Bon, je viens de tester ce petit Blackstar en magasin, avec le Vox AC4 histoire de comparer (bah oui, les 2 me font de l'oeil, alors comme mon vendeur préféré avait justement les 2 combos...)
Le Blackstar a un son assez droit, bien plus moderne que le Vox, tant en clean qu'en saturé, avec un clean quand même tout à fait valable et qui crunche assez vite sur la course du potar (mais tout de même à un volume conséquent)
Pour le disto je suis un peu plus mitigé, le crunch rock/hard rock est très sympa, et on se prend vite à sortir un petit "back in black" vu le son qui sort avec le gain vers 11h
Au-delà, ça sort plus heavy, jusque 14-15h à peu près, après quoi on taquine franchement le metal (ma référence pour le coup niveau saturation étant Metallica, donc pas de truc extrême non plus), mais sur le dernier quart de la course le son me semble un peu plus froid, comme si les transistors prenaient le dessus, dommage (mais sachant que pour du hi-gain 100% tubes il faut au moins 2 12AX7, ça se comprend)
Ca ne veut pas dire que le son est mauvais, bien au contraire il reste très sympa (surtout que le master est super efficace), juste que dans les positions extrêmes on touche aux limites de cet ampli...
Pour revenir à la comparaison avec l'AC4, il va plus loin niveau gain, mais en un peu moins chaleureux, et sans avoir non plus sa dynamique...
Ce Blackstar reste un excellent ampli "de compromis" entre la chaleur des lampes et les possibilités sonores (comme souvent avec le matos polyvalent, il n'excelle dans aucun domaine, mais se montre toujours à la hauteur quand même)
En tant qu'ampli pour la maison avec de bonnes possibilités pour l'enregistrement, il m'a totalement convaincu, mais le Vox lui est complémentaire pour toucher à un son plus vintage et vraiment se faire plaisir avec LE son du rock des 70's !
Review plus complète dans quelques mois, quand je me serai surement payé le mini-stack (histoire d'avoir la classe de l'espace ! )
(et maintenant va se poser la question chiante : je prends lequel en premier, le Vox ou le Blackstar ? )