Ibanez UV777... Guitare maudite ??

Forum Ibanez
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
mifl
  • #15
  • Publié par
    mifl
    le 23 Nov 04, 13:27
tu as 3 ressorts pour une 7 cordes comportant un si grave avec un tirant assez fort
moi pour ma jem7fp il y a aussi 3 ressorts
essaye avec 4 ou 5 ressort reaccorde toi plusieurs fois et dit nous ce que ça dit au niveau stabilité
ps mes ibanez avec floyd je les ai équipes avec ça et c'est d'enfer
Dark Iron
C'est bien beau tout ça, mais ça fait des frais supplémentaires... déjà que c'était pas évident pour moi de me payer une gratte comme ça, si je dois encore y passer de la thune...
Pour moi, une gratte dans ce genre, qu'elle soit 6 ou 7 cordes, elle doit fonctionner nickel, vu le prix que ça coûte.

Ced777 a écrit :
Si tu n'as jamais eu de gratte avec floyd, attends un peu de t'habituer. C'est un peu difficile au début, mais après ca roule tout seul.


Justement j'ai dit plus haut que mon ancienne gratte est équipée d'un floyd, et la stabilité est vraiment nickel, alors que c'est une Yamaha d'entrée de gamme. Donc je me dis qu'avec les floyd monstrueux dont sont équipées les Ibanez, normalement les cordes ne bougent pas d'un poil. Et puis je pense que ces guitares sont suffisamment étudiées par rapport à la tension des cordes, la résistance du bois etc... alors si c'est pour payer 2000€ pour avoir une guitare défaillante à ce niveau-là, et devoir dépenser des sous pour l'améliorer soi-même, je trouve que c'est pas normal
Il n'y a pas de mauvaises guitares, il n'y a que des mauvais guitaristes...

Il n'y a que Vai qui m'aille lool ---> www.stevevai.fr
Ced777
Je n'ai toujours pas bien compris en quoi ta guitare est défaillante
Peux tu décrire plus précisément le problème (parce que faire varier les autres cordes quand tu accordes une des cordes, c'est normal sur un floyd)

Ced777
Ced777
pascalreedsmith a écrit :
Ced777 a écrit :
Normalement, que ce soit en 6 ou 7 cordes, ca ne devrait pas vriller le manche. Ca peut paraitre étonnant, mais sur un tirant standard, le Mi aigu tire autant que le mi grave et que toutes les autres cordes (entre 5 et 7 kilos je crois). Le Si grave, même s'il est imposant ne doit pas tirer plus que les autres cordes.
GHS proposait sur son site une petite routine qui permettait de calculer la tension de chaque corde en fonction de l'accordage et du tirant. Faudrait que je le retrouve...

Ced777


5 a 7 kg ?

ça me parait bien peu ???


C'est une valeur par corde. Soit dans les 35-40 kilos sur un manche (j'ai pu me tromper mais j'avais ce chiffre là en tête pour des cordes d'électrique -donc assez light-, je vais faire une recherche)
Ced777
Un lien: http://www.mcdonaldstrings.com(...).html

Un 9-42 sur du diapason Fender ca donne 42 kilos. J'étais donc un peu en dessous de la vérité (compter plutot 7-8 kilos par corde). Mais l'ordre de grandeur était à peu près le bon.

Ced777
-Dah-
  • #20
  • Publié par
    -Dah-
    le 23 Nov 04, 18:53
bah wé quand tu tend une corde, les autres se détendent, logique (combien de fois ma Jackson a failli passer par la fenetre lol)
mais je crois que ya des trucs apres le sillet (entre sillet et meca) sur certaines guitare expres pour eviter ça
"As-tu essayé des GIBSON vintage... je veux dire des vieilles.
entre une LP d'ocaze en accajou et les nouvelles en mahogony je peux t 'assurer qu 'il y a une sacré difference." megajp
Ced777
rawker a écrit :
bah wé quand tu tend une corde, les autres se détendent, logique (combien de fois ma Jackson a failli passer par la fenetre lol)
mais je crois que ya des trucs apres le sillet (entre sillet et meca) sur certaines guitare expres pour eviter ça


Le seule truc qui existe c'est le tremsetter (montré au dessus) qui permet un retour à un point milieu FIXE du vibrato quand on le relâche. Par contre, pour tirer ou relever le vibrato, il faut passer outre le "cran" (les utilisateurs confirmeront), ce qui fait que le vibrato ne s'utilise pas complètement comme d'habitude. Enfin pas tout à fait avec le même feeling je crois.

Ce système peut s'acheter à part, mais il est aussi monté d'origine sur certaines Ibanez (modèle S je crois), et déconnectable.

Ced777
Dark Iron
Ced777 a écrit :
Peux tu décrire plus précisément le problème (parce que faire varier les autres cordes quand tu accordes une des cordes, c'est normal sur un floyd)


Perso je ne trouve pas ça normal, c'est la première guitare avec floyd qui me pose ce genre de problème... et puis bon mon problème c'est que cette guitare, depuis 2 mois que je l'ai, n'a jamais tenue l'accordage, et ce quel que soit le tirant des cordes (une fois pendant une répète j'ai été obligé de la réaccorder 3 fois consécutives - genre je l'accordais correctement et 2 mn après elle sonnait déjà faux... perte de temps considérable )
Bon à priori je vais l'ammener au magasin vendredi

rawker a écrit :
bah wé quand tu tend une corde, les autres se détendent, logique (combien de fois ma Jackson a failli passer par la fenetre lol)


Je ne trouve pas ça logique... surtout quand au bout de plusieurs fois que tu l'accordes elles se détendent constamment, si t'insiste encore, tu te retrouve avec le chevalet très incliné vers l'avant (sur la mienne c'est ce qu'il se produit en tout cas )
Il n'y a pas de mauvaises guitares, il n'y a que des mauvais guitaristes...

Il n'y a que Vai qui m'aille lool ---> www.stevevai.fr
VAiHalen
tiens moi jai eu un probleme avec ma universe , tu a peu etre le meme.

Lors de transport elle se desacorder completement et meme parfois en jouant , je me suis rendu compte du pourquoi , le manche netait pas totalement bien encastré donc on avait un jeu entre le corps et le manche et donc changement dacordage quand il bougait , je lai ramené au magazin qui la ramené cher Mogar , il ont réinplanter le manche comme il faut et depuis plus de soucis .


Faut pas setonner , sa sort dusine , ca arrive souvent que le travail dencastrement soit pas super bien fait.. sen compter le reglage de la gratte obligatoire apres achat si le mag le fait pas.


Je tiens a preciser que mon probleme dencastrement , mon luthier ma reglé la gratte et la meme pas calculer ... donc a mon avis peu importe la raison , tu la ramene au mag et tu lui dit quil te larrange ou te remboursse.

Mais un rembourssement ce fera que dans le cas ou cest pas réparable.

Sinon apres cest peuetre le system du floyd que tu na pas compris (mais tu a dit que tu a deja eu des grattes a floyd donc..)

enfin vite fait , je vais en reparler , pour accorder une gratte a floyd et pour que le vibrato soit reglé correctement par raport a la table pour eviter le petage de cordes il faut mettre une calle sous le floyd et sur la table ce qui le maintien en position a peu pres horizontal et a partir de la tu doit detendre toute tes cordes.


Une fois que la calle tient toute seule car le vibrato la bloque , tu réacorde progressivement ta gratte jusqua que la calle tombe et donc la ton vibrato et bien reglé , si ton accordage nest pas juste , il faut serrer ou desserer les vis des ressorts deriere la gratte jusqua que ton accordage soit juste. (et non pas continuer a tourner les mécaniques car lacordegae ne changera pas et ton vibrato va monter )

En gros cest ca.

bon courage.
Dark Iron
Oui j'avais lu ton problème de manche qui bouge, ça m'avait fait halluciner
Sinon pour le réglage dont tu parle, le luthier s'est déjà chargé de le faire, il avait bien réajusté le floyd, et apparement il s'est bien pris la tête dessus avant d'y arriver correctement.
Pour le système avec la calle, si j'ai bien bien compris c'est pour éviter que le chevallet bascule complètement vers l'arrière... or sur ma gratte le problème c'est que quand je l'accorde, les cordes redescendent automatiquement d'au moins 1/2 ton chaque fois que j'en accorde une autre, mais le chevalet ne redescent pas pour autant. Ce qui fait que plus j'essaie d'accorder justement ma gratte en tirant les cordes, plus il y a de tension qui s'ajoute sur le chevalet; et au final il se retrouve penché en avant (donc tiré vers le manche)... ça me semble donc assez indémmerdable comme situation

En tout cas merci pour tes conseils
Il n'y a pas de mauvaises guitares, il n'y a que des mauvais guitaristes...

Il n'y a que Vai qui m'aille lool ---> www.stevevai.fr
VAiHalen
mais justement!! ton probleme cest que tu sait pas accorder et reglé un floyd!!

reli ce que jai dit pour accorder , si tu arrive pas sur ta note cest normal cest pas la peine de tourner les mecaniques tu restera a laccordage que tu a, il faut que tu visse (plus aigu) ou devisse(plus grave) les vis a lariere pour arriver sur laccordage desiré tout en ayant le vibrato a peu pres horizontal.

VOila
Shinjuku
VAiHalen a écrit :
mais justement!! ton probleme cest que tu sait pas accorder et reglé un floyd!!

reli ce que jai dit pour accorder , si tu arrive pas sur ta note cest normal cest pas la peine de tourner les mecaniques tu restera a laccordage que tu a, il faut que tu visse (plus aigu) ou devisse(plus grave) les vis a lariere pour arriver sur laccordage desiré tout en ayant le vibrato a peu pres horizontal.

VOila


Ah bah pour une fois je suis d'accord avec toi VaiHalen lol
Tu as trouvé le probleme... Il sait pas regler son floyd...

ps: je sais pas qui t'a réglé ta guitare olivier, mais si ton "luthier" n'ets pas capable de regler un floyd, ne va plus chez lui...

VaiHalen => tu peux me donner le numero de série de ta guitare et l'endroit ou tu l'as acheté stp?
VAiHalen
Shinjuku
Pour faire une vérification

Juste le numero de série suffira, enfin si bien sur tu veux le donner...
Dark Iron
VAiHalen a écrit :
mais justement!! ton probleme cest que tu sait pas accorder et reglé un floyd!!

reli ce que jai dit pour accorder , si tu arrive pas sur ta note cest normal cest pas la peine de tourner les mecaniques tu restera a laccordage que tu a, il faut que tu visse (plus aigu) ou devisse(plus grave) les vis a lariere pour arriver sur laccordage desiré tout en ayant le vibrato a peu pres horizontal.


Peut-être que je m'exprime pas clairement ... bon, pour que les choses soient claires, je sais ce qu'est un floyd, ça fait au moins 5 ans que je joue sur des grattes équipées de floyd, et je sais que tu parles des vis fixés dans le bois à l'arrière de la guitare. Ces vis là ont été beaucoup ressérés pour augmenter la résistance du chevalet par rapport à un tirant de cordes + fort.
Là je me dis que ça ne viens peut-être pas du floyd, car le système est quand même bien en place; des fois je me dis qu'il peut y avoir un défaut autre que sur le floyd (au niveau de la lutherie peut-être...) qui cause ce désaccordage permanent. Parceque bon, même si quelques fois j'ai réussi à bien l'accorder, quand je la posais et que je la récupérait quelques heures + tard, c'était déjà désaccordé, et ce malgré les blocs cordes
Il n'y a pas de mauvaises guitares, il n'y a que des mauvais guitaristes...

Il n'y a que Vai qui m'aille lool ---> www.stevevai.fr
VAiHalen
ramene la a ton magazin parceque la je vois pas ce que ca peu etre..

ma gratte:f0310215

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Ibanez...