Tout sur les Micros Dimarzio ! Infos, essais, avis !

Forum DiMarzio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
jesussaves
scanlan75018 a écrit :
rho c'est un peu facile çà !
Oui, j'avoue, mais comme l'occasion fait le larron...
alfaimola
DP 161 Steve‘s Special
Ce micro est plutot puissant et possede des basses assez prononcee. Ce qui me plait bien c'est qu'il est complet. Il se debrouille en son clair et accepte les saturations les plus extremes. En fait il reste vraiment tres propre...peut-etre trop? Il peut ne pas plaire en raison de son caractere justement un peu neutre et resolument "hi-fi". Reste qu'il possede une reelle polyvalence.

DP 193 Air Norton
Le Air Norton est resolument chaud et possede une tres bonne presence. Ce micro est vraiment a ranger dans la categorie des "must-have". Cela dit je le trouve tout de meme, dans certaines situations, trop sombre ou trop lourd. En fait pour ma part, je constate qu'il est le plus a l'aise lorsqu'il est couple en split avec le Steve's Special. Il garde une bonne presence et un son plein et chaud mais avec plus de brillance. Les notes se detachent bien mieux. Je dirais donc qu'en serie il est tres bon en crunch/disto mais qu'en son clair il donne tout son potentiel en combinaison avec le Steve's Special (ou autre, je suppose...).

DP 116 HS-2
Niveau de sortie tres bas et silence de fonctionnement sont les principales caracteristiques de ce micro. En serie il reste tres proche d'un son strat en position centrale mais avec une petite touche de chaleur supplementaire. Mais la ou le HS2 excelle litteralement c'est dans les positions 2 et 4 sur une strat. Amis du vintage, bien le bonjour! Il serait stupide de resumer ce micro au son d'Eric Johnson mais cela permet d'entendre quelque peu les possibilites du HS2...
Mais rassurez-vous, le HS2 permet en split d'acceder au sons typiques de la strat (Little Wing, Hey Joe ou encore Pink Floyd ne sont pas oublies).
Bref ce micro est reellement impressionnant car il propose toute la palette sonore d'un micro milieu typiquement strat, tout en restant hyper propre et incroyablement silencieux.

DP 117 HS-3
Toujours le meme principe, la bobinne supplementaire assure un silence de fonctionnement etonnant. Ce micro est ideal en chevalet car il encaisse tout. Reste que la sensation est assez etrange. On sent que ce micro a un niveau de sortie tres faible mais pourtant meme en poussant le gain a fond, il reste incroyablement propre! Mais attention, comme je l'avais deja indique, ce n'est pas un micro taille pour le metal.
Dans le fond, il possede le son classique d'un micro strat avec peut-etre un poil plus de brillance mais surtout en gommant l'inconveniant du souffle et du bruit de fond.

DP 217 YJM (Yngwie J. Malmsteen)
C'est le HS3 avec un rien de treble en plus. Appose en manche il se revele convainquant.
La encore, il ne faut pas s'arreter sur le nom. Il ne sert pas qu'a copier le son du Suedois. C'est juste que Malmsteen a ete seduit par le stack HS3 en raison de son silence de fonctionnement et par le fait qu'il accepte tous les types de saturation en restant propre. Reste que ce micro est bel et bien tres proche d'un micro strat classique "vintage" mais avec les inconveniants de parasites en moins.

New7 - Custom7- Blaze II
Je profite de ce topic specifique a DiMarzio pour reiterer ce que j'avais explique dans un autre topic au sujet des New7, supposes etre de "faux" DiMarzio.
Ils equipent les anciennes Ibanez 7 cordes (la RG7620 en ce qui me concerne) et portent l'appelation "Blaze II" dans les catalogues de l'annee 2000.
En parcourant certains sites j'ai pu lire de nombreux avis de personnes affirmant que ces micros etaient des DiMarzio bas de gamme, limite des faux... D'ailleurs pour preuve, certains affirment avoir remplace ces derniers par des DiMarzio Blaze (c'est a dire des "vrais" presents au catalogue) et ont constate une difference sensible...

Je suis alle sur le site JEM qui precise ceci : "These are the original pickups introduced with the RG7620.These are USA made by DiMarzio, exclusively for Ibanez production. They are not available from DiMarzio." Ici on ne parle plus de "Blaze II" mais de New 7...(qui s'appeleront Custom 7, l'annee d'apres dans les catalogues Ibanez, pour eviter justement cet amalgamme avec les DiMarzio Blaze).

Que ce cache-t-il derriere ces differentes denominations?
Je voulais en avoir le coeur net et j'ai par consequent contacte un technicien chez DiMarzio. Ces micros sont en fait bases non pas sur des Blaze comme le catalogue pouvait le faire penser, mais bien sur le Super Distortion et sur le Super 2. Alors evidemment un tour sur le site du fabricant permet de constater qu'entre le Super Distortion et le Blaze, les caracteristiques sont bien differentes...
Devant mon interrogation face a la necessite de mettre des supposes "vrais" DiMarzio, sa reponse fut tres simple (alors qu'il pouvait tres bien m'inciter a claquer du fric pour deux nouveaux micros de la marque) : ces micros sont bel et bien des DiMarzio USA, repondant aux exigences de la marque, avec des proprietes et un rendement identique mais avec un cahier des charges sonore specifique de la part d'Ibanez...
Autrement dit, mes New 7 sont des Super Distortion et Super 2 authentiques avec la necessite de repondre aux demandes d'Ibanez pour son modele 7 cordes.

En conclusion, meme si je ne possede pas la science infuse, je prefere croire les mecs qui bossent chez DiMarzio que les legendes et rumeurs que l'on retrouve sur divers forums...
jesussaves
Encore de la bonne review!

Par contre, mon micro 7 cordes qui était en manche sur ma 7 cordes, je commence à me demander si ce n'était pas un Custom 7... Il venait aussi d'une Ibanez RG, et il n'y avait aucune appelation sous le capot du micro à part "Dimarzio made in USA"...
scanlan75018
vi je vois pas trop ce que ca pourrait être d'autre
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Scott Bis
Dimarzio The Breed(bridge)
Je l'ai monté cet après-midi sur une guitare acajou/table érable et je suis plutot conquis, il a pris la place du Tonezone, les deux micros ont en commun à peu près les mêmes fréquences bien que les mediums du Breed soit placés différement, je le trouve plus fluide en solo, plus "velouté" et un peu plus précis, il se marie très bien avec mon Paf pro en manche.
le Breed n'a pas beaucoup d'aigus, il faut le savoir.
absou
  • #50
  • Publié par
    absou
    le 20 Nov 07, 18:31
normal que le mélange avec le paf pro soit bon puisqu'à la base du breed c'est un paf pro en un peu plus couillu et plus orienté basse/medium, en tout cas bon micro en bridge si peut connu finalement comparé à un classic comme le tone zone.
til.
  • #51
  • Publié par
    til.
    le 20 Nov 07, 18:40
Juste une petite question, qu'est ce que vous entendez par "son compressé" et "son hi fi"?

Licence pro ITEMM promo 2007-2008.
scanlan75018
et compressé, c'est l'inverse de linéaire et dynamique en fonction de l'attaque...
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
til.
  • #54
  • Publié par
    til.
    le 20 Nov 07, 20:22
scanlan75018 a écrit :
et compressé, c'est l'inverse de linéaire et dynamique en fonction de l'attaque...


Compressé = dynamique?


Pas bien compris en fait moi, j'ai du mal dans la vie...
Licence pro ITEMM promo 2007-2008.
jesussaves
Quand tu as un son "ouvert", c'est l'inverse d'un son "compressé"... Par exemple, le D-Sonic et le X2N sont assez compressés, mais le D-Activator est plus ouvert...

Souvent les aimants employés pour les micros déterminent si un son est ouvert ou compressé, mais ca n'est pas une règle générale. Les aimants de type Alnico 2 ou 5 sonnent très ouverts, alors que les aimants céramiques sonnent très moderne et assez compressés.
scanlan75018
til. a écrit :
scanlan75018 a écrit :
et compressé, c'est l'inverse de linéaire et dynamique en fonction de l'attaque...


Compressé = dynamique?


Pas bien compris en fait moi, j'ai du mal dans la vie...


il y a le mot inverse avant... du coup ca veut dire que c'est le contraire me semble t'il
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
til.
  • #57
  • Publié par
    til.
    le 21 Nov 07, 12:46
scanlan75018 a écrit :
til. a écrit :
scanlan75018 a écrit :
et compressé, c'est l'inverse de linéaire et dynamique en fonction de l'attaque...


Compressé = dynamique?


Pas bien compris en fait moi, j'ai du mal dans la vie...


il y a le mot inverse avant... du coup ca veut dire que c'est le contraire me semble t'il


A oui donc forcement, ça y est j'ai compris! Merci pour les explications.
Licence pro ITEMM promo 2007-2008.
scanlan75018
pas d'autres avis ?
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Acétyl-Coa
merci scanlan pour ce topic sur les dimarzio, j'y cherchais quelques info, pour éventuellement changer la config micro que la JC (la mm config que sur la tienne, je pense...), qui me vas pas si mal, mais pourquoi pas tester autre chose...je suis curieux en ce moment :p !
de plus blues rock en manche, et plus extreme encore en chevalet

& à tout hasard, vous savez ou l'on peux se procurer des Dimarzio de couleur ? (au US, si possible)
scanlan75018
Pour les DM De couleur, il y a ebay en occase... en neuf, il faut trouver un site qui veuille bien vendre à l'étranger... Je crois que c'est faisable encore...

Plus blues rock que le Air Norton, ca risque de pas être évident. ca vaut peut êtrte le coup d'essayer le Virtual Paf ou le Bluesbucker en neck...
Plus extrème que le Tone Zone, tu veux dire en niveau de sortie ou en égalisation ?

Un X2n ca serait dommage quand même, ne serait ce que pour le look. Tu dois pouvoir essayer le D-Activator, le Drop Sonic, ou éventuellement un Evo ou un Steve Morse... mais tout dépend de ce que tu recherches !
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et DiMarzio...