EVH sort 3 guitares pour les 40 ans d'Eruption

Judicaël Tribillac - Le 05 Juillet 2018
EVH sort 3 guitares pour les 40 ans d'Eruption
Non seulement le jeune Eddie Van Halen allait révolutionner l'histoire du rock et de la guitare en utilisant le tapping sur le morceau Eruption en 1978 mais il allait faire tout ça sur une guitare qu'il avait bricolé lui-même dans un but bien précis ! Pour célébrer cet anniversaire comme il se doit EVH sort 3 éditions limitées 78' Eruption, 78' Eruption Relic et Super '78 toutes accompagnée d'un étui plus ou moins rempli de goodies, vinyles dédicacés et autres souvenirs d'époque.

Ces édition limitées EVH Eruption '78 sont aussi proches qu'humainement possible du modèle original d'après Eddie Van Halen lui-même. L'histoire de cette incroyable guitare démarre quand Eddie âgé d'à peine 22 ans en 1978 ne trouve pas de guitare adaptée à ce qu'il avait en tête et sous les doigts. Après avoir joué un temps sur une Fender Stratocaster de 1958, il réalise qu'il a besoin d'un corps plus lourd et plus dense que l'aulne et décide d'acheter un corps en frêne en forme de Strat qu'il achète pour $50 et un manche pour $80. Les défonces des micros étant prévues pour 3 micros simples, il attaque aux ciseaux à bois pour créer l'emplacement du micro humbucker qu'il a au préalable enduit de cire de paraffine ayant remarqué que ça réduisait les problèmes de feedback (larsen). Il a ensuite retiré le vernis du manche qui était plus large et moins épais puis il a installé des frettes plus grandes.

Avant l'assemblage final, il a recouvert le corps de peinture à vélo noire et blanche du motif "stripped" qu'on associe automatiquement à Eddie Van Halen dès qu'on l'aperçoit 40 ans plus tard. Ensuite il a conçu un pickguard sur-mesure pour recouvrir les défonces  des micros manche et milieu non utilisées et n'a conservé qu'un potentiomètre de volume avec un bouton de Tone pour brouiller les pistes. Van Halen a également récupéré le sillet en laiton et le bloc vibrato de sa Strat de '58. Au final cette guitare lui aura coûté à peine $150 ! Autant vous dire que si les tarifs des modèles Tribute ne nous ont pas encore été communiqués, il y a fort à parier que le budget soit largement supérieur !

Le premier modèle c'est l'EVH 78' Eruption (limité à 40 exemplaires) avec son étui G&G tel que celui que Van Halen a utilisé lors de la tournée mondiale qui a suivi. En plus du certificat d'authenticité signé, il contient la sangle faite de chaînes, deux jeux de cordes Fender Super Bullets des années 70 ainsi que des médiators Tortoise des seventies, des autocollants Backstage Pass, une canette d'huile 3-en-1, un vinyle Van Halen dédicacé ainsi qu'un livret commémoratif. Ça c'est l'étui le moins rempli ! 

Vient ensuite l'EVH 78' Eruption Relic (limitée à 30 exemplaires) dont la finition a subi le traitement "relic" pour reproduire l'état de vieillissement et sur laquelle on a droit aux frettes jumbo limées pour mieux glisser qui en font la copie la plus fidèle de la guitare d'origine. L'étui est lui aussi vieilli et le package comprend une photo de 1978 d'Eddie Van Halen pendant un concert.

L'EVH Super '78 (limitée à 8 exemplaires) est exactement la même guitare que la précédente à ceci près qu'elles ont toutes été jouées par Eddie en personne et signées à l'arrière de la tête avec une vidéo qui sera rajoutée dans l'étui aux côté d'un second vinyle rare et authentique Looney Tunes Merrie Melodies dédicacé par Van Halen.