Van Halen....le "fils" de Hendrix!

Rappel du dernier message de la page précédente :
lalimacefolle
Stef Herbuel a écrit :
j'te dis c'est comme le mec qui te soutiens mordicus que holdsworth joue faux...

En même temps, fait écouter du Holdsworth autour de toi, y'en a combien qui te la sortiront cette phrase ??? Perso, on voit partout sur les forums que Hendrix foutait des pains partout, que son jeu était crade, perso, moi, c'est pas ça que j'écoute quand je me mets un CD de lui... Je pense que ça tient de l'éducation d'une oreille.
Hier, j'écoutais une symphonie composée sur la musique de Queen. Et le pianiste rejouait "love of my life". C'était un grand soliste apparemment, mais je trouvais son jeu froid... Un mec éduqué à la musique classique l'aurait surement trouvé expressif...
luna jena
zigmout a écrit :

Donc garde ce coté la en tete...c'est quand meme la principale chose que je te demandais de faire quand c'etait avec moi que t'avais un probleme...a savoir que je me disait ptain il me fait dire le contraire de ce que je pense alors qu'effectivement sur une de mes phrases j'aurrai pu mal m'exprimer...assoupli les mot et regarde un peu la mentalité global de la personne.

T'as raison ...

zigmout a écrit :

C'est clairement pour ca que tu t'embrouille souvent avec tout le monde et clairement pas pour ton caratcere...c'est d'autant plus dommage car la hougo doit se depettrer pour se faire comprendre et la ca devient penible a faire.

Ok alors j'vais temporiser , oui si ..j'y arrivvvvve ..arrgh
allez hougo scuse moi...mon but n'est pas d'agresser ..sinon on va finir par se les mettre sur la figure les pains(lol)
mais ne redis plus jamais du mal de van halen

voyez que j'peux me remettre en question aussi
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
personne ne bouge...je fais une photo
SOURIEZ
Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le
Stef Herbuel a écrit :
Ok alors j'vais temporiser , oui si ..j'y arrivvvvve ..arrgh
allez hougo scuse moi...mon but n'est pas d'agresser ..sinon on va finir par se les mettre sur la figure les pains(lol)
mais ne redis plus jamais du mal de van halen

voyez que j'peux me remettre en question aussi

Je t'en veux pas

mais ne me traite plus jamais de prétentieux

luna jena
lalimacefolle a écrit :
Stef Herbuel a écrit :
j'te dis c'est comme le mec qui te soutiens mordicus que holdsworth joue faux...

En même temps, fait écouter du Holdsworth autour de toi, y'en a combien qui te la sortiront cette phrase ??? Perso, on voit partout sur les forums que Hendrix foutait des pains partout, que son jeu était crade, perso, moi, c'est pas ça que j'écoute quand je me mets un CD de lui... Je pense que ça tient de l'éducation d'une oreille.
Hier, j'écoutais une symphonie composée sur la musique de Queen. Et le pianiste rejouait "love of my life". C'était un grand soliste apparemment, mais je trouvais son jeu froid... Un mec éduqué à la musique classique l'aurait surement trouvé expressif...

c'est sur que les codes esthetiques sont pas les memes la...
justement ca rebondis sur ce dont je parlais t'a l'heure : les guitaristes comme hendrix , ou van halen ont cette faculté musicale qui fait que s'ils sont (etaient) dans un bon jour il pouvaient etre geniallissime ou assez moyens...
t'as l'impression que leur jeu est lié a leur etat d'esprit directement.
alors que t'as des zicos super constants..mais qui te surprennent pas voire t'ennuient.
j'en fais pas un generalité (y'a qu'a voire metheny!) mais je trouve que van halen a herité ca de hendrix, les "prise de risque" , un jeu dependant completement de son etat d'esprit qui donnent ce genr ed etruc fou d'intro de dirty movies (ou la fameuse intro de mean street...) , completement instinctif...c'est pas l'heritage du blues et du jeu black ca , un jeu qu'on sent pas "travaillé/interpreté a mort, mais un truc qu'on sent organique, vivant ? contrairement jsutement a la musique blanche, ecrite etc ?
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
zigmout
    ModérateurModérateur
hum je vais faire une reponse mais je suis pas sur d'arrivé a exprimer ce que je veux dire donc molo hein

en fait dans la question posé le style intervient carrement aussi car Rendre vivant un plan qu'on n'a pas tout les jours dans les doigts et qui n'est pas forcement naturel a jouer est une gajure...faut bien avouer que les plan d' hendrix ou de vanhalen sont souvent simple au niveau des doigté et de l'harmonie donc tu peux consacrer toute ton energie et ta sensibilité sur l'interpreation.

je vais encore faire l'ego centrique mais bon je parle juste de ce que je connais a savoir que je met casiement jamais de plan que je joue tout les jour dans mes defis (au contraire souvent d'ailleurs) et du coup evidement le touché y perd a mort et le jeux est plus froid mais quand t'as le temps alors plus tu bosses ,plus tu n'a plus a y penser et plus tu te laisse porter par la musicalité...et justement du coup ,c'est paradoxale (tout comme l'est la technique)...t'es obliger de bosser a mort pour arriver a te liberer(car jouer juste et pil dans le rytme etc c'est encore une fois la base et surement pas la finalité)...alors que sur des truc simple ben l'interpretation est essentiel et se vie d'avantage directement.
Perso je fais les 2 a mon niveau mais j'arrive pas encore facielemt a faire se rejoindre ces 2 aspects sauf quand je bosse le morceau a mort et que je le vie totalement sans avoir a reflechir une seconde(mais sur un morceau complexe c'est chaudard).

bref on met tel ou tel accent sur le jeux et eux leur jeux se base pour une bonne partie la dessus.... et il y a une sorte de choix a faire la quand meme.

Attention hein la je parle du point de vue..."super touché" à la hendrix...mais je ne dit pas que les mec qui joue des truc complexe n'ont pas de touché...mais la c'est dans le cadre de la comparaison avec eddy ou jimi donc faut relativiser
zigmout
    ModérateurModérateur
d'ailleurs c'ets pour ca que finalemetn c'est la fusion qui m'attire le plus car elle permet le mi chemin entre les 2
Antoine C.
étrange pour moi de comparer les 2.

Sans hendrix, pas de Van halen tel qu'on l'entend aujourd'hui. Ce qui ne veut pourtant pas dire que Van halen n'a rien apporté de plus qu'hendrix

Alors comparer les 2, si on veut, ok, mais faut pas se leurrer, une telle comparaison ne peut engendrer que spéculations. On pourrait pouquoi pas ajouter Django à la comparaison !

Pour moi, quand je pense à ces 2 gratteux, c'est 2 générations qui se suivent, et l'histoire du rock qui se poursuit. On constate des points communs aux deux (l'énergie, une musique vivante...) et des différences, liés à leur propre histoire, leurs influences musicales respectives, et l'évolution de la technologie

Ce qui serait bien, c'est d'avoir des témoignages direct de gens qui ont pu les voir tous les 2 en live. Histoire de savoir ce qu'ils pensent de tout ça, au delà des goûts et des couleurs...
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
luna jena
zigmout a écrit :

..faut bien avouer que les plan d' hendrix ou de vanhalen sont souvent simple au niveau des doigté et de l'harmonie donc tu peux consacrer toute ton energie et ta sensibilité sur l'interpreation.

La je suis pas trop d'accord.
Car justement , hendrix ou van halen ont ca de commun, comme le comique qui te fait rire en lisant le botin...., eux, ils te prennent l'instrument ca sonne, c'est une question d'intention de depart....
comme ac/dc....regarde ac/dc y'a rien en harmonie, back in black c'est Em/D/A !! mais y'a le "truc" tu peux faire jouer le riff a des centaines de mecs qui maitrisent super bien..ca sonnera pas forcement......
Cet aprem je regardais jf lalanne en video..super : j'aime le coté musical ,tres precis etc...mais ca reste dans sa gestion de l'instrument, et surtout dans la beauté de l'agencement des notes...mais niveau intention, si yu'a pas ce sens de l'harmonie et la beauté des notes..heu...
van halen ou hendrix, c'ets plus "black", ca te prend aux tripes (c'est pour ca que je suis hallucinné qu'on ne voit pas le rapport avec la musique black et van halen ) le mec fait un LA , position 1 , il te prend !! direct..y'a un coté "parlant"...
y'a une espece d'instinct.....
.regarde le riff de mean street...juste apres l'intro en tapping . c'est rien c'est un riff, mais ca arrache !
ou alors, puisqu'on parlait de ca, la rythmique de dirty movies : ca arrache !
y'a un truc super instinctif, humain, sensitif, organique....qui derive tout droit du blues/r'n'b / music black chez van halen
d'ou pour moi la filiation.
zigmout
    ModérateurModérateur
heu oui je suis tout a fait d'accord avec ce que tu viens de dire...ca n'empeche pas de dire ce que j'ai dis...car je ne sous entand pas que forcement un bon grattreux qui jouerais des truc complexe ,s'il simplifiait jouerais comme hendrix...ca je ne l'ai pas dit car je ne le pense pas.

je voulais juste faire monter a la surface que le style permet plus ou moins facilment de chercher sa musicalité dans le touché.

mais bon c'etait juste une remarque comme ca en fait c'est pas vraiment important.
Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le
Bon et Caravan dans tout ça, t'as écouté Stef?
luna jena
zigmout a écrit :

je voulais juste faire monter a la surface que le style permet plus ou moins facilment de chercher sa musicalité dans le touché.

t.

Ca depend..regarde metheny : il a le sens de la musicalité...et ce coté instinctif : ca fait de lui un tres tres grand.
t'as bcp de mecs ils ont pas le coté instinctif..ils jouent : beaute harmonique etc, et ca fait l'effet que ca fait a lalimace..c'est beau mais il manque un truc..
t'a aussi le mec qu'a l'instinctif et qui se contente de ca..dommage.

hougo j'ai pas encore ecouté caravan j'ai du mal a me le...procurer.

sinon tiens sur france 2 dans quelques minutes un concert de knopfler
Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le
Argh too bad j'ai pas la tv
C'est lequel? Y'a un live de lui que je trouve superbe qui s'appelle "on the night" je crois...
luna jena
Hougo a écrit :
Argh too bad j'ai pas la tv
C'est lequel? Y'a un live de lui que je trouve superbe qui s'appelle "on the night" je crois...

je pense pas que ce soit "on the night" (vu les extraits diffusés y'a 2 mns)
pas de tv c'est pas un mal !
tu connais le live "alchemy" de dire straits ?
le summum !!(a mon avis quoi)
zigmout
    ModérateurModérateur
oui c'est bien le but je trouve aussi...allier instinctif a richesse musicale
jazzprac
Je m'immisce une seconde dans ce passionnant topic, pour donner une opinion qui n'engage que moi: même si je comprends la notion de filiation entre Hendrix et Van Halen d'un point de vue guitaristique, il me semble quand même que l'impact musical - et je dis bien musical et pas guitaristique - de Hendrix est nettement plus important parce qu'il dépasse assez largement le cadre de la guitare. Hendrix pour moi est un bluesman qui a changé et élargi la manière de jouer ou d'écouter le blues, ce qui n'est pas un mince exploit - j'ai lu à ce sujet une passionnante itv de Buddy Guy un jour, qui disait en substance: "oui, j'ai influencé Hendrix et il l'a dit, mais à son tour il m'a iinfluencé et depuis qu'il est arrivé je ne joue plus de la même manière".
Je ne sais pas où serait allé Hendrix s'il avait pu continuer. Je sais qu'il avait un projet avec Miles Davis, initié par Miles. Intéressant à la lumière de ce que j'ai lu plus haut sur Miles demandant à ses guitaristes de jouer comme Hendrix.
Enfin, il existe un sublime album en big band de Gil Evans, l'arrangeur préféré de Miles, dans lequel l'orchestre joue des thèmes de Hendrix. Attention, ce n'est pas du Big Band swing à la Basie, c'est de la musique assez free à la Gil Evans, du big band élèctrique, mais il faut vraiment écourter ça. Entendre des thèmes de Hendrix dans un contexte autre que guitaristique, c'est vraiment intéressant, et ça donne une idée précisément de l'impact.
Des extraits ici:

http://www.allmusic.com/cg/amg(...)3g71r
"Take it easy. But take it."

En ce moment sur théorie...