7 produits référencés sur ce sujet

Ampli Boss Katana

Forum Boss
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
gatestoavalon
Yep pour du classic rock, le blackstar est très bien. Si tu as déjà un line 6 en ampli numérique, pas besoin de prendre un katana, même s'il est meilleur niveau son, le principal étant de trouver ses sons de base (son clean, son crunch son boost, son saturé orienté rythmique, son orienté solo...) les effets tuant souvent le son quand on veut trop en mettre. L'avantage de l'ampli lampe est sa relative simplicité et un son lampe qui chantera plus à l'oreille.
juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #706
  • Publié par
    juh
    le 24 Apr 20, 20:05
j'ai le 50 mkI.
franchement c'est un très bon petit ampli de travail. il me permet de jouer à la maison même quand les enfants dorment (casque ou mode 0.5W) jusqu'à une répète avec un batteur qui tappe (évidemment en mode 50W).
Les distos "extrêmes" sont pour moi moyennes mais font le job, en crunch il est par contre très convaincant. Les cleans peuvent également être très sympas.
Je l'ai payé 100 balles d'occase, franchement à ce prix c'est caviar!
Seule limite (que je viens de trouver après bientot 1 an de jeu quotidien) la prise usb à l'arrière sensé "émuler" le hp pour enregistrement est quand même pas terrible.
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #707
  • Publié par
    fabh
    le 25 Apr 20, 00:34
Tu as réglé l'émulation de HP/prise de son dans les paramètres du logiciel?
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Merci pour vos beaucoup avis constructifs !

@Cluster: Je me retrouve totalement dans la même situation que celle dont tu parles ^^ !

Pour info, je souhaite changer mon Line6 car il est devenu inexploitable pour jouer en appart (je jouais en groupe loisir avant, d'où le choix de cet ampli...), donc je joue avec le Master au strict minimum et le rendu crunch/satu est vraiment décevant (normal quelque part...), d'où mon intérêt pour ces 2 amplis.

Difficile de trancher entre :
- Katana : ultra polyvalent au niveau des sons, pas cher, mais son "transistor"
- Blackstar : boucoup moins polyvalent au niveau des sons, 2x plus cher, mais son "lampe"

Je me pose la question du gain réel de mettre 2 fois plus cher dans le Blackstar si au final le gain est minime, voir moins d'avantage comparé au Katana...
>> Est-ce que la qualité de son est réellement "mieux" ?

En fait, j'ai du mal à imaginer qu'avec le Blackstar, voir même tout ampli sans modélisation, je puisse obtenir quasi tous les sons que je souhaite jouer (du moins s'en approcher de AC/DC à Offspring par ex) sans pédale supplémentaire, juste en jouant sur les potards...
>> Visiblement, je me trompe ?
gatestoavalon
Le rendu du katana n'est pas transistor mais modélisation. Il est plutôt bien foutu même pour des personnes comme moi qui ne jurent que par les lampes (il me fallait un petit ampli de salon au rendu assez convaincant). Les lampes en terme de volume, c'est justement plus fort. Meme si le nombre de watt est inférieur, son rendu en volume est plus important, et pour bien faire travailler les lampes de puissance il faut justement un peu le pousser... Après que ce soit modélisation, transistor ou mosfet, on arrive jamais à parfaitement reproduire le son lampe.
Pour le classic rock, le son du blackstar nu suffit, effets mis à part bien sur. Souvent, on s'imagine que c'est en ayant un PB géant ou un multieffet usine à gaz qu'on arrivera à avoir LE son, alors qu'au contraire, cest en apprenant à jouer avec un setup simple qu'on comprend comment atteindre les sons que l'on désire. Ca dépend de la guitare et du jeu également.
juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #710
  • Publié par
    juh
    le 25 Apr 20, 16:38
fabh a écrit :
Tu as réglé l'émulation de HP/prise de son dans les paramètres du logiciel?

bah je découvre qu'il y a un logiciel
le gros gros plus de cet engin c'est sa simplicité. Pour trancher en ce qui me concerne (qui ne jure comme tout le monde que par les lampes) si tu veux polyvalence + volume faible, y a pas mieux que la modélisation. Et vu le nombre de palettes de katana qui ont été vendu, on en trouve plein les poubelles. Le choix est alors vite fait. je ne regrette absolument pas l'achat du mien.
Par contre répète/concert la tête Orange master à bloc dans le 2x12 çà a une autre saveur, mais le cahier des charges est tout autre.
je ne connais pas le blackstar, mais comme tout ampli il a son "domaine", et pour en sortir tu tricheras avec un pedal board qui va te coûter deux fois le prix de l'ampli... En espérant qu'il ait assez de headroom pour être une bonne plate forme à pédale of course
cluster
Juh là tu as raison côté polvalence le Katana gagne largement niveau qualité-prix. Ici il me semble que le seul besoin réel pour cette demande était un son "classique" pour jouer du rock "classique" ou punk amerloque, du coup ça commençait à se discuter. Un ampli correct et éventuellement une pédale Overdrive y'a déjà de quoi faire. Mais dans tous les cas oui niveau prix et praticité le Katana n'a pas vraiment de concurrent que ce soit en modélisation ou petit lampe
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld
trb
  • trb
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #712
  • Publié par
    trb
    le 27 Apr 20, 10:22
et en plus il prend tres bien les pedales.
le clean est plutot pas mal du tout, assez dynamique pour du transistor.

le crunch a un grain sympa, avec un gain bas ou plus poussé.

Un boost avant le crunch avec un gain bas donne typiquement qqe chose de tres bien. J
e viens de me prendre le spark boost à 45E de TC electronics: devant le crunch c'est top=> chaud, dynamique, hargneux, rond si on le veut, bref du classic rock quoi,à moindre frais. Sinon on a aussi els boost interne en modelisation qui permettent ausii bcp de possibilités. Mais je leur trouve un coté synthètique... le boost externe donne un résultat bien meilleur.
Bonjour,

Avec vos avis, je pense au final partir sur le Katana 50/100 MkII en remplacement de mon Line6 Spyder 2, pour les raisons suivantes :

- sa facilité d'utilisation (pas besoin de laisser chauffer les lampes surtout quand on veut jouer que 10-20min, possibilité de sauvegarder des preset de son),

- son faible coût achat

- aucun frais à prévoir, aucune maintenance ni pédale à ajouter dans une 1er temps

- sa polyvalence (même si je ne joue pour l'instant que du punk/pop/rock "classic"), mais possibilité de commencer à jouer avec les pédales virtuelles

- la qualité du son qui visiblement est très bon, même à 0.5W

J'irais donc sur un lampe quand je serais plus expérimenté (c'est la carotte ^^).

Cependant, je n'ai pas réussi à trancher entre le 50 et le 100...

J'étais parti pour le 50W car moins puissant que le 100W, très bon son d'après les vidéos YT et possibilité de jouer en 0.5/25W (contrairement au 100 qui est en 05/50W, je ne joue qu'en chambre/intérieur), mais il semblerait que le son soit nettement meilleur sur le 100 et plus de fonctionnalités (le 50 étant "criard" il semblerait)...

Que me conseilleriez-vous ? Le son est-il mieux et les fonctionnalités réellement intéressantes sur le 100W pour un débutant ?
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #714
  • Publié par
    Gzii
    le 27 Apr 20, 13:10
Si ensuite tu veux jouer en groupe (ce que tout le monde conseille, au plus tôt, ça booste considérablement l'apprentissage), le 100 s'en sortira sans doute mieux.
Et on peut descendre bien le volume chez soi, c'est bien foutu pour ça.

Et franchement, tu peux jouer des années avec ça, je connais quelqu'un qui tourne pas mal en concerts et l'utilise (le 100 en version 1).

Ça permet de vraiment travailler, et la meilleure amélioration du son qu'on puisse avoir c'est le travail qui la donne.
On n'imagine même pas comment on peut influer sur le son au début, et le nombre de façons de le faire varier.
juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #715
  • Publié par
    juh
    le 27 Apr 20, 13:33
J’ai choisi le 50 pour sa petite taille (je joue 90% du temps au casque avec lui).
Je l’ai emmené en concert et ça le fait.
Après si tu n’as pas cette contrainte de place oui prend le 100 qui saura faire ce que fait le 50 avec l’avantage du hp en 12 et de la réserve de puissance qui peut être utile live.
Fin du fin achète doccase un ampli équipé du pédalier optionnel, pas donné à l’achat neuf et très très utile (surtout si tu ne comptes pas monter un pedalboard et jouer avec les effets intégrés)
Je n'ai pas particulièrement de contrainte de place, et jouer en groupe n'est pas un critère pour moi à l'heure actuelle d'autant qu'au pire le 50W pourrait visiblement suffire.

De tout ce que j'ai lu, le 100W semble être meilleur (son/fonctionnalités etc), c'est juste que je me pose la question d'avoir un ampli 100W, trop puissant pour mon besoin surtout si c'est pour jouer 99% du temps en mode 0.5W... (sachant que je change mon Line6 Spyder 2 75W que j'utilisais en groupe à une époque mais qui est trop puissant à présent, mais ne possède pas de mode faible puissance et dont je n'aimais pas trop les sons).

La qualité de son en 0.5W entre le 50W et le 100W est-elle sensiblement identique ?

Est-il envisageable d'utiliser le mode 25W en intérieur ou c'est déjà trop puissant :p (auquel ce mode serait pas utilisé donc ne serait pas un argument pour mon choix) ?

Par contre, 2 channel (pour le 50, 4 pour le 100) pour enregistrer ses tone settings ça parait très light quand on a plusieurs types de son à jouer non ?

Mon choix avance, reste à peser le pour et le contre entre le 50W et le 100W

Merci pour votre aide !
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #717
  • Publié par
    Gzii
    le 27 Apr 20, 18:26
Ces amplis peuvent bien descendre en volume, les modes servent surtout à ce que ça rende le volume plus facile à gérer en devant tourner moins précisément avec le master général (je pense que c'est celui qui est à côté de presence celui qui règle le niveau sonore sans influer sur le son ?).
Après le ressenti du son n'est pas le même à bas volume et à fort volume (à fort volume on entend plus les basses et les aigus).
Donc à mon avis c'est gérable sans problème à tout petit volume avec le 100W.
Et si un jour tu veux t'amuser avec un pote batteur ou bassiste, en montant le son il reste bon.
jyem
  • #718
  • Publié par
    jyem
    le 27 Apr 20, 19:33
Salut,

je possède le Katana 100 première version, c'est un très bon ampli, je joue à la maison sans soucis à faible volume sur la position 50, je m'en sert en répet et en concert !

Tu as 8 presets sur le 100, 4 sur la bank A et 4 sur la bank B.

Tu peux également avoir plus d'amplis en Téléchargeant les sneaky amps.

Il prend également très bien les pédales externes.
Les puristes vont détester, moi j'aime bien et mes oreilles aussi!
Ghilou
Bon cet ampli cible clairement le guitariste de chambre mais l'avez vous comparé a un Axe Fx par exemple? Est ce qu'on est sur un Axefx du pauvre (5x moins cher quand même) mais exploitable dans toutes les situations? Ou on en est encore à l'aire du spyder 3 et des jouets à modélisation qui ne serviront que pour la maison?
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #720
  • Publié par
    Gzii
    le 28 Apr 20, 14:10
Quel ampli ? Le Katana100 c'est pas juste de chambre non.
C'est pas un axe fx ou helix, mais c'est un ensemble cohérent que je n'aurais pas honte de jouer n'importe où
(même si j'ai un ampli que je préfère beaucoup mais qui est plus de 6 fois plus cher).
En plus pour en revenir au axe fx, il faut en plus le haut parleur (genre line6 powercab si on veut un truc qui sonne façon cab guitare) ce qui fait encore monter le tarif.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Boss...