bintjepower a écrit :
OK c'est très tentant cette histoire. Je vais tout d'abord réunir la somme et puis j'appellerai un de ces jours Thierry !
Merci !
Le problème c'est qu'en deux ans d'attente (de ce que je lis ici) tes gouts ils ont bien le temps de changer du tout au tout.
J'ai un 5E3, un 5F1, deux JTM45 (de bien bien meilleurs clones que les originaux) un plexi, un bassman, ....rho purée, meme un VOX de 64 et je ne compte pas ce que j'ai eu.
Mon oreille a toujours été largement flattée par le JTM, et même si je conserve mon Fender 5E3 je ne l'allume que tres tres rarement. Il a même dit n'aller qu'une fois en répet, pour dire. (Figure toi qu'hier justement je l'ai allumé pour le comparer .. Ca devait faire plus de 6 mois)
(Pour la santée des condo je ne les laisse pas non plus trop longtemps sans courant, y'a tjs une petite remise sous tension de temps en temps
)
Ceci étant il y a une année, apres une migation vers des solution de préamp (direct sono/ears/amp de puissance sur scene) j'ai fini par croiser les friedman puis LA Toneking Imperial.
Idem j'adorai ce qu'elle proposait et sa connectique mais j'avais toujours un pré ampli type JTM dedans (lIR-D).
Au bout de quelques mois et le choix des bons OD pour que le son de la TK ressemble à mes oreilles déjà plus à un Marshall j'ai fini par franchir le pas, retirer le pré amp typé JTM et ne conserver que l'imperial bien typée blackface/tweed selon le channel.
Et de là mon oreille s'est ré habituée à autre chose.
Et quand je faisais un test A/B avec mon 5E3 (que je peux rentrer en ligne via ma powerstation dans ma TK) je me retrouvais finalement avec le même genre de son, voire même son en bougeant deux potard de tone de la TK
Voilà comment en une année repasser du Yin vers le Yang, ou l'inverse !!
De là .. Toneking nous pond la Royalist.
Même machine à succès, même connectique incroyable pour faire du jeu au casque / maison / repet / live en voyageant ULTRA léger tout en ayant la sensation de jeu d'un ampli.
Sauf que là, on revient dans l'univers Anglais. Pas une copie mais une ré interprétation de 3 Marshall.
Et re bim .. le coeur qui rebalance entres ces deux mondes assez opposés !
Premier concert avec la Royalist au top !
Et pourtant à la maison, toujours cette envie de ré ecouter l'autre et de la jouer au point de faire deux PB pour que chaque préamp ait ses OD adéquat pour etre utilisé en permance en A/B via un switch.
Mon partage d'expérience juste pour te dire que le choix du son, peut etre un "ca va, ca vient". On peut tellement s'habituer à qq chose et découvrir autre chose puis y revenir.
Mon avis perso, c'est tellement dommage de se fermer des portes en se bloquant sur une file d'attente d'un truc qui a la hype des influenceurs certes .. mais la tienne, ca tu ne le sauras pas de suite. Je te souhaite de ne pas être déçu, mais la quête du putain de son est parfois/souvent longue
Moi j'ai le son que j'aime avec de gros ampli que j'allume de temps en temps, mais que je n'ai plus envie de trimbler (et pourtant ma voiture est toujours pleine à ras bord pour les concert) et le son qui ressemble à 98% à mes ampli, à 100% à ce que j'aime et surtout transportable et du coup universel.
Je me fais voler une JTM je ne retrouverai plus ce son. Je me fais voler une toneking, elle n'est pas unique et dispo de partout sans attendre
Ma solution, aucun n'influenceur français n'en parle, à croire que c'est de la merde
Mais bon, vous savez comment ca fonctionne un influenceur, quelque soit le domaine, pas que la musique.