Tout sur les Micros Dimarzio ! Infos, essais, avis !

Forum DiMarzio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
alfaimola
Après une bonne vingtaine d'années de loyaux services sur une Jackson PS6 Kelly (couplé avec un Air Norton), je trouve aussi que le Steve's Special est un micro chevalet fantastique ! Précis, puissant et dynamique.

Je pense surtout que certains utilisateurs lui reprochent un côté trop "gendre idéal" qui se traduit par un sentiment de manque de caractère...
Toutefois, c'est bel et bien un micro taillé pour les grosses saturations (mais pas que).

A voir sur ton Ibanez mais, à priori, ses qualités intrinsèques devraient faire des merveilles sur de l'aulne.
Modifié le 24/02/2026 à 17:51
shomen
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    shomen
    le (Modifié 2 fois)
Salut alfaimola,

Je te remercie pour ces précisions et comme toi, je ne vois pas pourquoi le Steve's Special sonnerait moins bien sur ma msm100 que sur ma Jackson dk2...mais comme Moxizori l'a dit, sur un autre thread, parfois il peut y avoir des combinaisons bois + micros plus ou moins heureuses...mais je la sens bien moi cette modification .
En faisant encore des comparaisons hier avec le Tone Zone et mes autres micros, je trouve effectivement que le Steve's Special est plus aéré et moins compressé et pourtant il est d'une précision chirurgicale et ne pardonne pas les approximations dans le jeu. Mais chaque note se détache bien et sur des plans très rapides, le rendu est vraiment chouette avec des aigus agréables et moins agressifs que mon TB11 de chez SD notamment et moins rondouillard que le TZ.
Et petit HS : les Jackson mij des années 90 sont quand même de sacrées bombes avec une qualité de fabrication vraiment qualitative !
Modifié le 25/02/2026 à 08:50
alfaimola
Hello Shomen,

Autre aspect non négligeable à mon sens, au delà de la combinaison bois + micros, c'est la réactivité avec le préampli.
Contrairement à certains micros qui prennent "beaucoup de place" et sont très typés quel que soit le réglage, le Steve's Special permet de sculpter le son très précisément en fonction de ses envies. Besoin d'un tantinet de treble-medium-basse en plus ou en moins, les potards sur l'ampli réagissent super bien !

Quant au Jackson des années 90, je te rejoins tout à fait. Les Perfomer Series, entre autres, constituaient le bas de gamme de l'époque et pourtant tant la construction que les bois utilisés étaient très corrects. Evidemment comme tout a un prix, l'accastillage et les micros n'étaient pas terribles...

La mienne a été fabriquée en 1997 et achetée dans un magasin local en 1998, et après presque 30 ans elle se porte toujours comme un charme !

Modifié le 25/02/2026 à 10:05
shomen
  • Publié par
    shomen
    le (Modifié 2 fois)
Re,

Je suis d'accord, la "neutralité" du Steve's Special (et ce n'est pas du tout un défaut me concernant), permet effectivement de régler assez facilement LE son que tu recherches sur ton ampli mais toujours avec ce côté aéré et effet "3D" appréciables.

Perso, je possède une très belle Jackson DK2 avec un coloris assez rare mais vraiment très beau Le Midnight Blue Sparkle.

Très belle ta Kelly, j'aimerais bien m'en trouver une d'occasion car j'ai toujours trouvé cette forme très réussie !

Tu as conservé l'accastillage d'origine ? Le Takeuchi est toujours d'origine ou tu as mis un autre vibrato ? Je n'arrive pas à le voir sur ta photo. Après, c'était surtout les Duncan Design que je trouvais pas top mais pour le reste, c'était quand même très correct au niveau des mécas et du vibrato. Sinon, je vois que nous avons construit le même type de support mural pour nos guitares
Modifié le 25/02/2026 à 10:50
alfaimola
Les Jackson DK2 sont d'excellentes guitares : polyvalentes et bien construites. En plus cette finition bleutée est belle comme tout !

Concernant la Kelly, l'accastillage c'était du Jackson : micros JT70 + tremolo JT500 + mécas Jackson. Bref de l'entrée de gamme.

J'avais fait une pierre deux coups en faisant installer un Floyd Rose Speedloader, donc plus besoin de mécaniques...
Le système est d'ailleurs génial : tenue d'accord parfaite, changement de cordes en 30 secondes et technologie innovante.
J'avais même comme idée de rendre la guitare "headless". Heureusement j'ai gardé la tête parce qu'il est aujourd'hui impossible de trouver les cordes associées au système (deux boules de part et d'autre ).

Heureusement il me reste encore 3 ou 4 jeux de cordes Speedloader (qui valent aujourd'hui une blinde) mais à court terme je compte remettre des mécaniques et chipoter avec des Fender Bullets, en espérant qu'elles restent plutôt stables une fois calées dans le Floyd... Pas envie de sacrifier cette jolie invention mais adieu quoiqu'il arrive les énormes dive bomb.

Quant aux supports guitares, c'est esthétique et terriblement pratique.
shomen
Effectivement l'accastillage sur nos 2 guitares est différent. Mon vibrato est un Takeuchi JT580LP ou encore Lo-TRS 101 et j'avais des Duncan Design. Le vibrato fait bien son taf et j'ai de toutes les façons un Tremsetter dessus qui m'assure un accordage toujours nickel !
J'ai bien sûr changé les micros par deux simples SD et le Steve's Special en aigu et franchement les sons sont vraiment au top et complémentaires.
Je ne connaissais pas vraiment ce floyd Rose Speedloader mais je crois en avoir entendu parler justement avec les deux boules aux extrémités de chaque corde...heureusement que tu n'as pas fait passer ta Kelly en headless car tu seras bien embêté quand tu ne trouveras les cordes adéquates ! Mais je n'avais pas remarqué sur ta photo que tu n'avais plus de mécaniques . Pas de soucis pour placer le floyd Rose dans la cavité du Takeuchi ?
alfaimola
Décidément nous avons certaines idées partagées ! On doit avoir bon goût !
Je possède une autre Jackson, la PC3 Solar équipée de Seymour Duncan Design en HSS (que j'ai laissé d'origine) avec un Wilkinson en tremolo. Et comme toi, j'ai installé un dispositif pour la tenue d'accord, sauf que dans mon cas il s'agit du Tremmory. Le système fonctionne lui aussi super bien !

Pour le Floyd Rose effectivement mon luthier a quelque peu dû chipoter pour l'installer en creusant davantage la cavité mais rien d'effrayant...

Pour revenir sur Dimarzio, autant j'adoooore le Steve's Special sur du peuplier, autant ses caractéristiques avec une bosse marquée dans les basses seraient probablement moins convaincantes sur le corps acajou de la PC3. D'après certains commentaires lus ci et là, l'association ne marche pas forcément super bien. Mais je n'ai pas essayé...

En tout cas, le Duncan Design en chevalet, qui se rapproche du SH6, fonctionne très bien avec la guitare.
Modifié le 26/02/2026 à 17:41
shomen
Nous avons bon goût alfaimola, n'en doute pas .

Classe la PC3 en effet ! Le Tremmory est très proche du Tremsetter en fait. Et ça fait bien le boulot.

Pour le Steve's Special, je testerai sur de l'aulne et je ne saurais dire si sur de l'acajou ça ferait un son trop "bassy" ou pas...après, je ne trouve pas que Steve's Special soit hyper chargé en basses comme le Tone Zone par exemple. Puis en réglant correctement la hauteur du micro, on arrive à quelque chose de très équilibré dans tous les cas.

Perso, les Duncan Design j'ai jamais accroché et celui d'origine sur ma Jackson était vraiment en-dessous en terme de rendu de tous mes autres micros. L'upgrade était sans appel.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et DiMarzio...