Fender Blues Junior Standard & NOS Users's Club

Forum Fender
Rappel du dernier message de la page précédente :
El Phaco
OK, merci pour cette réponse. Je pensais avoir un gain de volume, je suis surpris d'avoir une perte. Mais le son est tellement plus agréable (je ne sais pas si la bande passante très large - 50hz/6khz - joue dans ce sens), crémeux, plein, que je ne saurais trop recommander ce HP pour un BJ !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

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grosson
kleuck a écrit :
Sinon l'Alnico ne se démagnétise pas contrairement à ce qu'on raconte à droite ou à gauche, il ne perd qu'un % par siècle.


On m'a dit qu'un dépassement de la puissance nominale peut amener une démagnétisation des alnicos...
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Possible, je ne suis pas un cador en magnétisme, mais je m'étais renseigné autant que faire se peut sur la toile, et il en ressortait que les aimants Alnico perdent quelques % la première année, ensuite 1% par siècle par là.
Les facteurs de démagnétisation étant l'exposition à un champ magnétique intense, ou une chaleur intense, et c'est tout.
En tous cas j'ai (j'avais, offert à mon fils) un micro SD Alnico² qui doit avoir 30 ans maintenant, il n'y a pas si longtemps je l'ai fait rebobiner par Bongo qui à vérifié le flux, et il était nickel.
Mais il a fait une remarque désobligeante par comparaison avec un fabricant de grattes plutôt connu dont les micros ont en effet tendance à perdre avec les années, ceci à cause des conditions de magnétisation initiales : il faut un champs minimal pendant un temps donné (je crois) faute de quoi le micro va vieillir, mais un micro correctement saturé ne doit pas bouger.
Les mêmes principes doivent s'appliquer aux moteurs de HP je suppose.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
El Phaco
Au passage, pour ceux qui l'ont fait, vous conseilleriez quoi comme transfo de sortie ? Il y a les Mercury Magnetics, mais ça douille ! Sinon, BillM en propose aussi sur son site, et je crois qu'Hammond en fait aussi.

En clair, cela vaut-il vraiment le coup de prendre un MM, ou la différence de qualité avec un des deux autres ne justifie pas un tel écart de prix ?
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guams
  • Special Supra utilisateur
J'ai celui "de BillM" et j'en suis pleinement satisfait.

Mais je ne connais pas le MM, ça me faisait chier de mettre quasi la moitié du prix de l'ampli dans un transfo.
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Faut pas non plus fantasmer à l'aveuglette sur les transfos hein.
Moi, je l’avoue je ne suis pas un pro du magnétisme, certains ici-même sont plus calés, mais, on peut résumer et simplifier un peu le problème :
Un "Meilleur" transfo de sortie, est un transformateur qui va disposer soit d'un meilleure bande passante, soit d'un puissance effective supérieure, ou les deux dans des proportions variables (car les paramètres sont plus ou moins interchangeables, on peut tirer plus de puissance d'un transfo X en admettant une bande passante plus limitée)
Le fait est que généralement dans non amplis de gratte, une bande passante étendue n’est pas désirable -au contraire.
Une puissance supérieur l'est au contraire en général, et tout est donc question de compromis.
Ça se complique ensuite, car la structure d'un transfo de sortie Hi-Fi de qualité est bien différente de celle d'un transfo de sortie pour gratte (même de qualité) plus complexe et favorisant à la fois une bande passante étendue et une symétrie la plus parfaite possible entre les deux enroulements (dans le cas le plus courant du Push-Pull)
Dans le cas d'un ampli de gratte, on s'en fout un peu, voir carrément.
Bref, "Mieux", "Meilleur", ça ne veut RIEN dire (ou pas grand chose) en l’occurrence.
Certes il y a des OT minables qui réduisent à mort la puissance réelle de l'ampli, mais à contrario d'autres dont la bande passante par rapport à la puissance est complétement disproportionnée.
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El Phaco
Ouaip. Justement, le prix du transfo MM me faiit un peu penser à un délire audiophile snob. Mais bon, c'est toujours bien d'avoir les avis de ceux qui ont essayé. Je vais probablement me tourner vers le BillM. Merci pour ton retour Guams.
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kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Moi je n'ai pas tout éssayé hein, et je donne un avis théorique, suivant ce qu'on désire améliorer dans son ampli, le choix final peut être du tout au tout, je tenais juste à faire remarquer qu'il n'y a pas de solution universellement meilleure, tout dépend de ce que tu veux, et c'est bien le plus difficile à déterminer (ça n'a rien d'une blague).
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El Phaco
Ce que je veux, je le sais. Des sonorités blues/rock vintage, alliant brillance et rondeur. C'est pour ça que je suis resté sur le Blues Jr, ce petit ampli me paraît représenter un bon compromis de ce point de vue. Ce qui me paraît difficile, c'est de savoir à peu près quel impact auront les différentes modifications possibles.
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kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
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Je ne pense pas que dans ce cadre un remplacement d'OT soit le premier truc à faire.
Le truc le plus important, c’est le HP, ensuite le voicing de l'ampli, après seulement le remplacement de composant(s) ; donc le plus important est de savoir ce qu'il te manque ou ce que tu attends de cet ampli qu'il ne te donne pas.
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El Phaco
Le HP, c'est fait. Le voicing, je ne suis pas convaincu d'être capable de le modifier. Ensuite, je cherche à avoir plus de dynamique.

Sinon, les autres changements prévus à moyen terme sont l'installation d'un stand-by, la modification du réglage du BIAS (si je peux bouffer mes EL84 moins vite, je suis pour), et peut-être le tone stack pour une égalisation plus efficace. Quant aux condos, faudra d'abord que je sache ce que ça pourrait m'apporter. Et soyons honnêtes : j'ai aussi envie d'apprendre des choses sur le fonctionnement d'un ampli pour pouvoir me lancer dans le DIY un de ces 4. Je finirais bien par m'offrir un kit de toute façon.
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papycognac
Salut,

Il y a 3 ou 4 ans, j'ai changé le HP de mon BJ, puis le transfo (fabricant MM) ... j'ai trouvé que l'amélioration la plus pertinente et suffisante est le changement de HP. Le changement de transfo n'a pas apporté beaucoup d'amélioration ou de changement... peut -être un léger gain en clarté et dynamisme.
selon moi, les changements à apporter au BJ se sont le HP, les lampes et la modification du potard des médiums (dans mon souvenir ?) qui ne coûte rien. Après le reste ne semble que subtilités ...
El Phaco
Merci pour ces renseignements. Je me contenterai donc du transfo vendu par BillM, il ne coûte pas très cher et je dois commander deux trois autres trucs.
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guams
  • Special Supra utilisateur
Le changement du transfo de sortie se fait surtout sentir à fort volume, le changement des condos de filtrage a donné de mon coté les résultats les plus spectaculaires!
El Phaco
Tu peux développer ? Qu'a apporté le changement d'OT à haut volume ? Et pour les condos de filtrage ?
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El Phaco
Au passage, un petit truc tout con : vous avez remarqué, pour ceux qui ont essayé, que les footswitchs à LED ne fonctionnent pas sur le BJ. Il suffit de shunter la LED pour que ça marche.
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