La technique simple pour s'enregistrer avec un micro.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mochi
  • Mochi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mochi
    le 10 Mai 2010, 22:12
Merci pour ton aide precieuse

Pour les convul j'attends mon boitier pour faire lineout sur mon ampli, ben oui les convul sans lineout ca ne sert a rien
mbj335
  • Custom Top utilisateur
Mochi a écrit :

Pour les convul j'attends mon boitier pour faire lineout sur mon ampli, ben oui les convul sans lineout ca ne sert a rien

Aujourd'hui tu peux très bien faire un son sans ampli :
Guitare-->carte son-->ordi avec simulation ampli, HP et prise micro. Un pote pro me l'a démontré, tu peux déjà atteindre un très bon résultat bien meilleur que ce que tu fais avec ton ampli et ta prise de son micro réelle.
Entre nous c'est la meilleure solution à petit budget, sinon pour du Live ou si tu cherches une véritable qualité studio, il y a d'autres solutions professionnelles mais plus chères.
La simulation a fait d'énormes progrès à tel point que même la guitare a de moins en moins d'importance, du moment qu'elle est accordée et que le gars sait jouer un bon ingé son te fait sonner n'importe quoi dans un bon ensemble carte son/ simu./post FX tant qu'on reste dans des sons rock.
D'abord le feeling
bigfilesystème
mbj335 a écrit :
Mochi a écrit :

Aujourd'hui tu peux très bien faire un son sans ampli :
Guitare-->carte son-->ordi avec simulation ampli, HP et prise micro. Un pote pro me l'a démontré, tu peux déjà atteindre un très bon résultat bien meilleur que ce que tu fais avec ton ampli et ta prise de son micro réelle.
Entre nous c'est la meilleure solution à petit budget, sinon pour du Live ou si tu cherches une véritable qualité studio, il y a d'autres solutions professionnelles mais plus chères.
La simulation a fait d'énormes progrès à tel point que même la guitare a de moins en moins d'importance, du moment qu'elle est accordée et que le gars sait jouer un bon ingé son te fait sonner n'importe quoi dans un bon ensemble carte son/ simu./post FX tant qu'on reste dans des sons rock.

du grand n'importe quoi comme d'habitude par des mecs qui ne jure que par la simule...
va dire ça aux engés de clapton qui fait hurler son twin depuis plus de 30 ans pour notre plus grand plaisir...

pardon,pardon, j'ai rien dit, je ne rentre plus dans ses débats... merde j'avais juré...
un JTM45 sinon rien...
Mochi
  • Publié par
    Mochi
    le
Ah mince je pensais que j'étais dans le topic "La technique simple pour s'enregistrer avec un MICRO" que je suis bête ...

Franchement un Guitar rig est quand même a mille lieux d'un vrai ampli, malgré que ca soit pas mal.
Bien évidement il y a des milliers de façons de s'enregistrer à la gratte. Perso pour l'instant j'ai envi de me mettre au micro, pas seulement pour avoir un bon résultat mais aussi pour apprendre, c'est toujours utile c'est d'ailleurs pour cela que certains arrivent a de bon resultats a frais limités

Merci bien pour tout mbj335
microwAves
Pour t'affranchir du son de ta pièce, tu peux essayer de faire une sorte de "tunnel" devant l'ampli, avec des grosse couette ou couverture, ça donne de bons résultats, passe un peu de temps à peaufiner le truc, mais ça marche (et pour te donner une idée, l'album "abnormal" de bumblfoot, a été enregistré comme ça dans un salon ( on trouve les vidéo sur youtube), et si tu met plusieurs microspar prise, pense à aligner les phases dans ton séquenceur, sinon tu va avoir un son très moche...
gungancity
a petit budget ca va etre difficile d enregistrer avec autre chose qu un dynamique.
fai toi preter un sm57, tu pe coller la pastille tres pres du hp, ce qui t affranchi des pbs de room
Mochi
  • Publié par
    Mochi
    le
microwAves a écrit :
Pour t'affranchir du son de ta pièce, tu peux essayer de faire une sorte de "tunnel" devant l'ampli, avec des grosse couette ou couverture, ça donne de bons résultats, passe un peu de temps à peaufiner le truc, mais ça marche (et pour te donner une idée, l'album "abnormal" de bumblfoot, a été enregistré comme ça dans un salon ( on trouve les vidéo sur youtube), et si tu met plusieurs microspar prise, pense à aligner les phases dans ton séquenceur, sinon tu va avoir un son très moche...

Héhé pas con !!! Voilà pourquoi je viens sur g.com pour avoir ce type de conseille, je testerais ca ce soir. C'est bien mieux que d'entendre "oh non il te faut un studio d'enregistrement, passes plutôt par un POD"

Je ne me suis pas encore mis à la prise avec 2 micros, j'irais me renseigner sur les phases.

gungancity a écrit :
a petit budget ca va etre difficile d enregistrer avec autre chose qu un dynamique.
fai toi preter un sm57, tu pe coller la pastille tres pres du hp, ce qui t affranchi des pbs de room

Comme j'ai mentionné plusieurs fois j'utilise un sennheiser e606 dynamique qui a priori va très bien J'ai eu un sm57 également que j'ai revendu, je vais sans doutes m'en reprendre un. Mais en procédant de la sorte, le son n'est pas du tout réaliste a la réalité, beaucoup trop droit, notamment en disto, en clean j'ai de bon résultats mais disto non, mais par contre sur de la disto, avec le micro éloigné c'est bien mieux et réaliste sauf que je choppe forcément l'ambiance de la pièce, si une couverture fait l'affaire ca serait parfait

Je vais également changer de HP aussi bientôt, pour peut être un EVM12L ou eminence delta pro, qui ont des cones bien plus gros, donc en principe moins de soucis au niveau des aiguës parasites...
M.Twirly
ouais essaye de te retrouver un 57 en complément du 606 ça sera parfait.

le 606 prend plus large, plus de médium et le 57 te rajoute la pointe de précision et d'aigus qui manque et hop emballé c'est pesé. c'est ma solution en live et quand on enregistre le set sur la console ça sonne déjà très bien en brut, j'vais essayer de te retrouver un extrait de piste pour que tu vois a quoi ca ressemble
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le
Mochi, ta prise outre la réverb peu flatteuse de ta pièce, sonne vraiment trop sombre, sourd et manquant d'attaque. Mais je sais ce que tu cherches à atteindre pour avoir moi même fait la même démarche un jour. Tu veux le même son que ce qui arrive à tes oreilles.

Pour commencer dans cette démarche de prise ambiante, et comme tu l'as remarqué, la pièce est très importante, il est vrai que certain choisissent de modeler les réverb grâce à des panneau réfléchissants et/ou absorbants certains studio sont de vrai réverb grandeur nature avec tous les réglages qui vont bien !
Mais à un niveau plus modeste, les matelas peuvent faire l'affaire. Si t'as l'occasion de jouer dans une pièce plus grande aussi ça aide.
Le problème du "tunnel" c'est que tu vas encore t'éloigner de ce que tu recherche : càd le son naturel que tu entends quand tu joue. Tu ne sera pas oubligé de disposer les matelas en tunnel, peux être que de faire une "cage" plus grande et dissymétrique pourrait bien rendre aussi. Ou juste les disposer de manière à atténuer la réverb de la pièce (à tester)...

Enfin, le mieux pour ce genre de prises ce sont quand même les micros statiques.

Ou alors tu te dirige vers l'autre approche, la plus abordable la plus sûre, la plus commune aussi : le close miking.

Il faut savoir que le son qui sort de l'ampli n'est pas celui qui t'arrive aux oreilles quand tu joues debout devant, mais celui qui arriverait à une de tes oreilles que tu mettrais en face du baffle et des HPs.

1 ère étape régler son ampli en conséquence et ne pas être aveuglé par les aigus ! C'est pas parce que tu te prend plein d'aigus dans les feuilles qu'il n'y a pas de basses

2 ème étape trouver le meilleur point pour avoir le plus de fréquences possibles, généralement pile en face du dôme centrale d'un HP mais pas forcément centré. L'analyseur spectrale peut aider mais les oreilles reste les meillleurs juges.

3ème étape insérer cette prise brut au sein d'un mix, les aigus qui peuvent déranger au premier abord seront naturellement atténué (masqués) sous les cymbales et tu peux en plus mettre un passe bas vers 5kHz.

4 - mixer : 1er réflexe : passe haut, dans un mix il est presque obligatoire de couper les basses d'une prises guitare pour gagner en précision définition et libérer de la place dans un endroit stratégique très disputé dans le mix.
2ème réflexe, afin de redonner de la profondeur et du naturel au son : trouver la bonne réverb et de bons réglages. L'avantage du close miking est justement que tu n'as pas besoin d'avoir une belle réverbe naturelle à la prise (tellement chère et/ou rare !) mais tu peux la construire sur mesure au mix.
Note bien que là encore une réverbe adoucira ton son trop brut d'une prise en close miking.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
shredchris
De toute façon une prise à deux micros est vraiment plus ouverte et naturelle qu'a un seul.

Une des raisons possible pour laquelle tu entends ta pièce, c'est que le gain de ton préampli doit être trop fort. Montes le son de l'ampli, baisse la sensibilité du préamp et le micro captera plus de l'ampli et moins de la pièce.
Progresser vraiment vite à la guitare : http://www.chrismartins.com
Mon groupe : www.kingdomofsnakesmusic.com
guitarcanapé
Perso je fais un mix entre un E906 et un SM57. Et bien c'est assez délicat à placer tout ça car hormis les problèmes de phase, le résultat est très très différent pour peu qu'on déplace à peine un micro. tous les placements ne sonnent pas et une fois qu'on obtient un truc potable, on a plus envie de bouger quoique ce soit de peur de faire encore moins bien.
Mais c'est vrai que les sensations de jeu soont bien différentes des simulations, je pense que c'est plus dur à jouer mais que ça laisse mieux passer les subtilités. C'est donc bien mieux que les POD etc
Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
Fend a écrit :

4 - mixer : 1er réflexe : passe haut, dans un mix il est presque obligatoire de couper les basses d'une prises guitare

pour ma culture, à combien le passe haut à peu pres?
niko
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
C'est comme la pente (6-> 36dB/oct) du coupe bas ... ça se fait à l'oreille en fonction du mix
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le
Oui vraiment à l'oreille... je dirais entre 150Hz et 450/500Hz avec une pente faible.

J'imagine que pour du funk on peut même aller au-delà.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
microwAves
Fend a écrit :
Oui vraiment à l'oreille... je dirais entre 150Hz et 450/500Hz avec une pente faible.

J'imagine que pour du funk on peut même aller au-delà.

Oula, faut pas déconner, 150 c'est déjà bien haut pour une guitare, la fondamentale du mi grave étant à 82hz...(sauf effet voulu au mixage bien sur)
niko
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
Ca dépend pas mal de la prise aussi ... un truc genre POD, il va falloir faire un gros nettoyage pour pas foutre en l'air le mix. Un truc avec un ou 2 micros bien équilibrés, c'est déjà plus tranquille comme nettoyage

En ce moment sur ampli et préampli guitare...