Mais Pourqoi tant de Watts ???

• Publié par
    baxiss
    le
J’ai juste un petit tracas, L’autre jour je suis allé à un concert et le bassiste avait le même ampli que moi un Peavey TKO 115

C’est un 80 Watts et il jouait fort à 3.5 sur 10 de volume

Alors ma question pourquoi prendre un 300 Watts alors qu’un 100 (ou moins) suffit largement !!!

L’ampli c’est pour les autres musiciens sur scène et pour le public dans une petite salle mais sinon on passe par la table de mix et sur les amplis de la salle ¨

DONC POURQUOI ???
A quoi bon prévenir les voisins avant de commencer de jouer, ils s'en apercevront bien assez vite.
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
La réponse à ce que tu dis tiens, à mon avis, en grande partie dans le fait que pour beaucoup d'entre nous, plus l'ampli est puissant, plus tu te sens fort. C'est un peu comme les bagnoles : pourquoi acheter une voiture de 300 ch, quand une voiture de 100 ch suffit largement pour dépasser toutes les limites de vitesse. En plus, les constructeurs forcent là-dessus, certains types ou modèles d'amplis ne sont disponibles qu'en forte puissance. C'est pour ça qu'il y a des gratteux qui pensent qu'avec un 30 watts tout lampes, il est impensable de faire de la scène.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
mikimi
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    mikimi
    le
30w en or ou 200w en plomb ???
vous aimez le rock and roll ???
fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le
Grouic a écrit :
La réponse à ce que tu dis tiens, à mon avis, en grande partie dans le fait que pour beaucoup d'entre nous, plus l'ampli est puissant, plus tu te sens fort. C'est un peu comme les bagnoles : pourquoi acheter une voiture de 300 ch, quand une voiture de 100 ch suffit largement pour dépasser toutes les limites de vitesse. En plus, les constructeurs forcent là-dessus, certains types ou modèles d'amplis ne sont disponibles qu'en forte puissance. C'est pour ça qu'il y a des gratteux qui pensent qu'avec un 30 watts tout lampes, il est impensable de faire de la scène.

Je fais mes repet sur une tête lampe de 12W

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
didithegrave
Et moi , un mec a entendu mon 15W de l'autre coté de la cité U , a 1/4 de volume je précise ... mon voisin a cru que je jouais la porte ouverte et le volume au takos..

un 100W aurait sonorisé ma performance pour la moitié de Montpellier je pense ... ce qui est forcément , inutile, j'ai envie de dire
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
hiro2
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    hiro2
    le
Pour les gratteux il y a une raison simple. C'est tous simplement que sur des amplis à lampes si on veut un son totalement clair il vaut mieux avoir pas mal de marge voila. Sinon oui il y a la frime aussi !
Le bourrinnasse sanguinaire tueur de nounours Haribo jaune.
Membre du Total Death Metal Club youhou !!

https://www.guitariste.com/for(...).html

The Flidebi Dehu power !
snowtiger
Tout à fait d'accord pour ce qui est du TKO. Cela fonctionne parfaitement en concert.

Un ampli comme le Basic 60 de Peavey donne déjà un très bon résultat lorsque tu joues avec un batteur qui joue cool.
Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le
hiro2 a écrit :
Pour les gratteux il y a une raison simple. C'est tous simplement que sur des amplis à lampes si on veut un son totalement clair il vaut mieux avoir pas mal de marge voila. Sinon oui il y a la frime aussi !

Là tu parles de headroom, il est pas forcément lié à la puissance de l'ampli.
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le
Citation:

Je fais des concerts avec un 20 watts combo lampes.
  • Publié par
    baxiss
    le
Je suis trop impatient de voir ce que mon ampli à lampes de 60 W donne en concert !

Déjà que je n’ai pas de niveau assez bas pour jouer dans ma chambre sauf en fermant presque totalement le volume sur ma basse !!!

C’est vrai que des amplis de 400 W c’est que pour frimer

A moins que pour abattre des murs ...
A quoi bon prévenir les voisins avant de commencer de jouer, ils s'en apercevront bien assez vite.
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
baxiss a écrit :
Déjà que je n’ai pas de niveau assez bas pour jouer dans ma chambre sauf en fermant presque totalement le volume sur ma basse !!!

une soluce peut consister à enfermer ton ampli dans une caisse en bois tapissée (intérieurement...) de laine de roche. tu pourras donc monter un poil le volume sans te retrouver à l'étage en dessous.

baxiss a écrit :
C’est vrai que des amplis de 400 W c’est que pour frimer

non, pas forcément : je préfère jouer à 3 sur mon 350W et avoir un son droit plutôt qu'à 8 sur mon 100W et avoir un son déformé parce que l'ampli est sollicité dans une plage où il n'est plus linéaire.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
fenrir1
  • Special Ultra utilisateur
C'est bien connu tout les albums que tu entends sont enregistrés avec des amplis 2 watts à piles

Un gros ampli en concert ne sert pas forcemment si il est repiqué convenablement OK, mais bon ca peut aussi te permettre d'avoir un meilleur son qu'avec des retours, lors de notre dernier concert le retour était pourrave je ne m'entendais pas, ben heureusement que mon pépère était là pour avoir du retour digne de ce nom
Venus Bitch : Rock alternatif/grunge/punk rock ==> www.myspace.com/venusbitch
francoix
Grouic a écrit :
Citation:

Je fais des concerts avec un 20 watts combo lampes.

PAreil! Je fais mes concerts avec une vieille tête de 20Watts, sans jamais dépasser le tiers de la course du master volume... Et j'ai du son clair ca va!
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
mesalu
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    mesalu
    le
De toute facon le rapport puissance watt n'est pas linéaire, il ne faut pas supposer que 100 watts soit le double de 50 . .
D'apres ma memoire 100 watt c'est le double 10 !
Bien entendu c'est les décibels obtenus qui sont la résultante de ce mode de calcul non linéaire...
Et pour info j'ai un ampli basse 150W peavey TNT il n'est pas capable d'etre présent entouré de 2 guitares et d'une batterie(acoustique) dans une salle de repet isolée acoustiquement.
En plus le reglage du potard c'est anecdotique car déja a 40 % le led de saturation s'allume ! !
Mais faut aussi retenir que pour diffuser des fréquences graves il faut une grosse puissance, nos guitares elles, se diffusent bcps mieux dans le spectre sonore.
Alors bien évidement n'importe quel ampli peut faire du bruit dans un appart, meme une chaine HIFI 2x 10 watts . . . .
Faute d'etre repiqué par une sono il me semble normal de jouer sur un ampli 50 watt guitarre et 200 watts pour la basse, il n'y a là rien de "frimeur"juste de raisonnable.
Alors pour ceux qui croient qu'il est plus raisonnable d'utiliser moins de watts je vends un atomic reactor 18 watts a lampes......
Quand je m'osculte je m'inquiète, quand je me compare je me rassure !
www.coldsweet.fr
Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le
Citation:
Faute d'etre repiqué par une sono il me semble normal de jouer sur un ampli 50 watt guitarre

Ca dépend du contexte et de l'ampli, j'ai joué plusieurs fois sans recyclage avec une basse, une gratte et une batterie sur un 15 watts lampes et on m'entendait sans problème.

En ce moment sur ampli et préampli basse...