Ibanez ValBee -> 5W à lampes (SAMPLES p.46)

Forum Ibanez
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Den33
ktophe a écrit :
Bonjour!

Est ce quelqu'un a essayé la prise casque du valbee? Est ce que ça rend bien? Est ce que le fait qu'il y ai une lampe a un interet pour le casque comparé à un petit ampli transistor?

Merci d'avance!


Oui, oui et oui.
C' est un des rares amplis à lampes avec la sortie casque située aprés la lampe de puissance (généralement cette dernière est située en sortie de préampli).
Pour ma part, cette sortie est de trés bonne qualité, mais nécessite aussi un bon casque fermé pour en profiter pleinement.

Tu peux écouter cette sortie ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html

et là :
https://www.guitariste.com/for(...).html

ou pour des tests de lampes ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html
SatRiany34
Actar a écrit :
Je me faufille dans la discussion, je possede un valbee (depuis plus d'un an déjà) et la manip du jack femelle à coupure m'interresse. je suis une "ouiche" en electricité mais ne faut-il pas trouver un cab avec la même impedance que le HP d'origine... je l'ai pas sous la main là (je suis au taf...) mais de mémoire c'est pas une impédance standard.

Je viens d'acheter un Valbee avec cette transformation et je peux te dire après l'avoir essayé sur un maigre cab 2x10 que déjà ça le fait pas + de puissance bien sûr, mais plus de présence et de rondeur...mon prochain achat: un cab 2x12 Celestion...et en + le mien a même les deux lampes changées, mais là je ne peux pas savoir la différence vu que je n'ai pas essayé les lampes chinoises d'origine...mais comme je les ai, je pourrai juger quand les autres grilleront...J'ai le shéma d'explication pour la sortie HP en document Word, mais je ne sais pas comment te le joindre, mais à mon avis, tu dois pouvoir te le procurer assez facilement...Pour l'impédance, la doc précise bien qu'il faut rester dans l'impédance d'origine: 4Homs ou 8 mais surtout ni + ni - au risque de griller l'ampli. Voilà, c'est tout ce que je peux te dire, en tout cas cette petite abeille bleue m'enchante et depuis que je cherchais un ampli comme ça... [/url]
SatRiany34
Bon, maintenant reste à y connecter les effets pour avoir la totale J'ai vu une vidéo qui explique comment cabler un multifx sur la boucle d'effets de l'ampli pour avoir des effets dans la boucle et d'autres devant, entre la guitare et l'ampli. Mais il faut que le multifx possède lui aussi une boucle d'effets comme le Zoom G9.2TT, plus cher que l'ampli...dommage Donc je recherche un modèle de multifx avec boucle d'effet dans les 200 euros maxi ou bien je me demande aussi si simplement avec une pédale delay ou reverb en boucle et une disto, wah devant mais il me faut aussi l'accordeur et pourquoi pas un noise-gate et là, ça commence à faire beacoup pour des pédales avec du souffle, ronronnement etc... Si quelqu'un a la solution, je prends tous les conseils Hier, j'ai essayé le Zoom G2 de mon pote, c'est sûr, ça sonne il s'en sert sur son Classic 30 et il fait de la scène. Pas de souffle mais en façade, OK pour la disto, la wah mais le delay, la reverb, l'EQ sonnent mieux dans la boucle...et à moins d'en cabler deux
Den33
Sur le Valbee, inutile de te prendre la tête. Tu branches directement ton préamp/multi dans le return de la boucle d' effet. Tu bénéficieras de la deuxième triode de la lampe de préampli en plus de la lampe de ton étage de puissance. Tout en bypassant la partie équalisation du valbee, ce qui n' est pas un mal vu le souffle que ramène cette dernière dés lors que l' on utilise l' équalistaion (trop) active.
SatRiany34
Ah ouai, pourtant les distos dans la boucle, c'est pas top, mais je ne comprends pas bien ton procédé...tu rentres donc la gratte dans le multifx et le multifx dans le return de la boucle du Valbee, c'est ça ? et que penses tu du Zoom G2.1U pour cette fonction ?
Den33
Tu ne branchera pas un ME-50 dans le return (aussi connu sous l' appellation power amp in) de la boucle. Tout simplement parce qu' il n' est pas équipé d' une section préampli.
Le zoom G2 par contre est équipé d' une section préamp à modélisation de préampli (et d' ampli via le module séparé de simulation de HP). Si tu veux profiter au mieux de ton zoom G2, mieux vaut le brancher dans la prise return de la boucle d' effet que dans la prise input en facade de l' ampli (où dans ce cas tu vas te retrouver avec 2 préamplis en série = bouillie sonore assurée ).

Quant au procédé c' est effectivement celui que tu écris. Le G2 sera parfaitement à l' aise dans cette fonction et la partie ampli du valbee te permettra de "réchauffer" le son du G2.
De plus, dans une optique enregistrement les modélisations et effets te donneront une polyvalence que la partie préamp du valbee ne t' offrira pas.
SatRiany34
Merci de tes conseils, je ne savais pas tout ça j'ai essayé le G2 de mon pote en input et déjà, je trouve que ça sonnait pas mal, sauf les delay qui donnaient mieux dans la boucle mais en ce qui concerne les distos et la wah (si je prends le G2.1U) avec la pédale, cablé dans le return de la boucle, ça va le faire ? Donc, je résume: je rentre ma gratte dans le G2, le G2 dans le return de la boucle de l'ampli et basta ? C'est sûr que là, c'est tout simple ! Mais il y a encore un hic...J'aurai le son en actionnant la pédale , mais quand je vais la couper pour revenir au clean du Valbee, je n'aurai plus d'effets ? Mon but est d'avoir des effets, reverb/delay sur le clean et en actionnant une pédale pour avoir la disto avec d'autres effets, tu comprends ? je joue beaucoup de morceaux en passant du son clean au sature et je veux pouvoir le faire simplement par une pédale, que ce soit un multifx ou autre mais avec des effets sur le clean et des effets sur la disto...Voilà mon seul problème
C'est dingue parce que j'ai un G2.1U en vue et si je tarde, il va me passer sous le nez Mais voilà, remplira t'il les fonctions que je souhaite ?
Donc, public, si vous savez, et seulement si vous savez...votez
maintenant !!!
Den33
SatRiany34 a écrit :
Merci de tes conseils, je ne savais pas tout ça j'ai essayé le G2 de mon pote en input et déjà, je trouve que ça sonnait pas mal, sauf les delay qui donnaient mieux dans la boucle mais en ce qui concerne les distos et la wah (si je prends le G2.1U) avec la pédale, cablé dans le return de la boucle, ça va le faire ? Donc, je résume: je rentre ma gratte dans le G2, le G2 dans le return de la boucle de l'ampli et basta ? C'est sûr que là, c'est tout simple ! Mais il y a encore un hic...J'aurai le son en actionnant la pédale , mais quand je vais la couper pour revenir au clean du Valbee, je n'aurai plus d'effets ? Mon but est d'avoir des effets, reverb/delay sur le clean et en actionnant une pédale pour avoir la disto avec d'autres effets, tu comprends ? je joue beaucoup de morceaux en passant du son clean au sature et je veux pouvoir le faire simplement par une pédale, que ce soit un multifx ou autre mais avec des effets sur le clean et des effets sur la disto...Voilà mon seul problème
C'est dingue parce que j'ai un G2.1U en vue et si je tarde, il va me passer sous le nez Mais voilà, remplira t'il les fonctions que je souhaite ?
Donc, public, si vous savez, et seulement si vous savez...votez
maintenant !!!


Pour ce que tu veux faire, oublies le G2. Avec 2 appels au pied tu vas être trés vite limité et en plus c' est pas pratique, quel que soit le branchement utilisé (In en facade ou return sur la boucle). mieux vaut te tourner vers un pédalier type G7 pour rester chez zoom. Tu peux trouver en occase les précurseurs, digitech RP1 à 10 les Boss me33, gt3, gt5 qui seront bien plus conviviaux que le G2, voir même des Zoom gfx3, 5 ou 8. Quoi qu' il en soit, en occasion toujours vérifier l' état et le bon fonctionnement.

Quant à l' utilisation de plusieurs pédales, il faut aimer faire des claquettes. En plus je ne suis pas sur qu' au niveau son et budget, tu sois gagnant. C' est avis n' engage que moi ...
SatRiany34
Bien reçu, mais dans tous ces modèles, qu'ont -ils de mieux que le G2-1U ? c'est au niveau de la qualité du son ? et puis le prix n'est plus le même quand on passe au G7...Bref, je me noie dans tous ces modèles Pour toutes les questions que j'ai cité plus haut, quel est le modèle qui me conviendrait le mieux à ton avis ???
SatRiany34
OK, en effet je viens de voir tous ces modèles Zoom et Digitech...en effets, ils offrent bien + de possibilités et je pense même que le GFX8 possède une boucle d'effets...ça c'est top...en tout cas merci de tes conseils...
EboliK
Bon je reçois mon valbee dans 1 ou 2 jours.. J'ai déjà une 6l6 JJ et une 12AX7 EH à lui mettre dans le bide..

J'ai hâte de voir ce que ça donne pour bosser tranquillou chez soi avec un son réactif quand même! Parce que bosser avec un micro cube ou un pod c'est sympa mais quand on repasse sur le rack tout lampe on pleure quand il faut passer les mêmes plan legato sweep etc en gardant une bonne dynamique!


Enfin bref je ferai très bientôt partie du club!
SatRiany34
Mouuuaiii !!! ben moi, je commence à me poser des questions Je suis tjrs à chercher les bons effets compatibles avec le Valbee et mis à part un delay collé en boucle...J'ai un bon clean, certes, mais pour la sature, c'est une autre histoire !!! j'ai fait un peu le tour de tout et j'en suis à me demander si je ne vais pas changer d'ampli, tout simplement ! Pour avoir un son clean, un crunch et une disto métal, il me faudrait une disto 2 canaux et vu le prix de ces bestioles, il vaut mieux opter pour un ampli lampes 2 canaux qui reviendra moins cher avec une vraie sature lampe et à la limite en la boostant simplement pour avoir le gros son et basta ! Par ailleurs coller un multifx ou un pedalier numérique sur un ampli à lampes comme le Valbee pour obtenir pleins de sons simulés, des effets plus ou moins virtuels, j'en vois pas l'intérêt, à moins de taper dans les gros modèles pro...mais on s'en sort plus...Donc, ma première idéee était orientée sur un Peavey Windsor Studio et je crois bien que je vais revendre mon abeille bleue !?!?
...à bon entendeur !!!
Den33
Il est vrai que le son saturé est un peu le point faible du Valbee (avec son piètre HP). Le canal boost est vraiment orienté Hi-gain. Il ne connait pas l' overdrive "crêmeuse". pour celà il,faut se tourner vers une overdrive dédiée via le canal normal.
Pas besoin d' investir des centaines d' euros non plus pour avoir beaucoup plus de polyvalence via un préamp multi branché sur le return de la boucle et qui permet de bénéficier de la chaleur brute d' une triode de préamp et de la lampe de puissance. Pour ma part j' utilise un vieux RP-1, qui donne d' excellents résultats, bien meilleurs que les derniers multis à la mode qui coûtent la peau des fesses.
Concernant le windsor studio, cet ampli est une véritable arlésienne, mainte fois annoncé, mainte fois repoussé coté distribution en Europe. Et pourtant ca fait presque 2 ans qu' il est affiché sur le site Peavey.
SatRiany34
Oui, ok, mais si on câble un préamp de disto dans le return du Valbee, on ne dispose plus de la boucle pour y insérer les effets de modulation, au moins une reverb/delay... C'est pas cool !
Syraks
Den33 a écrit :
Le canal boost est vraiment orienté Hi-gain. Il ne connait pas l' overdrive "crêmeuse".

Avec le gain à moins de 5, c'est quand même loin du high-gain!
Cela dit, c'est vrai qu'il n'est pas ultra crêmeux. En même temps, je pense que l'ampli a été conçu dans une optique "travail à domicile pour pas cher", pas plus.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Ibanez...