La technique simple pour s'enregistrer avec un micro.

ed_wood
  • Publié par
    ed_wood
    le
J'avais mis le sujet en Home studio, mais cette partie du forum et déserte ..
Donc excusez moi mais j'aimerais avoir des infos !

Bon j'ai fais pas mal de topic, et je vois jamais la même chose

Alors ma question est: Comment enregistrer une guitare amplifié avec un micro ?

Alors j'ai vu micro qui prend la son devant le hp (logique) qui va dans un preamp puis dans la carte son du pc, après j'ai vu Le micro direct dans une carte son externe puis dans la carte son du pc, et j'ai vu micro dans une table et direct dans le pc, et j'ai vu des mélanges de tout ça.

Comme je compte bientôt acheter un micro (sans doute un shure sm57) j'aimerais enfin connaitre une façon simple de s'enregistrer pas cher et avec une qualité pas trop mauvaise (un truc potable, pas non plus un truc de studio)

Merci d'avance !
nico TZEN
perso je fais :

micro devant ampli, et ensuite directement dans ma carte son externe ( pas celle du pc )

je n'utilise pas de préamp entre les 2, même si j'en ai un en fait ça dépend de la qualité des préamps sur ta carte son

j'utilise un Sennheiser e906 et un Shure SM57

nico
ed_wood
  • Publié par
    ed_wood
    le
Et après tu branche ta carte son externe dans ton pc ? (enfin dans la carte son du pc ?)
nico TZEN
une carte son externe ( Edirol Fa-66 pour moi ) se branche soit dans un port USB ( 2 de préférence ) soit dans un port firewire

ensuite pour t'enregistrer, il te faut un séquenceur, Cubase étant un des plus connus

Audacity, Reaper sont gratuits et très bien pour débuter
ed_wood
  • Publié par
    ed_wood
    le
oui cubase je connais (enfin malheureusement je l'utilise pas beaucoup.. ou quand j'enregistre avec micro pc, qualité sonore 0)

Sinon pour la technique du préamp, ça ne change pas la couleur du son ? (enfin un préamp c'est quand même pour donner une couleur au son donc ..)

J'y connais pas grand chose en enregistrement. (vraiment pas grand chose)
Il existe des cartes son externe pas trop cher (moins de 100 euros) qui ont un rendu pas trop mal ? (un truc potable, ou le son sera pas trop mal)
nico TZEN
avant la Fa-66, j'utilisais la Toneport UX1 de Line 6, et ça m'a bien suffit
il ya déjà quelques topics sur les cartes son, sinon jette un oeil sur le forum Audiofanzine
pour une centaine d'euros, t'as déjà des trucs sympa pour commencer

après pour le préamp...chaque préamp apporte une couleur au son, mais ce n'est pas si flagrant que ça, enfin pour moi en tout cas ! le préamp est là surtout pour réhausser le niveau d'entrée du micro
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le
un m-audio jamlab ferait l'affaire (carte d'acquisition USB) 1 seule entrée mais elle dispose d'un réglage de gain et de latence.

en fait elle n'est plus produite, mais il doit bien y avoir un truc approchant
ed_wood
  • Publié par
    ed_wood
    le
Je dois avouer que ça serait parfait, il y a pas mal de vente en occasion, elle accepte les micros type shure Sm57 ?
nico TZEN
y'a pas de raison

juste comme ça, j'ai SM57 en vente depuis quelques jours, neuf
ed_wood
sans compter le micro, je pense pas pouvoir aller plus haut que 100 euros.
(et encore ..)
à part si je trouve un micro qui soit pas dégeu moins cher que le shure sm 57 ... (j'ai entendu parler d'une copie thomann qui est pas mal)
slopy
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    slopy
    le
jeromeP a écrit :
Le T-Bone MB75 fait trés bien son office pour débuter et n'a pas trop à palir par rapport à un SM57 (qui est un micro de merde soyons franc mais qui a l'avantage de pouvoir en encaisser plein la tronche et d'être super robuste !)
Avec un M-Audio Fastrack par exemple et c'est parti

les gouts et les couleurs...

sinon il faut obligatoirement, un micro (normal), un preampli qui va permetre d'adapter le niveau de sortie du micro (de l'odre de quelque milivolt) a celui d'une entrée audio (quelque volt) et enfin une carte d'acquisition audio (une carte son quoi...^^).

après tu a des carte son qui embarque deja des preampli
genre la m-audio fast track ou fast track pro

http://fr.audiofanzine.com/car(...)avis/

http://fr.audiofanzine.com/car(...)ests/

bon bien sur il y a plein d'autre model
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le
C'est vrai que tu y vas fort
Le SM57 est différent du M88 ou du MD421 mais je ne dirais pas qu'il est moins bien. A première vue il sonne très "spéciale" et agressif, mais dans plein de très très grosse prod métal (et autre) le SM57 est utilisé pour les prises guitare quand même, ... Donc non, on peut vraiment pas dire que c'est un micro de merde !

Après moi je suis pas fan, mais je suis pas non plus spécialement doué en prise son et mixage...

Et puis c'est comme les amplis, il y en a pas un mieux qu'un autre, mais ils sonnent tous différemment et chacun trouvera ce qui lui convient le mieux.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare...