Publicité

Publicité

Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Aller à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 1004, 1005, 1006 ... 1228, 1229, 1230  Suivante
Poster un nouveau sujet sur le forum Guitare   Répondre sur le sujet Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1   
Catégories : Toutes   Guitare électrique   Guitare acoustique   Guitare classique  
Auteur Message
John_Mac_Rigole
Custom Total utilisateur

Message Posté le: 31 Oct 08, 12:44 am   Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1 Ajouter le sujet Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1 à vos favoris

Ayé, c’est le jour de la revue de la Vantage 655.

Voici l’histoire de cette petite guitare. Le 27 septembre, un copain, que dis-je, un ami, me signale cette annonce par MP:

Citation:
10/09/2008 VINTAGE, archtop
Paris 75 (France)

Vend guitare jazz de marque VINTAGE, archtop genre L5, ce n'est pas une grande guitare mais idéal pour débuter le jazz.
350 euros.

Je contacte le vendeur, très sympa, et je demande des précisions sur la gratte. Je remarque sa volonté de ne pas trop en dire. Je cherche, je cherche quelle tête pourrait avoir cette L-5 like de marque Vintage et je ne trouve rien de rien.

Je reviens alors à la charge en demandant les numéros de série et toutes les inscriptions présentes sur la guitare et je fini par obtenir ceci :

Citation:

Voila ce qu'il y a de marqué sur la guitare.
Marque: Vintage
en haut du manche: S93103579
model no: 655

je vous mets quelques photos de la guitare

Donc ça fait TILT, c’est bien une VANTAGE 655 (Usine Samick - Corée). Partant de là, je me résigne à passer à l’essai.

En passant, je ne pense pas qu’un musicien professionnel avec 5 guitares dans une piaule de 15 m2 fasse ce genre de confusion.

Je me rends donc chez le vendeur que je trouve d’une part très sympathique et d’autre part « trop », beaucoup « trop » pour être honnête. Donc à peine entré dans la piaule je me retrouve avec un « mauvais vendeur » qui me fait l’apologie de la gratte, elle est géniale, elle vaut son poids d’or, etc…etc…

Moi, pragmatique, je joue à vide et c’est un peu pauvre notamment dans les graves sur la corde mi, le vendeur me dit que les cordes sont « rincées » et qu’il ne l’a pas joué depuis 8 ans, je parcourre chaque millimètre de la gratte, je secoue, je retourne, je jauge pendant 20 minutes. J’essaye la gratte sur un ampli AER. Le vendeur joue avec moi sur sa Guild X500 qui vaudrait soit disant 4000 euros, je dois dire qu’il n’est pas professionnel pour rien ! Il joue comme un demi-dieu. Totalement hallucinant.

Mais revenons à la gratte. Avec le format L-5, on met quand même toutes les chances du côté du son. Même avec des guitares industrielles avec table laminée, il y a une sorte de grandeur sonore qui émane de cette grosse chose qui m’a tout de suite tapé dans l’oreille. Je pose la question au vendeur sur l’origine des micros : oui ce sont bien les micros d’origine. (mais bizarrement, ils sont couleur chrome alors que l’accastillage de la gratte est couleur or… affaire à suivre.)

Donc, ma conclusion :
John_Mac_Rigole a écrit :

Ouuaou ! J'ai joué 20 minutes, ce soir, entre les devoirs de mon fils et sa sortie de la douche.

La gratte est vraiment bonne. Je suis super content de mon acquisition. J'ai vraiment rempli les objectifs :
Lutherie OK
Son à vide cohérent pour une laminée coréenne.
Micros pourris (notamment le micro chevalet) qu'on peut jeter sans avoir de regrets.

J'ai hâte de lui coller des micros décents et des cordes en 12 Thomastik Georges Benson flat wounded.

Le vendeur me dit quelle coûte 400 euros. Je m’étonne de cela puisque le prix affiché est 350 sur l’annonce. Il me dit que c’est une vielle annonce. (effectivement, elle date de 20 jours !!!!)
Je pense honnêtement que la gratte vaut les 350 euros, je paie, il accepte.

Pour la réflexion sur les micros, que je fais dans la citation ci dessus, vous allez bien rire.

Pendant quelques jours, j’ai pas trop le temps de jouer ni d’entretenir la guitare. D’autre part, je commande deux classic 57, donc je ne change pas les cordes. Je remarque tout de même que le micro chevalet est vraiment très bas, donc je le remonte et il prend vie. Finalement, c’est pas le son que je cherche, mais les micros ne sont pas si mal. Ensuite, je teste la gratte en son crunch, le son est vraiment très bien. Là, je commence à avoir un doute. Si Tryo l’utilise pour faire du rock, c’est peut-être une gratte de rock. J’espère ne pas m’être trompé en l’achetant.

Ce matin, toutes les conditions sont réunies pour pouvoir opérer ma grosse gratte à cœur ouvert. Vers 09H00, je m’exécute. Je commence à virer les cordes. Je sors les micros et là, surprise, c’est un petit couple de 490R / 498T avec la petite gravure qui va bien « Gibson USA ».

Ensuite, j’accroche toutes les pièces à l’aide de fil de couture avant de les extraire de la caisse.

Je dessoude, je soude, je replace chaque éléments et …

« TADAAA » :

Ensuite, un pote vient jouer, et je découvre avec lui le son de ma « nouvelle » gratte. Merci à vous de m’avoir conseillé les Classic 57, c’est un micro époustouflant. Par contre, il faut que je corrige mon jeu et notamment le jeu de la main droite pour avoir une meilleure attaque. Quand je vois Jean-Mi jouer avec autant d’application coté main droite, je comprends maintenant pourquoi.

Pour finir voici les samples réalisés avec un BOSS micro BR. (les 3 samples ont rigoureusement les mêmes réglages sur le Boss Micro BR)

Sample 1 : une Aria Pro II, SH2N et SH4 :
Aria_SH2-SH4

Sample 2 : la Vantage 655 sur le micro 490R (manche) :
Vantage-655-Gibson-490R

Sample 3 : la Vantage 655 sur le micro Classic 57 (manche) :
Vantage-655-Gibson-Classic57

Edit du 16 novembre 2008:
J'ai réalisé une vidéo de la guitoune
http://bands.soundclick.com/share/73819

13 janvier 2009: Patrick Mc Goohan nous a quitté, il a enfin rencontré le Numéro 1.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Toutes les critiques de John_Mac_Rigole sur Guitariste.com Les petites annonces de John_Mac_Rigole sur Guitariste.com Le matériel de John_Mac_Rigole sur Guitariste.com
lgda
Custom Total utilisateur

Message Posté le: 31 Oct 08, 02:27 am   Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1 Ajouter le sujet Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1 à vos favoris

Jolie histoire John, et bel affaire semble-t-il : en revendant les Gibson, tu vas baisser le prix d'un tiers !!!

Bon, je dis ça, mais je n'ai pas encore écouté les samples.... tu nous a posté du wav
Ca met de plombe à venir

Edit : et au fait... un Guild X 500 en bon état... 4000€... c'est le prix
http://www.guitareelectrique.com/argus_gui.html

(si ce n'est pas une copie Dearmond X-500...)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Toutes les critiques de lgda sur Guitariste.com Les petites annonces de lgda sur Guitariste.com Le matériel de lgda sur Guitariste.com
lgda
Custom Total utilisateur

Message Posté le: 31 Oct 08, 02:55 am   Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1 Ajouter le sujet Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1 à vos favoris

A y est, j'ai écouté... bon... ben j'crois qu'c'est clair... les '57, c'est mieux
Très jolis sons

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Toutes les critiques de lgda sur Guitariste.com Les petites annonces de lgda sur Guitariste.com Le matériel de lgda sur Guitariste.com
soopajeanmi
Custom Top utilisateur

Message Posté le: 31 Oct 08, 08:20 am   Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1 Ajouter le sujet Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1 à vos favoris

Bravo John!!

Comme tu l'as constaté, avec les 57 t'as de la réserve d'expressivité sous le pied, du coup les différentes attaques de main droites sont rendues avec plus de couleur et de dynamique. Sur beaucoup de humbucker que j'essaie quand tu joues plus fort, c'est plus fort...Sur le 57 le son change et ce petit "quack" caractéristique ressort.

Amuse-toi bien en tout cas, tes samples sont vachement bien!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Toutes les critiques de soopajeanmi sur Guitariste.com Les petites annonces de soopajeanmi sur Guitariste.com Le matériel de soopajeanmi sur Guitariste.com
Pakyie
Vintage Total utilisateur

Message Posté le: 31 Oct 08, 09:17 am   Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1 Ajouter le sujet Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1 à vos favoris

Bon... très bon, tout ça, John !

J'aime effectivement plus le 57 que les autres, mais ça reste tout à fait intéressant comme son et comme jeu sur tous tes samples...

De mon coté ça n'avance pas... Impossible de trouver ce qui ne vas pas sur le micro chevalet de ma telecaster... Des montages/remontages on fait que ça a marché... 10mn à tout casser. Depuis, c'est de nouveau une "nobridge beast"...

C'est pas qu'en soit ça me dérange vu que je joue rarement en position chevalet, mais quand même...

Bon, j'ai fait un petit morceau genre smooth jazz avec la position inter qui elle marche...

http://www.soundclick.com/util/getplayer.m3u?id=7019401&q=hi

Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Toutes les critiques de Pakyie sur Guitariste.com Les petites annonces de Pakyie sur Guitariste.com Le matériel de Pakyie sur Guitariste.com
Adam Bopel
Custom Supra utilisateur

Message Posté le: 31 Oct 08, 11:51 am   Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1 Ajouter le sujet Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1 à vos favoris

lgda a écrit :
Jolie histoire John, et bel affaire semble-t-il : en revendant les Gibson, tu vas baisser le prix d'un tiers !!! ...
Beau boulot, John !
Et ... super post !

http://www.myspace.com/notabene3
Membre de la Frédéric Favarel connexion....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Toutes les critiques de Adam Bopel sur Guitariste.com Les petites annonces de Adam Bopel sur Guitariste.com Le matériel de Adam Bopel sur Guitariste.com
John_Mac_Rigole
Custom Total utilisateur

Message Posté le: 31 Oct 08, 06:18 pm   Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1 Ajouter le sujet Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1 à vos favoris

Merci à tous.

Nouveau sample : Kick me to the moon
Guitare : Vantage 655 avec upgrade micros Gibson Classic 57
Ampli : Fender Vibro Champ XD sur le voicing 15.
Prise de son : Micro Shure SM57 + Cubase.

http://www.soundclick.com/bands/default.cfm?bandID=862614

13 janvier 2009: Patrick Mc Goohan nous a quitté, il a enfin rencontré le Numéro 1.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Toutes les critiques de John_Mac_Rigole sur Guitariste.com Les petites annonces de John_Mac_Rigole sur Guitariste.com Le matériel de John_Mac_Rigole sur Guitariste.com
sir akuz
Special Top utilisateur

Message Posté le: 31 Oct 08, 08:25 pm   Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1 Ajouter le sujet Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1 à vos favoris

Super John, beau jeu, super son, content pour toi que cette guitare te plaise. Comme quoi, on peut se faire plaisir sans forcément se ruiner
A mon tour de proposer un morceau, le BT est fait avec Biab.

Bonne écoute et bon week-end

hi-fi URL: http://www.soundclick.com/util/getplayer.m3u?id=7021467&q=hi

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Toutes les critiques de sir akuz sur Guitariste.com Les petites annonces de sir akuz sur Guitariste.com Le matériel de sir akuz sur Guitariste.com
John_Mac_Rigole
Custom Total utilisateur

Message Posté le: 31 Oct 08, 08:47 pm   Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1 Ajouter le sujet Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1 à vos favoris

sir akuz a écrit :
A mon tour de proposer un morceau, le BT est fait avec Biab.

Bonne écoute et bon week-end

hi-fi URL: http://www.soundclick.com/util/getplayer.m3u?id=7021467&q=hi

Tu as comme toujours un placement assez exceptionnel.

Un petite question: est-ce que dans ton opus, tu as un esprit "global" ?
Je reformule: est-ce que tu cherches un certaine cohérence entre les moceaux ?

sir akuz
Special Top utilisateur

Message Posté le: 31 Oct 08, 09:36 pm   Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1 Ajouter le sujet Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1 à vos favoris

John_Mac_Rigole a écrit :

Un petite question: est-ce que dans ton opus, tu as un esprit "global" ?
Je reformule: est-ce que tu cherches un certaine cohérence entre les moceaux ?

John, tu veux dire une cohérence dans l'ensemble des morceaux que je fais ou la cohérence d'un morceau (dans sa construction) ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Toutes les critiques de sir akuz sur Guitariste.com Les petites annonces de sir akuz sur Guitariste.com Le matériel de sir akuz sur Guitariste.com
Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1 
Poster un nouveau sujet sur le forum Guitare   Répondre sur le sujet Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1          Guitariste.com · Accueil forum -> Guitare
Page 1005.1 sur 1230 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 1004, 1005, 1006 ... 1228, 1229, 1230  Suivante

Pour aller plus loin avec Guitare Live :

Copyright © 2009 Guitariste.com - Tous droits réservés.
Guitariste.com est une publication
64 rue Anatole France, 92300 Levallois-Perret & Marqués de Monteagudo, 15, 4°, 28028 Madrid

45303237700013 RCS Nanterre & N0014745D Madrid © 2000-2009, tous droits réservés

© Guitariste.com : guitare & basse © Guitare Live : magazine & cours de guitare vidéo

Communauté : S'inscrire · Se connecter · 2199 connectés
Guitare Live : le magazine interactif avec cours de guitare en vidéo | Publicité | Rechercher | Support