Bogner "Alchemist"!!

Forum Bogner
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
mickael 5820
Salut je n'ai entendu que des videos de mr bogner ben j'ai été
vraiment seduis par le son de cet ampli sur la video!on retrouve le grain bogner du moins je pense.
ca crunch et la dynamique a l'air vachement presente!
oui cet ampli me tente bien par contre les effets j'ai mes racks donc je m'en fou un peu.
guitare shur LE2009 trop belle!!!
Grouic
Les effets, ça ne va pas chercher loin, tu sais : une reverb, un écho.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
chino62
Je sais pas si le sujet de la concurrence au niveau de ce Bogner Alchemist a déjà été abordé mais je me pose la question de se savoir comment il se place par rapport à un Engl Screamer par exemple.

Car dans la fourchette des 1000 euros en combo tout lampes, c'est souvent le nom du Screamer qui revient. En termes de sons, il a franchement pas l'air dégueulasse et perso, je pourrais pas etre déçu (venant d'un AVT50 alors même à volume de chambre sur ce Bogner, ça me ferait tout drôle !).

Mais est ce que son surcoût est justifié (même si je sais que c'est un grain différent mais sont tout aussi polyvalents on dirait) ?

1139 euros le Alchemist 1*12 contre 979 pour le Screamer (livré sans footswitch et pas autant de réglages mais est ce que c'est vraiment rhédibitoire par rapport au Bogner, je ne sais pas...).

Alors après je sais que Bogner, en toute logique, c'est la tranche tarifaire supérieure à Engl (ou même Mesa) mais ce Alchemist faillit un peu à la tradition des XTC/Shiva/Ubershall en terme de construction notamment, vu que c'est du made in China comme on a pu constater.

Perso, il attire vraiment mon intéret et niveau gain, avec ses 6L6 en amplification, logiquement il peut aller aussi loin qu'un Screamer vous pensez pas ? (histoire d'avoir de la marge, c'est mieux d'en avoir trop que pas assez à mon sens).

Sinon 2 avis (contradictoires et pourtant venant de 2 gratteux très confirmés ayant taté du Shiva et compagnie apparemment...) sur la version Head du Alchemist sur Harmony Central
Grouic
Je ne l'ai pas trouvé "artificiel" comme il dit. Après, faut aussi le régler, car il y a un paquet de boosts et si tu les mets tous en série, le son est bourré de gain et assez cradingue.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Invité
Salut, et bien testé ce week-end dans un magasin de mon bled (Music passion pour ceux qui connaissent)
J'ai eu donc le plaisir de jouer sur la version combo 1x12, avec 2 guitares différentes, une Fender télécaster american deluxe et une PRS Custom 22 (je crois, la bleue pour ceux qui connaisse le magasin!)

Alors tout d'abord, la finition est impec, c'est du solide!
Potards de bonne qualité, tolex solide (par contre j'ai pas vu le footswich)
Niveau électronique... y a des lampes, quoi! (j'y connais rien)
Première branchée la télé, bon j'ai pas eu le temps de tester tout les possibilité de l'ampli, le clean est vraiment bon, j'ai pas énormément d'élément de comparaison, mais je suis fan du clean Fender et là j'ai été assez bluffé.
J'me mets à bidouiller, et je découvre un crunch, un bon vieux crunch des familles, ce qu'il faut savoir en particulier, c'est que cet ampli dispose de pas mal de réglage au niveau des boost, j'irais pas à dire que c'est une usine à gaz (j'ai eu une powerball, TSL 100...), mais je pense qu'il faut bidouiller quelque peu l'engin avant de découvrir son son!

Bon je joue qqs minutes avec la télé, mais l'envie me démangé d'essayer avec une gratte en double, je fais pas le modeste et je décroche une PRS, je branche et là... c'est la joie, le pied, le commencement de la fin... Je m'embarque dans différents styles.
Bon il commence à n'y avoir plus personne dans le mag (11h50 quoi...), le vendeur passe à côté de moi, il me bidoulle l'engin me le passe en 40w, et là mes amis, j'ai craqué mon slip...
Ca envoyé du gros son, (bon évidemment ça me change de mon Deluxe actuel), mais là j'ai vraiment compris que cet ampli n'était pas qu'un Bogner fabriqué à la chaine et qu'il avait un gros potentiel et beaucoup de personnalité.
Donc pour ma part un bon point, mais je reviens le tester dans les jours à venir avec ma LP (voir à repartir avec, ou la version en 2x12)
A+
groove87
tu me tiens au courant lorsque tu y retournes, j'aimerai bien ecouter
Invité
Ben écoute faudrait que tu me files ton tel ou au moins ton mail, car g pas encore le net chez moi (déménagement), mais ça peut le faire, toute façon ça sera du genre vendredi soir ou samedi.
A+
gawaine
.... Et tenez-nous au courant, hein...
chacal
Je viens de l'essayer (version combo 112)

Ben....

Un Bogner au rabais ca reste bien au-dessus de beaucoup de choses.... jouissif, addictif! Un clean remarquablement équilibré et versatile, un lead très polyvalent et punchy avec un grain assez unique qui m'a rappelé ce que j'ai pu entendre de l'XTC mais en un peu plus raw, un peu plus méchant...

La reverb et le delay sont rudimentaires mais sonnent, la construction est solide, l'ampli a de la gueule...

Ai tenté de lui faire manger un peu de pédale (wah et overdrive) il a détesté la Jemini, bof la digitech hardwire distortion et par contre s'est bien épanoui avec la vox satchurator il lui faut du moelleux... Niveau wahs, bof avec une bad horsie, par contre la Ernie Ball Wah semble faite pour lui

Vala.... conquis.... et toujours aussi fauché
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
gawaine
Merci à ceux qui l'ont testé, et justement à ce propos, vous croyez d'après vos essais, et mm si ces styles sont pas le votre qu'on peut avec l' alchemist approcher décemment un clean cristallin moins criard qu'un vibrolux par exmple, un jazzy doux et rond et enfin un crunch assez gras tt en restant bien défini ? ( syle Santana-Slash-GMoore)

Bon evidemment inutile de me répondre qu'il faut acheter un fender, un roland et un marshall... c pour ça que je précise "approcher" ; )

EDIT: c ptetre une question konkon, mais pourkoi le 1212 est en V30 et le 212 en Greenback et Anniversary???
gawaine
Pourtant c la mm puissance entre le 212 et le 112...
blackrandy
oui mais les v30 encaisse 60w alors que les GB seulement 25
Invité
gawaine a écrit :
Merci à ceux qui l'ont testé, et justement à ce propos, vous croyez d'après vos essais, et mm si ces styles sont pas le votre qu'on peut avec l' alchemist approcher décemment un clean cristallin moins criard qu'un vibrolux par exmple, un jazzy doux et rond et enfin un crunch assez gras tt en restant bien défini ? ( syle Santana-Slash-GMoore)


Pour le clean, c'est vraiment du Fender, moi perso j'ai trouvé qu'il se rapprochait vachement du clean du deluxe (en même temps j'en ai un... ), mais de là à dire qu'il soit cristallin comme celui d'un engl ou d'un rivera, je ne pense pas, mais bon après j'ai pas essayé longtemps l'ampli et surtout le clean. Pour le jazz, ben tout dépend, c'est vraiment pas mon style, mais un clean + potard de tone à 0, je te fais du jazz!
Le crunch, y a pas de soucis, c'est vraiment gras et précis, du bon marshall qui tache quoi.
Mais bon ça dépend vachement de la guitare de l'essai et des oreilles, moi j'ai vraiment scotché dessus, après y a p'tet un truc qui va me faire chier dessus et ducoup j'vais pas débourser, y a peu d'chance car j'ai quand même pris mon panard!

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Bogner...