Gretsch-Mosrite-Rickenbacker ?

Forum Rickenbacker
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
matb5
  • #90
  • Publié par
    matb5
    le 10 Feb 05, 11:15
Je vote Gretsch...
Visuellement, les trois marques sont magnifiques et ont beaucoup de personnalité, chacune dans leur genre. Petite préférence pour Gretsch qui est d'une totale classe selon mes goûts : parfois un côté art-déco que j'affectionne tout particulièrement et un sens rare du limite kitsch mais qui tue la race de sa mère (genre White Falcon - quoique je bave plutôt devant la Silver Falcon).
Sonoristiquement, reGretsch. J'adore les autres aussi, mais une Gretsch, un vieux Vox ou Fender crunchant doucement, une bonne reverb et un tremolo, et j'ai une demi-molle.
Lutheristiquement, je n'ai pas essayé Mosrite, j'ai essayé récemment une Rickenbacker 12 cordes dont je n'ai pas aimé le manche (très étroit et rond), et j'ai eu une Gretsch que j'ai fini par revendre parce que je n'aimais pas le manche tant que ça... mais ça m'a déchiré le coeur, je ne désespère pas d'y revenir un jour.

Critique : Jypy, dans les marques moins connues que Fender et Gibson, et dans cet esprit, avec de sacrées gueules et sonnant bien vintage, pourquoi n'avoir considéré que des ricaines, et pas quelques européennes qui étaient plus ou moins en concurrence à l'époque avec les ricaines et qui reviennent toutes aujourd'hui avec de sacrés trucs (qui valent à mon avis largement les productions américaines) : Burns, Höfner, Framus,...
jypyone
francoix a écrit :
Oui, jypy, j'ai voté mais pour te faire plaisir en fait... sinon, tu sais que si j'avais un budget illimité, gretsch n'arriverait pas en premier dans ma liste d'achats...


Dis nous tout !!!
francoix
strat L, LP std wine red, PRS signature, ES335, ES 175D, et ensuite seulement SSLVO (en électrique... après y'a le reste!!)
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
jypyone
matb5 a écrit :
Je vote Gretsch...
Visuellement, les trois marques sont magnifiques et ont beaucoup de personnalité, chacune dans leur genre. Petite préférence pour Gretsch qui est d'une totale classe selon mes goûts : parfois un côté art-déco que j'affectionne tout particulièrement et un sens rare du limite kitsch mais qui tue la race de sa mère (genre White Falcon - quoique je bave plutôt devant la Silver Falcon).
Sonoristiquement, reGretsch. J'adore les autres aussi, mais une Gretsch, un vieux Vox ou Fender crunchant doucement, une bonne reverb et un tremolo, et j'ai une demi-molle.
Lutheristiquement, je n'ai pas essayé Mosrite, j'ai essayé récemment une Rickenbacker 12 cordes dont je n'ai pas aimé le manche (très étroit et rond), et j'ai eu une Gretsch que j'ai fini par revendre parce que je n'aimais pas le manche tant que ça... mais ça m'a déchiré le coeur, je ne désespère pas d'y revenir un jour.

Critique : Jypy, dans les marques moins connues que Fender et Gibson, et dans cet esprit, avec de sacrées gueules et sonnant bien vintage, pourquoi n'avoir considéré que des ricaines, et pas quelques européennes qui étaient plus ou moins en concurrence à l'époque avec les ricaines et qui reviennent toutes aujourd'hui avec de sacrés trucs (qui valent à mon avis largement les productions américaines) : Burns, Höfner, Framus,...


Luce Mat :!
Dans l'genre totale classe toi !!!

le choix 'ricaines était délibéré en rapport directe avec les 2 monstres qui sont aussi de la même origine ... ceci justement afin d'éviter les "qu'est ce que les européennes viennent foutre là dedans et pourquoi pas les japonaises alors ?" ou encore "faut pas comparer les "ricaines avec les européenes ou alors fait un sondage sur vous préférez les ricaines, les européennes ou les asiatiques" ... enfin tu vois l'genre ... difficile en fait d'essayer un topic de sondage vaste à partir du moment ou le moindre choix au lieu d'engendrer des réponses provoque des questions... c'est typiquement latin ça comme réaction ... genre comme avec les lois ... dès qu'une loi est votée, le jeu des français n'est pas de se dire "merde , il va falloir composer avec" mais plutot de s'evertuer dans la seconde qui suit à trouver le moyen de mieux la contourner ...

On est les champion du "OUI MAIS ..."
jypyone
francoix a écrit :
strat L, LP std wine red, PRS signature, ES335, ES 175D, et ensuite seulement SSLVO (en électrique... après y'a le reste!!)


ouais forcément ... va falloir gagner au loto là ...
francoix
jypyone a écrit :
francoix a écrit :
strat L, LP std wine red, PRS signature, ES335, ES 175D, et ensuite seulement SSLVO (en électrique... après y'a le reste!!)


ouais forcément ... va falloir gagner au loto là ...

J'ai bien dit "si j'avais un budget illimité" parce qu'après tu te doutes bien que je brancherais pas ça dans une soupière... Et en plus, je suis devenu très exigeant en guitare classique... depuis que je bosse un peu le classique MAis bon, avec 500000€, je suis sur que je m'en sors... avis à mécénat...
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
matb5
  • #96
  • Publié par
    matb5
    le 10 Feb 05, 11:34
jypyone a écrit :
Luce Mat :!
Dans l'genre totale classe toi !!!

c'était juste pour colorer un peu et ajouter à l'aspect dramatique de ma réponse... et puis rock 'n roll, quoi...
Pas de problème pour les européennes, tes raisons sont valables. C'est juste que je suis déserpéré de ne pas les voir plus souvent sur ce genre de forum (ce n'est pas de l'antiaméricanisme), reflet malheureusement de leur manque de représentativité dans les magazines.
Open your minds, dudes... l'herbe n'est pas nécessairement plus verte ailleurs...
jypyone
matb5 a écrit :
jypyone a écrit :
Luce Mat :!
Dans l'genre totale classe toi !!!

c'était juste pour colorer un peu et ajouter à l'aspect dramatique de ma réponse... et puis rock 'n roll, quoi...
Pas de problème pour les européennes, tes raisons sont valables. C'est juste que je suis déserpéré de ne pas les voir plus souvent sur ce genre de forum (ce n'est pas de l'antiaméricanisme), reflet malheureusement de leur manque de représentativité dans les magazines.
Open your minds, dudes... l'herbe n'est pas nécessairement plus verte ailleurs...


Completement OK là dessus Mat' ....mais t'imagine pas ...déjà là rien que sur ces 3 marques (qui pourtant sont pas des moindres) y'a eu que 43 votants en 2 jours alors t'imagines pas sur Burns, Höfner, Framus,... ceci étant ce serait marrant de voir ne serait ce que pour avoir une idée ...
matb5
  • #98
  • Publié par
    matb5
    le 10 Feb 05, 11:59
jypyone a écrit :
mais t'imagine pas ...déjà là rien que sur ces 3 marques (qui pourtant sont pas des moindres) y'a eu que 43 votants en 2 jours alors t'imagines pas sur Burns, Höfner, Framus,... ceci étant ce serait marrant de voir ne serait ce que pour avoir une idée ...

si si... j'imagine très bien...
J'ai fait un ou deux topics récemment sur les électriques 12 cordes, mais on doit être trop loin de l'été, parce qu'à part deux ou trois interventions (de qualité, d'ailleurs), ça n'a pas enthousiasmé les foules.
Attention, je n'en veux à personne... mais je me sens si seul, parfois (alors que je sais bien que c'est pas vrai, il y a pas mal de gens qui doivent s'intéresser à ces mêmes choses, mais ce n'est pas la majorité, c'est sûr).
Trêve de freeposting, longue vie aux Gretschs, Mosrites et Rickenbackers (et Burns, et Höfner, et Framus, et autres...)
beatnik queen
jypyone a écrit :
francoix a écrit :
Salut jypyone, t'es là pour bien surveiller que tout le monde vote bien gretsch?


Luce Françouééé !!!

du tout du tout !!! tu m'connais ... je reste impartial mais j'avoue que c'est pas ininteressant. Force est de constater que soit les Gretsmen sont tres bavards ou que les Rickenbickers sont très timides ...
Je prefere opté pour le fait que les afficionados de Gretsch sont mieux organisés puisqu'ils se sont regroupés autour d'un topic alors que visiblement malgrès les votes ça n'a pas l'air d'être le cas des adeptes de l'inventeur de la poelle à frire !!!


Et puis, rien qu'avec un avatar comme ça... je crois qu'on aurait peur d'être maudits si on votait aut' chose
J'aime pas Vai, ni Satriani. Robin Trower, Jan Akkerman, Martin Barre, Andy Summers, ça c'est du gratteux. Nah!
http://beatnikqueen.blogspot.com

James Ensor rocks!
beatnik queen


vlà, c'est dans HArd day's night que j'ai vu georgie avec une rick'
J'aime pas Vai, ni Satriani. Robin Trower, Jan Akkerman, Martin Barre, Andy Summers, ça c'est du gratteux. Nah!
http://beatnikqueen.blogspot.com

James Ensor rocks!
beatnik queen
évidemment...j'avais pô fait attention: sur la tof, c'est bien Lennon qu'a la Rick' pffff! lol! Alors nan, chais pô dire quand goerge l'a utilisée. Mais y a surement une liste des morceaux online avec le matos utilisé

edit: pas eu le temps de tout lire mais ils en parlent, de la rick ->http://www.rickbeat.com/beatles/beatles.htm
J'aime pas Vai, ni Satriani. Robin Trower, Jan Akkerman, Martin Barre, Andy Summers, ça c'est du gratteux. Nah!
http://beatnikqueen.blogspot.com

James Ensor rocks!
jypyone
beatnik queen a écrit :
évidemment...j'avais pô fait attention: sur la tof, c'est bien Lennon qu'a la Rick' pffff! lol! Alors nan, chais pô dire quand goerge l'a utilisée. Mais y a surement une liste des morceaux online avec le matos utilisé

edit: pas eu le temps de tout lire mais ils en parlent, de la rick ->http://www.rickbeat.com/beatles/beatles.htm


bah vi .... Harisson a bien joué dans les beatles avec une Ricken' mais aussi 3 Gretsch differentes dans l'ordre : Duo Jet, Tennessean & Country Gentleman

Sur Help c'est Ricken' il me semble ...
jypyone
beatnik queen a écrit :
jypyone a écrit :
francoix a écrit :
Salut jypyone, t'es là pour bien surveiller que tout le monde vote bien gretsch?


Luce Françouééé !!!

du tout du tout !!! tu m'connais ... je reste impartial mais j'avoue que c'est pas ininteressant. Force est de constater que soit les Gretsmen sont tres bavards ou que les Rickenbickers sont très timides ...
Je prefere opté pour le fait que les afficionados de Gretsch sont mieux organisés puisqu'ils se sont regroupés autour d'un topic alors que visiblement malgrès les votes ça n'a pas l'air d'être le cas des adeptes de l'inventeur de la poelle à frire !!!


Et puis, rien qu'avec un avatar comme ça... je crois qu'on aurait peur d'être maudits si on votait aut' chose


Hannnnnnnnnnn !! alors là t'es dure ... c'est une preference dans mes gouts par un préréquisit ou une condition sinéquanone pour que mon avis soit interprété comme dénué de tout fondement ...chuis chocking là par tant de "catalogage" de ta part ...
John1
jypyone a écrit :
beatnik queen a écrit :
évidemment...j'avais pô fait attention: sur la tof, c'est bien Lennon qu'a la Rick' pffff! lol! Alors nan, chais pô dire quand goerge l'a utilisée. Mais y a surement une liste des morceaux online avec le matos utilisé

edit: pas eu le temps de tout lire mais ils en parlent, de la rick ->http://www.rickbeat.com/beatles/beatles.htm


bah vi .... Harisson a bien joué dans les beatles avec une Ricken' mais aussi 3 Gretsch differentes dans l'ordre : Duo Jet, Tennessean & Country Gentleman

Sur Help c'est Ricken' il me semble ...

Salut Jypy!
Je rentre du taf à l'instant, juste le temps de brancher le PC et de voir que le topic a bien progressé depuis hier: ça fait plaisir!
Alors, si je ne m'abuse je crois que Georges a utilisé dans l'ordre:
Duo jet (non pas "qu'il posséde toujours" mais "qu'il possédait toujours", RIP Georges...) puis country gentleman (visible au Ed sullivan show, tournée 64), puis après la perte de cette dernière la tennessean (que l'on voit dans le titre phare de "Help" puis au Shea Stadium. Durant cette même tournée 64, il s'est vu offrir par la firme Rickenbacker, la 1ère gratte électrique 12 cordes jamais conçue , la Ric 360/12 fireglo(Old Style, avec les contours à angles droits et binding), puis une ric 360/12 fireglo (New Style, avec les contours arrondis (idem à ma mienne de Ric)) celle-là même dont il joua lors de leur dernier concert officiel en aout66 et qui fut volée peu de temps après. John,pour sa part, après la 325/58 "hamburg" successivement mapleglo puis jetglo, s'est vu offrir la 325 jetglo "miamy" par la firme durant la tournée 64...

En ce moment sur guitare électrique et Rickenbacker...