Tout sur les Micros Dimarzio ! Infos, essais, avis !

Forum DiMarzio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Lidocain
Hello tout le monde !

Bon, je prends ce topic franchement en cours, pas grave

Dîtes ... Y a pas si longtemps, j'ai remplacé les micros de mon Ibanez RG320FM par un set "Zakk Wylde" (81/85) de chez EMG.

Le hic, c'est que ... EMG, ça craint ! J'aime pas (du tout) le son fourni par ces micros, donc j'vais retourner chez DiMarzio (qui, eux, ne m'ont jamais déçu).

Je sais déjà ce que je vais mettre en manche : un Air Norton.
Mais en chevalet, je sais pas trop ... Vous auriez quelques pistes ? Pour un micro puissant (mais pas trop ! Pas de X2N, siouplé ), polyvalent (métal, rock, instrumental, prog, ...), et qui sait AUSSI gérer un bon son clair (en split micro, par ex), les grosses saturations, tout en restant (très) précis, limite scalpel.

ToneZone ? Evolution ? Evo2 ? Autre chose ? A vous de jouer
1,1,1,1,1,1 . Unitonique.
jesussaves
Déjà, le mieux serait de savoir sur quelle guitare les micros seront montés, ainsi que l'ampli qui sera employé...

Pour le coté scalpel et puissance, l'Evolution est tout indiqué, mais il faut aimer sa sonorité (moi j'aime en tout cas).

Le FRED est très bon en aigu en son clair, ainsi que les sons saturés, mais impossible de jouer du vrai Heavy avec une égalisation creusée, car la sonorité est assez médiums, à moins de passer par une pédale d'EQ.

As-tu songé au PAF PRO en aigu? Il sonne vraiment très polyvalent quel que soit le son employé, et il a un son bien plus équilibré qu'en position manche où on le trouve plus souvent... Il y a juste ce qu'il faut de rondeur et de tranchant, sans compter qu'il se marierai pas mal du tout avec le Air Norton question niveau de sortie.
Lidocain
La guitare sur laquelle sera montée les micros a déjà été indiquée dans mon post précédent, pantirock : Ibanez RG320FM (modèle 2004, micros Infinity 3 et 4 de série)

Concernant l'ampli, c'est "tout simplement" un Peavey Triple XXX (en 6L6) couplé à un 2x12 monté en Célestion G12T75.

L'Evolution avait retenu assez mon attention, en fait. Pourrais-tu décrire simplement le style de son qu'il produit ?

Pour le FRED, hmmm ... éliminé d'office, s'il ne peut pas assurer en heavy/métal. C'est un peu dommage !

PAF Pro en aigu ? Pourquoi pas :-) S'il est suffisamment précis, c'est une bonne option !
1,1,1,1,1,1 . Unitonique.
til.
  • #108
  • Publié par
    til.
    le 12 Jan 08, 12:08
pantirock a écrit :
Déjà, le mieux serait de savoir sur quelle guitare les micros seront montés, ainsi que l'ampli qui sera employé...

Pour le coté scalpel et puissance, l'Evolution est tout indiqué, mais il faut aimer sa sonorité (moi j'aime en tout cas).

Le FRED est très bon en aigu en son clair, ainsi que les sons saturés, mais impossible de jouer du vrai Heavy avec une égalisation creusée, car la sonorité est assez médiums, à moins de passer par une pédale d'EQ.

As-tu songé au PAF PRO en aigu? Il sonne vraiment très polyvalent quel que soit le son employé, et il a un son bien plus équilibré qu'en position manche où on le trouve plus souvent... Il y a juste ce qu'il faut de rondeur et de tranchant, sans compter qu'il se marierai pas mal du tout avec le Air Norton question niveau de sortie.


pantirock, aurais-tu une idée concernant ma question sur le sens du paf joe? Apparement ce doit être le même problème qu'avec le paf pro, dans quel sens as tu mis ce dernier?
Merci d'avance!
Licence pro ITEMM promo 2007-2008.
scanlan75018
la bobine qui est on en split bavec le cablage normal est généralement celle qui est au niveau du cable de sortie

Donc souvent c'est mieux que le cable soit tourné vers l'extérieur (en bas pour le bridge, en haut pour le neck)

Mais globalement ca change pas grand chose
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
scanlan75018
sinon je mettrai prochainement la première page à jour avec les tests

ca serait cool par contre de respecter le formalisme pour que je me fasse pas trop suer...
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
jesussaves
til. a écrit :

pantirock, aurais-tu une idée concernant ma question sur le sens du paf joe? Apparement ce doit être le même problème qu'avec le paf pro, dans quel sens as tu mis ce dernier?
Merci d'avance!


En l'utilisant seul, en effet, cela n'a que peu d'importance le sens de montage.
Un p'tit truc: regarde sur la plaque du micro à l'arrière, il y a des inscriptions. En retournant le micro sur lui-meme donc tu regardes les inscriptiosn, puis ne tournant sur lui-meme tu te retrouves avec les plots en face de toi), tu l'installes comme ca.

Dixit la notice d'installation de Dimarzio : si tu trouves qu'en connectant le micro PAF Joe avec un autre micro il sonne assez faible et fin, il faudra alors retourner le micro pour inverser le sens des plots. Si rien ne se passe, il faudra alors inverser les fils rouge et vert

til.
  • #112
  • Publié par
    til.
    le 12 Jan 08, 12:56
Donc si j'ai bien compris il faut que les inscriptions soient vers le haut, avec la sortie du cable de l'autre côté du côté des potards.

C'est bien ça?
Licence pro ITEMM promo 2007-2008.
til.
  • #113
  • Publié par
    til.
    le 12 Jan 08, 13:36
Au final je l'ai monté comme ça, je suis vraiment impressionné par la dose d'aigues de ce micro, il en est bourré!

C'est super dynamique, même aggressif, peut être que je l'ai monté à l'envers, en fait si la guitare était transparente on pourrait lire les écritures avec la guitare posée sur son pieds (ouai j'ai du mal à être clair...).
Licence pro ITEMM promo 2007-2008.
Senensis
Pour répondre à Lidocain :

Pour ce que tu décris, je verais bien un Tone Zone. J'en ai un sur ma SZ (corps tout acajou donc, contrairement à ta RG il me semble) en chevalet et c'est comme tu le décris. Il est bien efficace en disto, un niveau de sortie un poil de fesse trop élevé pour un son clair "limpide" mais une fois splitté il est vraiment très sympa. Mon seul reproche, c'est qu'il manque un peu de rondeur pour un jeu lead plus chaud. Mais c'est pas pour ca qu'on le prend en général.

Je l'ai marié à un Paf Pro en manche (comment ca je suis trop classique ?) et c'est impec, mais j'ai entendu dire que le Norton allait très bien aussi.

J'attendrais d'avoir un peu plus de recul pour faire un vrai bilan ici même.
A vendre/échanger :
VHT Deliverance 60 https://www.guitariste.com/for(...).html
Lidocain
Senensis a écrit :
Pour répondre à Lidocain :

Pour ce que tu décris, je verais bien un Tone Zone. J'en ai un sur ma SZ (corps tout acajou donc, contrairement à ta RG il me semble) en chevalet et c'est comme tu le décris. Il est bien efficace en disto, un niveau de sortie un poil de fesse trop élevé pour un son clair "limpide" mais une fois splitté il est vraiment très sympa. Mon seul reproche, c'est qu'il manque un peu de rondeur pour un jeu lead plus chaud. Mais c'est pas pour ca qu'on le prend en général.

Je l'ai marié à un Paf Pro en manche (comment ca je suis trop classique ?) et c'est impec, mais j'ai entendu dire que le Norton allait très bien aussi.

J'attendrais d'avoir un peu plus de recul pour faire un vrai bilan ici même.

Justement ... La combinaison Air Norton (manche) + Tone Zone (chevalet) est courante, et un son clair exploitable en chevalet (sans splitter, bien que je le splitterai de toute façon via le sélecteur) est souhaité.

Or, là, je veux pas non plus faire comme tout le monde et sortir un peu des combinaisons classiques

C'est pour cela que je lorgnais du côté des Steve's Special, Evolution, et Evo2.

Air Norton + Evolution ? ou alors un Breed Neck + Evolution, à voir ... Ou autre chose !
1,1,1,1,1,1 . Unitonique.
Senensis
Lidocain a écrit :
Justement ... La combinaison Air Norton (manche) + Tone Zone (chevalet) est courante, et un son clair exploitable en chevalet (sans splitter, bien que je le splitterai de toute façon via le sélecteur) est souhaité.


Pas faux En même temps le tone zone (pas splitté) en chevalet on peu aimer aussi, ca donne un petite impression de "rraahhh laissez moi sortir !"

Sinon, tu as regardé du coté du Dsonic ? J'en ai entendu du bien, et il parait que le monsieur qui l'utilise fait de bons trucs PLus sérieusement ca semble correspondre également a tes attentes.
A vendre/échanger :
VHT Deliverance 60 https://www.guitariste.com/for(...).html
Lidocain
Senensis a écrit :
Lidocain a écrit :
Justement ... La combinaison Air Norton (manche) + Tone Zone (chevalet) est courante, et un son clair exploitable en chevalet (sans splitter, bien que je le splitterai de toute façon via le sélecteur) est souhaité.
Pas faux En même temps le tone zone (pas splitté) en chevalet on peu aimer aussi, ca donne un petite impression de "rraahhh laissez moi sortir !"
Oui, c'est aussi l'impression qu'il m'avait donné quand je l'avais monté sur ma première "vraie" électrique, il y a 7 ans. Tuerie en saturé, mais il se sent bridé en son clair.
Senensis a écrit :
Sinon, tu as regardé du coté du Dsonic ? J'en ai entendu du bien, et il parait que le monsieur qui l'utilise fait de bons trucs PLus sérieusement ca semble correspondre également a tes attentes.
Vi, le M. Petrucci avec ses doigtés pas toujours naturels
J'avais regardé sur le D-Sonic aussi. Mais à l'heure actuelle, j'serais assez tenté par un Evolution ^^ Couplé à un Air Norton ou un Breed Neck, ça pourrait être assez sympa, non ?
1,1,1,1,1,1 . Unitonique.
jesussaves
Déjà, sache que l'Evolution est pas terrible en mode humbucker pour les sons clairs : trop acide, trop chimique et trop cisaillant. Je ne l'ai jamais entendu splitté par contre...

Si tu lis mes critiques en première page de ce topic, je pense que l'Evo2 devrait déjà plus correspondre à ce que tu cherches, ainsi que le PAF PRO. Le Steve's Special, il faut aimer le son : trèèèès hifi, très creusé en médium, il ne distord pas le son de l'ampli quelque soit le volume auquel on joue. Très bon en son clair, il m'a en revanche laissé vraiment perplexe en son saturé. Je n'ai pas du tout aimé.
Lidocain
pantirock a écrit :
Déjà, sache que l'Evolution est pas terrible en mode humbucker pour les sons clairs : trop acide, trop chimique et trop cisaillant. Je ne l'ai jamais entendu splitté par contre...
Un peu un genre de "malpoli", en gros

pantirock a écrit :
Si tu lis mes critiques en première page de ce topic, je pense que l'Evo2 devrait déjà plus correspondre à ce que tu cherches, ainsi que le PAF PRO. Le Steve's Special, il faut aimer le son : trèèèès hifi, très creusé en médium, il ne distord pas le son de l'ampli quelque soit le volume auquel on joue. Très bon en son clair, il m'a en revanche laissé vraiment perplexe en son saturé. Je n'ai pas du tout aimé.
Vi ... Mais l'Evo2 est-il aussi précis que l'Evolution ?
C'est aussi un peu ça, le "truc" : avoir un micro chevalet précis !
1,1,1,1,1,1 . Unitonique.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et DiMarzio...