Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Hughes & Kettner tubemeister

Forum Hughes & Kettner
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
22cmoi
De Oghkhood :

"J'ai toujours ete exasperé par cette manie de remettre systematiquement le V30 en cause."

Je ne souhaitais vexer personne. Mais peut-être parce qu'il y a V30 ET V30 au mini à cause des photos que j'ai vu, ici même sur ce site, sur lesquelles la différence de taille d'aimant entre les V30 made in england et les autres... Désolé je ne me souviens plus du topic.

Maintenant j'ai lu pas mal de mag de guitare durant 20 ans et 9 fois sur 10 les Hp's, que ce soit des combos ou d'ensemble tête + bafle c'était du V30. Notre Judge Fredd l'a écrit des dizaines de fois dans ses tests... Depuis quelques années les creamback, Jensen et autres reviennent un peu à la mode mais c'est aussi grâce au nombre croissant de combos et de têtes "artisanales"...

Je ne nie pas que ces V30 aient des qualités, c'est juste que leurs versions chinoises (ou ailleurs) à mes oreilles sonnent agressives car bourrées de hauts médiums (les simples bobinages accentuent probablement un peu le phénomène). Quant au rendement devant correspondre à la crête des émissions de l'ampli, je veux bien (je comprends) mais Marshall depuis des décénies monte en série (la plupart du temps) sur ces baffles, des Hp's bien moindres en terme de rendement et personne ne s'en plaint...

Quand au rendement des Hp's, je trouve que les Hp's trop souvent montés, surtout sur des petits combos 15W comme mon Blues junior et son Cannabis rex est bien trop haut selon moi...

Maintenant, des Hp's pour guitares avec des rendements moindres sont peut-être moins courant sur le marché... (Je ne sais pas)

Mais c'est vrai qu'un cannabis Rex comme sur mon BJ envoie 104 Db empêche de jouer à bas volume (même si un master le permet) et c'est un peu dommage...

En d'autres termes : A quoi sert un HP de 104 Db de rendement dans un ampli 10 ou15w ? Le mien, je l'aurai probablement revendu avant même avoir pu avoir le plaisir de l'entendre sonner rodé... (car pour roder un HP il faut quand même lui "rentrer" dedans un minimum et même en répèt cest tout simplement pas possible, à moins de souhaiter donner du fric aux fabriquants de protèses auditives... )
djudjubanton
22cmoi a écrit :
Mais c'est vrai qu'un cannabis Rex comme sur mon BJ envoie 104 Db empêche de jouer à bas volume (même si un master le permet) et c'est un peu dommage...

En d'autres termes : A quoi sert un HP de 104 Db de rendement dans un ampli 10 ou15w ? Le mien, je l'aurai probablement revendu avant même avoir pu avoir le plaisir de l'entendre sonner rodé... (car pour roder un HP il faut quand même lui "rentrer" dedans un minimum et même en répèt cest tout simplement pas possible, à moins de souhaiter donner du fric aux fabriquants de protèses auditives... )

Salut,
je lis 101.8dB/1W/1m de rendement pour le Cannabis Rex.
https://www.eminence.com/pdf/C(...)x.pdf
C'est clair que ça gueule déjà bien comme hp.
L'intérêt sur un ampli de 10-15w c'est de se faire bien entendre en groupe.
Selon le volume de jeu d'un groupe, ça aide. Si tu n'as qu'un G12M à 97dB, avec un batteur qui cogne très fort sur du rock velu ou autre, c'est même pas la peine. Alors qu'avec un hp au-dessus de 100dB t'es plus tranquille. Il faudra peut-être surélever le cab ou le combo mais on t'entendra bien mieux.
Le V30 pour moi, c'est comme tous les hp: il faut qu'il s'accorde bien avec l'ampli, le cab et la gratte. C'est pas un hp que j'apprécie particulièrement de manière générale. Mais il va quand même très bien avec certaines marques d'amplis et cab. Je pense à Orange par exemple. Pour H&K, je ne saurais pas dire. J'ai eu un TM18 pendant quelques années et j'aimais bien son rendu avec un G12M.
22cmoi
Je suis d'accord avec toi djudjubanton sur le fond et oui tu as raison, c'est 101 Db et des poussières de rendement pour le Cannabis Rex, bref c'a pousse quand même.


Mais un batteur doit aussi savoir se "modérer" et non cogner comme un sourd sur tout ce qui bouge même s'il n'a pas un potard de volume comme nous les gratteux...

Quant au V30, même "made in england", le bois du cab doit jouer sur le son...
djudjubanton
22cmoi a écrit :
Mais un batteur doit aussi savoir se "modérer" et non cogner comme un sourd sur tout ce qui bouge même s'il n'a pas un potard de volume comme nous les gratteux...

Quand tu joues des styles velus, généralement le batteur cogne bien.
Perso, les meilleurs batteurs avec qui j'ai joué c'est ceux qui cognaient le + fort...

Citation:
Quant au V30, même "made in england", le bois du cab doit jouer sur le son...

Complètement.
Les cabs Orange c'est du contreplaqué de 18mm (vs. 15mm chez Marshall par exemple) et le son ressort plus bassy, plus sombre donc des V30 ou tout autre hp un peu "raides" /droits, avec des haut-mediums et/ou des aigus proéminents leur vont très bien.
22cmoi
Du vrai bois en 18 ou 25, 1 c'a se paie (tout comme une bonne qualité d'assemblage) j'imagine mais 2, le poids augmente lui aussi drastiquement...

Je ne suis pas aller vérifier mais de mémoire, il doit bien y avoir 4 ou 5 bons kilos de différence entre les cabs 2X12 Marshall sortis pour accompagner il y a peu les têtes 20W série DSL ou SV20 et les cabs 2X12 Orange...

Et même une fois j'avais fait un tour sur le site d'un fabriquant français de cab de qualité, j'espère ne pas dire d'âneries mais c'était encore plus lourd

Ah que le "son" se "paie" et dans tous les sens du terme...

J'édite : Oui c'est c'a le cab marshall SV212 (belle gueule) monté en V-type fait 23,8 kg c'est déjà pas mal... Le cab Orange PPC 212 lui monté en V30 en pèse 28...

Par contre j'ai 2 question bêtes à propos d'un 2X12 :

- Un cab "prévu" constructeur pour fonctionner à plat est-ce que c'a change le son ou pire, l'endommage, si chez soi on le stocke debout ?

- Et sur un cab vertical, mon HB "low cost" qui est monté en V30 chinois et creamback (un vrai ouf !), lequel doit se trouver en haut ?

Si cela se trouve mes deux question sont c.. car il n'y a aucune incidence sur le son... Mais pas taper quand même hein ?

Merci à ceux qui savent...
djudjubanton
Ben oui, c’est plus épais donc à contreplaqué égal c’est plus lourd.
Mais c’était pas le sujet…
22cmoi
Oui je sujet c'était certains V30 à la réputation d'être criads... Mais je ne retrouve plus le topic où le gars montre 2 photos de V30 avec dont l'un, le "made in england" qui a un aimant 1,5 fois plus épais que l'autre... Donc j'imagine bien que c'a doit jouer sur le son...
angus32000
Je pense sérieusement revendre mon tubemeister 5w pour prendre le 18w
Vu vers la page 100
Yandid parle du branchement 4 cable ou il explique comme quoi on peut se servir du boss gt100 pour switcher les canaux ça m intéresse fortement
On peut donc créer des patchs exemple
Clair ampli et reverbe
Lead et delay
Clair chorus

Si oui hormi le gt100 est ce que tout les multi effets d aujourd'hui on cette possibilités
Headrush gigboard
Helix
Pod 500
Existe t il un multi effet sans le preamp dont je me servirait pas je pense au line 6 dont je sais plus trop
Merci de votre aide
angus32000
J ai sûrement la réponse au niveau du contrôle ampli via multi avec le headrush
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #1854
  • Publié par
    Lao
    le 29 Dec 21, 00:47
angus32000 a écrit :
....
Existe t il un multi effet sans le preamp dont je me servirait pas je pense au line 6 dont je sais plus trop
Merci de votre aide
Le mien (Atomic Amplifire, pas distribué en France) propose des simu d'ampli sans préampli (en fait ce sont des simus de tubes de puissance) et dans ce cas tous les réglages préamp sont désactivés.
Je suppose que ce n'est pas le seul.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Hughes & Kettner...