7 produits référencés sur ce sujet

BLACKSTAR HT-5 & HT-5H : Review et samples

Forum Blackstar
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
nick11
  • nick11
  • Special Ultra utilisateur
Je reste perplexe par rapport à cet histoire d'atténuateur en général.

Je m'explique:

J'ai eu l'occasion de jouer plusieurs heures ce jour avec mon nouveau mini stack HT5 .

Et je reconnais que cet engin est formidable, je suis vraiment bluffé par les sons que l'on peut en tirer (attention, il y a moyen d'avoir de sons bien mauvais aussi, et chaque potars semble avoir son importance, que ce soit l'isf, l'équal, le vol, le gain ou le volume de la gratte. Tellement de possibilités en fait que je ne trouve pas vraiment cet ampli "plug and play", mais on s'y fait vite).

Soit, on s'éloigne du sujet.

Alors c'est vrai, il y a moyen d'avoir de chouettes sonorités à volume réduit, toute une palette sonore même... De quoi vraiment bien se faire plaisir.

Mais pour avoir vraiment un son qui vous prend aux tripes, avec un minimum de feedback bien comme il faut, il reste nécessaire de pousser le volume.

Et quand je dis pousser le volume, je ne pense pas que quelqu'un dormant à coté apprécie.

Après tout dépend de votre définition de volume d'appart.

Pour en revenir à cet histoire d'atténuateur, je comprends bien le principe pour un gros stack (ou combo) qui est ingérable en intérieur poussé, non pas à cuase des voisins mais surtout parce que le volume généré est tellement élevé qu'il en devient désagréable pour vous.

Mais un atténuateur pour avoir une disto de fou à 55dB, j'ai quelques doutes, je l'impression que c'est faire fausse route.
Je reste convaincu que si on veut vraiment "vivre" son jeu, il faut faire "bouger" l'air, ce qui implique un minimum de volume (et par définition probablement incompatible avec ce que j'imagine être un "volume d'appart").

Ne me méprenez pas, je ne dis pas que pour avoir un beau son, il faut absolument faire cracher son ampli, on peut prendre beaucoup de plaisir avec les sonorités que l'HT5 peut nous fournir à moyen/faible volume.

Mais pour avoir LE son, celui qui vous donne envie de bender (faire des bend) bêtement à avoir mal aux doigts, celui qui va vous donner la banane et vous faire aimer cet instrument, en vous donnant l'impression que cette guitare fait partie intégrante de vous, y a rien à faire, faut un minimum de volume...

Alors oui, un atténuateur sur l'HT5 je reste perplexe...
Je tenterai plutôt la sortie casque.

Mais ça n'engage que moi...

Sinon pour ton problème de HP scoual, change ou vérifie le cable de l'HP interne avant de refaire trop de test, je suis pas certain que l'ampli apprécie longtemps de fonctionner avec une connection foireuse.

Nicolas
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
L'atténuateur n'a rien à voir avec la puissance de l'ampli.
Sur un 5w type VJ ou GA5, sans master volume, l'atténuateur est quasiment indispensable pour sortir du bon crunch à volume raisonnable. D'ailleurs effectivement les T-Bone que faisait gimmeshelter sont excellents sur ces amplis.
Là où ça devient parfaitement inutile, c'est sur un ampli qui a un bon master volume, et que cet ampli fasse 5 ou 100w, c'est pareil. Coller un atténuateur sur le HT-5 est tout aussi absurde que d'en coller un sur une Powerball
nick11
Denis13 a écrit :
L'atténuateur n'a rien à voir avec la puissance de l'ampli.
Sur un 5w type VJ ou GA5, sans master volume, l'atténuateur est quasiment indispensable pour sortir du bon crunch à volume raisonnable.

J'avais bien compris. Et je ne remets nullement en cause l'utilité des atténuateurs, même sur un ampli de faible wattage (un ampli 5w poussé à fond, avec la disto, ça doit bien monter à 7-8watts, sur une enceinte de 100db de sensibilité, ça nous donne 109db, et voilà votre chambre transformée en discothèque, on est donc bien loin du volume d'appart...).

Je dis juste que JE pense que croire en la possibilité d'obtenir le son ultime à très faible volume grâce à un atténuateur est une erreur.

Si c'était le cas, en assistant à un concert, en fermant les yeux, on devrait ressentir exactement la même chose que en écoutant un cd live à faible volume dans son salon (évidemment je caricature)...

En fait, tout est dans ce que l'on appelle un "volume raisonnable".
Denis13
nick11 a écrit :
En fait, tout est dans ce que l'on appelle un "volume raisonnable".

On est d'accord, les membranes des hp ont besoin de remuer de l'air pour s'exprimer
darkpheonix
C'est toujours mieux a haut volume avec ou sans atténuateur ^^
Blackstar HT-5 / Ibanez TS9 / LTD Elite Horizon III / Ran custom
Mochi
  • Vintage Top utilisateur
ouais l'attenuateur devient utile avec tout ampli mono canal sans master qu'il fasse 2watts ou 150watts , c'est simple, pour les raisons que denis a cité par dessus.
Arcanum-XIII
Volume d'appart, chez moi, ça veut dire un Rocker 30 à 1,5 ou 2 (allez, 3 en clean).

Je me le sens bien ce petit ampli !
Le metronome est mon ami, le votre aussi :)
salut
j'ai acheter d'occaz la tete ht5 il y a peu avec un combo 2*12 harley benton neuf. aucun probleme jusque la.

Depuis 2 jours je rencontre des bizarreries.... d'un seul coup le volume augmente assez fort comme si j'avais touner le master... alors que ce n'est pas le cas... quelqu'un a une idee ?
CellarDoor
Ben ça reste de l'ampli à lampes. Quand elles sont chaudes tu as le son max, si tu n'attends pas qu'elles chauffent, tu peux avoir d'un coup une augmentation du volume. Mais en faisant ça tu n'auras bientôt plus de lampes du tout.

Enfin c'est peut être pas ça. Si tu l'utilise normalement, je ne vois pas quelle est la cause.
joe_larsouille a écrit :
salut
j'ai acheter d'occaz la tete ht5 il y a peu avec un combo 2*12 harley benton neuf. aucun probleme jusque la.

Depuis 2 jours je rencontre des bizarreries.... d'un seul coup le volume augmente assez fort comme si j'avais touner le master... alors que ce n'est pas le cas... quelqu'un a une idee ?
Est-ce que ce sont les lampes d'origine dedans ?
@CellarDoor: je fais comme dit sur la doc, je met l'ampli sur on j'attend au moins 30sec, le temps de prendre la gratte, de la branchee de voir l'accordage et je baisse le switch de stand bye pour avoir la puree. je joue un moment tout est impecable . mais depuis peu au bou d'un moment j'ai comme des "sauts" de volume tres fort pdt un moment puis normal et des fois ca repart en tres fort..

@agent_gibs :normalement oui je n'ai pas ouvert la bete pour regarder...
Denis13
C'est pas normal retour en SAV
Mr Mano
Bon j'ai mis une semaine à lire ce topic dans son intégralité. Ce matin 10h30 j'appelle le magasin d'amplis situé à côté de chez moi et demande s'il a la tête en stock histoire de passer aux choses sérieuses et d'essayer ce petit monstre après 230 pages les fesses plantées devant l'écran à vous lire." Oui il m'en reste une" (et un combo aussi). Ok je suis là dans une heure.

Le temps de repasser chez moi prendre ma lespaul je me dirige vers le magasin. "C'est toi qui a appelé pour la blackstar ? "Euh oui..." Ok".

Y'avait 2 jeunes en train d'essayer deux têtes, la tiny terror d'orange, et une vox (la nightrain). J'en ai profité pour regarder comment elles sonnaient, branchées dans ce cab marshall monté en V30 (1960AV ?) que j'allais essayé 20 mn plus tard avec la ht-5. Merci Doc pour ce conseil précieux

Je me branche, canal clean, tous les potards à midi. Son clean bien,pas extraordinaire, déja un peu crunchy à 5, un bon son brut pouvant être coloré par une réverbe ou autre selon moi. Par contre j'ai pas trouvé une grosse différence de son en manipulant l'isf sur le canal clean. J'affine un peu mes réglages (isf à 13h, treble à 15h, medium à 12h, bass à 13h) . C'est un peu mieux.

Je passe sur le canal overdrive. Je remets tous les potards à midi (gain et volume y compris). Je monte le volume de la gratte, et là c'est que du bonheur ! Un put*** de crunch qui me rappelle AC/DC, Guns, etc..., je suis pas un expert dans le domaine mais je suppose que les V30 y sont pour quelques chose. Merci Doc Je monte le gain à fond, je creuse encore les mediums, je tourne l'isf vers la gauche, là j'ai un son plus moderne; lourd, heavy quoi !

Tout le monde était d'accord dans le mag ! Même si la petite tiny de vox a un son coloré et original, la ht-5 la dépasse de loin en terme de patate, de diversités sonores, et de connectiques.

Bref je suis reparti avec. (ces 2 jeunes gens avaient l'air finalement déçus qu'il n'y en ait plus car je crois que cette petite ht-5 les a aussi convaincus) J'ai demandé au vendeur quand il recevrait les prochaines têtes il m'a répondu une quinzaine de combos et une dizaine de têtes pour juillet.

De retour chez moi j'ai branché la tête par la sortie émulée en direct sur ma carte son, c'est bien, pratique pour s'enregistrer en direct mais honnêtement cette line out, bien qu'efficace, n'apporte pas les sensations que j'ai eu avec le cab marshall branché dessus. Disons que je la mets à peu de choses près au même niveau que mon tonelab branché en direct sur ma carte son. Le tonelab offrira plus de variétés d'amplis mais la ht-5 a un son un peu plus chaud et dynamique de par ses lampes. A l'occase je ferai la comparaison sur un BT.

Reste plus qu'à essayer cette tête avec les blue marvel de mon peavey classic 50 laissé chez madame, voir ce que ça peut donner.

Petite question : j'aimerais tester mon tonelab LE en l'insérant dans la boucle d'effet de la HT-5 (en coupant la partie préamp & cab du tonelab pour n'utiliser que les effets). Mais j'y comprends que dalle en connectiques.
- sur la tête j'ai un send et un return,
- sur le multi-effet j'ai "guitar in", "line out", send et "return".

Je branche qui avec quoi ? Des jacks instruments suffisent-ils pour ces branchements ? Si quelqu'un peut m'expliquer ?
Quelques photos en attendant les samples ...

bearnings
Ca dépend surtout des effets que tu vas employer.
Si tu as besoin d'effets genre Tremolo, Delay, Reverbe,... alors faut que tu mettes ton multi dans la boucle d'effet de l'ampli.
Si tu utilises des Phaser, Flanger, Chorus, Pitch Shift..., tu peux mettre ton multi effet en façade d'ampli.
Dans tous les cas, tu devras employer des câbles instruments, donc pas de souci!
Amuses-toi!
Jérôme.
Mr Mano
bearnings a écrit :
Ca dépend surtout des effets que tu vas employer.
Si tu as besoin d'effets genre Tremolo, Delay, Reverbe,... alors faut que tu mettes ton multi dans la boucle d'effet de l'ampli.
Jérôme.

C'est justement pour ces effets de modulation que je veux insérer le multi-effets dans la boucle (réverbe, delay, tremolo, chorus). Mais ma question est quelles connectiques dois-je relier entre-elles ?

Citation:
Petite question : j'aimerais tester mon tonelab LE en l'insérant dans la boucle d'effet de la HT-5 (en coupant la partie préamp & cab du tonelab pour n'utiliser que les effets). Mais j'y comprends que dalle en connectiques.
- sur la tête j'ai un send et un return,
- sur le multi-effet j'ai "guitar in", "line out", send et "return".

Je branche qui avec quoi ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Blackstar...