La technique simple pour s'enregistrer avec un micro.

Rappel du dernier message de la page précédente :
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le 05 Mai 2010, 09:49
Ca dépend beaucoup du placement latéral, le micro tu le places où par rapport au HP en closed miking ?
En ce qui me concerne, pour du high gain, je le mets généralement à au moins 5-6 cm vers l'extérieur du HP...

Il y a aussi l'orientation du micro sur laquelle tu peux jouer, bref une infinité de solutions à expérimenter
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le
Il faut viser le dôme centrale quoi qu'il arrive et y trouver la position où il y a le plus de fréquences, il faut surtout pas que le son sonne "enfermé" ou "étouffé" il vaut mieux trop brillant ou aigus au contraire. Les débutants peuvent s'aider d'un analyseur spectrale pour voir les fréquences qu'ils captent (s'ils n'ont pas encore les oreilles ou les moniteurs).

Ensuite un passe-haut et un passe-bas et on pose ça au milieu du mix et ça devrait le faire
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mochi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mochi
    le
Hun hun tu as un analyseur spectrale a conseiller ? (je n'avais même pas pensé a ca lol...)

Alors déjà avec le e606 je ne mets pas le coté "front" (le coté gris) face au HP car beaucoup beaucoup trop aiguë, l'oriente de biais de façon que le "front" choppe un peu du signal. ensuite je mets le micro "hors" du HP mais vers la direction du cône mais on se trouve a environ 20cm du cône en lui même, ce qui fait une prise assez réaliste, mais boxy car beaucoup trop de mediums, et la reverb naturel n'aide pas.

Mais dès le moment où je me rapproche du cône le son devient vraiment dégueulasse, quelque soit la position par rapport au cône. Je perds en sortie gain, c'est très haché et pas lisse, un peu comme si je faisait saturer le micro, mais ce n'est pas le cas niveau de gain très faible sur l'entrée mic, et je reste dans le vert dans les niveaux.
Nico_las
Avec mon 606, si je le colle au Hp, j'ai aussi un son tout étrange qui n'a rien à voir avec le son du cabinet.
Pour le chopper, je recule à 10/15 cm max. Après le niveau est trop faible et je capte trop l'ambiance.
Pour être réaliste je suis obligé de passer avec un deuxième pour le deuxième HP.
Je ne savais pas qu'il fallait toujours viser le haut du dome et le déplacer toujours en le fixant. Je vais réessayer du coup.

Par contre, plus on colle le HP, plus l'effet de proximité du micro est important, plus le son est plein et très chargé en bas-medium mais aussi plus on capte le son du HP seul.
Pour avoir quelque chose de fidèle à ses oreilles qui est donc HP+cabinet+pièce, il n'y a pas le choix : Il faut reculer.
En reculant un dynamique rien que de 10cm, on supprime le gros effet de proximité qui n'est pas naturel.

Dans la doc du E606, il y a bien la courbe quasis linéaire à 5/10cm et avec une grosses bosse dans les 150 à 800htz à 0cm. --> Donc il faut bien en prendre compte.

D'ailleurs, si on voit les e909/606 pendouillant devant l'enceinte en festoch, on le voit beaucoup plus souvent accroché à un pied dans les photos de studio ! Il a son coté pratique pour le faire pendouiller mais ça n'empêche pas le fait que pour le placer correctement (chose que j'arrive pas trop à faire), il faut bien pouvoir le manipuler un peu plus qu'avec du scotch et un cable.

Pas évident hein ??
M.Twirly
ah oui chez moi c'est sur un pied c plus stable

c'est vrai que mixé avec un sm57 ça donne un son terrible :Ok:
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
Mochi a écrit :
Hun hun tu as un analyseur spectrale a conseiller ? (je n'avais même pas pensé a ca lol...)

apulSoft ApEQ, qui, pour des raison de copyright a dû être renommé apQualizr :
http://www.apulsoft.ch/apquali(...)x.php
Un très bon equalizer, très graphique qui offre beaucoup de possibilités
Il intègre notamment un analyseur spectrale et offre en plus d'un bon rapport qualité/prix
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

gungancity
Citation:
Pour avoir quelque chose de fidèle à ses oreilles qui est donc HP+cabinet+pièce, il n'y a pas le choix : Il faut reculer.

on arrive alors aux "limites" d'un dynamique.

te faut alors passer au cardio a large diaphragme (studio project b1 ou mieux si tu peux) et faire un mix avec le sm57 et/ou e 606
niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
De toute façon, c'est le mélange de 2 micros judicieusement choisis/placés qui fait l'équilibre. Un micro seul sonnera toujours très typé AMHA.

Mais bon, 2 micros, et les problèmes de phase rentrent en ligne de compte ... donc autant se familiariser avec un seul pour commencer
gungancity
ce problème de phase n est pas difficile à surmonter.
il suffit d'inverser la phase pour l'un des deux micros
bcp de preamp ont dailleurs un simple bouton pour ce faire
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
Non, un problème de phase, c'est beaucoup plus compliqué qu'un bouton on/off !
Un article traite de ça sur mon site

niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
gungancity a écrit :
ce problème de phase n est pas difficile à surmonter.
il suffit d'inverser la phase pour l'un des deux micros

La route est longue, petit scarabé
gungancity
????

heu nos mixs on les fait a la Cosca (Iam, faf la rage...) et nos mastering a masterdisk europe (madonna, starac...) pas dans ton home studio alors fais pas le maitre...
M.Twirly
t'es sérieux ? oO
nan parce que la batterie de votre myspace je la trouve vachement carton, surtout la caisse claire qui ne sonne tout simplement pas à mon oreille et les cymballes ça me surprend, c'est délibéré pour le mix&master ?

(c'est pas une attaque hein, c'est juste que vu les références, j'm'attendais à autre chose )
gungancity
sisi
ecoute en wav deja si tu peux, pas en mp3 128
sinon la pochette de lalbum te le confirmera ( et y a meme un remix de Chill pistes 13-14) va voir dans les fnac ou virgin ou sur amazon
Invité
ah oui mais j adore la batteuse.. peu importe comment ca sonne
awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le
gungancity a écrit :
????

heu nos mixs on les fait a la Cosca (Iam, faf la rage...) et nos mastering a masterdisk europe (madonna, starac...) pas dans ton home studio alors fais pas le maitre...

On pourrait te retourner le compliment tu sais
La phase ce n'est pas binaire, entre "en phase" et "hors phase" il y a une infinité de nuances, et c'est pas le basculement d'un simple switch qui va subitement suffire à mettre 2 micros parfaitement en phase...
Donc se la péter c'est bien, mais savoir de quoi on parle c'est mieux (sans rancune hein )
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com

En ce moment sur ampli et préampli guitare...