Je viens de me prendre une claque
Depuis quelque temps je vis dans une maison relativement isolée (pour l'été), et donc j'ai eu l'occasion de pousser le VJ à bloc (c'est pour ça que je l'avais acheté à la base il y a 2-3 mois en fait).
Or, pour la première fois, j'avais été un peu déçu par le son que j'obtenais à fort volume ... Beaucoup trop d'aigues, ça me perçait vite les oreilles quand j'attaquais fortement les cordes. Et puis je ne sais pas, ça le faisait moins.
Qui plus est j'ai décelé un micro "buzz" d'ordre mécanique quand je commence à jouer bien fort (quelque chose doit bouger, mais quoi ?), à peine perceptible pendant que je joue mais qui se fait très légèrement entendre sur la fin du sustain. Je voulais donc investiguer ça, tout en regardant au passage si la nouvelle série de combo avait un schéma similaire aux anciennes pour un éventuel mod pour réduire les aigues.
J'ai donc tout démonté (et pris des photos d'ailleurs si un éventuel tech en a besoin) pour inspecter ça, sécuriser toutes les pièces "mobiles" etc.
Or sur une impulsion (divine ? :lol alors que j'avais le VJ devant moi et mon combo Marshall à ma gauche, j'ai eu l'idée de brancher le G12H30 8ohms sur la sortie 4ohms du VJ pour voir un peu ce que ça changerait au son.
Et là ... Les aigues désagréables avaient disparus (ça viendrait donc plutôt du HP Weber 8" que du montage comme je le croyais à l'origine), je pouvais monter le son à fond sans problème, le "buzz" très léger était encore là mais à vrai dire je ne l'entendais plus du tout, et d'un simple test je n'ai pas pu lacher le Les Paul pendant près d'une heure Pur son blues et rock, j'ai balancé tout le AC/DC de mon répertoire J'en viens même à me dire que les HB sont finalement tout aussi bien que les single coils, le son est différent, plus "sombre" mais vraiment bon.
Du coup j'hésite sérieusement à revendre le combo et me prendre une tête et un cab en 12" à la place ... En tout cas il m'a à nouveau enchanté, vraiment du bon sur un cab extérieur, même en 8ohms pour du 4ohms (quoi que c'est peut-être ce qui a arrondi le son et fait perdre les aigues qui m'embêtaient un peu ?).
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.