JCM slash inexploitable !

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 19 Mai 2008, 23:57
soopajeanmi a écrit :
Je me suis surement mal exprimé: en gros la question essentielle c'est *tu joues ou??* Quelle est la taille de la pièce dans laquelle tu vas jouer, il y aura combien de personnes? Ca me parait évident qu'on prend pas le même ampli pour faire du café-concert ou pour jouer au zénith. Et des mecs qui jouent au zénith j'en connais pas beaucoup personnellement...

Oui, un Hot Rod Deluxe ca m'irait pour le clean... Ca sonne très bien.

La taille de la pièce ne joue aucun rôle, par contre. A partir du moment où il y a une sono, c'est la sono qui grossit avec la salle, pas l'ampli.

L'ampli dédié à la disto doit juste être suffisant pour un volume de répet, ce qui est fort, mais pas aussi fort qu'un 100 watts à fond, c'est clair !

Mais surtout c'est le son qui m'importe ! Parce que bon, un Mode Four, très peu pour moi ! Je préfère largement un Slash, appart ou pas !

Et une pédale sur un Hot Rod, ca ne sonne pas du tout comme un Marshall. La personnalité de l'ampli domine la pédale. Ce n'est pas le son que je veux.

Le problème tu vois, c'est que je sais assez précisément le son que je veux
soopajeanmi
Oui, mais un marshall que tu pousses pas (ce qui est le cas de 95% des marshall que je vois), ca sonne pas comme un marshall, ca sonne comme une pédale...D'ailleurs c'est la même chose qu'une pédale car dans ce cas c'est uniquement de la disto de préamp. Essaye une crunchbox...

Encore une fois, chacun son truc. Le top que tu pourrais avoir pour un vrai son de marshall c'est un des nouveaux 18w marshall (le 1974x) ou un Dr.Z Carmen Ghia (NOS en a sur Paris).
Mark Twang
soopajeanmi a écrit :
Encore une fois, chacun son truc. Le top que tu pourrais avoir pour un vrai son de marshall c'est un des nouveaux 18w marshall (le 1974x) ou un Dr.Z Carmen Ghia (NOS en a sur Paris).

Le 1974X est un reissue magnifique et 18W à lampes, à fond, ça sonne déjà terriblement fort ! Et puis pour la biamplification, avec un VOX, c'est le rêve*. Bref je préfère travailler la matière sonore à un volume raisonnable puis reprendre le tout avec des SM57 plutôt que de jouer sur l'effet physique de la vibration qui fait trembler les murs.
Que faisait Jimmy Page d'ailleurs ? Je ne crois pas qu'il jouait avec ses stacks en studio ou en répétition.

* Une vidéo qui avait déjà été postée le montre :
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
soopajeanmi a écrit :
Oui, mais un marshall que tu pousses pas (ce qui est le cas de 95% des marshall que je vois), ca sonne pas comme un marshall, ca sonne comme une pédale...D'ailleurs c'est la même chose qu'une pédale car dans ce cas c'est uniquement de la disto de préamp. Essaye une crunchbox...

Ca ne sonne quand même pas comme une pédale, ou alors une pédale à lampe, ce qui est différent

J'adore le 18w Marshall, mais il faut vraiment le mettre à bloc pour avoir le niveau de gain que je veux, et c'est tout aussi inutilisable...

Bref c'est pas aussi simple que ca...
Loïcaster
Il y a une question que je me pose, on entend dire souvent ici: "c'est finis les gros stacks a la Hendrix, Page, ect..." Qu'est ce qui fessait en sorte qu'a l' époque les guitaristes avaient la possibilité de pousser leurs amplis les plus puissants alors que de nos jours c'est la guerre contre les grosses puissances?
Loïcaster
Sans oublier l'orange Tiny terror dont la particularité est justement de pouvoir largement cruncher (et bien) a bas volume
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
Loïcaster a écrit :
Sans oublier l'orange Tiny terror dont la particularité est justement de pouvoir largement cruncher (et bien) a bas volume

Ouais faut que je l'essaie celui-là :-)
soopajeanmi
Loïcaster a écrit :
Il y a une question que je me pose, on entend dire souvent ici: "c'est finis les gros stacks a la Hendrix, Page, ect..." Qu'est ce qui fessait en sorte qu'a l' époque les guitaristes avaient la possibilité de pousser leurs amplis les plus puissants alors que de nos jours c'est la guerre contre les grosses puissances?

Aujourd'hui il y des des sonos qui n'existaient pas à l'époque et des ingés son qui essaient de garder un son cohérent sur scène. Aujourd'hui on peut faire Bercy avec un fender champ: l'ingé va coller un micro dessus c'est tout. A l'époque des sonos aussi puissantes et polyvalentes ca n'existait pas.

Il y a sur youtube une interview vraiment interessant de David Grissom (un gars qui s'y connait vraiment en classic rock) et il regrette les années 70 ou on pouvait pousser son gros ampli à fond sur scène: aujourd'hui c'est fini, les ingés son ne le permettent pas. Et la on parle d'un pro qui tourne toutes l'année sur toutes les scènes américaines.

Un sujet qui n'a pas été abordé jusqu'ici: les pédales aujourd'hui ont un niveau de qualité sonore et de polyvalence qui n'existait pas il y a 15 ans.

Si un mec comme Robben Ford, pour qui le son lead a une super importance, accepte de laisser son ampli Dumble à 10000$ à la maison et utilise une zendrive à 170$ pour ses solos ca donne à réfléchir.

Vous voulez du gros crunch marshallien à volume raisonnable: ca s'appelle une pédale Crunchbox et ca coute 119 euros...

Les énormes crunch que vous entendez sur les albums de Radiohead, c'est une Rat dans un fender à transistor à 300 euros.
Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
Loïcaster a écrit :

à l'époque les sonos étaient faiblarde voir meme les amplis n'étaient pas repiqué ils devaient donc envoyer énormément de volume

... ce qui devait pas etre confortable d'ailleurs, perso sur scene si je me monte trop je n'entends que moi, pas l'idéal quand meme

donc maintenant y a pas trop le choix, soit un ampli a faible wattage, soit un ampli avec un bon master soit un attétuateur pour les autres (master merdique ou pas de master du tout)

edit : grillé par soopajeanmi
soopajeanmi
Loïcaster a écrit :

Un tiny terror c'est aussi fort en volume qu'un marshall 1974x (c'est 2xEL84)
caribou71
de toute façon, même sans sono, qui ici a franchement l'opportunité d'utiliser un 50 watts tt lampes poussé à fonds en concert ? ça fait une salle de combien de personnes ?

sauf erreur de ma part, il y a ici 80 % d'amateurs et 20 % de pointures plus "pros".

Après l'amateur qui fait une répet'/semaine et un concert tous les 15 jours et qui se paye pour 3.000 euros de tt lampe fait pour gueuler dasn un stade de foot.... et bien soit il achète un atténuateur soit il tape une pédale sur son monstre, soit il revend son matos pour acheter qque chose d'adapté à ses besoins réels.

C'est toujours la même histoire de compromis : quand on a un niveau pro, avec un matos pro, et une utilisation de pro, ok . Dès qu'on insère un paramètre "amateur" là-dedans, ben faut accepter et sadapter 'atténuateur, pédale, etc etc)
Loïcaster
Sans doute, mais le Tiny avec ses réglages "Volume" et "Gain" permet de s'adapter a toutes les situations.
En imaginant le cas extrême ou tu pousses le gain à fond et le volume au minimum, le son est loin d'être dégueulasse et ça permet de bien s'éclater a la maison avec une disto de folie.

Cependant je ne dis pas que ce n'est pas un ampli puissant, mais exploitable aussi bien en bas volume qu'en le poussant. Après c'est sur, c'est toujours mieux avec plus de volume.
Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
heu justement un pro est tout le temps repiqué (grosse salle, grosse sono, ingé son au top) donc pas besoin d'avoir un monstre de puissance

expérience personnelle : c'est sur scene que je joue le moins fort! je joue beaucoup plus fort en repette ou en bar (petite salle)

sinon ca depend beaucoup de l'ingé son (plus ou moins doué) une fois on a joué dans une boite de nuit donc assez grand quand meme, le bonhomme a décidé de repiqué la batterie mais pas les amplis, là fallai envoyer!!

Pour moi la meilleure solution c'est un ampli puissant avec un bon master qui saura sonner a bas volume et qui permettra d'envoyer la sauce si besoin (rare certes mais quand ca arrive on est content de se faire entendre)
Loïcaster
caribou71 a écrit :
de toute façon, même sans sono, qui ici a franchement l'opportunité d'utiliser un 50 watts tt lampes poussé à fonds en concert ? ça fait une salle de combien de personnes ?

sauf erreur de ma part, il y a ici 80 % d'amateurs et 20 % de pointures plus "pros".

Après l'amateur qui fait une répet'/semaine et un concert tous les 15 jours et qui se paye pour 3.000 euros de tt lampe fait pour gueuler dasn un stade de foot.... et bien soit il achète un atténuateur soit il tape une pédale sur son monstre, soit il revend son matos pour acheter qque chose d'adapté à ses besoins réels.

C'est toujours la même histoire de compromis : quand on a un niveau pro, avec un matos pro, et une utilisation de pro, ok . Dès qu'on insère un paramètre "amateur" là-dedans, ben faut accepter et sadapter 'atténuateur, pédale, etc etc)

C'est toujours le même débat cependant n'oublions pas que le choix d'un amplis 50 watts peut par exemple être le volonté d'avoir du headroom et apres coller une pédale.
Ça me fait penser à John Frusciante avec ses 3 stacks Marshall 200 watts et dont la saturation vient d'une DS-2, grossièrement c'est ça.

Donc le choix d'un ampli puissant n'est pas dénué de sens mais si c'est pour le faire cruncher a blinde, c'est sur que...
caribou71
de toute façon, il y a une solution, à savoir l'atténuateur, qui permet d'avoir un bon compromis.

Donc je ne vois plus trop quoi ajouter d'autre

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...