Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

De la puissance de nos amplis

Forum Bugera
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
hiwattdoctor
oui et non
master : volume de l ampli de puissance
les canaux peuvent avoir un gain et un volume
master ppmv: master qui agit après la lampe driveuse qui permet
à celle ci de saturer sans envoyer trop de volume en sortie
la course des potards est une longue histoire
plein d amplis ont des potards avec une course qui va pas
et pourtant même des très bon ampli comme les vieux twins silverface
mais faut aussi bien se rappeler pourquoi l ampli as été fait
essayer de jouer avec un 100 watt à la maison
c est comme essayer de rouler dans une zone 30 kmh en ville
avec une ferrari BB512 ......
ChopSauce
Je ne devrais peut-être pas réagir, mais vous savez ce que c'est : la culture c'est comme la confiture ... et comme je suis relativement nouveau ici -

Donc juste pour ma culture personelle - autant appeler un chat un chat : c'est bien de Fender dont on parle, qui met des potentiomètres linéaires pour le volume, non ?

Pour la courbe des potentiomètres, je ne sais pas trop mais il me semble plutôt que si les courbes ne sont pas trop respectées c'est plutôt une histoire de tolérances de production, de difficulté à maîtriser le processus de fabrication (la piste du pot étant une résistance en carbone compressée, si j'ai bien compris.)

Pour les amplis 100W utilisables à la maison, beh si. Si c'est un Dumble dont l'étage de puissance ne sert qu'à produire du signal hyper clean autant que tu veux - voire plus encore, et si c'est le pré-amp qui fait tout, aucun souci pour jouer à volume de chambre - comme déjà écrit

De la même manière avec ma petite tête en EL84, conçue pour faire saturer le pré-amp, je n'ai aucune difficulté à produire - sans pédale - des sons distordus dans la pièce à côté de ma femme qui écoute la radio. Ce n'est pas la lampe qui fait l'ampli, mais la manière dont la lampe est utilisée - manifestement.

Pour un Princeton dont c'est - si je peux extrapoler (1) - l'inverseur de phase (PI) qui "tord" et beh faut le pousser. Qu'il soit de faible puissance ou avec des 6V6 ne change rien à l'histoire. Bref, tout est dans la conception de l'ampli. Par exemple les Kelley (2) sont conçus pour faire saturer l'étage de puissance mais le concepteur a aussi développé des moyens (variation des tensions d'alimentation, je crois) pour le faire saturer à faible volume.

Enfin, pour les master volumes je n'ai rien compris. Pour certains "PPMV" c'est "Post-PI" ... et pour d'autres c'est "Pre-PI" ...

... quelqu'un pourrait m'expliquer

_

(1) http://www.tonegeek.com/musicg(...)n.php

(2) https://www.suhr.com/product-a(...)iers/
philming
C'est ce qu'on dit souvent mais encore une fois, je ne suis pas d'accord...
Certainement que mon T50 doit avoir un meilleur son avec le master poussé, mais ca sonne super aussi a bas volume. Mais je pense que c’est surtout le mouvement des HP qui manque, plus que ce qu'apporte l'ampli.
Il y a rien de plus top qu'un HP poussé a sa puissance max. Le vrai "brown sound" de Van halen, c'est comme ca qu'il l'obtient, sans doute plus qu'en poussant tous les potards a 11 :-D
ChopSauce
Pas d'accord avec quoi ?

Si tu veux reproduire le son d'un ampli xyz poussé à fond dans un cab 412 ...

... faut prendre une modélisation, ou un ampli xyz poussé à fond dans un cab 412 - je suppose, je ne discute pas ça.

Je conteste juste le fait de généraliser, et même pour ce qui est des HP poussés à "suer". Il y a des études sérieuses qui remettent en cause des idées reçues.

Pour en revenir à l'origine du post, si un ampli à été conçu pour pouvoir être joué à faible volume - aussi - et bien, il peut le faire, c'est tout. A l'inverse, le Fame JTA5, donc j'ai lu récemment qu'il était inexploitable en appart...
philming
Pas d'accord avec "essayer de jouer avec un 100 watt à la maison
c est comme essayer de rouler dans une zone 30 kmh en ville
avec une ferrari BB512 ......"

J'ai un Mustang 3 de chez Fender. Ben aussi bien mon JCA22H que le T50 sonnent 1000 fois mieux a volume équivalent que ce dernier. Ce n’est pas psychologique hein. C'est vraiment un fait. Le mustang je ne m'en sers jamais du coup (c'est celui que j'ai acheté a ma fille, donc je ne m'en débarrasse pas, mais c'est la seule raison...).
Au final, la puissance d'un ampli n'est plus un critère pour sa jouabilité a bas volume. Du moins c'est l'analyse que j'en fait. Quand j'ai allumé le T50, je me suis vraiment dit si c'est 50W, ca doit pas être les mêmes Watts que chez JCA.
Cette histoire de potard a du sens.
Il faudrait faire une liste des marques qui proposent ce genre de progressivité. Et celles qui ne la proposent pas, modèle par modèle...
oldamp
ChopSauce a écrit :


.................

Pour en revenir à l'origine du post, si un ampli à été conçu pour pouvoir être joué à faible volume - aussi - et bien, il peut le faire, c'est tout. A l'inverse, le Fame JTA5, donc j'ai lu récemment qu'il était inexploitable en appart...


J'ai un Fame et on peut très bien jouer à faible volume..... en son clair ! Pour tordre, il faut des murs épais ou des tapis et tentures... Mais ce n'est pas plus bruyant (loin de là) que 5 ou 6 beaufs Kronenbourrés regardant un PSG-OM dans ton salon
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #21
  • Publié par
    Gzii
    le 16 Mar 18, 09:48
Le mustang IIIv2 (j'ai encore le mien), il faut déjà aussi un volume (de salon je dirais, pas de chambre) pour qu'il devienne sympa (mais pas trop, à partir d'un point il devient un peu aigu je trouve mais c'est déjà très très fort, ça m'est arrivé pour arroser une salle de 200/300 personnes sans repiquage mais avec le deeflexx).
En son clean ça se défend quand même bien (il y a surtout les queues de notes qui sont moins jolies et malléables quand on les laisse sonner).
ChopSauce
oldamp a écrit :
J'ai un Fame et [...] Pour tordre, il faut des murs épais ou des tapis et tentures... Mais ce n'est pas plus bruyant (loin de là) que 5 ou 6 beaufs Kronenbourrés regardant un PSG-OM dans ton salon




J'imagine la tête de ma femme

philming a écrit :


Pas d'accord avec "essayer de jouer avec un 100 watt à la maison
c est comme essayer de rouler dans une zone 30 kmh en ville
avec une ferrari BB512 ......"


Ah, OK ! On est bien d'accord, alors
j0k3335
j'ai mis en avant que, sur des amplis style Dumble-like, il n'est pas nécessaire de pousser le volume. Et cela a été confirmé depuis ( et effectivement, Dumble essaye d'avoir un son clean à ce niveau : il est d'ailleurs un des rares à installer un trimmer d'équilibrage du phase inverteur -comme sur les vieux Ampeg SVT ou en HIFI- pour régler ça au scope ... et aux petits oignons ! )

MAIS, il n'y a rien à faire, pour vraiment "ressentir" le son, il faut un certain volume : il faut que tout le corps ressente les ondes !

J'aimerai bien qu'un ORL m'explique ça MAIS il est évident que l'on ne perçoit pas le son QUE par l'audition/les oreilles : on ressent bien une basse musclée dans le creux de l'estomac par exemple , ...

D'ailleurs tapotez-vous sur le crane, sur différentes parties du corps ( non pas la... , c'est pas le topic concerné ) et vous "entendrez" des résonnances ?

Donc la perception du son, bah ça a l'air beaucoup plus complexe que ça ?

C'est aussi la raison pour laquelle j'ai du mal à travailler "au casque" : j'avais pourtant un Kemper pendant un moment DONC la source n'était pas à mettre en cause MAIS pas de mouvement de HP, de mouvement d'air, de vibrations dans le corps :pleurs:

Quelqu'un est peut-être plus pointu que moi sur ce sujet ? : je suis preneur de toute info
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
yun_clive
j0k3335 a écrit :

Quelqu'un est peut-être plus pointu que moi sur ce sujet ? : je suis preneur de toute info


Alors pas forcément plus connaisseur mais je pense que tu touches du doigt un point intéressant. Du peu que je sais, les sourds entendent. Enfin plutôt, ils perçoivent. Certaines choses, certaines fréquences, certaines résonances, via notamment les os du crâne. Donc je pense que la "perception" de la musique au sens large, va au delà du simple sens de l’ouïe. En tous cas, un truc à creuser.
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
bluescaster
Ne pas oublier aussi que plus on joue fort et plus la difference de volume entre les sons faibles et les sons forts est importante (ce qu'on appellee la dynamique). Tres important la dynamique en musique.
Toi t'es un gros cochon avec ta guitare !
oldamp
Et surtout que la sensibilité de l'oreille n'est pas linéaire avec le niveau ! Voir les courbes de Fletcher... Qui ont poussées les ingénieur à inventer le bouton "loudness" sur les amplis HiFi, qui boost les graves et les aigus à faible niveau...
Tele@Fender
sur mon marshall 6100 100W, avec le master à 2 c'est déjà compliqué et je suis en maison...

à 12h environ, c'est bien trop fort par rapport à la batterie et aux autres instrus de mes camarades...
les incursions au dela de midi dans des buts de tests ce sont soldés par des oreilles qui sifflent...
je l'ai passé en 50w (switch prévu pour + suppression des deux lampes extérieures)
et bah ça n'a pas changé grand chose (à part que ça me coute deux fois moins cher en lampes et que je consomme un peu moins d'électricité.
Mechanix
On peut brancher un ampli par exemple de 100W sur un HP de 25W mais en gardant le master très bas ?
casseoreille
A propos des sourds-muets, ils perçoivent les vibrations, et peuvent même danser sur le rythme de la musique qu'ils ressentent!

Je pense que les vibrations leurs parviennent par les pieds lorsqu'un ampli est posé sur un parquet par exemple!

Par contre, lorsqu'ils bricolent ils font un bruit incroyable, ce qui semble confirmer qu'aucune partie de leur corps perçoit un son, et que c'est bien les vibrations qu'ils perçoivent!

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Bugera...