Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Bias framus dragon edit et tofs pages 4 suite & fin page

Forum Framus
Forums
chacal
  • #1
  • Publié par
    chacal
    le 26 Nov 05, 21:20
Salut les gens

Bon je vais changer les lampes de puissance sur mon dragon et le rebiaser... comme je vais faire ca chez moi, je n'aurais pas mon baffle sous la main donc je vais lui coller une charge de 8 ohms pour faire le bias. Mes questions sont:

-Ai-je besoin d'être ultra-précis sur cette charge?
-Doit-elle dissiper méchamment en puissance ou n'en verra-t-elle de toute manière pas?

Pour ceux que ca branche je posterai ptet des photos de l'intérieur... c'est pas mal fabriqué du tout cet engin, c'est très propre... bon, je pense même qu'il y a moyen d'upgrader, les condos notamment étant apparemment des polyester de base

Aussi, les heaters pour les tubes sont alimentés en alternatif, ya ptet quelque chose à faire à ce niveau là aussi pour améliorer le bruit... et chose étrange (ou pas courante), la tension de puissance est redressée par un demi pont+ point milieu au lieu du traditionnel pont de diodes, mais il me semble que ca revient au même au final....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
zut_flute_crote
8O wahou t'a un dragon....il crache du feu? ..

ton bias ,tu comptes le regler a l'oscilloscope? parce que si c'est ca ,franchement vaut mieux mettre une charge resistive parce-que ca va etre fort sinon.
oui il faut etre precis sur la charge. si tu le regle a l'oscilloscope ,tu vas etre obligé de le pousser jusqu'a ce que les lampes tordent.
ZAZOUK
  • #3
  • Publié par
    ZAZOUK
    le 27 Nov 05, 08:53
Comme le bias se régle à vide sans signal d' entrée, les
résistance n' auront pas besoin d'être de puissance égale à celle de l' ampli.
Une dizaine de watts devraient à mon avis suffire et 10% de précision.
Heu...
chacal
  • #5
  • Publié par
    chacal
    le 27 Nov 05, 11:23
Merci les gars

Non, je ne règle pas à l'oscillo faute de matos... je vais régler à l'aide du courant de fuite (il me semble que c'est comme ca qu'on dit) donc pas de puissance en sortie apparemment, on me le confirme sur un autre forum....

Et ouais, cette tête d'ampli crache le feu... avec des bonnes lampes et un bias optimisé (elle est apparemment biasée très très froid en sortie d'usine), ca va être l'apocalypse!
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Nikk Dee
chacal a écrit :
Non, je ne règle pas à l'oscillo faute de matos... je vais régler à l'aide du courant de fuite (il me semble que c'est comme ca qu'on dit) donc pas de puissance en sortie apparemment, on me le confirme sur un autre forum....

Confirmé par Mr John Suhr himself, excusez du peu
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
zut_flute_crote
oué c'est pas la meilleur technique pour regler un bias comme il faut...en fait t'a une valeur aproximative qu'il faut atteindre.alors deja ,la valeur faut l'avoir et toi tu n'a pas moyen de savoir si c'est bon ou pas.en plus il faut savoir que chaques tubes reagis differament selon l'ampli (transfo etc...)
alors qu'avec l'oscilloscope ( oué c'est plus chiant) tu vois comment reagissent tes lampes et a quel moment il faut regler le bias. mais l'inconvenient c'est qu'il faut le matos
si ton ampli est reglé comme d'origine ,je serai toi ,je n'y toucherai pas et j'essayerai de trouver un tech confirmé qui pourra te le reglé comme tu le souhaite
chacal
  • #8
  • Publié par
    chacal
    le 27 Nov 05, 12:04
Hmmm je pense que tu n'as pas tort mais d'un autre coté déjà d'une part c'est une affaire de budget (mes anciennes lampes ont claqué trop tot... sniff) d'autre part, la méthode est celle préconisée par framus eux-mêmes et ne t'en fais pas, je vais pinailler sur la manière et trouver les caractéristiques qu'il me faut au quart de poil...
Je vais pas biaser ultra chaud non plus, pas envie de changer mes lampes dans trois mois hein

Citation:
Confirmé par Mr John Suhr himself, excusez du peu


clair, j'étais un peu là... mais du coup chuis assez confiant mine de rien, je pense que s'il y a vait une grosse couille à faire comme ca, il me l'aurait dit...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
zut_flute_crote
en fait ton bias sera reglé mais tu ne peux pas reglé chaud ou moins chaud puisque tu as une valeur a respecter point.si tu devis de la valeur ,tu n'auras aucuns moyen de savoir si ton bias est reglé ou pas
chacal


Bah oui, j'ai compris que ce n'était pas optimal, mais bon, faut croire que c'est une aberration de faire avec ses moyens.... j'en suis désolé hein, excuse moi, les techs gratuits ou au moins pas cher ne courent pas les rues, surtout en gironde (en fait on a UN bon tech dans le département, et il est cher et overbooké... génial).

framus a écrit :
the biasing is the same as on the cobra, set it to 25 or 30 mA.


Avec ca, plus la valeur que j'aurai calculé à l'aide des caractéristiques de mes lampes et la mesure de la tension de plaque, résultat qui devrait donc censément tomber autour de ces valeurs (suivant la dissipation que je vais choisir, donc plus ou moins chaud pour le bias), j'ai quand même une chance de tomber sur quelque chose de pas trop mal, non?
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Spinoo
Oui t'inquiète pas, c'est comme tout, tu trouveras plein d'opinions comme si et d'opinions comme çà. Perso je ne suis pas d'accord avec ce que dis notre ami zut
chacal
Wouaye. Bah, à la limite je m'en fous j'ai mes infos je pourrais même demander à fermer le post, mais bon, hormis le jugement de valeur les infos et le débat sont bons à savoir quand même...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
chacal
Oh que non

Rassurez-vous les aminches, je ne tripoterai pas la dedans si je n'avais pas de rudiments délectronique et d'électricité... Je suis une quiche en calculs et consorts mais j'ai suffisamment de restes de ma formation pour savoir ou il ne faut pas mettre les doigts
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
zut_flute_crote
tu la calcul comment la valeur...(j'ai toujours eu les indications sur un bouquin).
moi en fait ce qui me gene dans cette technique, c'est que l'on a pas le visuel des lampes.malgres tout sa reste une tres bonne technique de depannage.
pourquoi t'es pas d'accord avec moi spinoo?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Framus...