MXR développe son catalogue de mini pédales

Judicaël Tribillac - Le 20 Mars 2018
MXR développe son catalogue de mini pédales
Plus on a de pédale moins on a de place dans son pedalboard, alors MXR annonce la sortie de deux nouvelles pédales avec la MXR Sugar Drive Mini inspirée par un circuit célèbre qui mélange le canal clair et l'overdrive alors que du côté de la MXR Classic 108 Fuzz Mini on retrouve une version compacte d'une des pédales les plus célèbres de la marque.

De prime abord cette nouvelle pédale MXR Sugar Drive Mini M294 paraît assez simple et classique avec ses trois contrôles de Tone, Volume et Drive mais elle renferme en fait un circuit plus original, inspiré par une célèbre pédale d'overdrive des années 90. Ainsi son contrôle Drive au lieu de simplement augmenter l'intensité de l'overdrive, il prend le signal clair et non traité puis vient progressivement le mélanger avec l'overdrive reproduisant ainsi l'écrêtage naturel d'un ampli basculant très progressivement du clair vers la saturation. Vient ensuite ce que MXR appelle le Charge Pump qui permet d'augmenter la plage dynamique (headroom) pour au final proposer une grande diversité de sons clairs et d'overdrive transparent. A noter que malgré la miniaturisation la Sugar Drive dispose d'un sélecteur buffer ou true bypass pour s'adapter à différentes configurations et besoins éventuels. Tarif 159€ comprenant l'adaptateur secteur ECB003 9V.

 

De son côté la MXR Classic 108 Fuzz Mini on est vraiment dans un exercice de miniaturisation de l'existant puisque comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessous, les 2 pédales sont quasiment identiques. On retrouve ici le transistor au silicium BC-108 qui faisait déjà rugir la précédente version avec ses contrôles de volume et de fuzz pour doser tout ça. Le bouton Buffer est ici recommandé lorsqu'on souhaite y associer une pédale wahwah. Tarif 130€ avec adaptateur également fourni.