De la puissance de nos amplis

Forum Bugera
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
casseoreille
A propos des sourds-muets, ils perçoivent les vibrations, et peuvent même danser sur le rythme de la musique qu'ils ressentent!

Je pense que les vibrations leurs parviennent par les pieds lorsqu'un ampli est posé sur un parquet par exemple!

Par contre, lorsqu'ils bricolent ils font un bruit incroyable, ce qui semble confirmer qu'aucune partie de leur corps perçoit un son, et que c'est bien les vibrations qu'ils perçoivent!
Fabulo
casseoreille a écrit :
A propos des sourds-muets, ils perçoivent les vibrations, et peuvent même danser sur le rythme de la musique qu'ils ressentent!

Je pense que les vibrations leurs parviennent par les pieds lorsqu'un ampli est posé sur un parquet par exemple!

Par contre, lorsqu'ils bricolent ils font un bruit incroyable, ce qui semble confirmer qu'aucune partie de leur corps perçoit un son, et que c'est bien les vibrations qu'ils perçoivent!


A l'inverse, les personnes qui sont sur le trouble du spectre autistique ressentent de manière désagréable toutes ces vibrations et ont une sensibilité auditive et vibratoire plus importante que la moyenne.
J'ai souvent amené des jeunes à des concerts qui expliquaient que même avec des bouchons d'oreilles, cette sensation leur était vraiment douloureuse.
Donc en effet cette histoire de volume/son c'est autant une histoire de sensation auditive que corporelle !
coxy-ben
au final, ça sert à quoi des amplis avec des volumes qui vont jusqu'à 10 ???

perso, j'ai une tête orange 15W (OR15), et je ne dépasse jamais le 2 voir 3 au volume;
le son me plait ainsi et le volume sonore est déjà très élevé !!
et encore, je dis 2-3 au volume quant je suis seul à la maison, sinon c'est à 0,5 !!


c'est l'jeu ma pauv' Lucette !


doc loco :
Bon, je suis un gros con. Une tanche. Un abruti. Un neuneu. Un Justin Bieber.
... non, quand meme pas Justin
... mais comment j'ai fait pour passer à côté d'Orange toutes ces années ???
j0k3335
coxy-ben a écrit :
au final, ça sert à quoi des amplis avec des volumes qui vont jusqu'à 10 ???

perso, j'ai une tête orange 15W (OR15), et je ne dépasse jamais le 2 voir 3 au volume;
le son me plait ainsi et le volume sonore est déjà très élevé !!
et encore, je dis 2-3 au volume quant je suis seul à la maison, sinon c'est à 0,5 !!




... peut être pour te permettre de les utiliser AUSSI ailleurs que dans ton appart !

En club, en concert, ce qui est souvent leur destination initiale .

Donc tu as le beurre et l'argent du beurre dans ton cas
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
viso56
Cela sert à découper la course du potentiomètre en unité ; que la potard comporte cinq unités ou dix, cela ne change rien à l'affaire : on reste toujours confronté au même choix, ou au même problème...
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
olivier064
viso56 a écrit :
Cela sert à découper la course du potentiomètre en unité ; que la potard comporte cinq unités ou dix, cela ne change rien à l'affaire : on reste toujours confronté au même choix, ou au même problème...


"Why not make 10 louder ? "
"It goes to eleven!"

"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
Hotblues
Citation:
à 12h environ, c'est bien trop fort


Si c'est trop fort, c'est que t'es trop vieux! ( Ted Nudget)
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
Mochi
  • #37
  • Publié par
    Mochi
    le 17 Mar 18, 22:51
viso56 a écrit :
Cela sert à découper la course du potentiomètre en unité ; que la potard comporte cinq unités ou dix, cela ne change rien à l'affaire : on reste toujours confronté au même choix, ou au même problème...


Ouaip, mike Soldano parlait de ça je ne sais pas où, que grosso merdo il décale les chiffres puis rajoute un 11,du coup la course commence à 8h et fini a 5h au lieu de finir a 4h, pour un peu obliger les gens à régler avec l'oreille et non avec les yeux, ça a du sens après ce ne sont que des repères avec un bouton de potard qui peut etre mis plus ou moins n'importe où au niveau du repère, tu peux commencer ta course visuelle à 9h si tu veux au niveau des repères ça ne change pas où commence la course du potard réllement, c'est visuel c'est juste là pour pouvoir rerégler au même endroit.
viso56
D'ailleurs sur mon ampli, pas de repères chiffrés, uniquement un petit trait sur la tête du potentiomètre et ça fait parfaitement l'affaire ; d'ailleurs il en va de même pour les pédales...
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
hiwattdoctor
sur les hiwatt y as pas de graduations tu règle à l oreille .......
Brdbelgium
Entre 20 watts et 50 watts, il y a 3-4 db de difference. C’est peux probable quand environement domestique on puisse faire la difference.... à haut-parleur egale bien entendu.

Par contre, il y a des ampli qui crunch plutot vite comme un blues Junior et d’autre qui crunch tres tres tard comme un blackface deluxe.
coxy-ben
j0k3335 a écrit :
coxy-ben a écrit :
au final, ça sert à quoi des amplis avec des volumes qui vont jusqu'à 10 ???

perso, j'ai une tête orange 15W (OR15), et je ne dépasse jamais le 2 voir 3 au volume;
le son me plait ainsi et le volume sonore est déjà très élevé !!
et encore, je dis 2-3 au volume quant je suis seul à la maison, sinon c'est à 0,5 !!




... peut être pour te permettre de les utiliser AUSSI ailleurs que dans ton appart !

En club, en concert, ce qui est souvent leur destination initiale .

Donc tu as le beurre et l'argent du beurre dans ton cas



je voulais dire, pourquoi ne pas avoir le son que j'ai à 2-3 à fond de potar ?

c'est à dire que sur nos ampli, passé la moitié du potar de volume, ça ne sert à rien...
donc pourquoi ne pas avoir des potars beaucoup plus progressif que ce que l'on a aujourd'hui.....


je sais pas si je suis clair !!
c'est l'jeu ma pauv' Lucette !


doc loco :
Bon, je suis un gros con. Une tanche. Un abruti. Un neuneu. Un Justin Bieber.
... non, quand meme pas Justin
... mais comment j'ai fait pour passer à côté d'Orange toutes ces années ???
zigmout
perso j'ai jamais pigé ce debat car j'ai eu un ampli koch 20w inexploitable en appart et un herbert diezel 180w avec un super master et bien bingo tres facile a jouer à bas volume, idem avec mon engl blackmore 100w...un peu plus dur mais j'avais un looper rc50 dans la boucle avec lequel je pouvais maitriser le volume et c'etait parfais.
Biosmog
zigmout a écrit :
perso j'ai jamais pigé ce debat car j'ai eu un ampli koch 20w inexploitable en appart et un herbert diezel 180w avec un super master et bien bingo tres facile a jouer à bas volume, idem avec mon engl blackmore 100w...un peu plus dur mais j'avais un looper rc50 dans la boucle avec lequel je pouvais maitriser le volume et c'etait parfais.


Exactement
Se baser sur le wattage d'un ampli est la première erreur qu'on fait et je constate que beaucoup en sont restés là.
Donc répétons-le encore une fois: la gestion du volume d'un ampli dépend de sa conception et de la manière dont on l'utilise, pas des watts qui sont annoncés!!!
Vous battez pas, je vous aime tous
j0k3335
zigmout a écrit :
perso j'ai jamais pigé ce debat car j'ai eu un ampli koch 20w inexploitable en appart et un herbert diezel 180w avec un super master et bien bingo tres facile a jouer à bas volume, idem avec mon engl blackmore 100w...un peu plus dur mais j'avais un looper rc50 dans la boucle avec lequel je pouvais maitriser le volume et c'etait parfais.


tout à fait d'accord avec toi

fuchsboth


La photo pour montrer la différence de gabarit

100W d'un coté et 20W de l'autre : même aisance de réglages !
Mon Princeton reverb II et ses 20W est presque plus délicat à manier !

Je pense que Biosmog pointe du doigt le fond du problème : la conception de l'ampli .
Ou se trouvent les volume et master volume, conception de l'étage de puissance , du phase inverseur, influence des étages préamp ...

... dans mon cas, je triche : dans les amplis "Dumble-like", ce sont les étages préamp qui font ( principalement ... ) le son : l'étage de puissance doit rester le plus pur possible.
Et donc là , phase inverter, master volume, ... : tout contribue à avoir une bonne maitrise du volume .

J'ai même une tête Ceriatone Bluesmaster et là, c'est encore mieux : le canal Overdrive a son PROPRE master indépendant du général !!!

Par contre, il doit y avoir des propiétaires de Marshall ( sans master ) ou Vox , mais aussi de certains Fender avec un master mal foutu qui doivent souffrir
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Grouic
C'est clair, j'ai un Fender Deluxe, c'est inutilisable à la maison !
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Bugera...