Je reste perplexe par rapport à cet histoire d'atténuateur en général.
Je m'explique:
J'ai eu l'occasion de jouer plusieurs heures ce jour avec mon nouveau mini stack HT5 .
Et je reconnais que cet engin est formidable, je suis vraiment bluffé par les sons que l'on peut en tirer (attention, il y a moyen d'avoir de sons bien mauvais aussi, et chaque potars semble avoir son importance, que ce soit l'isf, l'équal, le vol, le gain ou le volume de la gratte. Tellement de possibilités en fait que je ne trouve pas vraiment cet ampli "plug and play", mais on s'y fait vite).
Soit, on s'éloigne du sujet.
Alors c'est vrai, il y a moyen d'avoir de chouettes sonorités à volume réduit, toute une palette sonore même... De quoi vraiment bien se faire plaisir.
Mais pour avoir vraiment un son qui vous prend aux tripes, avec un minimum de feedback bien comme il faut, il reste nécessaire de pousser le volume.
Et quand je dis pousser le volume, je ne pense pas que quelqu'un dormant à coté apprécie.
Après tout dépend de votre définition de volume d'appart.
Pour en revenir à cet histoire d'atténuateur, je comprends bien le principe pour un gros stack (ou combo) qui est ingérable en intérieur poussé, non pas à cuase des voisins mais surtout parce que le volume généré est tellement élevé qu'il en devient désagréable pour vous.
Mais un atténuateur pour avoir une disto de fou à 55dB, j'ai quelques doutes, je l'impression que c'est faire fausse route.
Je reste convaincu que si on veut vraiment "vivre" son jeu, il faut faire "bouger" l'air, ce qui implique un minimum de volume (et par définition probablement incompatible avec ce que j'imagine être un "volume d'appart").
Ne me méprenez pas, je ne dis pas que pour avoir un beau son, il faut absolument faire cracher son ampli, on peut prendre beaucoup de plaisir avec les sonorités que l'HT5 peut nous fournir à moyen/faible volume.
Mais pour avoir LE son, celui qui vous donne envie de bender (faire des bend) bêtement à avoir mal aux doigts, celui qui va vous donner la banane et vous faire aimer cet instrument, en vous donnant l'impression que cette guitare fait partie intégrante de vous, y a rien à faire, faut un minimum de volume...
Alors oui, un atténuateur sur l'HT5 je reste perplexe...
Je tenterai plutôt la sortie casque.
Mais ça n'engage que moi...
Sinon pour ton problème de HP scoual, change ou vérifie le cable de l'HP interne avant de refaire trop de test, je suis pas certain que l'ampli apprécie longtemps de fonctionner avec une connection foireuse.
Nicolas