Les lampes de mon Randall RG50TC ne s'allument plus!

Forum Randall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Ibanez2004
kleuck a écrit :
Le "bias" (polarisation en français) c'est un courant, qui doit être le même justement quand tu changes de tubes.
D'où sors-tu les 40 mv, il y a un système de lecture incorporé ?
N'importe comment, c'est une lecture indirecte, sur une résistance, et oui tu dois parvenir au même résultat..


le 32-40mv c'est les valeur d'usine avec les electro harmonix EL34. Puis un multimètre tu connais? C'est ce qui permet d'effectuer la lecture à partir des petites bornes prévu sur le rg50tc.

Je crois que tu ne connais pas le rg50tc pour presque affirmer que je dis n'importe quoi. Il possède un bias réglable pour les lampes de puissances.

Donc, même avec les JJ le bias doit être quand même réglé au entre 32mv et 40mv? Ces valeurs ne change pas dépendamment des spécifications des lampes utilisés? C'est ce que j'ai lu en tout cas. Je voudrais juste que quelqu'un me confirme...
kleuck
Bah non je ne le connais pas, et je ne prétend pas que tu dis n'importe quoi, juste précisément que si tu as une valeur en tension comme référence, c'est qu'il y a un système de lecture indirecte du courant de polarisation, à travers une résistance, ce qui nous donne une tension (les "petites bornes").
Et donc, en effet il faut que tu règle ton ampli dans cette plage.

Ce qui varie en fonction des tubes, c'est la tension à appliquer sur la grille pour obtenir le bon courant, pas de souci avec ton ampli puisque c'est bien le courant de repos qui sert de référence.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Ibanez2004
kleuck a écrit :
Bah non je ne le connais pas, et je ne prétend pas que tu dis n'importe quoi, juste précisément que si tu as une valeur en tension comme référence, c'est qu'il y a un système de lecture indirecte du courant de polarisation, à travers une résistance, ce qui nous donne une tension (les "petites bornes").
Et donc, en effet il faut que tu règle ton ampli dans cette plage.

Ce qui varie en fonction des tubes, c'est la tension à appliquer sur la grille pour obtenir le bon courant, pas de souci avec ton ampli puisque c'est bien le courant de repos qui sert de référence.


d'accord merci
ghmpou
Gros up du topic pour poser une question technique (car je ne suis pas du tout technicien!)

Voila le dos de mon Randall :



Les deux lampes les plus à droite (des 12ax7wa) ne s'allument plus.
Je me dis zut, les lampes de préamp sont dead, sauf que quand j'intervertis les emplacements avec la 12ax7 qui se trouve à gauche, elle s'illumine bien : les lampes fonctionnent!

C'est donc coté circuit que ça merde... est ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un ? Y'a til quelque chose en particulier à vérifier?


Les réparations peuvent couter cher alors si je pux faire le maximum moi meme ce serait cool

Merci de votre aide![/img]
jipy1
  • #49
  • Publié par
    jipy1
    le 19 Jun 10, 17:58
slt
tu a donc un soucis d' alim de chauffe sur les deux premiers tubes, tu peu déja regarder visuellement si une pastille du pcb n' a pas été decollees, ce qui serait le plus probable autour du second tube, aussi à l' aide d' un metrix tu peux controler si il y a ou non du 6.3v sur les pin 9 et 4/5 du support de tube
par contre gaffe à la tension présente dans un ampli à tube, et si tu n' a aucune notion je te conseille d' aller voir un tech

aprés il se peut aussi que sur cet ampli , les deux premiers tubes fonctionnent en 12.6v continu ( ce systeme existe sur certains amplis, mais que pour le premier tube à ma connaissance) je chercherai le shéma du tien , donc si c' est le cas, peu etre le redresseur..

EDIT bon je viens de voir le shéma , et effectivement v1 et v2 sont bien alimenté en continu, tu dois donc avoir le redresseur qui à laché
au pire fait une photo de l' interieur et on pourra peu etre te dire ou il est
ghmpou
Voila l'intérieur de la bête, merci pour ce message assez précis en tout cas, j'ai un metrix donc pour tester ca doit etre jouable, il faudrait juste me dire où placer les deux embouts ^^

Je suis pas un pro mais je pense pouvoir me débrouiller s'il s'agit de tester sans tout faire peter !

kleuck

Sur le pcb, les pins sont inversés bien sur, 1 devient 9
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
ghmpou
Ah ok on se base sur les pins de la prise et pas ceux du circuit donc.

Pour cette histoire de redresseur, je voudrai bien savoir de quoi il s'agit voir ce que je peux y faire

Merci pour votre aide en attendant!

PS: où trouvez vous les plans des amplis ? J'aimerai bien trouver celui de ma tête randall
kleuck
Un truc récent comme ça, je suppose qu'il vaut mieux le demander directement au fabricant

EDIT : trouvé sur AF
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
jipy1
  • #54
  • Publié par
    jipy1
    le 20 Jun 10, 11:24
http://www.echostar.pl/~zelman(...)t.pdf

voila le shéma de ton ampli..
le redresseur ou pont de diodes va transformer la tension alternative en continu
sur la photo je penses qu il est à coté des tubes, caché derriere les condos de filtrage de cette meme alim (en haut à gauche)
mais je penses que tu va devoir tout démonter, en repérant tout avec des etiquettes
en fait, il arrive que certain constructeurs mettent l' alim du chauffage en continu tout simplement pour eliminer le 'hum' généré par l' alternatif
on arrive ,quand on torssade le cablage à ne pas entendre ce hum mais sur un pcb ce n' est pas possible, d' ou le continu sur les étages sensibles comme dans ton cas v1 et v2
ghmpou






Voila les photos de plus près, est ce que le redresseur c'est ce composant carré noir sous la fleche ?

Comment puis-je le tester ?
jipy1
  • #56
  • Publié par
    jipy1
    le 20 Jun 10, 17:43
oui apparement ce serait celui ci..
pour le tester il faut d' abord repérer son arrivée en alternatif , c' est ecrit dessus, tu a +et - et les deux autres bornes de l' entrée alternative ,le truc c' est que tu devra demonter le pcb pour acceder au bornes de celui çi, donc prendre bien les précautions, car tu va faire le test sous tension, mais avec le stand by sur off bien sur
donc si à l' entrée du redresseur tu a bien 6.3v alternatif et que tu n' a pas les 6.3v continu en sortie tu devra le remplacer, car à mon avis il y a de grande chance que ce soit lui qui à laché
il faudra un autre de 1A pour etre tranquille

en tout cas je me repete encore mais fais trés attention ou tu mets les mains et assure toi que les condos soient bien dechargés
au moindre doute ,tu poste
ps j' ai oublié tu a aussi un fusible qui le protege, donc à verifier ,d' aprés le shema ce serait un 6.3A
ghmpou
Ok bon faut qu je vois ce que je peux faire.

Je ne connais pas beaucoup de choses en électronique donc si je peux accéder facilement au pcb, est ce que tu peux me dire sur quel plot je dois placer le metrix pour tester l'alternatif en entrée et le continu en sortie ?

Il y a bien les sigles + et - ainsi que ~ de part et d'autre. on le voit sur l'image que j'ai posté.
jipy1
  • #58
  • Publié par
    jipy1
    le 20 Jun 10, 22:37
oui c' est marqué sur le redresseur, donc+ et - tu regle ton metrix sur tesion continu et l' autre c' est l' alternatif
ghmpou
Je viens de faire le test, au cas ou je poste une photo de ce que j'ai fait :



J'ai bien du 6V en alternatif (enfin tu m'avais dit 6,3V moi j'ai du 5,9 / 6 V), mais pas de courant en continu !

Ce serait donc cette pièce là qui est morte... faut que j'en trouve une donc.
Une idée d'où je peux en trouver ?

Petite question subsidiaire qui n'a rien à voir :



Sur cette lampe, le 07 04 écrit en bas a t -il une importance dans la position sur l'ampli ? Mon autre EL34 porte les chiffres 07 05 .
ghmpou a écrit :
Sur cette lampe, le 07 04 écrit en bas a t -il une importance dans la position sur l'ampli ? Mon autre EL34 porte les chiffres 07 05 .


sans problème.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Randall...