La FAQ du Bias !! (ou polarisation des tubes)

Rappel du dernier message de la page précédente :
zut_flute_crote
karanteg a écrit :
A chaque chgt de lampes il faut régler le bias ok, mais sur un ampli qui a 2 ou 4 lampes vu que toutes les lampes sont différentes et même si appairées
elles sont très proches, on a qu'1 réglage le courant de repos sera identique pour toutes et forcément elles seront toutes plus ou moins bien réglées. Est ce que cela aura une incidence sur le son à l'oreille puisque sur les machines on peut visualiser ce que l'on n'entend pas et est ce que c'est pour cette raison que souvent 1 lampe lache avant les autres.


heu! j'ai pas tout saisi!! tu peux réexpliquer?
Silenoz
voila j'y connais strictement rien. Et j'aimerais changer les 3 lampes de preampli de mon jcm 900 4101) .. est ce facile a faire? Si oui quelqu'un pourrait il m'expliquer l'action ? merci d'avance
Rock n roll !
zut_flute_crote
c'est simple, tu retires la grille derriere ton ampli, tu as (certainement) 3 petit tubes gris ,tu les tournes jusqu'a ce qu'ils s'enlevent .apres tu tires sur les lampes pour les retirer (pas comme un bourrin, c'est pas trop costaud) et tu les remplace par les nouvelles
_Mahavishnu_
si on lit le sujet on peu croire qu'il faut faire bidouiller son ampli si ya pas de reglage de bias
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • MP
  • #229
  • Publié par
    jzu
    le 22 Dec 05, 21:25
Slash785 a écrit :
si on lit le sujet on peu croire qu'il faut faire bidouiller son ampli si ya pas de reglage de bias

As-tu lu la première page ? Le premier article explique que certains amplis, dont la polarisation des tubes de puissance est automatique (cathode bias), n'ont pas besoin de réglage du tout. Ce sont les amplis dont la polarisation est fixe (fixed bias) qui ont besoin d'être réglés, par un professionnel, et certains ne comportent pas la résistance variable facilitant le boulot d'où plus de bidouilles : changement de résistances.

Pour ce qu'a dit le monsieur de l'Ampli à Lampes... la réponse est toujours en première page.
Citation:
J'ai lu que les amplis Mesa-Boogie, Peavey, etc... ne necessitent pas de reglage de bias, qu'en est-il ?

Dans le cas de cathode bias pas de problèmes.
Dans le cas de fixed bias il est recommandé vivement de faire modifier son ampli pour installer un reglage de bias car ces amplis fonctionnent avec un BIAS trés froid pour accepter une trés large gamme de tubes.
Il est donc faux de dire que ces amplis ne necessitent pas de reglage de bias.

Maintenant, est-ce que ton Delta Blues est du type fixed ou cathode bias ? D'après le schéma (merci Google), c'est du fixe, cathodes directement reliées à la masse... tu peux laisser les choses telles quelles et il n'y a effectivement pas grand risque mais ce serait un peu dommage. Pour un fonctionnement optimal tant en son qu'en rendement, ce serait bien de l'amener un de ces jours chez le docteur pour le régler et lui faire poser le potard qui va bien.
_Mahavishnu_
j'avais lu tout ça vois tu, mais le docteur ou puis-je le trouver ? je connais personne et j'aimerais pas qu'un mec me bidouille mon truc à mort. Et puis si peavey fait des amplis comme ça, c'est bien qu'ils marchent très bien sans toucher au bias ? en tout cas je connais pas mal de monde qui n'a jamais touché son blas et qui ne s'en pleint pas. Ca m'a l'air très interessant de le faire regler, mais je ne vois pas ou et par qui
je vais encore me faire allumer, parceque à tout les coups la réponse a ma question est deja dans le topic dsl
zut_flute_crote
le delta blues doit etre comme le classic 30....en gros c'est un bias fixe....donc reglable mais il est fixé par une resistance (au lieu d'un trimpot).
normalement tu n'a qu'a changer les lampes et roule ma poule....mais je te conseille quand meme de retrouver les meme lampes que les anciennes
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • MP
  • #232
  • Publié par
    jzu
    le 23 Dec 05, 15:37
Slash785 a écrit :
j'avais lu tout ça vois tu, mais le docteur ou puis-je le trouver ? je connais personne et j'aimerais pas qu'un mec me bidouille mon truc à mort. Et puis si peavey fait des amplis comme ça, c'est bien qu'ils marchent très bien sans toucher au bias ? en tout cas je connais pas mal de monde qui n'a jamais touché son blas et qui ne s'en pleint pas. Ca m'a l'air très interessant de le faire regler, mais je ne vois pas ou et par qui
je vais encore me faire allumer, parceque à tout les coups la réponse a ma question est deja dans le topic dsl


Ah non, ça je le comprends très bien : moi non plus, je ne donnerais pas mon ampli au premier pedzouille venu. Et, oui, ton ampli marche très bien sans toucher au bias. Tout dépend de tes attentes. Par exemple si tu joues chez toi et que tu répètes de temps en temps, tu n'auras pas les mêmes besoins que si tu fais de la scène ou du studio. Si tu es dans le premier cas, le son ne sera pas ce qu'il pourrait être, ce n'est pas si grave et tu pourras donc changer les lampes sans toucher au bias bien qu'il soit fixe en raison d'un réglage très (trop ?) « conservateur ».
_Mahavishnu_
ouai mai changer les bias ça l'ameliore vraiment? je vois pas comment il pourrait etre mieux, en fait les lampes tiennent plus longtemps c'est ça ?
le mien est équipé en sovtek il me semble
et sinon vous connaissez des endroits pour faire bidouiller son ampli par des pros ?
Sopheak
bon bah jreviens de VHM là et jsuis super satisfait:

l'ampli a été révisé, nettoyage en profondeur, vérification par ci par là.

lampes: 2 electro harmonix
et 2 sovtek rouge (plus de détails sur leur site)

facture= 80€, ca va, vu le résultat!
Bonjour,

J'ai de nombreuses questions
mais dont les réponses pourront en concerner beaucoup :

- ceux qui ont de vieux Marshalls sans schéma ni documentation
- ceux qui doivent changer les tubes pour la première fois

J'ai lu les 24 pages précédentes et je ne sais pas quoi faire tout en ayant peur de me faire anarquer par un réparateur peu scrupuleux envers un ignorant comme moi !


J'ai un vieux Marshall JMP Mark ll Master Volume 2203.

Quelques fois, il n'y a plus qu'un sifflement, de plus en plus aigu qu'en je monte le master, puis tout revient dans l'ordre après avoir éteint et rallumé un peu plus tard...

Je m'en contenterai mais depuis peu l'ampli bourdonne une fois allumé, tout seul, sans jack dans une de ces entrées.

Et maintenant, j'ai perdu de l'agressivité dans le son quand le réglage de gain est très elevé (plus de la moitié), un comble !

Je pensais donc à une lampe de préamplification (ECC83) microphonique mais en tapotant sur les tubes, seulement la dernière EL 34 (amplification) résonne dans le HP...


Si c'est bien la EL 34 la fautive, dois-je remplacer une des deux paires d'EL 34, par exemple par des EL 34 EH de Sovtek-Electro-Harmonix ?
Puis-je la faire sans risque étant donné que je ne sais régler la polarisation ?
Existe-t-il des EL 34 déjà calibrées pour mon ampli ?

Ou dois-je me fier aux symtômes (tout à l'air d'aller côté amplification) et changer les trois ECC83 par des 12AX7 EH ?
A ce propos, puis-je tirer assez fort sur les ECC83 pour les sortir ?
Elles résistent et j'ai peur de les casser !


"VA VOIR UN TECHNICIEN !"

OK, mais je préfère en savoir un maximum avant pour ne pas me faire avoir...


Merci !
zut_flute_crote
il faut que tu changes les 4 lampes de puissance et non que 2...les 4 lampes de puissance doivent etre appairées.
pour les lampes de preamp.....tu peux tirer dessus, c'est fragile mais quand meme
Gillou
Pareil, faut changer le quartet.
Pour enlever une lampe, il faut la tirer en faisant des petites cercles avec la main.
C'est beaucoup plus difficile à décrire qu'à faire en vrai....

En ce moment sur ampli et préampli basse...