De la relativité de la qualité sonore (expérience inside)

Rappel du dernier message de la page précédente :
luna jena
manulonch a écrit :
Luna jena a écrit :
avec brio !!

Avec qui ?

lol
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
dittohead
Luna jena a écrit :
lemg a écrit :

Avec Cybertwin

Avec Marshall

avec brio !!

dittohead a écrit :
Bon c'est bien gentil vos souvenirs de jeunesse mais l'argumentation a pas avancé des masses sur ce coup là: un génie est génial quel que soit le matos, là dessus je suis convaincu. Mais pour un guitariste "normal" le matos a son importance. Et jusque là j'ai pas de preuve du contraire

et pourquoi il aurait plus son importance ? le matos sonne pas à ta place , et le mec qui manque d'imagination en manquera quel que soit son outil.
enfin moi j'vois le truc comme ca
et j'vais faire une pause

Sauf que l'imagination c'est le cadet de mes soucis vu que je fais 99.99% de reprises. Et que sur ces 99.99% je suis bien content d'avoir un son qui ressemble à quelque chose
Recherche chanteur metal en Franche Comté !
gounzy
  • Custom Méga utilisateur
Luna jena a écrit :
gounzy a écrit :

thomaso : C'est ce que j'ai lu de plus intelligent sur ce topic.
+ 1 donc

et lui non, dis tout de suite que les autres ont des reflections connes

non c'était pas con, juste un peu moins intelligent
Sinon j'aurais dit "...ce que j'ai lu de moins con"
steph
-----------------------------------
luna jena
dittohead a écrit :
Luna jena a écrit :
lemg a écrit :

Avec Cybertwin

Avec Marshall

avec brio !!

dittohead a écrit :
Bon c'est bien gentil vos souvenirs de jeunesse mais l'argumentation a pas avancé des masses sur ce coup là: un génie est génial quel que soit le matos, là dessus je suis convaincu. Mais pour un guitariste "normal" le matos a son importance. Et jusque là j'ai pas de preuve du contraire

et pourquoi il aurait plus son importance ? le matos sonne pas à ta place , et le mec qui manque d'imagination en manquera quel que soit son outil.
enfin moi j'vois le truc comme ca
et j'vais faire une pause

Sauf que l'imagination c'est le cadet de mes soucis vu que je fais 99.99% de reprises. Et que sur ces 99.99% je suis bien content d'avoir un son qui ressemble à quelque chose

t'as 2 personnes qui ont relaté avoir vu des gens qui sonnaient super bien quel que soit l'ampli, dans de simples mags de musiques du coin.
est ce que ca veut dire qu'ils ont croisé des genies ?
quelle chance ils ont !
moi j'crois qu'un mec qui joue bien il joue bien sur tout , pas besoin d'etre un genie .....
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
Arcanum-XIII
Bon ben...

J'suis loin d'être un méga super top guitariste. Pire je ne connais aucun morceau complet par coeur, c'est dire... et techniquement, bah, faut bien débuter sérieusement un jour. Je suis donc loin d'avoir l'expérience de Dittohead, ou de Luna jena et tutti quanti.

J'avoue ne pas avoir testé de CAE. Ni même de VHT.

Par contre, j'ai quand même pu essayer pas mal d'ampli entre le bas de gamme (un truc infâme de chez Peavey) et du Mesa Rectifier (pas longtemps sniff).
Ben bizarrement, même si effectivement le son n'est pas du tout le même et qu'il me plaisait plus sur certain ampli, ou ça me donnais envie de jouer plus par ce que plus agréable à entendre, j'avoue que je sonnais quand même fort similaire, je n'avais pas vraiment l'impression de jouer mieux (a mon avis, il serait intéressant de s'enregistrer lorsqu'on fait ce test - histoire de laisser reposer l'oreille et avoir un jugement serein).

Ceci étant j'avoue que je serais content d'avoir un autre ampli que mon actuel Vox, mais pour me faire plaisir au niveau du timbre et non pas pour avoir l'impression de jouer mieux.
Le metronome est mon ami, le votre aussi :)
Selby
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Selby
    le
Luna jena a écrit :

tiens , ibanez/marshall
&search=scott%20henderson

ca sonne pas hein

c'est pas une ibanez de serie. je peux me tromper mais un corps comme ça chez ibanez j'en ai pas vu en serie. on dirait un corps de strato std.
Rien que pour la prise jack.

J'ai pas aimé le son de la video que tu m'as montré très plastique bof : par contre là sur le meme concert je trouve que ça respire bien plus : &mode=related&search=scott%20henderson
dittohead
En fait on touche là un des paramètres essentiels: le plaisir de jeu.
Je suis resté 10 ans avec du matos en mousse et le plaisir de jeu s'était tassé, amoindri. C'est à l'occasion d'un changement de matos (et même pas d'une montée en gamme) que j'ai repris plaisir à jouer et que je me suis mis à bosser plus. Donc même si l'auditeur ne sent pas de différence, toi tu l'entends, sans doute aprce que tu as l'habitude de t'entendre jouer et ca influe sur ton jeu et ca accentue donc le changement de son.
J'avais fait il y a quelque temps une video de "test" du triple x avec deux grattes différentes. Et bien rien que le changement de gratte donnait deux sons bien différents. Tous ceux qui ont vu cette video étaient d'accord là dessus. Pas forcément que l'une sonnait mieux que l'autre (c'est subjectif en effet) mais ca sonnait pas pareil. Et pourtant c'était avec le même guitariste en carton
Recherche chanteur metal en Franche Comté !
luna jena
Aheu a écrit :
Luna jena a écrit :

tiens , ibanez/marshall
&search=scott%20henderson

ca sonne pas hein

c'est pas une ibanez de serie. je peux me tromper mais un corps comme ça chez ibanez j'en ai pas vu en serie. on dirait un corps de strato std.
Rien que pour la prise jack.

J'ai pas aimé le son de la video que tu m'as montré très plastique bof : par contre là sur le meme concert je trouve que ça respire bien plus : &mode=related&search=scott%20henderson

tu sasi aheu, vu que toi tu achetes du haut de gamme tu admettras forcement jamais ce que je suis en train de dire.

moi j't'affirme un truc et ce devant du monde : j'te joue tout mon matos (meme bas de gamme y'en a un peu) que scott henderson , avec ma jim reed telecaster à 300 euros il aurait un son d'enculé graaaaave
tout mon matos.

pas besoin d'aller si loin remarque si tu veux on essaie avec jeff mignot de ce forum.

alors la c'est quand tu veux. on dit rien à personne on cache les marques et sur un concert il vient tantot avec un haut de gamme, tantot avec la jim reed....
et la tu vas vraiment voir la signification du terme : effet placebo.

par contre si je gagne c'ets moi qui prend ton stack
luna jena
dittohead a écrit :
En fait on touche là un des paramètres essentiels: le plaisir de jeu.

le plaisir peut s'accomoder de materiel tres modeste tu sais
Selby
  • Publié par
    Selby
    le
Luna jena a écrit :

tu sasi aheu, vu que toi tu achetes du haut de gamme tu admettras forcement jamais ce que je suis en train de dire.

moi j't'affirme un truc et ce devant du monde : j'te joue tout mon matos (meme bas de gamme y'en a un peu) que scott henderson , avec ma jim reed telecaster à 300 euros il aurait un son d'enculé graaaaave
tout mon matos.

pas besoin d'aller si loin remarque si tu veux on essaie avec jeff mignot de ce forum.

alors la c'est quand tu veux. on dit rien à personne on cache les marques et sur un concert il vient tantot avec un haut de gamme, tantot avec la jim reed....
et la tu vas vraiment voir la signification du terme : effet placebo.

par contre si je gagne c'ets moi qui prend ton stack

une strat jap, une ibanez s540 j'appelles pas ça du haut de gamme.
Sur scene je suis sure que ton set te reviens plus cher que le mien.
Après pour finir avec mon matos puisque tu en parle j'avais le quasi le même son avec mon crate G60 (au j'avais modifié) qu'avec mon plexi et mes pédales. Après j'ai entendu un mec qui jouais avec un VHT (totolebo) et je me suis dis : c'est ça le son que j'ai toujours cherché. pourquoi se faire chier avec des trucs bricolés ou plein de pédales et un ampli qui ne sonne pas pareil 2 soirs de suite.

de plus mon combo ne coute pas plus cher qu'un combo fender. pareil pour le stack. en gros j'ai pris le moins cher (car faut pas rajouter de pédales) je ne sais pas si c'est vraiment cela le haut de gamme.

Je suis allé faire une jam dans un bar de blues, y'avait 2 super grateux (pas des mecs comme moi quoi). Celui de big dez et un de ses potes qui intervenait. C'est clair que les mecs ils m'ont foutu la claque matos ou pas. Les 2 avaient une strato dez jouait dans un matchless et l'autre dans un fender hot rod. Le mec qui jouait dans le hot rod avait un ptin de son que même si je m'achetait n'importe quoi jamais je l'aurais. Par contre y'avait pas photo avec dez dans son matchless.

Et je trouves que tu confonds le jeu, l'interpretation avec le son. Je regrette sur l'extrait que tu as donnés je ne trouves pas qu'il ai le son, as tu ecouté au moins celui que j'ai proposé ?
Je trouves que là il a le son selon mes criteres ça respire, c'est plus brillant.

Une belle femme reste une belle femme, même dans une salopette avec un chapeau de paille. Mais y'en a qui prefere être bien maquillés dans de belles robes. Maintenant la beauté c'est subjectif. On a pas tous les mêmes critères.

bon j'avoue quand même (je viens de matter le prix) que VHT c'est 2x plus cher que marshall.
luna jena
Aheu a écrit :

Sur scene je suis sure que ton set te reviens plus cher que le mien.

Oui enfin j'ai bien d'autres possibilités que les tiennes est ce que tu peux faire guitare acoustique/sons banjo sitar etc etc etc +guitare synthé+ looper + sampling ?
tout ca se paye.
mon systeme d'amlpification est assez simple quant aux guitares j'prefere meme pas en parler.
j'fontionne à l'instinc, je prends ca sonne ou pas ....basta, j'crois jamais avoir su en quoi etaient faites mes grattes et quels micros y'avais dessus (sauf sur ma blade (achetée 300 euros à cash lol) ou j'ai demandé conseil à olmos car il me fallait un double, il m'a dit "prends ca" et j'ai pris.
j'ai toujours acheté des grattes sur de bonnes occaz (ibanez moitie prix, blade à cash ,jim reed)
pire j'ai reglé les harmoniques de ma (d'une !) gratte pour la premiere fois de ma vie y'a 15 jours (la honte) , absolument veridique loooooool
tu sais à partir du moment ou tu pars avec aucun a priori sur un instrument ben tu t'enleves les barrieres et finalement ben voila quoi....tu prends plaisir point , tu te concentres sur ce qui sort.
j'ai le meme truc pour les lampes etc , j'mets ce qu'il y a j'men tape un peu.
oui j'ai commandé des jj parce que j'ai lu ici et la que c'etait bien lol.
et tu sais c 'est pas forcement commercial pour moi de deblaterer ce genre de propos , je suis professionnel (c'est mon metier) j'espere pas un jour etre endorsé par une grande marque, mais avec ce genre de propos c'est du suicide looooool

apres j'dis pas que je sonne loin de la , tres loin meme , par contre j'ai compris depuis longtemps que c'etait pas la faute au matos, et si ca sonne, et si ca sonne pas.

Aheu a écrit :

Et je trouves que tu confonds le jeu, l'interpretation avec le son. Je regrette sur l'extrait que tu as donnés je ne trouves pas qu'il ai le son, as tu ecouté au moins celui que j'ai proposé ?

oui pour moi c'est pareil

Aheu a écrit :

Une belle femme reste une belle femme, même dans une salopette avec un chapeau de paille. Mais y'en a qui prefere être bien maquillés dans de belles robes. Maintenant la beauté c'est subjectif. On a pas tous les mêmes critères.

j'prefere celles avec un chapeau de paille ou la beauté n'est pas apparente mais qu'elle est bien la.
j'prefere le fond, encore et toujours (et surtout le fond d'une belle femme (lol) si je peux me permettre) plutot que la forme.

la on commence à tourner en rond je crois lol
Selby
  • Publié par
    Selby
    le
en parlant de fond je penses qu'on est d'accord en fait.

Mais bon c'est vrai qu'on a 2 optiques differentes.
Toi tu reves d'être zicos et t'y arrives. Moi deja plus jeune je voulais être guitar tech, justement pour permettre au mec comme toi de s'exprimer sans se prendre la tête.

Malheureusment guitar tech en france :S
Selby
  • Publié par
    Selby
    le
je rajouterais, ça me fascine les mec comme chez VHM à qui je dis : voila mes lampes j'aimais bien, j'ai mis des EH mais il y'a ça ça et ça que j'aime mais ça que j'aime pas. Le mec me file un set de lampe et me dit tiens ça ça doit être bon reviens si cela ne va pas.

Bah il avait bon.

Maintenant si j'avais gardé les EH je ne serait pas mort pour autant. D'ailleurs je preferes des sovtek bas de gamme aux EH haut de gamme
luna jena
Aheu a écrit :
en parlant de fond je penses qu'on est d'accord en fait.

Mais bon c'est vrai qu'on a 2 optiques differentes.
Toi tu reves d'être zicos et t'y arrives. Moi deja plus jeune je voulais être guitar tech, justement pour permettre au mec comme toi de s'exprimer sans se prendre la tête.

Malheureusment guitar tech en france :S

j'crois que guitar tech c'est vraiment des questions d'opportunités.....

cela dit y'a un autre point important sur le matos aussi c'est que ca...le fait
ca donne un coté "pro" , un coté "serieux"

j'avais un pote assez moyen en sono, mais il a vait fait un ptin de credit et avait pris le top du top.
on l'appelait pour ca.
pas forcement pour ses competences.

en musique quand t'arrives avec du haut de gamme : t'es "pro" (un peu comme avant les megas racks bien remplis) , ca fait mec qui "gere".
quand t'arrives avec jim reed deja bon c'est moins prestigieux.
sans dec ca compte ca aussi.
j'devrais y songer d'ailleurs lol
Selby
  • Publié par
    Selby
    le
Mmmmm c'est plus une question de marque connues que de haut de gamme.

J'ai joué avec une vigier et une strat lors du dernier concert. Le patron du bar m'a pas de mandé ce que c'etait ma vigier, par contre il m'a demandé : c'est une strato ça ?

je l'ai deja remarqué à d'autre occaz, ou une mec dans un bar m'a dit lourdes tes ibanez et prends de la fender ça sonne. Après verification auprès de mon chanteur, ca sonnait exactement pareil qu'avec mes teles ou strat....

d'ailleurs pour m'amuser je penses que je vais essayer de me degoter un logo marshall pour foutre sur mon VHT, je suis sur qu'au prochain concert un mec me demande c'est quoi ce marshall, ça sonne.

La VHT personne connait donc ça ne les interesse pas.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...