Bias framus dragon edit et tofs pages 4 suite & fin page

Forum Framus
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Spinoo
Tu peux tout à fait polariser les tubes de ton push pull en classe A, mais la topologie du PP est plutôt faite pour les classes A/B et B.
Y'a pas vraiment de risques à polariser "chaud", tu vas juste user un peu plus vite tes tubes, mais vu le prix qu'on paie pour un ampli c'est dommage de se brider pour çà.
chacal
Spinoo a écrit :
Tu peux tout à fait polariser les tubes de ton push pull en classe A, mais la topologie du PP est plutôt faite pour les classes A/B et B.
Y'a pas vraiment de risques à polariser "chaud", tu vas juste user un peu plus vite tes tubes, mais vu le prix qu'on paie pour un ampli c'est dommage de se brider pour çà.


Exact. Il est donc logique que ceux qui optimisent un ampli pour le son sans regarder à la dépense biasent un peu plus chaud...

Van Halen notamment doit une partie du fameux "brown sound" à ses lampes surchauffées qui lui tenaient parfois pas plus d'un concert (!)

Perso je pense que je vais biaser chaud... un quartet de EL34 c'est pas la mort niveau budget, alors si c'est une fois par an au lieu d'une fois tous les trois ans....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #32
  • Publié par
    Anje
    le 29 Nov 05, 20:39
zut_flute_crote a écrit :
en fait ton bias sera reglé mais tu ne peux pas reglé chaud ou moins chaud puisque tu as une valeur a respecter point.si tu devis de la valeur ,tu n'auras aucuns moyen de savoir si ton bias est reglé ou pas


bon j'ai pas lu les 4 pages desole mais le bias regle a l'aide d'une bias probe en mesurant tension/courant c'est deja bien suffisant... surtout que le bias c'est aussi une histoire de gout quoi qu'on en dise, on peut preferer un reglage legerement chaud ou froid, donc ca s'affine a l'oreille perso..
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
broadcaster
Tu peux très bien polariser chaud ou froid, le tout c'est d'obtenir un son qui te convient, tout en restant dans un domaine raisonnable pour la santé des lampes. De toutes façons, tout est permis, même si tes lampes
ne tiennent que dix minutes, c'est un choix.
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #34
  • Publié par
    Anje
    le 29 Nov 05, 21:49
chacal a écrit :

Van Halen notamment doit une partie du fameux "brown sound" à ses lampes surchauffées qui lui tenaient parfois pas plus d'un concert (!)



l'utilisation possible de variac ne devait pas etre etrangere a une duree de vie limitee des lampes egalement
(en passant le cote "brown" vient autant sinon plus je pense d'une plus faible alimentation des lampes que d'un bias chaud..)
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
chacal
Anje a écrit :
chacal a écrit :

Van Halen notamment doit une partie du fameux "brown sound" à ses lampes surchauffées qui lui tenaient parfois pas plus d'un concert (!)



l'utilisation possible de variac ne devait pas etre etrangere a une duree de vie limitee des lampes egalement
(en passant le cote "brown" vient autant sinon plus je pense d'une plus faible alimentation des lampes que d'un bias chaud..)


sans doute, je n'ai étudié la chose que de très loin...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
chacal
bon je uppe un coup, j'ai toujours pas mes lampes mais j'ai pris quelques photos pour ceux que ca intéresse, et j'ai pu récupérer les schémas du cobra, si qqun les veut MP

Alors sur l'image suivante, on voit bien le potard de bias et le dehummer... alors le dehummer sert simplement à équilibrer la tension des heaters pour éviter un buzz



les sorties HP, que je trouve un peu cheap... surtout le line out qui est branché direct dessus avec simplement une résistance en série... pas top



l'interface midi



et le chassis... jolie bête




Les résistances de 1 ohm pour biaser sont faciles à repérer. Globalement l'ampli semble bien concu et construit, c'est propre, simple et efficace.

Par contre j'ai pu ouvrir aujourd'hui le bogner ubershall de mon pote...

Eh ben là tu comprends tout. c'est quoi qui fait le haut de gamme? bah pas forcément la structure et la construction, ca a l'air de faire assez peu de différence...à part que les boards sont plus gros sur le uberschall
Naaah, ce qui m'a fait halluciner c'est le surdimensionnement de tout dans le uberschall, il n'y a pas une seule résistance 1/4 w et aucun condo en dessous de 400v. Ceux-ci sont d'ailleurs strictement des wimas et des orange drop....

bref, je crois que je vais me faire une liste de noêl chez l'électronicien pour mon framus

alors, questions aux techs: je vais donc changer résistances et condos sur le chemin du signal, et ptet booster les capas de filtrage, mais est-ce que je gagnerais aussi à améliorer la régulation de mes alims?
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
levautour
salut Chacal, qu'est ce que tu as mis comme lampe de préamp? Je crois voir que ce ne sont plus toutes des EH?
chacal
Bien vu

J'ai une JJ selectionnée en V1 et sur le second étage de gain, sur le premier j'ai gardé pour l'instant une EH, comme sur le driver de puissance. Pour driver la boucle j'ai une EH 12AT7.

en fait les EH sont super sur un ampli chaud et rond pour le rendre plus mordant mais sur un ampli comme le dragon c'est limite trop métallique. les JJ sont plus musicales...


Pour la puissance j'attends un quartet de JJ E34L
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
levautour
merci! j'ai mis une tung sol en v1 et une Ei en v3 , la tung sol donne du gain et est droite (un peu de basse perdues) et la ei ressert le grain et donne un peu plus de précision. g gagné de la dynamique avec la tung sol ce qui est intéressant pour le clean. ça donne quoi pour le bias?
chacal
j'attends toujours les lampes
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
levautour
bon alors ce bias mythique il en est où?
Je dois bientot recevoir des EL34 rubi et je vais faire regler le bias aussi , donc j'aimerai avoir tes impresions si tu as fait le tiens...
chacal
bwaaah, galère... j'ai du renvoyer les lampes, une était défectueuse.... j'en attends d'autres
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
chacal
SUITE ET FIN DE L'HISTOIRE

Bon, alors donc, ou en étais-je?

Ah, oui... une des E34L étant arrivée défectueuse après troiss emaines de délai d'allemagne, je remercie Bruno alias Rigjoker d'avoir pu me dépanner d'un quartet de ces mêmes lampes, des JJ E34L

Donc suite, je recommence mes opérations, une charge fictive en lieu et place du HP (coup de bol, j'avais pas de résistance 16 ohms, mais un potard de 47k qui fermé à bloc faisait... 8 ohms ), branchement, chauffe, tout le ratafouin...

Je mesure ma tension de plaque (avec d'infiniees précautions), 418 volts.
Verificazione sur le site de JJtubes avec la datasheet des E34L, la puissance de chaque lampe est bien donnée pour 25w.

Donc le ptit calcul qui va bien, vaala... si je biase à 70% je devrais tourner dans les 42 mA et si je biase à 60% dans les 36mA

Je fais donc mes mesures sans rien toucher... bias d'usine aux alentours des 30 mA.... plutot froid? oueh, tu m'étonnes!

bon, je vérifie cette même mesure au cul des quatre lampes pour voir si l'appairage est correct... mooueh, c'est à la louche mais ca va, on est dans les tolérances

donc biasons tout ca, je choisis d'aller fouiner dans les 38/40 mA, un peu chaud mais pas trop donc, un bon compromis je pense.

Attention, le trimmer de bias est super sensible, la plage de réglages est sur même pas un quart de tour en fait

RESULTATS

bon, sur le plan sonore, difficile de dire ce qui est dû au changement des EL34 Electro-Harmonix vers les JJ E34L, et ce qui est du au bias. Toujours est-il que le framus est moins brouillon, a un son plus ouvert, une plus grosse réserve de volume, une réponse à l'attaque assez impressionnante et maintenant une dynamique de ouf! les basses ne bavent plus dans tous les sens mais viennent ramoner les tripes comme il faut

La contrepartie, j'ai perdu un peu de gain (une sensation peut-être?)
Je pense peut-être me toper quelques chinoiseries dans le préamp pour redonner un peu d'épaisseur à tout ca....

Une chose est sure, je n'envisage plus pour l'instant de me séparer de la bête (bon ca reviendra hein, foutu GAS...)

Allez prochaine étape de mon système, m'occuper de toutes ces p**** d'alim!

Merci de votre attention et à la prochaine pour de nouvelles aventures
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
diablosh
[quote="Spinoo"]Tu peux tout à fait polariser les tubes de ton push pull en classe A, mais la topologie du PP est plutôt faite pour les classes A/B et B.

Pas forcément. Suivant les valeurs des tensions de plaque présentes dans l'ampli, vouloir polariser un push-pull en pure classe A peut conduire à des valeurs de dissipation plaque très au-dessus des préconisations constructeurs.

Désolé pour le hors-suet.
23:58
chacal
pas de prob
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Framus...