notes...mais niveau intention, si yu'a pas ce sens de l'harmonie et la beauté des notes..heu...
van halen ou hendrix, c'ets plus "black", ca te prend aux tripes (c'est pour ca que je suis hallucinné qu'on ne voit pas le rapport avec la musique black et van halen ) le mec fait un LA , position 1 , il te prend !! direct..y'a un coté "parlant"...
y'a une espece d'instinct.....
.regarde le riff de mean street...juste apres l'intro en tapping . c'est rien c'est un riff, mais ca arrache !
ou alors, puisqu'on parlait de ca, la rythmique de dirty movies : ca arrache !
y'a un truc super instinctif, humain, sensitif, organique....qui derive tout droit du blues/r'n'b / music black chez van halen
d'ou pour moi la filiation.

Je vois ce que tu veux dire... Alors oui, Hendrix ET Van Halen ont un toucher DE MALADE!!!
luna jena
Macalpine a écrit :
Stef Herbuel a écrit :
excuse moi , mais remarque un peu deplacée : tu mets une acoustique dans les mains de gilmour il te fait des accompagnements faut 1 ans de guitare pour les faire...

Ouais... Pas si sûr mon gars... Mais je voulais aussi parler de leur jeu : e trouve Gilmour bcp plus polyvalent, mais je ne compare pas leur niveau! Je regrette simplement qu'on parle toujours des guitar heroes comme Vai alors qu'il y a de très bon guitaristes, plus discrets, et au moins aussi intéressants, comme Gilour... C'est tout!!

Stef Herbuel a écrit :
et alors ?
quand il prend sl'electrique ca tue
di meola il fait le mariole en acoustique
tu lui mets une electrique
bof bof....
cet argument acoustique/electrique n'est pas recevable....

Mouais, tu cherches vraiment la merde là!!

Attends, parler d'"arguments recevables" ou autres c'est dans les débats politiques, dans les débats philosophiques, mais là je ne pense pas que ce soit le cas et je trouve pour le coup le ton un peu hautain!!

Stef Herbuel a écrit :
van halen et le tapping est un cliché , il a fait des impros magnifiques sans dans sa discographie....

Ce sont les exceptions qui confirment la règle... Les solos de Van Halen font appel dans 80% des cas au tapping... On ne peut pas dire le contraire, c'est de la mauvaise foi!!

Stef Herbuel a écrit :
le chant n'a jamais ete panoramiqué a droite, ou gauche mais a toujours ete au centre.

Ah non, ma chaîne hi-fi doit être bizarrement réglée, mais le chant n'est pas au centre... je ne dis pas qu'il est complètement à droite, mais il est "décalé", et la guitare est quand même bien à gauche. Je parle surtout du 1er album avec Eruption, You really got me etc...

Stef Herbuel a écrit :
sinon cdmat je te trouve un chouia agressif dans tes interventions

Ah ouais? Alors prends en de la graine!!

sans commentaires, je prefere pas debattre avec toi mac alpine
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
luna jena
Macalpine a écrit :
Idem

neanmoins je te laisserai pas dire des conneries

le chant de david lee roth est panoramiqué au CENTRE et ce sur tous les albums
je viens de verifier.
tu as decidement un gros pb de mix (ou chaine hifi)

et pour info, prenons van halen 1 :

running with the devil : pas de tapping sur le solo
eruption : tapping evidement
really got me : y'a un plan tapping
ain't talk about love : pas de tapping sur le solo
i'm the one : y'a du tapping .
jamies crying : pas de tapping
atomic punk : pas de tapping.
feel your love tonight : pas de tapping (tres beau solo en plus)
little dreamer : pas de tapping.
ice cream man : pas de tapping.
on fire ; juste un leger taping a la fin du phrasé , et encore, pas sur, mais bon prince, je te l'accorde.
donc on compte :
tapping : 4 morceaux
reste 7 morceaux
alors tes 20% tu verras que c'est de l'a priori
on peut faire tous les albums, pas de pbs, je les ai tous.
sur ce
a+

"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
luna jena
Macalpine a écrit :
OK alors tu as raison.

disons que c'est plutot toi qui a tord.
moi je fais que relater ce qui est ,sans deformer la verité
avec des exemples.
j'espere que ca te fera reflechir avant de parler de mauvaise foi le prochain coup
a plus collegue

cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Stef Hebuel a écrit :

sinon cdmat je te trouve un chouia agressif dans tes interventions , je vais pas reprendre ce que tu as dis dans l'autre post mais je vais quand meme t'expliquer ma facon de voir qui n'est ni guitaristique (moi j'ai ete elevé a dire straits, genesis, supertramp, police, ac/dc , a l apop quoi , dans ma caisse en c emoment c'est supertramp (trop bon !!) pas malmstenn, donc je me place pas en guitaristique)

Coucou everybody, bon je fais que passer...Pour répondre rapidement... euh agressif, non je t'assure pas le moins du monde, tu dois avoir lu de travers ou alors c'est moi qu m'exprime mal. Si c'est le cas autant pour moi. Mais je t'assure pas agressif pour 2 sous...
A part ça le côté technique et guitaristique il me semble que c'est sur l'argumentaire de Patrick que je m'exprimais, enfin il me semble.
Steve Vai groove comme une bûche tout comme Satriani, là on est d'accord.
Pour le groove de Van Halen (tout comme celui de ACDC), on est d'accord, c'est une forme de groove, et je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas de rapport avec la musique noire, mais c'est quand même un groove vachement blanc (ACDC aussi d'ailleurs), pour moi c'est pas DU TOUT pareil que Hendrix, par exemple. En tout cas moi je le ressent viscéralement de façon différente. Pour moi, il y a quelque chose dans la musique de Jimi qui le rapproche des chanteurs soul (Marvin Gaye, Stevie Wonder, Isaac Hayes, Curtis Mayfield...) et qui n'est pas du tout présent dans la musique de Van Halen qui est pour moi est du rock'n roll 100% blanc (à ses débuts), ce qui ne veut pas dire dépourvu d'influence noire (c'est du rock'n roll quand même!).
A+
Rossfr
  • Special Ultra utilisateur
Roucasserie!

quinze pages pour savoir si Van Halen est le fils d'Hendrix ou non et personne n'a constaté jusqu'à présent que ce n'était pas possible car Hendrix était noir...

ok, je connais le chemin
-https://soundcloud.com/jerome-rossi-1
LeSedna
rossfr a écrit :
Roucasserie!

quinze pages pour savoir si Van Halen est le fils d'Hendrix ou non et personne n'a constaté jusqu'à présent que ce n'était pas possible car Hendrix était noir...

ok, je connais le chemin

t'es le seul qui aie compris ce qu'il fallait répondre dans ce topic !
Invité
Me voila de retour après quelques jours a Singapour…
Voici quelques remarques par rapport a ce qui a ete dit :

Dans les annees 80, alors que j’ecoutais Van Halen, j’entendais regulierement me dire : “ahhh la VRAIE guitare Rock, c’etait Hendrix! Depuis, il n’y a rien eu de mieux”. Et moi je repondais “mais non, Hendrix existe aujourd’hui. Il s’appelle Van Halen!”. Ensuite, je n’ai jamais compris pourquoi dans les Top 10 , ou Top 50 des plusgrands guitaristes Rock, on mettait Hendrix en premier, et accessoirement Van Halen en …5eme place! Ce topic est un peu en reaction a tout ca.

Les genies : il y a en general un seul genie, voire deux genies, par siecle et par discipline (et encore, les scientifiques voient plutot un genie tous les deux siecles…). On ne peut logiquement pas avoir 25 genies dans le Rock. Le terme genie est particulierement galvaude. A force de dire que tout le monde est un genie, on en vient a decridibiliser tout le monde.

Les solos Van Halen qui vieillissent : c’est mon point de vue, mais je concois parfaitement qu’on ne soit pas d’accord avec ca (…). Par contre, une chose est certaine : c’est la dose de groove dans les solos. Ca, c’est unique.

Groove/swing : le swing est un terme reserve au Jazz. J’aime bien dire que Ella Fitzgerald swingue, et que Aretha Franklin groove. Meme s’il y a un peu confusion des termes sur le topic, ca n’enleve rien au fait que les rythmiques des freres Van Halen reveilleraient St Lazare lui-meme.

La periode Sammy Hagar : bien sur je n’aime pas, sauf…quand je reecoute. F.U.C.K. est quand meme sacrement bon. En fait, j’ai l’impression qu’on a n’a pas envie d’aimer la periode S. Hagar, mais qu’on est quand meme bien force d’aimer finalement.

Les solos Erurption en Live : les 10 minutes de solo de Eddie en Live ou il joue seul Eruption et tous ses morceaux solos me gavent a present. Mais bon, c’est pas bien grave.

Van Halen I : est-ce a cause du son, je n’ai jamais vraiment aime cet album. J’aime tellement plus Van Halen II et Fair Warning!

La remarque sur Gilmour (polyvalence) : Gilmour a signe des choses superbes, mais ce n’est pas une raison pour reflechir avec des boules Quiess! Eddie Valen se situe a peu pres a….3 annees lumieres de Gilmour. A tous les niveaux..

Les rythmiques de Van Halen : ahhh Mean Street…Et la fin de Light up in the Sky!!

L’intro et le titre de ce topic : bien sur, c’est un peu caricatural (le “fils de…”). Mais ca represente bien ce que je pense quand meme.

Les guitares : comment oublier les modeles fait-maison de Eddie??????? Hendrix et Van Halen partagent ce point commun : ils magnifient l’instrument lui-meme.

Pour finir, Eddie Van Halen peut faire des “pains” sur ses solos studio (il l’avoue lui-meme), mais au final, Van Halen, c’est une musique qui arrive en pleine tronche, et qui ne peut laisser insensible. Si on ecoute du Rock, on DOIT ecouter Van Halen.

En ce moment sur théorie...