Restauration Les Paul Gibson USA 1956(?) - Finie !!!

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Mazerius
A y est !! Elle est poncée.

Qu'est-ce qu'ils sont sympas chez DNG, le rêve ! (ça me change de Damico...)

La belle est désormais entre les mains de Grégoire. Il m'a confirmé l'origine Gibson, mais il pense qu'elle est un peu postérieure à 1956, il penche plutôt pour une 1962, 1958 au plus tôt.
D'après lui, l'acajou est pas mal du tout et le palissandre de la touche très beau !

On s'est mis d'accord pour une table en érable flammé, un filet ivoiroïde, le dos naturel et un placage acajou derrière la tête avec un petit dégradé à la texane pour cacher la résine, pour un devis avoisinant les 1000€. J'ai demandé à Grégoire si ça les valait, il m'a dit qu'une guitare comme ça les vaudra toujours quel que soit son état...

Du coup, il y a quelques travaux supplémentaires en perspective :
- la défonce des potards sera un peu plus large que celle d'une Gibson de série, car la cavité est trop grande et avec un dos naturel, on verrait le raccord ;
- la défonce du switch doit être agrandie ;
- le filet devra être routé à la main, car il n'est pas question de décoller le manche, bien sûr ;
- quelques travaux sur la touche, nettoyage, remplacement d'un ou deux inlays...


Si j'ai oublié quelque chose, je complèterai.

BONNE ANNEE A TOUS !
You don't form in the wet sand. You don't form at all.
You don't form in the wet sand. I do.
Mazerius
J'ai remis à jour les liens vers toutes mes images.

PS: Pour ceux qui veulent suivre le fil de la discussion, mon ancien pseudo était 'zetrex'.
You don't form in the wet sand. You don't form at all.
You don't form in the wet sand. I do.
Mazerius
Voici une simulation du nouveau look à venir :

You don't form in the wet sand. You don't form at all.
You don't form in the wet sand. I do.
Mazerius
Bon, je viens de passer une "grosse" commande aux Etats-Unis pour quelques pièces Gibson. Total de la commande 121,50$ FDP compris.

En vrac :



  • 4 boutons ambre :


  • 1 tip crème pour le switch


  • 1 plaque rythm/treble crème


  • 1 switch cover noir


  • 1 pickguard crème 'historic'


  • 2 cadres crème 'historic' pour les hums


  • 4 pointers nickel pour les potards


You don't form in the wet sand. You don't form at all.
You don't form in the wet sand. I do.
Mazerius
lukaleublond a écrit :
peut etre que ma question va te sembler déplacée..mais quel est l'interet de payer autant alors qu'on peut avoir la meme chose pour moins cher ?

http://us-dc1-order.store.yaho(...).cart

Le panier est vide... et puis les pièces que j'ai commandées sont de la marque Gibson, alors que sur Guitar Fetish ce n'est pas précisé.
You don't form in the wet sand. You don't form at all.
You don't form in the wet sand. I do.
lukaleublond
le panier que je voulais te montrer

2.95$ le "rhytm treble" creme
5$ les contour de micro creme
8.50$ le pickguard creme + la tige de montage
12$ les 4 knobs

ce sont en tout points les meme que les gibson...je ne comprends pas cette lubie de vouloir absolument le petit bout de plastoc "gibson" plutot que "surement sorti de la meme usine mais qui porte un autre nom et est mois cher"

n'y aurait il pas une limite au snobisme ?..le rationnalisme ?
Zoob
  • #383
  • Publié par
    Zoob
    le 29 Jan 08, 13:34
lukaleublond a écrit :
n'y aurait il pas une limite au snobisme ?..le rationnalisme ?


sincerement cest quoi cette remarque ....

pour un bout de bois de 56 et 1000€ de finition, je pense qu'elle merite mieux que du gfs ...et je sais de quoi je parle, j'en ai du GFS ...

beau projet
"Et c'est tout, terminé !"
Mazerius
lukaleublond a écrit :
je ne comprends pas cette lubie de vouloir absolument le petit bout de plastoc "gibson" plutot que "surement sorti de la meme usine mais qui porte un autre nom et est mois cher"

n'y aurait il pas une limite au snobisme ?..le rationnalisme ?


Si j'ai mis le prix que ça m'a coûté c'est pour qu'on ne pose pas 10 fois la question, mais je me passerais volontiers de ce genre de remarque.
Je ne vois pas ce qu'il y a d'irrationnel à claquer 85€ pour une guitare qui en vaut 40 fois plus.
D'autre part il me semble que c'est mon pognon et que j'en fais ce que j'en veux. Je ne vois pas de quel droit tu viens me traiter de snob, puisqu'on est (encore) dans un pays libre et que d'autre part je ne t'ai jamais agressé ou critiqué.
Tu fais tes courses où tu veux et moi de même. Si tu souhaites poursuivre ce sujet de discussion, je te propose d'ouvrir ton propre thread. Merci.
You don't form in the wet sand. You don't form at all.
You don't form in the wet sand. I do.
Mazerius
Afghan a écrit :
beau projet

Merci
You don't form in the wet sand. You don't form at all.
You don't form in the wet sand. I do.
soupesoise03
Je me suis farci tout le topic, et... et bien je suis déjà excité à l'idée de voir la suite... bon courage et félicitation pour ton audace!
Mazerius
soupesoise03 a écrit :
Je me suis farci tout le topic
Quel courage !!!
soupesoise03 a écrit :
, et... et bien je suis déjà exciter à l'idée de voir la suite... bon courage et félicitation pour ton audace!
Merci
You don't form in the wet sand. You don't form at all.
You don't form in the wet sand. I do.
Mazerius
Je reviens tout juste de chez DNG.
Grégoire a pas mal avancé le boulot, comme vous pouvez le voir ci-dessous.

Voici quelques photos du corps, juste poncé :





Sur le zoom suivant on voit le boulot qui reste à faire pour les défonces (pour le passage des cables surtout).



Grégoire propose d'agrandir la défonce des potards pour éliminer le raccord moche du bois. C'est nécessaire puisque j'ai choisi une finition naturelle. Du coup la plaque sera plus grande que sur les autres Les Paul Gibson.



Ici j'ai fait un zoom pour montrer le gros spot de résine (flèche bleue) et les chevilles qui bouchent un emplacement de cordier fantaisiste qu'on va cacher par un placage.



Le placage lui-même avant découpe et collage:




Grégoire a aussi beaucoup avancé le travail sur la tête avec un placage d'acajou. Notez le travail d'artiste, aucune différence de ton, et les fibres se rejoignent tellement bien qu'on dirait le bois d'origine !!!



Pour mémoire je remets ici une photo du dos de la tête après mon "bricolage".



Il reste un peu de travail sur le peghead.



La tranche n'est pas terminée non plus.

You don't form in the wet sand. You don't form at all.
You don't form in the wet sand. I do.
kikko
ton projet de restauration est encore plus tordu que celui de ma schecter (cf signature).
Quel courage, j'ai hâte de voir la suite (magne toi) et je suis sur que le résultat sera terrible (sauf si tu la teinte en rose).

(RAF de savoir si c'est une vrai Gibson).

A+ bonne continuation et t'as pas intèret d'oublier le fondur avant de la vernir.
Mazerius
kikko a écrit :
ton projet de restauration est encore plus tordu que celui de ma schecter (cf signature).

Bon courage à toi !

kikko a écrit :
Quel courage, j'ai hâte de voir la suite (magne toi)

Ce n'est plus à moi de me magner, elle est chez le luthier, voir les posts pécédents...

kikko a écrit :
et je suis sur que le résultat sera terrible (sauf si tu la teinte en rose).

Auncun risque !

kikko a écrit :
(RAF de savoir si c'est une vrai Gibson).

C'est une vraie ! Certifié par les luthiers qui l'ont vue.

kikko a écrit :
A+ bonne continuation et t'as pas intèret d'oublier le fondur avant de la vernir.

Merci, mais euh, comment dire ?... c'est un luthier qui s'en occupe maintenant !!!
You don't form in the wet sand. You don't form at all.
You don't form in the wet sand. I do.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...