Avec mon 606, si je le colle au Hp, j'ai aussi un son tout étrange qui n'a rien à voir avec le son du cabinet.
Pour le chopper, je recule à 10/15 cm max. Après le niveau est trop faible et je capte trop l'ambiance.
Pour être réaliste je suis obligé de passer avec un deuxième pour le deuxième HP.
Je ne savais pas qu'il fallait toujours viser le haut du dome et le déplacer toujours en le fixant. Je vais réessayer du coup.
Par contre, plus on colle le HP, plus l'effet de proximité du micro est important, plus le son est plein et très chargé en bas-medium mais aussi plus on capte le son du HP seul.
Pour avoir quelque chose de fidèle à ses oreilles qui est donc HP+cabinet+pièce, il n'y a pas le choix : Il faut reculer.
En reculant un dynamique rien que de 10cm, on supprime le gros effet de proximité qui n'est pas naturel.
Dans la doc du E606, il y a bien la courbe quasis linéaire à 5/10cm et avec une grosses bosse dans les 150 à 800htz à 0cm. --> Donc il faut bien en prendre compte.
D'ailleurs, si on voit les e909/606 pendouillant devant l'enceinte en festoch, on le voit beaucoup plus souvent accroché à un pied dans les photos de studio ! Il a son coté pratique pour le faire pendouiller mais ça n'empêche pas le fait que pour le placer correctement (chose que j'arrive pas trop à faire), il faut bien pouvoir le manipuler un peu plus qu'avec du scotch et un cable.
Pas évident hein ??