Ouais ca c'est moi aussi, c'est vrai que j'aime les sonorités sombres, mais dans un mix c'est sans doutes quelque chose que je ne ferrais pas, je précise la prise a été retouché, la dessus j'ai bien sur de gros progrès a faire également
Mais j'ai aussi de gros problèmes de basses "boom-boom", faudrait que je revoie mon EQ.
Citation:
Pour commencer dans cette démarche de prise ambiante, et comme tu l'as remarqué, la pièce est très importante, il est vrai que certain choisissent de modeler les réverb grâce à des panneau réfléchissants et/ou absorbants certains studio sont de vrai réverb grandeur nature avec tous les réglages qui vont bien !
Mais à un niveau plus modeste, les matelas peuvent faire l'affaire. Si t'as l'occasion de jouer dans une pièce plus grande aussi ça aide.
Le problème du "tunnel" c'est que tu vas encore t'éloigner de ce que tu recherche : càd le son naturel que tu entends quand tu joue. Tu ne sera pas oubligé de disposer les matelas en tunnel, peux être que de faire une "cage" plus grande et dissymétrique pourrait bien rendre aussi. Ou juste les disposer de manière à atténuer la réverb de la pièce (à tester)...
Enfin, le mieux pour ce genre de prises ce sont quand même les micros statiques.
Ou alors tu te dirige vers l'autre approche, la plus abordable la plus sûre, la plus commune aussi : le close miking.
Il faut savoir que le son qui sort de l'ampli n'est pas celui qui t'arrive aux oreilles quand tu joues debout devant, mais celui qui arriverait à une de tes oreilles que tu mettrais en face du baffle et des HPs.
1 ère étape régler son ampli en conséquence et ne pas être aveuglé par les aigus ! C'est pas parce que tu te prend plein d'aigus dans les feuilles qu'il n'y a pas de basses
2 ème étape trouver le meilleur point pour avoir le plus de fréquences possibles, généralement pile en face du dôme centrale d'un HP mais pas forcément centré. L'analyseur spectrale peut aider mais les oreilles reste les meillleurs juges.
3ème étape insérer cette prise brut au sein d'un mix, les aigus qui peuvent déranger au premier abord seront naturellement atténué (masqués) sous les cymbales et tu peux en plus mettre un passe bas vers 5kHz.
4 - mixer : 1er réflexe : passe haut, dans un mix il est presque obligatoire de couper les basses d'une prises guitare pour gagner en précision définition et libérer de la place dans un endroit stratégique très disputé dans le mix.
2ème réflexe, afin de redonner de la profondeur et du naturel au son : trouver la bonne réverb et de bons réglages. L'avantage du close miking est justement que tu n'as pas besoin d'avoir une belle réverbe naturelle à la prise (tellement chère et/ou rare !) mais tu peux la construire sur mesure au mix.
Note bien que là encore une réverbe adoucira ton son trop brut d'une prise en close miking.
Merci pour tous ces renseignements précieuses.
La pièce fait approximativement 20m2 et bien évidement n'est pas du tout fait pour ca,
Je testerais l'histoire du tunnel ce soir, et réessayer le close mic en prenant le soin de relire tes conseils.