La technique simple pour s'enregistrer avec un micro.

Rappel du dernier message de la page précédente :
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • #135
  • Publié par
    niko
    le 11 Mai 2010, 12:40
Ca dépend pas mal de la prise aussi ... un truc genre POD, il va falloir faire un gros nettoyage pour pas foutre en l'air le mix. Un truc avec un ou 2 micros bien équilibrés, c'est déjà plus tranquille comme nettoyage
microwAves
Ouais bien sur, c'est toujours à prendre au cas par cas, mais d'une manière général, le coupe bas à 80/100 hz, ça le fait la plupart du temps...
niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • #137
  • Publié par
    niko
    le
A titre d'exemple, j'ai déjà coupé largement plus haut. Pas plus tard que la semaine dernière, parce que la prise avait été faite dans un simulateur avec un réglage pas du tout adapté au mix (genre "je laisse aucune place pour la basse").

Mais je suis d'accord avec toi, 100 Hz reste un bonne base de départ à affiner à l'oreille
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • #138
  • Publié par
    Fend
    le
microwAves a écrit :
Fend a écrit :
Oui vraiment à l'oreille... je dirais entre 150Hz et 450/500Hz avec une pente faible.

J'imagine que pour du funk on peut même aller au-delà.



Oula, faut pas déconner, 150 c'est déjà bien haut pour une guitare, la fondamentale du mi grave étant à 82hz...(sauf effet voulu au mixage bien sur)

Pas besoin des fondamentales
Non, vraiment pas besoin des fondamentales...

Bon après chacun sa façon de faire. C'est pas nécessaire non plus de mettre une pente de taré, des pentes douces sont souvent préférables.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • #139
  • Publié par
    awai
    le
Fend a écrit :
Pas besoin des fondamentales
Non, vraiment pas besoin des fondamentales...


Je plussoie
A titre de comparaison, la plupart des amplis high gain modernes (dual rectum en tête) atténuent pas mal les basses à partir de 150Hz... Ca ne les empêche pas de sonner, même accordé en B ou A
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
microwAves
Ouaip, bien sur, ça empêche pas que l'ampli guitare sors en gros des sons entre 75hz et 5 khz, autant essayé de tout chopper avant de faire le tri , le coupe bas ne sert qu'a virer ce qui ne fais partie du son de la guitare.
jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
Ce WE on a fait des prises en réamping avec mon groupe et on a retenu après divers tests de micros (C535, MD421, SM57, E609) : M88 + M160

La pièces n'était pas super top (ancien bureau avec des vibrations de partout), donc les deux en close miking, le M160 bien en face au centre et le M88 décalé sur le côté. On avais très peu de temps pour l'expérimentation mais il s'avère que pour ma part avec mes feuilles en cartons (comparé au 2 ingés son "à demeure" dans le groupe) j'ai trouvé le couple très équilibré et plutôt naturel dans l'ensemble. Après écoute rapide l'ambiance pourrie de la pièce n'a pas trop pourri la prise (on reverra au mix' , après 3 jours à se prendre du son à taquet plein la gu**** on avais plus trop une super méga bonne écoute !)

Je ne sais pas si certain ont déjà testé ce couple (je crois avoir lu que niko utilise pas mal le M160 couplé à un autre micro) mais je crois que je vais me craquer un M160 pour tester
niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • #142
  • Publié par
    niko
    le
microwAves a écrit :
le coupe bas ne sert qu'a virer ce qui ne fais partie du son de la guitare.

Ca dépend du contexte, mais le coupe bas sert plutôt à virer les fréquences indésirables (et une grosse bosse à 100Hz, pour moi c'est la merde alors que la basse, les toms et le kick y cohabitent déjà).

jeromeP a écrit :
(je crois avoir lu que niko utilise pas mal le M160 couplé à un autre micro)

Oui, sauf que depuis 15 jours j'ai changé de technique Exit le M160
microwAves
niko a écrit :
microwAves a écrit :
le coupe bas ne sert qu'a virer ce qui ne fais partie du son de la guitare.

Ca dépend du contexte, mais le coupe bas sert plutôt à virer les fréquences indésirables (et une grosse bosse à 100Hz, pour moi c'est la merde alors que la basse, les toms et le kick y cohabitent déjà).



Oui, mais la tu parle du mixage déjà , moi je parlait uniquement de la prise!Je veux pas conseiller à un novice de mettre un coupe bas trop violent direct, sans savoir ou il va aller après...
Mochi
  • Vintage Top utilisateur
  • #144
  • Publié par
    Mochi
    le
Fend a écrit :
Mochi, ta prise outre la réverb peu flatteuse de ta pièce, sonne vraiment trop sombre, sourd et manquant d'attaque. Mais je sais ce que tu cherches à atteindre pour avoir moi même fait la même démarche un jour. Tu veux le même son que ce qui arrive à tes oreilles.


Ouais ca c'est moi aussi, c'est vrai que j'aime les sonorités sombres, mais dans un mix c'est sans doutes quelque chose que je ne ferrais pas, je précise la prise a été retouché, la dessus j'ai bien sur de gros progrès a faire également Mais j'ai aussi de gros problèmes de basses "boom-boom", faudrait que je revoie mon EQ.

Citation:

Pour commencer dans cette démarche de prise ambiante, et comme tu l'as remarqué, la pièce est très importante, il est vrai que certain choisissent de modeler les réverb grâce à des panneau réfléchissants et/ou absorbants certains studio sont de vrai réverb grandeur nature avec tous les réglages qui vont bien !
Mais à un niveau plus modeste, les matelas peuvent faire l'affaire. Si t'as l'occasion de jouer dans une pièce plus grande aussi ça aide.
Le problème du "tunnel" c'est que tu vas encore t'éloigner de ce que tu recherche : càd le son naturel que tu entends quand tu joue. Tu ne sera pas oubligé de disposer les matelas en tunnel, peux être que de faire une "cage" plus grande et dissymétrique pourrait bien rendre aussi. Ou juste les disposer de manière à atténuer la réverb de la pièce (à tester)...

Enfin, le mieux pour ce genre de prises ce sont quand même les micros statiques.

Ou alors tu te dirige vers l'autre approche, la plus abordable la plus sûre, la plus commune aussi : le close miking.

Il faut savoir que le son qui sort de l'ampli n'est pas celui qui t'arrive aux oreilles quand tu joues debout devant, mais celui qui arriverait à une de tes oreilles que tu mettrais en face du baffle et des HPs.

1 ère étape régler son ampli en conséquence et ne pas être aveuglé par les aigus ! C'est pas parce que tu te prend plein d'aigus dans les feuilles qu'il n'y a pas de basses

2 ème étape trouver le meilleur point pour avoir le plus de fréquences possibles, généralement pile en face du dôme centrale d'un HP mais pas forcément centré. L'analyseur spectrale peut aider mais les oreilles reste les meillleurs juges.

3ème étape insérer cette prise brut au sein d'un mix, les aigus qui peuvent déranger au premier abord seront naturellement atténué (masqués) sous les cymbales et tu peux en plus mettre un passe bas vers 5kHz.

4 - mixer : 1er réflexe : passe haut, dans un mix il est presque obligatoire de couper les basses d'une prises guitare pour gagner en précision définition et libérer de la place dans un endroit stratégique très disputé dans le mix.
2ème réflexe, afin de redonner de la profondeur et du naturel au son : trouver la bonne réverb et de bons réglages. L'avantage du close miking est justement que tu n'as pas besoin d'avoir une belle réverbe naturelle à la prise (tellement chère et/ou rare !) mais tu peux la construire sur mesure au mix.
Note bien que là encore une réverbe adoucira ton son trop brut d'une prise en close miking.


Merci pour tous ces renseignements précieuses.
La pièce fait approximativement 20m2 et bien évidement n'est pas du tout fait pour ca,
Je testerais l'histoire du tunnel ce soir, et réessayer le close mic en prenant le soin de relire tes conseils.
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • #146
  • Publié par
    Fend
    le
Mochi, pour les basses "boom-boom", c'est aussi le défaut de ton micro de prise son (javais un 609), dans ce cas tu peux aussi compresser les basses et bas medium de façon à mieux les "contrôler" à l'aide d'un compresseur multi-bandes... Mais là ça devient plus technique déjà.

Pour le passe haut, c'est vrai que je parlais de mixage et pas de prise son, et tu peux ignorer cette étape pour faire des samples, ou alors en mettre un très bas, genre 80-100Hz par exemple, juste histoire d'être plus propre.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • #147
  • Publié par
    niko
    le
jeromeP a écrit :
Ah ouais ? Raconte

Je me suis enfermé 2 jour entier en face de mon cab et j'ai essayé toute ce que j'ai pu ... et j'ai trouvé une combinaison qui me plait
Je reste en close miking (pourtant j'aimais bien le RE20 à 60cm), toujours avec un statique et un dynamique, mais j'ai pas encore trouvé le temps de faire de "vraies" prises

@ microwAves
Ben depuis tout à l'heure, Fend parle de mixage ...
A la prise, je mets même plus de coupe bas pour les grattes (j'en mets sur la CC et la voix par contre).
mbj335
  • Custom Top utilisateur
Mochi a écrit :
Ah mince je pensais que j'étais dans le topic "La technique simple pour s'enregistrer avec un MICRO" que je suis bête ...

Franchement un Guitar rig est quand même a mille lieux d'un vrai ampli, malgré que ca soit pas mal.
Bien évidement il y a des milliers de façons de s'enregistrer à la gratte. Perso pour l'instant j'ai envi de me mettre au micro, pas seulement pour avoir un bon résultat mais aussi pour apprendre, c'est toujours utile c'est d'ailleurs pour cela que certains arrivent a de bon resultats a frais limités

Merci bien pour tout mbj335


OK j'ai compris ta démarche qui n'est pas motivée par la volonté d'atteindre rapidement un résultat acceptable mais plutôt dans la ligne du "traité du Zen et de l'entretien des motocyclettes" de J. Pirsig, cad faire pour le plaisir de faire avec aussi un petit objectif ! j'adhère et flague le topic.
D'abord le feeling
Mochi
  • Vintage Top utilisateur
  • #149
  • Publié par
    Mochi
    le
Ah oui complètement, c'est avant tout pour acquérir un savoir car c'est toujours un truc qui m'a intéressé et que ce sont des choses utiles a savoir, c'est à dire "comprendre le son"

Mais je pense investir rapidement dans un enregistreur numérique, je pensais à un fostex mr-8 HD, un bon truc user friendly (si vous avez de références je suis prenneur), ensuite les retouches sur ordi.
Hell_Rider
salut,
quel micro me conseillerez vous pour débuter dans un registre metal:
Shure SM57 ou Seinheiser E606 ? (ou un autre?)
Faut il investir également dans un préampli sachant que je possède une carte son M audio delta 2496 (et une table Behringer UB1204 si besoin) mais aussi un toneport UX2 line 6.. que me conseillez vous d'utiliser? l'utilisation d'un compresseur est elle nécessaire? de plus qu'elle est la différence avec le compresseur qu'on met en général entre la guitare et l'ampli? d'ailleurs, je n'en utilise pas , est ce un tord?

merci d'avance pour vos réponses..

En ce moment sur ampli et préampli guitare...