billou89 a écrit :
J'ai vu pleins d'avis sur le standby mais je me demandais si c'etais vraiment necessaire de baisser le volume avant d'enclencher la standby. Par exemple si on veut changer de gratte en jouant, est ce qu'on doit baisser tous les potards de volume mettre la standby, debrancher et brancher la gratte et tout remettre comme avant ?
Pour changer de guitare, de pédale...couper le master volume suffit
Pour enclencher le standby, il vaut mieux aussi couper le master
Et idem quand on coupe le standby
Tout ça ne me semble qu'un problème de claquement de HP, à éviter car les HP n'aiment pas les pics de courant
J'ai cramé un HP Celestion parce qu'un crétin à coupé l'alimentation de la salle dans laquelle je répétait
Le phénomène d'extra rupture fait que tous les composants se vident d'un coups en cas de coupure de courant et tout le jus part dans la fin de chaine : le HP...
C'est le principe de la bobine d'allumage dans un moteur à explosion : on alimente la bobine et on coupe le jus (rupteurs) et on obtient une belle étincelle
Et cela est valable si on coupe un ampli avec master à fort volume sans passer par le stand by : un gros claquement et un HP qui morfle...
Ca mange pas de pain de couper le master volume (ou le gain si y a pas de master)