Mais Pourqoi tant de Watts ???

Rappel du dernier message de la page précédente :
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 23 Nov 2006, 14:27
Citation:
Faute d'etre repiqué par une sono il me semble normal de jouer sur un ampli 50 watt guitarre

Ca dépend du contexte et de l'ampli, j'ai joué plusieurs fois sans recyclage avec une basse, une gratte et une batterie sur un 15 watts lampes et on m'entendait sans problème.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
mesalu
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    mesalu
    le
OUi certes on t'entends voyez plutot .
A chaque fois que la puissance double, celà correspond à un accroissement de +3 dB, et à chaque fois que la puissance est multipliée par 10, celà correspond à un accroissement de +10 dB. Celà est valable aussi dans l'autre sens : si la puissance diminue de 3 dB, qu'elle passe de -15 dBm à -18 dBm par exemple, celà signifie qu'elle a été diminuée de moitié.

Alors imagine ma chanteuse utilise une sono 1000 watts rien que pour etre entendue .. 103dB je crois.
en résumé si ton ampli 15 watts délivre 70dB un 120 watts en délivre 79 ! Mais attention c'est bien foutu car l'oreille elle note une vraie variation entre 70 et 80 dB.....

Ce ne sont que des chiffres mais si c'est pour jouer en appart utilise un pod et de petites enceintes de monitoring, et si c'est pour répéter opte pour plus de (30 watts lampes) et si t'as trouvé ton son dans un 100 watts ne t'en prive pas.
Quand je m'osculte je m'inquiète, quand je me compare je me rassure !
www.coldsweet.fr
Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le
Je connais cette histoire d'oreille et de puissance.
Citation:
si t'as trouvé ton son dans un 100 watts ne t'en prive pas.

C'est vrai, mais parfois on peut trouver un 30 ou un 50 watts avec les mêmes spécificités et il sera : plus facile à utiliser, moins cher à l'achat et moins couteux à entretenir si c'est un lampes, moins lourd à trimballer. A réflechir donc.
EVH5150
  • Special Supra utilisateur
celle-là me fait toujours marrer...
(désolé gillou)

en plus, apparemment c'est son set habituel...

ça me fait penser aux mecs qui vont chercher le pain avec leur BMW break...
francoix
Non mais attention là c'est pas pareil, ca sert aussi pour lui épiler les mollets!
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
EVH5150
  • Special Supra utilisateur
aaahh d'accooooord!!!
je comprends mieux alors
mesalu
  • Publié par
    mesalu
    le
Oui ils cherchent peut etre le pain a des moments, mais à d'autres ils emmenent les enfants, la mamie, les poussetes, en W.E. et là avec une twingo, pratique en ville, ce serait mission impossible .CQFD.

Pour en revenir aux amplis dans mon cas, mon Marshall 100 w est toujours au dessus de 6 (préamp) et pareil pour la puissance.
Je ne pense pas le sous exploiter ainsi, par contre en utilisant l'atomic qui lui n'a pas de volume le Pod est a donf, donc 100 % utilisé, voilà pourquoi je ne l'utilise plus, une repet m'a suffit a craindre pour lui.
Mais parfois il épaule mon Jcm pour la stéréo sortie pod.Et dans ce cas le marshall délivre plus de rondeur et de puissance et l'atomic travail plus dans les aigus.
www.coldsweet.fr
Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le
Il a mis tout son fric dans les amplis, du coup plus de quoi s'acheter un pupitre !
Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le
Citation:
Pour en revenir aux amplis dans mon cas, mon Marshall 100 w est toujours au dessus de 6 (préamp) et pareil pour la puissance.

Et il te reste des oreilles ? Parce que j'ai jamais atteint ce niveau en concert avec des amplis de puissance similaire. Et pourtant, il m'est arrivé de jouer super fort, sans bouchons d'oreilles je serait sourd aujourd'hui.
francoix
Ton Marshall a un problème j'en mettrais mon auriculaire à couper!!
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/fractall
mesalu
  • Publié par
    mesalu
    le
Grouic a écrit :
Il a mis tout son fric dans les amplis, du coup plus de quoi s'acheter un pupitre !

C'erait-ce une moquerie ?? Rassure toi j'ai aussi un pupitre.

Oui alors je viens de controler mon ampli, les 2 potards sur presque 7.!!
C'est grave docteur ?...
Faut pas oublier que c'est dans cette plage qu'il commence a etre efficace !
Pour etayer mes dires l'autre gratteux a un musicmann 212 hd (150 watts) les potards sur 5.

C'est vrai qu'apres repet on a un petit sifflement dans les oreilles
mais rien a voir avec un concert rock en general...
www.coldsweet.fr
francoix
Le mieux serait d'avoir un dBmètre pour s'assurer de respecter la norme de pression acoustique. Pour une répète, l'idéal serait de ne pas dépasser 105dB aux postes d'écoutes. C'est très rarement le cas et le phénomène d'acouphénie que tu as signifie que vous jouez beaucoup trop fort. C'est un phénomène grave qui peut devenir permanent du jour au lendemain! Ne le prends pas à la légère!
www.myspace.com/fractall
mutapoulpe
francoix a écrit :
C'est un phénomène grave qui peut devenir permanent du jour au lendemain! Ne le prends pas à la légère!

Ne négligez donc surtout pas les propriétes isolantes du casque antibruit à base de pastèque!:

Ok, je
Ce message a été entièrement rédigé avec des électrons recyclés.
  • Publié par
    baxiss
    le
Mois je trouve que ça le fait le mur d’enceintes !
mais bon

1. Je pense que mes voisins ne vont peut-être pas trop apprécier (en plus je débute)

2. Je ne suis pas crésus alors il faut déjà que je trouve un sponsor (ça a l’air d’être le cas sur la photo )

3. Il faut une armée de batteurs sympas pour transporter le matos!
A quoi bon prévenir les voisins avant de commencer de jouer, ils s'en apercevront bien assez vite.
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
francoix a écrit :
mdr... mais c'est un citron vert...

ou alors bel et bien une pastèque, mais... un chat de 18 mètres dessous !

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur ampli et préampli basse...