Ibanez ValBee -> 5W à lampes (SAMPLES p.46)

Forum Ibanez
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Syraks
J'ai fait l'expérience du Valbee en groupe il y a deux jours. J'avais envie d'essayer, histoire de voir ce que donne la petite abeille quand on la pousse!
Composition : guitare - basse - batterie.
Précisions : la bassiste a un petit ampli, pas prévu pour la scène. La batterie est une vraie.
On joue du gros rock.

Config pour cette répète :
Copie LP avec un SH-6 en chevalet (niveau de sortie assez élévé donc)
MXR Zakk Wylde volume à fond et un peu de gain
Valbee en clair avec gain sur 4 environ

Première constatation : le volume doit être à fond, sinon on ne m'entendait pas.
Seconde constatation : il envoie quand même pas mal ce petit machin bleu! En baissant le volume de la gratte, j'obtenais un petit crunch sympathique et volume à fond, une bonne disto style hard 80s!
En gros, j'avais le son que je voulais. J'ai même été assez étonné à vrai dire!

Par contre je pense que s'il y avait eu un 2e guitariste avec un ampli prévu pour jouer en groupe, on ne m'aurait pas entendu...
Donc Valbee en groupe, pourquoi pas mais c'est quand même très très juste. Et il ne faut pas espérer avoir un son clair!
Hamer59
C'est a quoi comme grain ce petit machine bleue ?
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne


Always look at the Gretsch side of life
Syraks
Difficile de définir le grain, il est assez neutre je trouve.
Cela dit, je trouve l'ampli plus orienté son clair-(gros)crunch. Bien qu'il fasse écrit "High gain amplifier" dessus, je trouve qu'il n'est pas top en grosses saturations. Trop gras.
Hamer59
En gros, il n'a pas un forte identité sonore ...
C'est dommage je trouve, alors peut être avec des lampes genre EHX ou JJ ça sera peut être plus marqué , mais c'est ampli lui manque une chose , c'est un HP de 12" dans un caisson un peu plus grand pour un peu plus d'air, là ça serait le petit lampe le plus complet.
J'ai une tête d'ampli 5 watts Blackheart tout lampe, je l'ai branché sur un baffle de combo de 8" puis sur mon 2x12", la différence est notable...
A quand une tête d'ampli Valbee ?
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne


Always look at the Gretsch side of life
archtop
axel339 a écrit :
Un appareil pour posséder totalement la musicalité du tube doit n'utiliser que des tubes sur le trajet du signal audio ou être un hybride tubes/transistors avec un montage classe A" (je cité Hervé Baudier dans prise de son et mixage, tome 1)
Sachant que le valbee remplit la 2e condition, il possède donc toute la musicalité du tube

CQFD


CQFPA

Le valbee a aussi et surtout deux magnifiques diodes qui sont chargées d'écréter le signal.

Alors classe A ou pas, l'écrétage en disto ne vient pas que des lampes et ça s'entend.

Une DOD 250 dans un ampli transistor sonne mille fois plus lampe. Ce machin bleu m'a énormément déçu.
Fender Lead II
Washburn Culprit CP2003
Cort Sterling
Peavey nanovalve TW mods

My Roger Taylor is rich

http://refractory.mercury.free.fr
http://someguitarist.blogspot.fr/

On peut entrainer un âne aussi longtemps qu'on veut, on n'aura pas un cheval de course mais un âne entrainé.
rönönö
Ce que je trouve notable dans ce petit ampli, c'est que c'est quand même le seul 5W à lampes qui ait été capable de nous produire une saturation sans devoir pousser le volume à haut niveau.

Et c'est ça qui me plaît chez lui. Faut pas abuser non plus, la disto reste convenable, encore plus dans un appart qui est le seul endroit dans lequel il trouve sa place.

J'ai été très surpris dans le bon sens de ce petit truc bleu. Après avoir essayé l'AD5 et le Champ 600 je peux vous dire que je ne pensais pas qu'il me convaincrait, et puis finalement, c'est sûrement celui auquel je me suis attaché le plus.

L'AD5 est simplement impossible à adopter pour moi, il produit un volume sonore incroyable, et n'est même pas exploitable à 1/4 dans mon appart. Le Champion 600 m'a enchanté au niveau du clean, mais alors là, pour moi, le crunch et la disto péchaient énormément pour moi.

J'ai été surpris au niveau du clean sur le Valbee. Malgré l'équalization capricieuse, on arrive à tirer assez rapidement un son assez satisfaisant, en prenant en compte les lampes d'origine et son hp c'est déjà assez encourageant !

Ce qui m'a plu également c'est que même si le potard de gain dans le mode boost est pas très progressif (Je trouve qu'à 4-5 on a une nette augmentation du gain, presque exponentielle), ça me convient pour ce que je fais, et j'arrive à trouver du bon vieux crunch hardos et aussi du High Gain.

Pour moi, tout bon, même si c'est sûrement celui qui a un caractère sonore le plus neutre. Question de Choix. Mon verdict est que pour travailler chez soi c'est pil poil !
Si ca intéresse qqun, le mien est a vendre... (contact en MP)
Si j'ai pris le combo c'est pas pour me prendre la tête...
Bonjour à tous,

je suis tout nouveau sur le Forum (enchanté !)

Après des périodes de coupures aléatoires du son, Mon ampli ibanez TSA5 ne produit plus aucun bruit.

je viens de changer la lampe de préampli (c'était la seule où j'étais certain de ne pas devoir régler le bias... il fallait tenter, avec un peu de chance...)

Problème, rien ne change...

je compte changer la lampe de puissance mais aucun moyen de trouver sur le net s'il faut régler le bias sur ce modèle... j'ai trouvé toute sorte de chose et de con***rie du style "pas besoin de régler le biais sur les 6V6. Je pense que vous ne me contredirez pas si je dis que tout dépend uniquement de l'ampli.
je suis sûr à 90% que les lampes sont la cause du problème (en effet, j'ai oublié de l'éteindre pendant 4 jours... oui je sais : "ouuuuuh!!" 4x24h, ça fait beaucoup en utilisation...)

Forum Français, Forum anglais, je ne trouve pas la réponse.

voici ci dessous le schéma de l'ampli. Quelqu'un sait-il me dire, en voyant celui ci, s'il faut faire un réglage ou non après avoir changer la lampe 6V6 ? (si je peux le faire moi même c'est top...)

Lien vers mon image

merci d'avance pour votre aide,

Max[/img]

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Ibanez...