Kelt amplification
Topic Pro

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oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Oui mais quand tu enlèves simplement deux lampes, ça change l'impédance de sortie d'un facteur 2 ! Ensuite, comme la consommation baisse, les tensions vont augmenter légèrement... C'est une solution de dépannage mais on ne peut pas passer un modèle 100W en modèle 50W juste en enlevant deux lampes sur quatre ! Il faut reprendre quelques valeurs de composants...
littleguitar
çà n'est pas destructeur pour autant si l'on double la charge du cab par rapport à l'entrée HP non ?

J'ai un VHT qui tourne comme çà depuis un moment et joué des années avec une tremoverb de la même manière, jamais eu de blem !

Et mon 2.90 également depuis 5 ans
Tubes, what else !
thierrylz
Sur le YG-MAX, il y a une astuce ;-) les deux lampes inutilisées restent en service et donc le rapport d’impédance ne change pas ...

Justement pour ce YG-MAX 50w, je vous demanderai volontiers votre avis...

En effet... en proposant ce modèle, je pensais bien intéresser des gens pour qui 100w sont too much et qui comme moi pensent que 50w est un bon compromis pour garder le headroom nécessaire à de vraies et bonnes sensations.

Seulement voilà, outre le fait que l’on ne peut pas réduire par deux la puissance comme sur le YG 100 (car il faut effectivement quatre lampes pour que cela marche de façon satisfaisante... il y a d’autres systèmes de réduction (switch pentode/triode) mais le son change de façon significative), mais il se trouve que les transfos pour la version 50w sont exactement même prix que les transfos de la version 100w.

Autrement dit, la différence de prix entre les deux modèles seraient de 60€, soit le prix de deux EL34 et leurs supports...

Cela me paraît difficile à justifier vs la difference de puissance....

Les seuls éléments en faveur du YG50 seraient un poids légèrement réduit et un coup de maintenance divisé presque par deux au moment du retubage...

Faut il le garder au catalogue??? Sachant qu’effectivement le YG100 fonctionne aussi bien en 100 qu’en 50w. Yvan Guillevic l’utilise tous les jours en 50w pour donner ses cours par exemple, dans un petit studio, avec un son parfait.
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tomriffmaniac
Dit comme ça on a envie de dire non

de toute manière au delà de 5w c'est comme pour les bolides, c'est un concours de bite non?

plus sérieusement, tu t'adresses à des guitaristes confirmés qui peuvent parfaitement entendre des arguments rationnels donc je vois pas trop le souci si tu peux l'expliquer simplement comme tu le fais là!

Après si l'ampli est jouable dans tout type de circonstances : chambre, repet, scènes tout le monde est content
thierrylz
Dit comme ça ça veut dire qu’une Twingo donne les mêmes sensations qu’une Ferrari ;-) !!!

Alors que dit autrement, chaque ampli, chaque puissance peut se justifier selon le besoin que l’on en a, son environnement, les scènes sur lesquelles on joue ... etc...

Qui veut faire concours ??? ;-) !!!!
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tomriffmaniac
thierrylz a écrit :
Dit comme ça ça veut dire qu’une Twingo donne les mêmes sensations qu’une Ferrari ;-) !!!


une twingo à 120 en centre ville ça fait aussi peur qu'une ferrari à 120 en centre ville
stbringer
Je vais peut-être dire une connerie mais un modele YG Max moins puissant, ça ne revient pas à un Vmax ? Avec une boucle d'effets en plus
thierrylz
tomriffmaniac a écrit :


Après si l'ampli est jouable dans tout type de circonstances : chambre, repet, scènes tout le monde est content


On dit bien la même chose ;-) !!!
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thierrylz
stbringer a écrit :
Je vais peut-être dire une connerie mais un modele YG Max moins puissant, ça ne revient pas à un Vmax ? Avec une boucle d'effets en plus


Pas entièrement, techniquement les preamps sont identiques mais les partie puissance sont très différentes. Le V-MAX va s’écraser plus vite, il est plus bluesy, car il est en cathode bias avec une rectification à tube. Alors qu’un YG MAX est en fixed bias (plus de headroom) et avec une rectification à diodes. Les sensations vont être différentes.
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jc_sprint
thierrylz a écrit :

Pas entièrement, techniquement les preamps sont identiques mais les partie puissance sont très différentes. Le V-MAX va s’écraser plus vite, il est plus bluesy, car il est en cathode bias avec une rectification à tube. Alors qu’un YG MAX est en fixed bias (plus de headroom) et avec une rectification à diodes. Les sensations vont être différentes.


Tout est faisable et vendable, tu peux décliner en moins puissant mais cela nuit à ton argument que tes amplis sont jouables partout grâce à un excellent master volume (ce qui est juste d’ailleurs). Le plus important à mes yeux est que tu conserves une gamme compréhensible même pour quelqu’un qui ne te suit pas depuis plusieurs années.
My 2 cents comme tu le dis si bien 😉
thierrylz
Oui JC tu as bien raison... en fait, j’ai surtout du mal à justifier qu’un 50 soit au même prix qu’un 100w... et effectivement dans le cas du YG, c’est qui fait le plus peut faire le moins, car grâce à son switch 100/50, qui utilise un système peu répandu et pourtant ultra efficace, et un master volume PPIMV, qui est la dernière génération des MV, il reste très utilisable dans de nombreuses conditions.
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ElBarto79
En effet le switch pentode triode change le son de mon ampli.
Pour jouer tranquilou chez moi, tester du matos, jammer avec un pote... C'est parfait et très suffisant.

Mais +1000 sur le fait que le master volume est réellement très efficace, même en mode pentode.
kerb
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  • #2323
  • Publié par
    kerb
    le
Le Throttle du Mostro est donc un Master, pas un atténuateur ?
Tireur de corner en freelance.
thierrylz
Absolument ! Je l’appelle aussi souvent Super Master Volume , comme il y a déjà un master volume par canal en face avant.

Il permet de doser le niveau global une fois que l’équilibre des deux canaux est réalisé.
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gromousse
Thierry, as tu des recommandations particulières quant au ratio entre les Master volume et le super Master ? Conseilles tu de laisser le super Master au Max autant que possible ou plutôt de le baisser et de monter les Master sur chaque canal ? Et dans quelles proportions ?
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...