Sur le YG-MAX, il y a une astuce ;-) les deux lampes inutilisées restent en service et donc le rapport d’impédance ne change pas ...
Justement pour ce YG-MAX 50w, je vous demanderai volontiers votre avis...
En effet... en proposant ce modèle, je pensais bien intéresser des gens pour qui 100w sont too much et qui comme moi pensent que 50w est un bon compromis pour garder le headroom nécessaire à de vraies et bonnes sensations.
Seulement voilà, outre le fait que l’on ne peut pas réduire par deux la puissance comme sur le YG 100 (car il faut effectivement quatre lampes pour que cela marche de façon satisfaisante... il y a d’autres systèmes de réduction (switch pentode/triode) mais le son change de façon significative), mais il se trouve que les transfos pour la version 50w sont exactement même prix que les transfos de la version 100w.
Autrement dit, la différence de prix entre les deux modèles seraient de 60€, soit le prix de deux EL34 et leurs supports...
Cela me paraît difficile à justifier vs la difference de puissance....
Les seuls éléments en faveur du YG50 seraient un poids légèrement réduit et un coup de maintenance divisé presque par deux au moment du retubage...
Faut il le garder au catalogue??? Sachant qu’effectivement le YG100 fonctionne aussi bien en 100 qu’en 50w. Yvan Guillevic l’utilise tous les jours en 50w pour donner ses cours par exemple, dans un petit studio, avec un son parfait.
Kelt Amplification
Hand Wired Tubes Guitar Amps