Tout sur les EMG [voir P.1]

Forum EMG
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
NDESMAREST
Alors, l’idée première était de comparer les 3 micros doubles entre eux juste pour moi pour archive.

Et concernant le 89, en effet, il est un peu « hors catégorie » sachant que c’est en fait deux micros en un, et non pas un double « splitté » comme avec les modèles passifs.

En simple, c’est en effet très proche d’un simple SA, avec une position de micro équivalente bien sûr, et c’est pour ça qu’il existe le modèle 89R d’ailleurs.

Mais pour le double, ça part d’un 85 mais c’est assez différent tout de même au niveau de l’organisation des bobines et du son. Il est plus précis, avec un peu moins de médium est un poil moins de basse, ce qui le fait « piquer » un peu plus dans les aigus.

En tout cas, un comparatif avec les micros EMG simples que je possède, dont le 89 et le 89R, est au programme ! 😉🎸
Nicolas DESMAREST - Guitariste / Démonstrateur - G66 FRANCE
TheSoulsRemain
NDESMAREST a écrit :


En tout cas, un comparatif avec les micros EMG simples que je possède, dont le 89 et le 89R, est au programme ! 😉🎸


un comparatif entre 2 micros identiques ? il y a juste la sérigraphie qui change en fait.....le 89R est fait pour ceux qui monte le 89 dans le bon sens avec la sérigraphie pas à l'envers :

Citation:
The 89R is similar to the 89 but the coils are reversed so that the single coil side is closer to the neck


j'imagine que tu as autre en tête ?
NDESMAREST
TheSoulsRemain a écrit :
NDESMAREST a écrit :


En tout cas, un comparatif avec les micros EMG simples que je possède, dont le 89 et le 89R, est au programme ! 😉🎸


un comparatif entre 2 micros identiques ? il y a juste la sérigraphie qui change en fait.....le 89R est fait pour ceux qui monte le 89 dans le bon sens avec la sérigraphie pas à l'envers


Ben écoute, déjà, merci pour l’accueil. 👍

Ensuite, si les 2 références existent chez EMG, c’est qu’il y a une explication et une différence ! 😉

La voilà : c’est plutôt explicite dans la description : les bobines sont inversées (pas renversées) pour que le simple soit côté manche (côté chevalet pour le 89).
Si tu mets un 89 « à l’envers », les bobines seront renversées et tu seras en inversion de phase avec d’autres micros, d’où le 89R. 😊

Enfin, en effet, je trouve ça pertinent de comparer les SA, SAV, SLV, 89 et 89R entre eux à position équivalente bien sûr !
Nicolas DESMAREST - Guitariste / Démonstrateur - G66 FRANCE
TheSoulsRemain
NDESMAREST a écrit :

Ensuite, si les 2 références existent chez EMG, c’est qu’il y a une explication et une différence ! 😉

La voilà : c’est plutôt explicite dans la description : les bobines sont inversées (pas renversées) pour que le simple soit côté manche (côté chevalet pour le 89).
Si tu mets un 89 « à l’envers », les bobines seront renversées et tu seras en inversion de phase avec d’autres micros, d’où le 89R. 😊

Enfin, en effet, je trouve ça pertinent de comparer les SA, SAV, SLV, 89 et 89R entre eux à position équivalente bien sûr !




Bon, on se connait pas mais c'est pas grave...tu mélanges plusieurs trucs....je vais détailler pour ceux qui lisent :

cours d'anglais : Reversed = renversé / Inverted = inversé

1/ le "R" veut dire "reversed". Comme je l'ai expliqué plus haut et dans mon post précédent.........le 89 et un montage de 2 micros . Pour faire simple 1 micro simple bobinage et 1 double empilé l'un au dessus de l'autre. Mais le simple est sous le logo EMG, il est pas au centre, ni à droite....il est sous le logo "EMG" du EMG89.
Dans la position chevalet, le simple est positionné comme 1 simple bobinage c'est à dire proche du chevalet.
Or certains voulaient avoir aussi un EMG89 en position manche....donc ils ont installés le 89 en position manche.....mais le simple est sous logo donc pas au plus près du manche....donc pas le son attendu d'un simple en position manche puisque trop ressemblant à un simple en position milieu.
Certains ayant compris le montage du 89 on retourné le micro. Là c'est le bon montage et le son attendu...sauf que la sérigraphie "EMG" est à l'envers (en haut quoi)....d'où le emg-89 reversed....où le simple est de l'autre coté du logo "EMG"



2/ Comme il n'est pas possible de changer la phase sur un EMG actif, il existe un montage/accessoire spécifique à ça le Pi2.

Rappelons que les EMG actifs n'ont pas de pôles de bobines mais des entrées/sorties de préamps....c'est une erreur de débutant qu'on retrouve souvent sur le net.....

Donc en retournant le micros, le câblage ne change pas tu sais les nappes toussatoussa donc la phase du micro ne change pas.....c'est la modulation résultante de l'addition de plusieurs modulations qui va être altéré.....pour faire simple c'est en combinant le 89 ou 89R avec un autre micro que la phase resultante - le son de la guitare - sera changé.

Ceux qui cherchent le sont caractéristique des micros simples avec le switch en position intermédiaire n'ont qu'à suivre les préconisations du site EMG ou de poser les questions ici.

Compare un EMG89 et EMG89R ça reste con, pusique c'est le même micro....la sériegraphie étant inversé pour conserver le look traditionnel EMG avec logo en bas.

Bonne chance à ceux qui liront.

J'attends évidement les comparatifs pertinents....de mémoire le SA et le SAV sont les mêmes micros mais avec plots apparents...fait pour Lukather pour une histoire de design visuel....l'info doit être dispo sur le net quelque part.
Pierretogi
J'apprécie la volonté du comparatif cela dit je confirme ce qui est dit plus haut, il y a eu un petit problème de compréhension à la traduction là ahah

Après il y a des EMG à comparer à la même position, 81, 89, 85 comme déjà fait même si je pense que c'est pas les plus pertinents (enfin du coup surtout 89 & 85 ensemble)

Mais également 57, 66 et 60 des grands classiques ainsi que les signatures, en tout cas Hammett & Hetfield qui ont très bonne réputation et chacun leur cachet particulier
TheSoulsRemain
Pierretogi a écrit :
J'apprécie la volonté du comparatif cela dit je confirme ce qui est dit plus haut, il y a eu un petit problème de compréhension à la traduction là ahah

Après il y a des EMG à comparer à la même position, 81, 89, 85 comme déjà fait même si je pense que c'est pas les plus pertinents (enfin du coup surtout 89 & 85 ensemble)

Mais également 57, 66 et 60 des grands classiques ainsi que les signatures, en tout cas Hammett & Hetfield qui ont très bonne réputation et chacun leur cachet particulier


oui grave c'est des trucs qu'on attends
NDESMAREST
Merci pour le long retour où j’ai appris des trucs ... mais pas en anglais, merci ! 😉

Traducteur en ligne : 1ère réponse : « The coils are reverted » donne : « Les bobines sont inversées » ... ok, plusieurs traductions sont possibles, mais bon ... 😌

Tu parles toi-même du PI2, qui est bien un inverseur : Phase Inverter ... si il existe, y’a bien une raison, non ?
Je persiste et signe : les 89 et 89R sont bien différents structurellement (j’ai les 2).
Et ils sortent bien à 6 fils (3 bobines) et si j’en inverse 2 (fils), j’ai bien un problème de phase ...

Enfin, il y a quand même de grosses différences entre les différents micros EMG qui viennent comme pour les passifs du type d’aimant utilisé (alnico, céramique, ... plots ou barre) d’une bobine plus ou moins chargée, et bien sûr du preampli comme ils sont actifs ...

Ils ne sonnent pas tous pareils, on est au moins d’accord sur ça ? 👊
Même si apparemment ça n’est pas si pertinent que ça pour toi ... j’ai compris le message !

Pour finir, je suis bien d’accord, ma vidéo de comparaison peut paraître vieillotte, car il y a plus récent chez EMG, mais c’est uniquement au niveau des doubles ... et les simples sont quasiment abandonnés, il me semble.
C’est dommage ... enfin pour moi ! 😌
Nicolas DESMAREST - Guitariste / Démonstrateur - G66 FRANCE
TheSoulsRemain
NDESMAREST a écrit :


Tu parles toi-même du PI2, qui est bien un inverseur : Phase Inverter ... si il existe, y’a bien une raison, non ?
Je persiste et signe : les 89 et 89R sont bien différents structurellement (j’ai les 2).
Et ils sortent bien à 6 fils (3 bobines) et si j’en inverse 2 (fils), j’ai bien un problème de phase


....bon je vais bientôt capituler...faut arrêter de contredire les gens quand tu maitrises pas ton sujet.

Comme je l'ai dit avant on peut pas inverser la phase d'un emg actif.....c'est pas moi qui le dit c'est emg en plus.



Les fils ne sont pas les pôles, juste des préamps...c'est le principe de l’électronique active en fait.

Donc je sais pas ce que tu as fait mais jamais tu n'as inversé la phase en inversant 2 fils.

Le pI2 d'EMG est un EQ actif en fait....je voulais pas m'étendre sur le sujet, parce que je voulais rester "vulgaire" mais on sait jamais, certains liront et comprendront et poseront des questions si c'est nécessaire.....comme on ne peut pas inverser la phase sur un emg actif, EMG a créé un EQ actif pour recréer le son de micros en opposition de phase. D'où la nécessité d'alimenter ce circuit et l'impossibilité de l'utiliser avec 3 micros ou 1 89/81TW.

Voilà donc en conclusion, l'électronique simple de micros passif, dipôles passifs est relativement simple à comprendre....l'électronique active avec les tensions, préamps etc etc ne permet pas de faire n'importe quoi.

Je déconseille à quiconque de bidouiller le câblage des 89 et 81tw sans connaissances ou schéma validé par EMG sous peine d'endommager le micro en lui même.

Là où NDESMAREST fait une erreur (pas de traduction) c'est de considérer les EMG actif comme des micros passifs.
Chaque EMG actif a un préampli à l'intérieur. Ce préampli sert à amener un niveau (tension) attendu en sortie, nécessite 1 tension d'alimentation (9v/18v), et délivre une modulation.
Dans le cas des Humbucker EMG 81/85 ils n'ont que 3 conducteurs : 9V (alimentation préamp), 1 masse et 1 sortie modulation.
Dans le cas des Single Coil EMG actif, ils ont également 3 conducteurs : 9V (alimentation préamp), 1 masse et 1 sortie modulation.

Dans le cas des dual mode c'est plus compliqué, ceux qui comprendront le schéma ci dessus verront qu'il n'y a jamais de single coil en fait. 1 des 3 bobines est toujours associée avec 1 des 2 autres. Les préamps font le reste...oui il y a 2 préamps distincts dans les dual mode.

pour ceux qui veulent voir un 81 de l'intérieur :
https://www.electrosmash.com/emg81
NDESMAREST
TheSoulsRemain a écrit :

Là où NDESMAREST fait une erreur (pas de traduction) c'est de considérer les EMG actif comme des micros passifs.


Effectivement !
Merci pour le partage pertinent. 😊
Nicolas DESMAREST - Guitariste / Démonstrateur - G66 FRANCE
NDESMAREST
Bon, après recherche approfondie, le modèle 89R est bien un modèle identique au 89 mais avec les bobines "inversées" (Reversed) ou "interchangées".



Mais le micro n'est pas juste tourné à 180°, comme tout le monde semble le croire.

La différence : l'orientation des aimants reste la même (inversée si on tourne le micro de 180°).

Mais au final, le son reste le même. 😉
Nicolas DESMAREST - Guitariste / Démonstrateur - G66 FRANCE
TheSoulsRemain
interessant

du coup à 10'30 c'est un 89R ou un 89 ? parce que le schéma correspond à un R mais tu ne l'as pas précisé ?


A l'oreille, il y a une différence entre les SAV et le SA ? parce qu'à l'écoute j'ai du mal à le dire.

Et impossible à remettre la main sur l'origine du SLV fait pour Lukather ...je sais que c'est un micro non capoté à la base genre SV ou SAV et qu'ensuite pour raison esthétique ils l'ont capoté et est devenue le S-L-V.....

Bon test !
NDESMAREST
Merci pour le retour ! 👍

Alors, oui, ce sont bien un 89R (position manche) et un 89 (position chevalet) sur la dernière guitare.
Mais je ne l'ai pas précisé volontairement, car finalement il ont le même son ! Et puis, ça aurait été source de confusion ... 😉😊
J'ai préféré mettre les repères des micros utilités en incrustation.

Si il y a pas mal de différence entre le SAV et le SA.
Je trouve le SAV plus "ouvert" et un peu moins compressé, plus "vintage" en quelque sorte.
Le SA est plus serré, plus "boxy", plus terne, plus "plastique" on pourrait presque dire, et avec un peu plus de médiums.

Bon, à mes oreilles, hein ! 😌

Ce qui "lisse" aussi sans doute un peu, c'est que mes cordes sont un peu "cuites" sur celle avec les SAV et qu'il y a un Floyd Rose sur celle avec les SA.

Pour le SLV, en effet, comme indiqué sur le site d' EMG, c'est à la base un SAV donc avec 6 plots Alnico 5 (au lieu de la barre Alnico 5 du SA), avec quelques "tours de bobine" en plus et avec le préampli du SA (à la place du SAV).
Nicolas DESMAREST - Guitariste / Démonstrateur - G66 FRANCE
Maxcreed
Bonjour a tous,

Petite question : nouveau propriétaire d'une machine à graouh 7 cordes montée en EMG 707, je me demandais s'il était possible de régler la hauteur des micros.

J'ai l'impression que les vis ne font que maintenir le micro dans le corps et qu'il n'est pas possible de régler leur hauteur.

J'ai tenté de dévisser un peu le micro bridge pour voir si ça change quelque chose mais cest tellement bien serré que j'ai eu peu d'arrondir de X de la tête de vis...

Petite photo pour précision :



Merci pour votre aide !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655

En ce moment sur accessoires et Lutherie et EMG...