Ibanez ValBee -> 5W à lampes (SAMPLES p.46)

Forum Ibanez
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Syraks
Den33 a écrit :
Le canal boost est vraiment orienté Hi-gain. Il ne connait pas l' overdrive "crêmeuse".

Avec le gain à moins de 5, c'est quand même loin du high-gain!
Cela dit, c'est vrai qu'il n'est pas ultra crêmeux. En même temps, je pense que l'ampli a été conçu dans une optique "travail à domicile pour pas cher", pas plus.
Du bon gros rock qui tache : Morning Chaos
Deux nouveaux morceaux :
Broken bones
Masks

Notre album : https://morningchaos.bandcamp.(...)-hide
8oris
[quote="Syraks"]
Den33 a écrit :
En même temps, je pense que l'ampli a été conçu dans une optique "travail à domicile pour pas cher", pas plus.


Si c'est le cas, je suis comblé...En tout cas, j'en ai étonné plus d'un (non connaisseur il faut l'avouer) du son que l'on peut sortir de cette ptite boite bleu...
Den33
Syraks a écrit :
Den33 a écrit :
Le canal boost est vraiment orienté Hi-gain. Il ne connait pas l' overdrive "crêmeuse".

Avec le gain à moins de 5, c'est quand même loin du high-gain!
Cela dit, c'est vrai qu'il n'est pas ultra crêmeux. En même temps, je pense que l'ampli a été conçu dans une optique "travail à domicile pour pas cher", pas plus.


Le problême (du moins sur mon exemplaire) est qu' avec les diodes de distortion (je les ai retirées depuis), quand je passais de 4 à 5 sur le gain du canal boost j' avais une arrivée brutale de distortion compressée typique hi-gain. En gros il n' y a pas de demi mesure. J' avais 2 plages : 0 à 4 et 5 à maximum.
Par contre comme tu le soulignes, il est vraiment concu pour du son lampe à domicile et c' est une formidable machine à enregistrer (ou à repiquer direct sur sono via le Rec out).
Actar
Den33 a écrit :

Le problême (du moins sur mon exemplaire) est qu' avec les diodes de distortion (je les ai retirées depuis), quand je passais de 4 à 5 sur le gain du canal boost j' avais une arrivée brutale de distortion compressée typique hi-gain. En gros il n' y a pas de demi mesure. J' avais 2 plages : 0 à 4 et 5 à maximum.


Sur le mien j'ai pas ce problème, j'ai changé la lampe de préampli dès le début par une 12AX7 EH que j'avais en rab.
Le gain est vraiment progessif jusqu'a 6 après on entend plus trop de difference.
A 4 J'ai un son Blues Rock à tomber pour une petite bestiole bleue, qui répond très bien au nuances d'attaques du mediator, à 5 j'ai un son typique hard ACDC, à 6 c'est genre Iron maiden par contre pour les solos c'est un peu criard (manque peut-petre un delais ou une reverbe pour adoucir ou gonfler le son).

En gros je l'adore , c'est un ampli plug & play !

j'ai essayer un bidouillage en branchant le OUT du valbee dans le IN de mon marshall JTM30, ça le fait aussi !!
Den33
C' est sur que les goûts et les couleurs ca ne se discute pas ... sauf sur ce forum.
J' ai aussi ce qui faut coté lampes pour le valbee, mais changer les lampes n' a pas vraiment résolu le problême de montée subite du gain entre 4 et 5.
Il a d' ailleurs servi de banc de test pour quelques lampes ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html

La prise rec out est vraiment trés, trés bien conçue et peut s' adapter à tout type de connexions (enregistrement, table) avec succés.
C' est un ampli que j' aime bien, ne serait-ce que pour enregistrer sans prise de tête ou avoir le vrai son lampes au casque. Il est aussi trés bon avec un préamp/multi branché dans le return.
rönönö
Hello !

Cet ampli m'intéresse vraiment pour bosser un peu dans mon appart la semaine, j'ai essayé le VJ et il ira chez mes parents, pour faire hurler la bête un peu le week end

J'ai vu que tu avais changé le HP pour un de 8", Den33, à ce que tu en dis, l'amélioration est quand même nette.

J'ai cherché un peu dans les HP de 8" et c'est pas méga facile à trouver, mais j'ai rien trouvé d'exeptionnel chez Gillou, à part un post où il dit que c'est du caca

Sinon, les HP weber de 8" sont peut être un peu mieux cotés [?], par contre là le choix m'envahit ! Vous prendriez quoi perso si vous connaissez un peu ?

Sinon, si vous avez d'autres idées, ça m'intéresse aussi

Merci d'avance
Den33
En appartement c' est un bon ampli à lampes pour bosser et c' est aussi une formidable machine à enregistrer en branchant la prise rec out/phones dans le line in d' une carte son. Il devrait trés bien se marrier avec ta prestige. Pour une utilisation appart, le HP d' origine devrait suffire. Sinon tu peux te tourner vers le weber sig 6,5" voire le HP du fender champ 800 (qui m' a semblé vraiment meilleur lorsque j' ai essayé ce dernier) si un forumeur en vend un aprés avoir remplacé ce dernier par un weber alnico. Je ne pense pas que l investissement d' un aimant alnico en vaille la chandelle sur le valbee. Tout aussi intéressant et toujours dans le format d' origine, reste les HP d' autoradio et notament le Kenwood KFC 1761C avec son rendement de 92db qui devrait faire l' affaire.
Je ne te conseille pas de monter un HP de 8" dessus. Tout d' abord parce qu' un seul passe (et encore c' est trés juste) en profondeur sans venir buter contre le chassis : c' est le weber sig 8 qui équipe le combo VJ. Ensuite parce que l' opération est irréversible et préjudiciable si un jour tu veux le revendre. De plus le circuit électronique n' est pas fait pour une utilisation "live" en combo (par contre branché direct sur une table via la prise rec out seul ou avec un préamp/multi branché dans le return de la boucle c' est du vraiment trés bon).

Plus judicieux sera l' investissement dans de bonnes lampes, en complément de celles d' origine. Je te conseilles pour ne pas te ruiner la JJ ECC83 en préamp et la sovtek 5881WXT en amplification. Cette dernière est assez neutre et je trouves qu' elle s' accomode mieux de l' égalisation active (bien que j' utilises trés peu cette dernière).

Enfin, n' hésites pas à enlever le panneau arrière pour ventiler plus efficacement les lampes. Je trouves le systême de ventilation un peu léger en l' état, sachant que le chassis à un énorme propension à chauffer. En comparaison le couple VJ/GA5 chauffe beaucoup moins au niveau du chassis aprés 3 heures d' utilisation que le Valbee au bout d' une heure.

Voilà pour les conseils que je peux te donner. Sachant que j' utilises moins intensivement le valbee (essentiellement au casque et pour l' enregistrement) que mon couple VJ/GA5 qui lui, me sert d' ampli "live" lorsque je boeuffe (ce à quoi le valbee n' est pas adapté à mon avis).
Kent Frusciante
Cet ampli est vrai assez interessant, j'ai effectué la modif sur celui d'un ami pour pouvoir le pluger sur un baffle externe (genre 2 12) mais pour moi il y a un truc qui m empeche de l'acheter c'est qu'on ne peut pas changer de canaux avec le pied. J'avai (lorsqu'il était demonté essaye de regarder pour modifier cela, mais ça me parait assez compliqué vu les composant utilisés dans la bebete.

Si quelqu'un a su faire la modif... ça m'interesse.
rönönö
Merci beaucoup Den pour ta super réponse ! Je vais paraître con avec un message de trois lignes en réponse

En tout cas je prends note de ton avis sur le hp 8". J'avoue que j'étais bourré de préjugés et ça m'apprendra, je vais déjà aller essayer la bête avant de vouloir la triturer dans tous les sens. Si cela est suffisant en appartement, je verrai en fonction. C'est juste que ce hp avait l'air très mal apprécié, donc j'envisageais un éventuel changement, et mes préjugés sur les 6" m'ont tourné vers 8" !

Et merci aussi pour le conseil avisé sur les lampes, aucun réglage ni modification n'est nécessaire pour monter une 5881 dessus ?
damarus
Citation:
Si quelqu'un a su faire la modif... ça m'interesse.


je précise que je n'ai jamais touché la bête mais j'y avais réfléchi ...

pour passer de clean a disto, c'est bien le bouton boost ?

Alors pourquoi ne pas souder un cable (un jack conviendrait) au niveau de ce bouton pour réaliser avec un switch, la meme chose que l'effet produit par ce petit bouton ?
Damarus was here®
Den33
Kent Frusciante a écrit :
Cet ampli est vrai assez interessant, j'ai effectué la modif sur celui d'un ami pour pouvoir le pluger sur un baffle externe (genre 2 12) mais pour moi il y a un truc qui m empeche de l'acheter c'est qu'on ne peut pas changer de canaux avec le pied. J'avai (lorsqu'il était demonté essaye de regarder pour modifier cela, mais ça me parait assez compliqué vu les composant utilisés dans la bebete.

Si quelqu'un a su faire la modif... ça m'interesse.

La modif n' est pas réalisable hors gros bricolage. Essentiellement parce que l' empattement du contacteur et plus petit que celui d' un jack standard (6,35) et même que celui d' un mini jack (3,5). de plus ces derniers sont perpendiculaires au pcb alors que le contacteur d' origine est semblable à ceux que l' on retrouve sur les pédales d' effets.
Le seul moyen de changer de canal au pied est d' insérer un préamp/multi dans le return de la boucle.
Den33
rönönö a écrit :
Merci beaucoup Den pour ta super réponse ! Je vais paraître con avec un message de trois lignes en réponse

En tout cas je prends note de ton avis sur le hp 8". J'avoue que j'étais bourré de préjugés et ça m'apprendra, je vais déjà aller essayer la bête avant de vouloir la triturer dans tous les sens. Si cela est suffisant en appartement, je verrai en fonction. C'est juste que ce hp avait l'air très mal apprécié, donc j'envisageais un éventuel changement, et mes préjugés sur les 6" m'ont tourné vers 8" !

Et merci aussi pour le conseil avisé sur les lampes, aucun réglage ni modification n'est nécessaire pour monter une 5881 dessus ?

Attention, ce n' est pas le nombre de lignes qui fait la "qualité" de la réponse. Pas plus que le diamètre du HP ne fera la qualité sonore.
Dans ce domaine d' ailleurs, il est intéressant de visionner le live tribute Freddy Mercury à wembley en version vhs (la version dvd est amputée de quelques prestations). On peut y voir Bob Geldof pousser la chansonnette folk irlandaise sur une 335 reliée à ... un Park (by Marshall corée) G10 repiqué par un micro. Avec quelques coups de pieds dessus pour faire sonner la réverb à ressort. Et le tout dans le stade mythique de Wembley avec un mur de Marshall derrière en guise de déco.

Plus sérieusement dans le domaine du son, tous les éléments sont importants. Monter un trés bon HP dans un baffle mal conçu donnera un piètre résultat. De même qu' en terme de rendement sonore, un Eminence legend 875 de 8" est supérieur avec avec ses 95db à un Célestion tube 10" qui peine à sortir 94db.
De même que l' ancêtre des amplis à lampes est le champ 800 équipé d' un HP de 8" avant de devenir champ 600 équipé d' un HP de 6,5". Et qui a permis a une génération de bluesmen et rockeur d' amplifier les premières guitares électriques demi caisse et autre solidbody télecaster. Aujourd' hui encore ces petits amplis sont toujours prisés en studio et sur scène repiqués ou non par un micro pour leur capacité à être poussés dans leurs retranchements sans s' exploser les tympans. Tout les diamètres de HP depuis le début de l' histoire de l' amplification mérite que l' on s' y intéresse. Il est par exemple plus facile de rretrouver l' attaque et la sensibilité du jeu (particulièrement avec un médiator ou mieux encore avec l' ongle des doigts) sur un petit HP que sur un HP de diamètre courant (12") à mon humble avis.

J' avais fait mesurer la tension de plaque du valbee il y a quelques mois par un technicien. Le verdict était : 215 volts. Tu peux donc monter toutes les lampes de la famille 6L6, hormis celles qui ont le pin 1 relié à la coquille (enveloppe de la lampe). Pour ne pas se prendre la tête toutes celles qui ont 6 pins apparents sur les 8 prévus pour un support octal. En gros les 6L6GB, WGB, GC, WXT, 5881 et KT66. Tu peux aussi monter dessus une 6V6GT (et uniquement GT). Si le circuit électrique n' est pas optimisé pour cette dernière, la faible tension de plaque permet malgré tout de retrouver de manière assez fidèle les caractéristiques sonores particulières à la 6V6GT.
Enfin il m' a aussi servit de banc de test pour des EL34. Mais je déconseilles formellement l' utilisation de cette dernière famille sur le valbee tant les caractéristiques électriques de l' EL34 sont éloignées de celles des 6V6GT/6L6GC. Pour pouvoir utiliser des EL34 de manière soutenue sur le valbee, il est nécessaire de faire une petite modif sur le cablage de la lampe. Chose que peut faire n' importe quel technicien compétent pour un faible coût.
rönönö
Ok, merci pour tes super réponses, j'aurais appris quelque chose !

Je vais aller essayer la bête un de ces jours si je passe sur Lille
Kent Frusciante
Den33 a écrit :
Kent Frusciante a écrit :
Cet ampli est vrai assez interessant, j'ai effectué la modif sur celui d'un ami pour pouvoir le pluger sur un baffle externe (genre 2 12) mais pour moi il y a un truc qui m empeche de l'acheter c'est qu'on ne peut pas changer de canaux avec le pied. J'avai (lorsqu'il était demonté essaye de regarder pour modifier cela, mais ça me parait assez compliqué vu les composant utilisés dans la bebete.

Si quelqu'un a su faire la modif... ça m'interesse.

La modif n' est pas réalisable hors gros bricolage. Essentiellement parce que l' empattement du contacteur et plus petit que celui d' un jack standard (6,35) et même que celui d' un mini jack (3,5). de plus ces derniers sont perpendiculaires au pcb alors que le contacteur d' origine est semblable à ceux que l' on retrouve sur les pédales d' effets.
Le seul moyen de changer de canal au pied est d' insérer un préamp/multi dans le return de la boucle.


Ouai en effet j'avais vu cela et sinon en effet j'avais imaginé cette solution mais bon... je suis toujours à la recherche de l'ampli plug N play sans a devoir me trimballer autre chose que l'ampli et la gratte...
Syraks
J'ai fait l'expérience du Valbee en groupe il y a deux jours. J'avais envie d'essayer, histoire de voir ce que donne la petite abeille quand on la pousse!
Composition : guitare - basse - batterie.
Précisions : la bassiste a un petit ampli, pas prévu pour la scène. La batterie est une vraie.
On joue du gros rock.

Config pour cette répète :
Copie LP avec un SH-6 en chevalet (niveau de sortie assez élévé donc)
MXR Zakk Wylde volume à fond et un peu de gain
Valbee en clair avec gain sur 4 environ

Première constatation : le volume doit être à fond, sinon on ne m'entendait pas.
Seconde constatation : il envoie quand même pas mal ce petit machin bleu! En baissant le volume de la gratte, j'obtenais un petit crunch sympathique et volume à fond, une bonne disto style hard 80s!
En gros, j'avais le son que je voulais. J'ai même été assez étonné à vrai dire!

Par contre je pense que s'il y avait eu un 2e guitariste avec un ampli prévu pour jouer en groupe, on ne m'aurait pas entendu...
Donc Valbee en groupe, pourquoi pas mais c'est quand même très très juste. Et il ne faut pas espérer avoir un son clair!
Du bon gros rock qui tache : Morning Chaos
Deux nouveaux morceaux :
Broken bones
Masks

Notre album : https://morningchaos.bandcamp.(...)-hide

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Ibanez...