Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Les lampes de mon Randall RG50TC ne s'allument plus!

Forum Randall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
jipy1
  • #90
  • Publié par
    jipy1
    le 23 Jun 10, 00:43
mais non.. y a pas de soucis..c' est bien de pouvoir aider à distance quand on le peu et que c' est possible..l' important est que le gars qui est en face de son ecran avec son ampli en rade et qui de surcroit ne connait pas grand chose( on peu pas tout savoir, moi le premier) n' ait pas 1000 infos d' un coup, qui pour nous, paraissent évidentes..
kleuck
A ce stade, je pense qu'il devrait le confier à un tech, ou au moins quelqu'un ayant des compétences en électronique tout de même.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
jipy1
  • #92
  • Publié par
    jipy1
    le 23 Jun 10, 01:06
The Setlaz a écrit :

ouuhhh il nous fait une tite crise de jalousie sur Vintageamps JOKE



j' avais pas vu.. c' est petit ça.. hein...
mais non ..bien au contraire...on en apprends tous les jours...en 20 ans de metier de musicien, y a toujours quelqu' un qui te donne le plan que tu n' aurai jamais pensé jouer
jipy1
  • #93
  • Publié par
    jipy1
    le 23 Jun 10, 01:22
kleuck a écrit :
A ce stade, je pense qu'il devrait le confier à un tech, ou au moins quelqu'un ayant des compétences en électronique tout de même.

je penses pas, car il est presque arrivé au bout, sauf problème vicieux que l' on ne pourrai voir à distance, une fois qu' il aura remplacé les condos, ça devrait rouler j' espére..
et puis il aura appris un peu , et je trouves ça super..malgrés notre dispute
vintageamps
Salut

ghmpou doit vérifier les condos de filtrage après le pont, mais aussi les pistes sur le PCB, car si ça a chauffé suffisamment pour noircir le PCB au mauvais endroit, ça va recommencer, donc à sa place je vérifierais jusqu'au bout avant de remplacer les condos

Si il le sent, il peut le faire lui même (mais c'est à lui seul de pouvoir estimer ça, car il va surement falloir tirer un peu sur le pcb pour avoir accès aux endroits concernés, y aller avec délicatesse ...), sinon son pote soudeur a peut être quelques connaissances en électronique ? Ou alors il fera appel à son technicien, vu la panne ça ne devrait pas lui couter bien cher

Bonne journée, à+

PS : personne n'est jaloux de personne, et d'ailleurs The Setlaz a bien précisé que c'était une blague
jipy1
  • #95
  • Publié par
    jipy1
    le 23 Jun 10, 09:44
ce qui amène une question, pourquoi ils ne gèrent pas carrément toutes les triodes en continu? soucis d' économie?
vintageamps
De mon point de vue, parce que ça ne sert à rien ...
Il y a plein d'amplis en PCB qui ont leurs tubes alimentés en alternatif, et qui ne "hument" pas ... (et des amplis sur lesquels il y a du monde, 6 tubes de preamp, comme pas mal de Fender par exemple). Alors comme les étages les plus sensibles sont ceux qui sont les plus amplifiés sur la chaine, en l'occurence ici V1 et V2, ils se sont limités à eux je suppose
ghmpou
Oullaaaa que de réponses depuis mon dernier post.

Alors d'abord pas de guerre s'il vous plait, tout le monde m'aide ici et je vous en suis reconnaissant, donc pas de soucis.
Chacun apporte sa petite contribution, je n'ai pas envie de savoir qui de la poule ou de l'oeuf

Ensuite concernant mon problème :

Je me suis douté, quand le fusible a grillé, qu'ayant changé le mont par un plus costaud, celui ci a tenu le coup, mais a révélé que le probleme ne venait pas de lui ^^

Donc je vais vérifier les condos dans un premier temps, sauf qu'il faut simplement me dire sur quoi je dois régler le metrix pour savoir si ça roule ? Ohm mètre ? Un embout sur chaque patte de chaque condo ?

Ensuite, sur mon pcb (voir photo page j'ai deux séries de condos de part et d'autre du pont que j'ai changé. J'imagine qu'il faut tout vérifier ?

En gros moi je suis prêt à tout faire, il faut juste me dire comment je me sers de mon metrix ^^ (boulet inside)
ghmpou
Bon, apres une recherche sur le net j'ai compris qu'un condo en bon état donne à l'ohmmetre une résistance infinie.

C'est le cas pour les 10 condos autour du pont de redressement...

Alors soit j'ai loupé un condo (tres possible) soit je m'y prend mal (encore plus possible), soit ça vient d'autre part.

Pour répondre à une remarque sur la soudure, l'étain nous a pas mal résisté, il fallait chauffer assez fort pour qu'il fonde, donc nous avons en effet pas mal chauffé le pcb, mais aucune brulure particulière, pas de decollement de quoi que ce soit à priori.

Y'a t-il un moyen de vérifier que je n'ai pas abimé le circuit ?
The Setlaz
ghmpou a écrit :
Chacun apporte sa petite contribution, je n'ai pas envie de savoir qui de la poule ou de l'oeuf


Le coq ! Et ouai... ça te la coupe hein


Pour les condo, ils peuvent tester OK à l'ohm-mètre et foireux une fois qu'il se prenne la tension de service dans la tronche. C'est très délicat. Globalement, ils sont assez récents donc je ne pense pas que le problème vienne de là...

Pour vérifier que le PCB est intact, il suffit de vérifier la continuité des piste à l'ohm-mètre.
ghmpou
Ok pour les condos... disons qu'avec un fusible cramé et un court circuit il est pas evident de tster les condos sous tension ^^

Je viens de tester le circuit en regardant entre chaque patte du pont de redressement et le composant qui suit : tout semble ok.

J'avoue que je patauge........
vintageamps
Les condos de filtrage concernés sont ceux de 3300µF, d'après le schéma il y en a 4
Et +1 avec The Setlaz, le test à l'ohmmètre n'est malheureusement pas infaillible ...

Pour les pistes, il ne faut pas seulement vérifier la continuité, il faut suivre les pistes visuellement sur le PCB et vérifier qu'à aucun endroit un composant en chauffant aurait pu déposer une couche de carbone. Ces pistes arrivent sur les pins 4 et 5 pour l'une et 9 pour l'autre de V1 et V2, et elles viennent du + et du - du pont de diodes, et il faut les contrôler sur toute leur longueur

Mesure déjà à l'ohmmètre la résistance entre pin 4 ou 5 de V1 ou V2 et masse, et ensuite entre pin 9 de V1 ou V2 ou masse, sans les lampes de pluggées (ce que tu as sans doute déjà fait ? mais c'est pour être sur que tu mesurais au bon endroit). Tu devrais trouver une résistances infinie

Ensuite, pour la continuité, entre + du pont de diodes et pins 4 et 5 (ou bien 9, je ne sais pas dans quel sens ils ont câblé), tu dois trouver une résistance nulle
Et même chose entre - du pont de diodes et l'autre pin que précédemment, résistance nulle aussi

Par ailleurs, as tu vérifié que tu as câblé ton pont de diodes dans le bon sens ?
ghmpou
Voila beaucoup de tests à faire! (ce que je vais essayer de suite)

J'ai bien vérifié le pont de diodes, il est dans le bon sens
ghmpou
Alors mes tests (dis moi si je me suis planté ou s'il en manque!) :

Avec le + du pont de diodes :

Pin 4 et 5 de V1 ->> Résistance nulle
Pin 9 de V1 ->> Résistance infinie
Pin 4 et 5 de V2 ->> Résistance nulle
Pin 9 de V2 ->> Résistance infinie

Avec le - du pont de diodes :

Pin 4 et 5 de V1 ->> Résistance infinie
Pin 9 de V1 ->> Résistance nulle
Pin 4 et 5 de V2 ->> Résistance infinie
Pin 9 de V2 ->> Résistance nulle

J'ai bon ??
The Setlaz
Pour moi, il y'a un problème là...
Il y'a discontinuité entre les pin 4-5 et le pin 9 des 12AX7, ce qui n'est pas normal.
ghmpou
Euh je n'ai pas fait de test entre le pin 9 et le pin 4/5 de V1 ou de V2.

Il faudrait le faire peut etre? (ou alors c'est parce que je n'ai rien compris à ce que tu voulais dire)

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Randall...