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Rappel du dernier message de la page précédente :
chacal
effectivement Satriani lui utilise des micros assez burnés et balance une demi tonne de gain à l'ampli derrière...

mais le tone zone S fait le double de l'impédance d'un simple bobinage 60's ca sera forcément déséquilibré derrière à ce moment là tu peux peut être tabler sur un the chopper, un peu plus burné que le fast track sans être extrême

sachant aussi que selon le choix de potard que tu feras, tu risques soit d'avoir des simple un peu clinquants (500k), soit un humbucker un peu terne (250k)

on est dans le compromis ^^

d'expérience j'évite de mélanger des true single coil avec des humbuckers, je prends des single noiseless avec un bon niveau de sortie, ou alors je garde la guitare uniquement cablée avec des vintage...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
McREMY
chacal a écrit :
d'expérience j'évite de mélanger des true single coil avec des humbuckers, je prends des single noiseless avec un bon niveau de sortie, ou alors je garde la guitare uniquement cablée avec des vintage...


dans ce cas là il y a le virtual solo de dimarzio qui pourrait faire l'affaire
SHORELINE: mon groupe: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog
http://soundcloud.com/mathiasremy
Kain_TGC
Sur ma Ibanez en HSS j'ai tenté de contrer la différence de volume en mettant un humbucker relativement tempéré, le Dimarzio Air Classic (format "full humbucker"). Bah malgré son niveau de sortie modeste il poutre des poneys morts en comparaison des single-coils, y'a rien à faire tellement ces 2 types de micros sont fondamentalement différents.

"De plus mes micros ne sont pas très puissants et j’ai bien peur que l’équilibre entre les micros risque d’être rompu. Ceci dit je n’utiliserais le futur micro aigu en non splitté uniquement pour les passages en disto, le reste du temps il restera splitté surtout pour la position 2 du sélecteur."

-> oui voila, c'est plutôt comme ça qu'il faut procéder avec du HSS: on se sert principalement des 4 positions en single coils + split 2 & 4, et on n'amorce le humbucker que pour les leads. En gros ça revient à pousser le potard de volume à 10 ou utiliser un OD, sauf que là c'est le sélecteur qui fait le taf, tout simplement.

Il faut aussi voir qu'à volume d'appartement il y a une différence de volume assez énorme, par contre dans un "vrai" ampli lampe poussé à son régime optimal, le humbucker n'augmente qu'assez peu le volume, par contre il chauffe les lampes à blanc -> plus de gain. A voir en situation donc

Je ne connais pas plus que ça les Dimarzio humbuckers en format simple & position bridge, mais sur les forums on parle souvent des Cruiser, Chopper et autres Injectors. Ils gardent paraît-il un timbre assez proche des single-coils tout en tenant parfaitement la charge sous une grosse disto.
Merci à vous tous de votre gentillesse et de vos bons conseils afin de me permettre d'avancer dans ma recherche du St Graal...

Je retiens les suggestions de Mc Remy et de Chacal

Par contre j'aime aussi Kain_tgc concernant mon idée de conserver le micro bridge non splitté uniquement pour la disto (reste à moi de régler le volume de la disto en adéquation aux simples bobinages pour trouver un équilibre...)

Sinon existerait-il un micro neck (double au format simple) qui irait bien avec le tone zone s en bridge (ou autre micro ayant un output plus ou moins similaire - pour tout dire j'ai une ibanez sabre avec un micro double en bridge fabriqué par Di Marzio un ibzV2 que j'adore et que j'aimerai trouvé au format simple pour ma strat) qui une fois splitté pourrait donner ou se rapprocher d'un son stratoidien ? Et accompagné d'un micro milieu simple pour renforcer le son strat ? Le tout étant de garder un son strat (avec les double splitté) et se servir uniquement de la disto pour les passages non splitté ?

Voilou si il y a d'autres personnes qui peuvent m'aider ce serait avec grand plaisir, et encore un grand merci à tous ceux qui m'ont déjà répondu vraiment sympa les gratteux sur ce forum
Le son du micro bridge fabriqué par Di Marzio pour mon ibanez sabre de 1990 dont je vous ai parlé plus haut n'est pas un ibzV2 - désolé - mais un IBZ USA F2 ! Et c'est la raison pour laquelle je m'étais tant mis en tête de prendre le tone zone s en bridge car j'ai cru lire sur le net que c'était le micro qui se rapprochait le plus du IBZ USA F2.
chacal
Alors attention, la sabre et la strat ont des lutheries radicalement différentes et il est très probable qu'un de ces humbuckers Ibanez sonne aigre voire fin sur une strat.

ma question va peut être paraitre idiote, mais avec la sabre tu as une guitare parfaite pour envoyer la purée, pourquoi vouloir absolument du coup dénaturer ta strat alors que tu as ce qui te faut avec la deuxième gratte?
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Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Ta question n'est pas du tout idiote Chacal, j'adore ma guitare sabre 540S, je m'en suis beaucoup servi à l'époque ou je faisais beaucoup de shred mais en trente ans de guitare (plus ou moins) mes goûts ont changé.

Je préfère maintenant un profil de manche du style moderne c plutôt que le profil très fin de la sabre, je préfère les sons clairs de la strat plutôt que l'ibanez, je ne joue plus vraiment de shred même si j'aime jouer encore un peu de tous les styles mais si il y a un son de distortion dont j'ai du mal à me passer c'est bien celui des années 90 avec les premiers satriani... et avec un single coil difficile d'approcher même un chouia ce genre de son.

Donc la guitare qui me ferait vraiment kiffé (je n'ai pas les moyens de m'acheter une autre guitare en ce moment) ce serait un mélange entre sons clairs strat et arme de guerre avec un micro bridge relativement puissant pour m'approcher des sons à la Satriani, Vai... (car je ne compte jouer en disto qu'avec le micro bridge).

Bien sûr je sais aussi combien il est difficile, impossible ? d'avoir une guitare magique qui allierait polyvalence, caractère et tout et tout mais comme je suis un peu largué eu égard au nombre pléthorique de matos qu'il y a en ce moment (et que je n'ai plus trop suivi les avancées technologiques) ben je comptais un peu sur les petits djeuns qui sont plus calés que moi question matos.

En gros pour moi, je n'ai pas l'impression de dénaturer ma strat mais simplement lui fournir une arme x (histoire de surprendre ou de réveiller l'adolescent que j'étais) cachée dans mon micro bridge pour envoyer du lourd lol...
chacal
Dom6911 a écrit :
Ta question n'est pas du tout idiote Chacal, j'adore ma guitare sabre 540S, je m'en suis beaucoup servi à l'époque ou je faisais beaucoup de shred mais en trente ans de guitare (plus ou moins) mes goûts ont changé.

Je préfère maintenant un profil de manche du style moderne c plutôt que le profil très fin de la sabre, je préfère les sons clairs de la strat plutôt que l'ibanez, je ne joue plus vraiment de shred même si j'aime jouer encore un peu de tous les styles mais si il y a un son de distortion dont j'ai du mal à me passer c'est bien celui des années 90 avec les premiers satriani... et avec un single coil difficile d'approcher même un chouia ce genre de son.

Donc la guitare qui me ferait vraiment kiffé (je n'ai pas les moyens de m'acheter une autre guitare en ce moment) ce serait un mélange entre sons clairs strat et arme de guerre avec un micro bridge relativement puissant pour m'approcher des sons à la Satriani, Vai... (car je ne compte jouer en disto qu'avec le micro bridge).

Bien sûr je sais aussi combien il est difficile, impossible ? d'avoir une guitare magique qui allierait polyvalence, caractère et tout et tout mais comme je suis un peu largué eu égard au nombre pléthorique de matos qu'il y a en ce moment (et que je n'ai plus trop suivi les avancées technologiques) ben je comptais un peu sur les petits djeuns qui sont plus calés que moi question matos.

En gros pour moi, je n'ai pas l'impression de dénaturer ma strat mais simplement lui fournir une arme x (histoire de surprendre ou de réveiller l'adolescent que j'étais) cachée dans mon micro bridge pour envoyer du lourd lol...


à ce moment là pour moi l'idéal est de changer l'ensemble des micros de ta strat pour aboutir à un set homogène, avec (par exemple) un tone zone S au chevalet et une paire de cruiser en middle et neck, qui ont suffisamment de clarté dans les aigus pour conserver une vibration assez "strat"
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Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Ton idée me plait bien Chacal et je t'en remercie.

Donc je pourrais prendre 2 Cruiser neck DP186 pour le neck et le middle ? et prendre un tone zone s ou autre ? pour le bridge.

Comme ce seraient que des doubles au format simple je pourrais peut-être aussi les splitter par l'entremise d'un switch s1 de chez Fender par exemple pour avoir une autre palette sonore, qu'en penses-tu ?

En tous cas ça avance bien, vous m'avez tous donné de bons conseils et c'est cool ! Trop bien ce forum !
J'ai, comme je l'ai dit plus haut, une ibanez sabre 540s de 1989 avec laquelle j'arrive à avoir un son proche de Satch mais je préfère jouer avec ma strat pour plusieurs raisons citées plus haut... J'aimerais faire de cette gratte une guitare plus ou moins polyvalente avec un son strat en clair et plus "méchant" lol avec le micro bridge.

Merci quand même pour ta réponse McRemy
chacal
Dom6911 a écrit :
Ton idée me plait bien Chacal et je t'en remercie.

Donc je pourrais prendre 2 Cruiser neck DP186 pour le neck et le middle ? et prendre un tone zone s ou autre ? pour le bridge.

Comme ce seraient que des doubles au format simple je pourrais peut-être aussi les splitter par l'entremise d'un switch s1 de chez Fender par exemple pour avoir une autre palette sonore, qu'en penses-tu ?


yep!

ma config de contrôle favorite reste un sélecteur 5 positions superswitch ou megaswitch qui permet des split sur les positions intermédiaires qui restent ainsi noiseless et très intéressantes. mais tu peux effectivement te servir d'un pushpull ou d'un S1 pour réaliser un split potentiellement sur toutes les positions
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Sitael
Yop !

Je cherches un set de DM Paf Master (Dp260 et 261) et bizarrement, je ne les trouves nulle part (pas même sur thomann et musicstore). Comment ça se fait ?
Star Wars 7 et 8 sont de super films.
McREMY
ils sont dispos sur la bay, mais je ne connais pas la raison. t'as cherché sur d'autres sites de vpc européens?

edit: dispo ici: http://www.pickupmagnet.co.uk/
Ils ont tout ce qu'on peut imaginer chez DM sur ce site, et expédient en France
SHORELINE: mon groupe: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog
http://soundcloud.com/mathiasremy
Sitael
J'ai regardé sur Amazon et ebay mais je préfère passé par des revendeurs spécialisé plutôt que sur des sites ou on trouve tous et n'importe quoi XD

Merci sinon Je vais jeté un oeil.

EDIT : ok... Il n'existe qu'en version F-spaced de ce que j'ai vu...
Star Wars 7 et 8 sont de super films.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et DiMarzio...