Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Les lampes de mon Randall RG50TC ne s'allument plus!

Forum Randall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
ghmpou
Euh je n'ai pas fait de test entre le pin 9 et le pin 4/5 de V1 ou de V2.

Il faudrait le faire peut etre? (ou alors c'est parce que je n'ai rien compris à ce que tu voulais dire)
vintageamps
Oui, tu as bon pour tes mesures ghmpou
Donc effectivement en statique, sans être sous tension, les condos ne donnent pas signe de faiblesse

Il faut maintenant vérifier visuellement les pistes du PCB, vérifier que ça n'a pas chauffé quelque part

Vérifie aussi les 2 résistances de 100 ohms (marron / noir / marron), R138 et R139 sur le schéma, car si l'une des 2 est coupée ou en court jus, le condo C73 se prend plus de 10V dans la tronche
Dans le doute, change les aussi, ça ne vaut pas cher du tout, tu prends des 1 ou 2W

Si ça n'a pas chauffé, que les pistes sont OK, et les tubes aussi, il faut contrôler le pont de diodes (on ne sait jamais, il est peut être HS), et si il est OK remplacer les 4 condos (3300µF 10V mini en snap in je suppose), et il n'y a aucune raison que ça ne remarche pas, car l'enroulement du transfo est bon puisque les autres tubes sont alimentés ...

Bon courage, à+
vintageamps
The Setlaz a écrit :
Pour moi, il y'a un problème là...
Il y'a discontinuité entre les pin 4-5 et le pin 9 des 12AX7, ce qui n'est pas normal.

Sans lampes de pluggées, c'est normal, puisqu'il y a le pont de diodes qui isole de l'enroulement du transfo
The Setlaz
Oh merde j'avais pas vu qu'il faisait ça sans tubes
lordbob
sponsorisé par dafalgan?
respect en tout cas vintageamps ^^
gibson addict
ghmpou
vintageamps a écrit :
Oui, tu as bon pour tes mesures ghmpou
Donc effectivement en statique, sans être sous tension, les condos ne donnent pas signe de faiblesse

Il faut maintenant vérifier visuellement les pistes du PCB, vérifier que ça n'a pas chauffé quelque part

Vérifie aussi les 2 résistances de 100 ohms (marron / noir / marron), R138 et R139 sur le schéma, car si l'une des 2 est coupée ou en court jus, le condo C73 se prend plus de 10V dans la tronche
Dans le doute, change les aussi, ça ne vaut pas cher du tout, tu prends des 1 ou 2W

Si ça n'a pas chauffé, que les pistes sont OK, et les tubes aussi, il faut contrôler le pont de diodes (on ne sait jamais, il est peut être HS), et si il est OK remplacer les 4 condos (3300µF 10V mini en snap in je suppose), et il n'y a aucune raison que ça ne remarche pas, car l'enroulement du transfo est bon puisque les autres tubes sont alimentés ...

Bon courage, à+


Alors dans l'ordre :

Visuellement je ne vois aucun endroit où le circuit a pu chauffer / un composant cramé ou trop chaud ... donc à moins que j'ai de la m*** dans les yeux ça ne doit pas être ça.

Je vais faire la vérif des résistances (même s'il me semble que je l'ai déjà fait, j'avais déduit ça du schéma).

Par contre, comment dois-je tester le pont de diodes ? Il est possible de le faire sans mise sous tension ?

Ca donnerai presque envie de racheter rsistances / condos / pont, le tout doit couter même pas 10€, mais après reste la soudure de tout ça ^^
vintageamps
Le mieux est de sortir le pont de diodes, et ensuite sur les multimètres tu as normalement une position testeur de diodes. Tu dois mesurer entre 0,4 et 0,6V entre chaque diode de ton pont, donc entre + et "1ère" entrée du pont et entre "1ère" entrée du pont et -, et entre + et "2ème entrée" du pont, et entre "2ème entrée" du pont et -

N'y vois rien d'agressif (chacun son métier, tu n'es pas technicien), mais vu que tu n'y connais visiblement rien en électronique, il serait plus que vivement conseillé de faire valider tes tests et tes interventions futures sur l'ampli par une personne qui s'y connait, qui soit à tes cotés physiquement, car on aura beau être les plus clairs possibles, on ne peut absolument rien te garantir vu tes compétences en la matière ...

Tu as maintenant toutes les cartes en main, on t'a dit tout ce qu'il fallait faire je crois, sache juste que quand tu remplaceras tes condos, il faut absolument respecter le sens de placement, donc repérer sur les existants le + et le -, sinon ils exploseront, et ça fera des dégâts ....

Bonne réparation, à+
lordbob
j'aime bien la phrase de fin avec l'explosion
gibson addict
ghmpou
Oui on va éviter de faire des feux d'artifices !

Merci pour tous ces conseils en tout cas, je vais essayer de faire au mieux et vous tiendrai au courant.

A +++ !
jipy1
allez, on y crois, tu va y arriver..
vintageamps
Salut

lordbob a écrit :
j'aime bien la phrase de fin avec l'explosion


Oui, malheureusement c'est exactement ce qui peut se passer, une explosion ...
Un jour un client m'a amené une vieille JTM45 Marshall, il avait retiré le châssis pour pouvoir régler le bias de son ampli, qu'il venait d'acheter.
Il allume l'ampli, il règle le bias, il le joue, et au bout de 2 minutes, gros bruit de pétard, un condo de filtrage avait explosé, heureusement le châssis était posé à plat, composant sur le dessus, vers le plafond. Résultat du dépôt un peu partout dans le châssis, mais rattrapable, et le plafond de sa piaule maculé de dépôt également ...

Et il peut se passer exactement la même chose avec un condo chimique polarisé branché "à l'envers"

Bonne journée, à+
strat777
un condensateur qui éclate ca peut être intéressant dans le cadre d'une prime de reprise a la casse de l'ampli ...








ghmpou
Me revoila suite à quelques bricolages..... pas plus avancé !

Je m'explique : j'ai changé le pont de redressement (j'en ai acheté un neuf au cas ou, il fait 4amperes) et j'ai racheté un fusible.

En fait en nettoyant mon circuit, j'avais remarqué une patte du pont de redressement que j'avais changé une première fois, coincée dans l'ampli. Je me suis donc dit que le fusible avait cramé par un simple cours jus à cause de ce petit bout de métal.

J'installe mon nouveau pont, je change le fusible, je rallume : tout s'eclaire ! Miracle ça fonctionne, j'éteind, ce matin je remonte tout, au cas où je revérifie, et la tout s'allume pendant disons 1min30 .... puis rebelotte, mes deux lampes s'eteignent subitement.

J'ouvre de nouveau, le fusible va bien.

C'est quoi qui a cramé ???!!! (un des condos peut etre, j'en ai racheté 4, je les change tous au cas où ??)
ghmpou
Ok décidement étrange, au moment ou je vous parle, je viens de le rallumer, les 6 lampes s'allument (enfin la AT7 ne s'allume pas mais chauffe).... puis se coupent au bout de 2 min.

Je n'y comprend plus rien.
ghmpou
Bon, je viens de changer 2 condos qui me semblaient etre dead.

Résultat au premier allumage, les deux lampes ont mis 2 à 3 minutes avant de s'eclairer (normal?)

Puis maintenant, tout à l'air de fonctionner correctement, j'ai laissé allumé pendant 5ou 6 min et tout va bien.

Petite question : est -il dangereux de mettre l'ampli sous tension sans l'avoir branché à son cab?
vintageamps
Salut

ghmpou a écrit :
Petite question : est -il dangereux de mettre l'ampli sous tension sans l'avoir branché à son cab?

Oui, si tu enlèves le standby et tu joues l'ampli, sinon pas de danger (sauf si il y avait une panne du type auto oscillation, là ce serait dangereux)

Sinon, on t'avait conseillé de changer les condos (et au final il y avait bien un souci de ce coté là), je te renouvelle le conseil de les changer tous les 4 ... (en plus tu les as achetés visiblement), car si tu en as 2 qui ont lâché, il ne serait pas très étonnant que les 2 autres fassent de même un de ces jours ...

Sinon, la façon dont est fait le circuit fait que la tension de filaments arrive progressivement, c'est normal (elle arrive rapidement à une tension de 5V à peu près, puis progressivement au max)

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Randall...